AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) le : 13/06/1508
Mort(e) le : 12/03/1579
Biographie :

Alexandro Piccolomini est un humaniste et philosophe toscan, qui joua un rôle considérable dans la promotion du toscan en tant que langue philosophique et scientifique, au détriment des langues anciennes (latin et grec).

Ses premières œuvres : "Il Dialogo della bella creanza delle donne, o Raffaella" (1539) et les comédies "Amor costante", "Alessandro" (les autres pièces publiées en recueil avec celles-ci lui sont attribuées à tort), furent encouragées et financées par la Sienese Accademia degl’Intronati, dont il était sociétaire. L’essentiel de sa production littéraire comprend des traductions des classiques grecs et latins.

Parmi ses contributions essentielles à l'astronomie, il faut particulièrement mentionner sa "Della sfera del mondo" (1540), où il défend le point de vue de Ptolémée. Parue d'abord en un volume, il y classe avec plusieurs années d'avance sur Johann Bayer les étoiles en fonction de leur luminosité, en leur assignant une lettre (de l’alphabet latin). Cet ouvrage est ainsi considéré généralement comme le premier atlas céleste de la Renaissance : ses 47 planches représentent les constellations connues de Ptolémée (sauf celle du Poulain) avec leur signification mythologique. Il suivit un second ouvrage, "De le stelle fisse" (1543), qui fut compilé avec le précédent pour former, en un volume, "Sfera del mondo e Delle stelle fisse" ("La sphère du Monde et des étoiles fixes", 1548).

En 1574, le pape Grégoire XIII le nomma évêque en titre de Patræ. À la demande de Cosme de Médicis, il proposa une réforme du calendrier julien (1578).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alessandro Piccolomini   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandro Piccolomini (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là… [2011]

1. Lequel de ces romans n’a pas été écrit par Henri Troyat décédé en 2011 ?

L’éléphant blanc
La neige en deuil
Les semailles et les moissons
Terres vierges

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : éphéméridesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}