AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.07 /5 (sur 434 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alessandro Pignocchi est chercheur en science cognitive et philosophie de l’art à l'Institut Jean Nicod (CNRS/ENS/EHESS).

Il s'est lancé dans l'illustration et la bande dessinée avec son blog Puntish (http://puntish.blogspot.fr/), dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l'animisme des Jivaros.

Il a publié chez Odile Jacob "L'oeuvre d'art et ses intentions" en 2012 et "Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs" en 2015.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alessandro Pignocchi   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire. Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (Steinkis), raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola. Dans les deux suivants, Petit traité d'écologie sauvage et La Cosmologie du futur, il décrit un monde où l'animisme des Indiens d'Amazonie est devenu la pensée dominante, et où un anthropologue jivaro tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2KegP9V Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
lemillefeuilles   21 septembre 2021
Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse de Alessandro Pignocchi
- Tout d'abord, j'invite chaque citoyen à se responsabiliser et à adopter au quotidien un ensemble d'éco-gestes simples, comme se cagouler en manif pour réduire en poudre les vitrines des banques, ouvrir des maisons du peuple et des squats un peu partout, ou encore occuper les ronds-points et bloquer les chantiers. Globalement, il s'agit d'œuvrer au jour le jour à destituer l'État en apprenant à s'organiser sans lui.
Commenter  J’apprécie          177
Cancie   01 juin 2019
La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi
- Et dis-moi, beau-frère, pourquoi ne pas prélever les poissons directement dans les bassines sans les faire passer par le fleuve ?
Commenter  J’apprécie          150
ErnestLONDON   16 janvier 2020
Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse de Alessandro Pignocchi
Il s'agira de définir les interactions qui vont se construire entre les zones qui resteront gérées par l’État, et celles qui s’organiseront en s’inspirant des ZAD du Chiapas et de tout ce qui à commencé à s’inventer sur les ronds-points et dans les maisons du peuple .
Commenter  J’apprécie          140
ErnestLONDON   17 janvier 2020
Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse de Alessandro Pignocchi
La crise écologique rebat ainsi les cartes des alliances possibles, redéfinit tant la notion de « progrès » que les critères d’émancipation. Ainsi, contrairement à ce que prétend le pouvoir en place qui a tout intérêt à entretenir un antagonisme factice entre les questions sociales et environnementales, la lutte des gilets jaunes pose les bases d’une proposition écologiste substantielle. Les acteurs et actrices de cette lutte refusent collectivement le statut d’objet qui leur est socialement attribué et aspirent à redevenir des sujets. Ils et elles ne veulent plus être des marchandises interchangeables et jetables – des ressources humaines – dont la valeur, ou l’absence de valeur, ne dépend que de la fonction remplie dans les activités économiques.
Commenter  J’apprécie          110
lemillefeuilles   11 juillet 2021
La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi
- Tu as vu que Nicolas Hulot est au gouvernement ?

- C'est celui qui veut terraformer Mars ?

- De quoi tu parles ?

- Je sais pas, y en a un qui veut aller habiter sur Mars.

- Ah mais non, ça c'est Cheminade.

- Et il est pas au gouvernement lui ?

- Non, Dieu merci.

- Y a encore que des types pas drôles ?
Commenter  J’apprécie          110
ErnestLONDON   21 avril 2019
La Recomposition des mondes de Alessandro Pignocchi
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDON   20 avril 2019
La Recomposition des mondes de Alessandro Pignocchi
Notre concept de Nature favorise cette relation de sujet à objet (qui se focalise sur l’utilisation) et occulte les riches relations de sujet à sujet (fondées sur la prise en compte empathique de l’autre) que nous pourrions nouer avec les non-humains.
Commenter  J’apprécie          80
Cancie   01 juin 2019
La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi
(Discussion entre 2 mésanges)

- Tu vas aller voter aux présidentielles ?

- Ha ha ha

- Et si on se retrouve avec un président super anti-écolo ?

- On lui pète la gueule.
Commenter  J’apprécie          70
Cancie   01 juin 2019
La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi
Mes recherches m'ont en effet permis de découvrir que la vaste majorité des poissons capturés ont été élevés en bassine et relâchés dans le fleuve par les habitants de Bois-le-Roi eux-mêmes. Ces derniers ne peuvent donc ignorer que ces poissons appartiennent nettement plus à la sphère de la "culture" qu'à ce qu'ils appellent la "nature".
Commenter  J’apprécie          60
pgremaud   27 février 2020
Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse de Alessandro Pignocchi
(Deux oiseaux dans un arbre)

- J'ai rencontré une copine qui habite dans le jardin du mec, là, celui qui fait des gels douche et de la croissance verte.

- Nicolas Hulot ?

- Oui. On lui a mis un peu la pression et on a réécrit son discours. C'était trop bien.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

stranger things

quelle est le petit déjeuner préféré de eleven ?

les oeufs avec bacon
les gauffres
ils ne le disent pas dans la série
je ne sais pas

20 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Stranger Things, tome 1 de Jody HouserCréer un quiz sur cet auteur