AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (610)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un coup de cœur pour une belle BD découverte grâce à mon ami Pencrannais que je remercie au passage. Un beau mélange de science-fiction, de steampunck et d’uchronie qui s’appuie sur une qualité de dessins faits à l’aquarelle par le dessinateur Alex Alice.



Nous sommes en plein 19ème siècle à une époque où le progrès industriel et technique bat son plein. On se retrouve à une époque où les montgolfières et autres ballons dirigeables seront les éléments déclencheurs d’une nouvelle conquête spatiale. C’est l’Ether, ce vide spatial qui entoure les planètes, qui va devenir le carburant des futurs engins spatiaux. C’est aussi cet éther qui va être un enjeu de rivalité entre les puissances continentales de cette Europe en construction.



L’histoire commence avec Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu'elle était à la recherche du précieux éther. Très vite son fils Séraphin et son mari Archibald partis tous les deux à sa recherche vont se retrouver dans le château de louis II en Bavière. Du romantisme wagnérien à l’anticipation vernienne, Alex Alice nous prouve aussi qu’il est un bon scénariste. La sauce prend avec cette histoire qui mêle Bismarck, l’impératrice Sissi et la conquête de l’espace. On trouve dans cet ensemble disparate une unité qui nous surprend. On tourne les pages avec envie et passion.



Et que dire des dessins ? Que les aquarelles sont magnifiques ! De la couverture aux différentes planches, les dessins sont fins, légers et délicats. On plonge dans une atmosphère digne des éditions Hetzel chères à Jules Verne. On trouve aussi des plans et des dessins techniques à faire pâlir un Léonard de Vinci. La gare de Lille comme le Château de Neuschwanstein en Bavière sont d’une représentation architecturale exceptionnelle. De même les personnages bénéficient d’une qualité dans leurs traits qui les rendent vivants aussi bien qu’attachants. Une remarque pourtant en ce qui concerne le petit Hans qui semble sortir tout droit d’un manga (ou un clin d’œil aux dessins animés du japonais Miyazaki et son Château ambulant).



Le tome 1 est une véritable réussite tant visuelle que scénaristique. Le chef Alex Alice nous a bien servi et gâté avec ses premiers amuses-bouches. J’attends avec impatience la suite de son menu avec une entrée en forme de tome 2.

Commenter  J’apprécie          5248
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Chaque œuvre de l’auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu’il s’agit d’un artiste d’envergure mondiale de la trempe d’un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses œuvres d’exception remplies d’humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d’œuvre mort-nés…





Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait : après avoir échappé aux agents de Bismarck, les conquérants de l’éther s’envolent vers les étoiles... Mais passée l’altitude de 13000 mètres, ils sont victimes d’un sabotage et doivent subir un alunissage forcé ! Et notre fine équipe découvre petit à petit les merveilles et les mystères de la face cachée de la lune que Ludwig lui connaît déjà… Et de découvertes en révélations, les routes du roi et de son écuyer divergent : attention, je spoile…





Ô MON DIEU, C’EST DU BONBON POUR LES YEUX !!!

Chaque planche est un rêve incroyable et fabuleux mis sur papier par Alix Alice et ses compères Anthony Simon & Benjamin Brard, qui transposent ici tous les classiques de la conquête de l’espace dans une ambiance steampunk de grande qualité (en n’oubliant ni de semer tels des petits cailloux blancs des clins d’œil savoureux ni entre astronomie et mythologie de teaser sur les secrets de l’Espâce !). Jules Verne avaient marqué l’imaginaire du XIXe siècle, Hergé celui du XXe siècle : Alex Alice pourrait sans aucun doute marquer celui du XXIe siècle…



Un héros romantique, un vaisseau spatial et un Idéal, avec en arrière-fond un doux mélange de Beethoven, Verdi, Wagner et Bizet élaboré avec soin par Seiji Yokoyama et Shunsuke Kikuchi... Vous voyez où je veux en venir ? ^^

Rien à faire, dans mon esprit Séraphin, Hans et Sophie sont une nouvelle génération d’aventuriers défenseurs des rêves de l’humanité, héritiers d’Harlock, Toshiro et Esmeraldas… (ben oui, comme tout le monde je kiffe Leiji Mastumoto ^^)

Que nous réserve donc le tome 3 intitulé "Les Chevaliers de Mars" ? (un dépassement des œuvres cultes d’Edgar Rice Burroughs ?)





Pour petits et grands de 7 à 77 ans, un livre objet méticuleusement soigné de la part de l'éditeur Rue de Sèvres et des dizaines de pages où vous allez rêver les yeux grands ouverts à quelque chose de plus beau et de plus grand. Incontestablement la meilleure bande dessinée de l’année, alors si ne doit en rester qu’une seule c’est celle-ci qu’il faut acheter !!!
Commenter  J’apprécie          527
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Vous rêvez de toucher les étoiles ? Alors embarquez avec le Château des Étoiles et laissez vous porter !

Sans nul doute, finirez-vous par les atteindre et ce n'est pas construire un château en Espagne que de dire cela !

D'ailleurs, dans cette magnifique Bd, ce n'est pas en Espagne qu'on construit les châteaux, mais en Bavière !



Le Royaume de Bavière...Moi, ça m'fait rêver, peut-être encore plus que d'aller chatouiller les nuages. La Bavière, région idyllique, avec ses nombreux lacs, ses montagnes boisées, ses prairies verdoyantes, ses villages bucoliques et ses châteaux dignes des contes de fée. Qu'ils sont féeriques et pittoresques ces châteaux de Bavière et notamment le château Neuschwanstein dont la construction fut pensée par Louis II de Bavière.



C'est de tout cela dont s'est inspiré l'auteur, Alex Alice, pour créer le décor de cette bande dessinée.

Mais, il s'est également inspiré du contexte historique de l'époque.

Pour commencer, la vie-même du roi de Bavière, Louis II, qu'on déclara fou, tant il était extravagant. On y retrouve également des personnages historiques tels Bismark qui joua un rôle important dans l'unification de l'Allemagne, ou encore l'impératrice Elisabeth, dite Sissi, qui portait en elle la même mélancolie que son cousin Louis et l'amour des longues promenades équestres en forêt.

Il y a aussi bien sûr cet engouement du XIXème siècle pour le progrès industriel et technique, qui ouvre des perspectives jusqu'alors inimaginables et notamment celle de la conquête de l'espace.



Il me faut ici citer l'auteur évoquant ses influences riches et nombreuses :



« Un des attraits du Château des étoiles est qu’il me conduit d’une manière très logique à marier des influences improbables… De La Guerres des étoiles aux Cités d’Or, en passant par Jules Verne, H.G. Wells, Objectif Lune, l’Étoffe des Héros… et bien sûr par l’œuvre de Miyazaki, Château de Cagliostro en tête. Et toujours la documentation historique, avec les livres de science de l’époque, souvent emprunts d’une grande poésie. Difficile de dire si le choix du sujet a dicté les références ou l’inverse, toujours est-il qu’un des grands plaisirs pour moi est de retrouver sur mon bureau une gravure d’un bal à la cour impériale de Vienne à côté d’une des dernières images de Hubble… Une histoire qui permet ça,impossible de passer à côté ! »



C'est vraiment tout cela qu'on retrouve dans cette bande dessinée foisonnante, et le plus incroyable, c'est que tout coule de source, tous ces éléments disparates se mêlent admirablement et forment un ensemble absolument fluide et passionnant !



Je suis vraiment tombée sous le charme ! Mais comment ne pas l'être ?!

Le scénario empreint à la fois de tendresse, de suspens et de technologie scientifique nous entraîne dans une aventure haletante et les planches à l'aquarelle sont magnifiques !



J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          516
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Après Jules Verne et HG Wells, le tome 4 du château des étoiles nous entraîne cette fois-ci chez notre ami Edgar Rice Burroughs et sa fameuse princesse de Mars. Nous y retrouvons le côté épique propre au créateur de John Carter et sa saga martienne.



Comme les trois premiers tomes, ce quatrième ouvrage ne renie en rien ses liens avec les prédécesseurs. La qualité des dessins comme l’originalité du scénario restent de rigueur et on ne se lasse toujours pas des aventures de Séraphin, Sophie et Hans. Alex Alice sait faire évoluer son univers steampunck sans tomber dans la routine ni dans les banalités du genre.



Cette fois, nous sommes bel et bien sur Mars en présence de ses habitants: les martiaux. Notre planète bleue se trouve reléguée au dernier plan et toute l’action se passe sur la Rouge. Le dépaysement est très présent dans ce volume. Il en est de même pour nos héros qui deviennent de vrais ados au caractère bien trempé. Leur maturité se fait enfin sentir. Ils prennent de plus en plus d’épaisseur dramatique. On commence à ressentir des émotions qui servent une histoire devenue plus construite et mieux réfléchie. L’action reste pourtant toujours présente et les rebondissements sont toujours de la partie.



Pour ce qui est du dessin, il continue d’être époustouflant. Chaque planche est une œuvre d'art. les paysages martiens sont déroutants tout en respectant les poncifs du genre. La représentation des habitants ou de leurs engins sont d’une poésie que le grand Ray Bradbury ne renierait pas pour ses chroniques martiennes. Les couleurs pastel demeurent toujours la marque de fabrique de la série, elle se démarque ainsi des autres BD. On prend un plaisir énorme à les contempler, à les admirer. Les illustrations d’Alex Alice sont vraiment à la hauteur de la fascination que cette planète continue d’exercer sur l’imaginaire humain.



Un dessert signature se doit d’être déguster lentement afin d’éviter l’indigestion qui serait fatal à la renommée du chef Alex Alice. On a pris goût à son Château des étoiles. Le quatrième tome finit le deuxième cycle de ces aventures. Les tomes 5 et 6 annoncent un retour sur Terre. On aura le plaisir d’y retourner prochainement ensemble…

Commenter  J’apprécie          5031
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Après le premier tome en amuse-bouche, on était en droit de s’interroger sur la qualité graphique et scénaristique du second tome. Allait-il pouvoir rivaliser avec les dessins de son aîné ? Séraphin, Hans et Sophie allaient-ils devenir les héros dignes de ce nom ?



Eh bien oui mes amis, le second opus est aussi bien accompli que réussi. Cette fois-ci l’action se situe sur notre bonne vieille lune. Le scénario est mieux maitrisé par notre Alex Alice. L’aspect fantastique et steampunk est toujours magnifiquement traité. On y retrouve de l’aventure vernienne matinée de sauce wellienne. Les amoureux de la hard-fiction n’auront pas leur place ici car nous sommes avec les connaissances et les croyances du XIXe siècle. La technicité et l’analyse scientifique fleurent bon le charme désuet de la Belle Epoque. Les jeunes personnages du départ qui gravitent dans cet univers fantasmagorique ont pris également une dimension plus importante. Séraphin et Sophie s’émancipent et deviennent partie prenante à l’histoire. Ils sont de plus en plus attachants et nous donnent un nouveau sens et une nouvelle vigueur à l’épisode.



Les planches sont toujours aussi magnifiques. L’aquarelle ne fait que rehausser l’aspect mystérieux et dépaysant du monde lunaire. Les décors sont hyper travaillés et nous laissent pantois. Après Hergé et son tintin sur la lune, Alex Alice a su prendre le relais de son illustre prédécesseur. Il fait aussi bien que son maître. On reste souvent les yeux grands ouverts sur ses dessins. Il réussit à lier son trait à son action et nous entraine dans son rêve sans difficulté. Les pages défilent les unes après les autres sur un rythme élevé sans que l’on se lasse. Son crayon est précis tout en étant léger, ses couleurs sont belles sans être criardes. Ses images possèdent ce côté suranné qui accentuent l’aspect 1900 de l’aventure. Alex Alice nous livre des BD que l’on pourrait uniquement regarder dans un premier temps et peut-être lire ensuite.



Le chef Alex a su une nouvelle fois nous servir une entrée digne d’un restaurant gastronomique !!! On va attendre avec impatience son plat principal en espérant encore une fois ne pas être déçu. En route pour le tome 3…

Commenter  J’apprécie          4814
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION / STEAMPUNK.

Alex Alice est un orfèvre des rêves : ici ou ailleurs cet héritier français du légendaire Hayao Miyazaki porte les arts français à un niveau rarement pour ne dire jamais atteint (pourtant il ne fera jamais la une des actualités fussent-elles culturelles, en raison du prêchi-prêcha de l'intelligentsia franco-française de mes couilles )... Mais malgré son immense talent, ce tome 5 du "Château des étoiles" est lui aussi victime de la malédiction du tome de transition : je croise les doigts en lançant le traditionnel To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          450
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Après la lune, le tome 3 démarre un nouvel cycle : la conquête de Mars.



Si les deux premiers tomes étaient exceptionnels, le troisième opus reste du même acabit et n’a toujours pas à rougir de ses aînés. L’univers d’Alex Alice situé entre la science et le fantastique, prend ici une nouvelle dimension. Il devient addictif et son rythme soutenu nous maintient en haleine de la première page à la dernière. Les dessins sont quant à eux de plus en plus extraordinaires.



Séraphin, Sophie et Hans se sont réfugiés sur Terre dans un petit village breton. Notre fine équipe toujours à la recherche du roi Louis II de Bavière, peaufine leur éthernef pour une destination astronomique nouvelle : la planète Mars. Nos personnages prennent de plus en plus d’épaisseur au point de les rendre beaucoup plus attachants. Le scénario s’enrichit de plusieurs histoires qui mêlent l’aventure à l’espionnage en passant par l’humour. L’action de cet opus ne possède pas de temps mort. Le récit nous emporte dans une multitude de rebondissements dignes d’un blockbuster hollywoodien. Les amateurs d'aventures spatiales à la sauce steampunck vont être aux anges !!!



On est toujours autant subjugué par les dessins d'Alex Alice. Les planches sont magnifiquement découpées. Les cases accentuent les traits et la colorisation pastel. Les expressions des personnages sont toujours aussi bien travaillées et leur donnent beaucoup de crédibilité. L’ambiance reste toute particulière et les couleurs claires et douces, respectent le style 1900 pour notre bonheur.



Le Chef Alex Alice, fidèle à sa réputation, nous a servi ici un plat principal digne de son savoir-faire. Le tome 4 à venir sera à n’en pas douter son dessert signature.

Commenter  J’apprécie          4434
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Que voilà une série rafraîchissante, palpitante, poétique, onirique ! N’en jetez plus !

Après avoir réussi à s’envoler à bord de leur aéronef en échappant aux agents de la Prusse bismarckienne, les jeunes héros du premier tome, Séraphin, Hans et Sophie avec le professeur Dulac et le roi de Bavière Ludwig partent vers la Lune. Le voyage dans l’éther s’annonce périlleux et les péripéties sur notre satellite, dans ce château des étoiles que semble déjà connaître le roi vont révéler les caractères et faire de nos jeunes héros sympathiques, de véritables icônes de l’aventure.

Le scénario d’Alex Alice se lit sur plusieurs degrés. Une récit d’aventure spatiale qui plaira aux enfants, une aventure steampunk qui ravira les amateurs du genre, pas trop blasés et un hommage appuyé aux grands anciens de l’âge d’or de la littérature populaire, Jules Verne et H.G. Wells pour prendre les plus connus.

L’intrigue se base sur les concepts scientifiques du milieu du XIXe siècle et la fausse naïveté qui s’en dégage est réjouissante. Surtout que les courts dialogues et les explications rapides permettent de s’immerger dans l’histoire sans aucune difficultés. Un enfant y arrive !

La deuxième partie de l’album et sa plongée dans un monde poétique et onirique est à mon sens un sommet du 9e art.

Le scénario est excellent mais ce qui permet de qualifier cet album (ce diptyque en fait, car l’histoire se lit en deux tomes) de chef d’œuvre ce sont les dessins.

C’est un pur ravissement. Chaque planche, chaque case est un plaisir pour les yeux. L’aquarelle parfaitement maîtriser permet une immersion dans le rêve de l’auteur, dans son imaginaire.

Les décors, les personnages, les couleurs, les cadrages, tout est parfait. On prend du temps à lire cet BD, on la savoure car on a envie de rester admirer chaque dessin. Un tel niveau de maîtrise laisse sans voix.

Une suite sur Mars existe que je vais de suite dévorer, mais ces deux tomes se lisent de façon indépendante.

Alors si vous voulez faire une pose de pur bonheur devant un petit bijou illustré, n’hésitez surtout pas. Une œuvre à offrir de 7 à 77 ans !
Commenter  J’apprécie          432
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait : je ne parle des personnages mais bien des auteurs... Dans "Le Sérum de la Déesse Bleue" de Roger Zelazny il avait un personnage fascinant, un télépathe capable de rendre les rêves tangibles pour mieux pouvoir les sculpter... C'est exactement ce qu'Alex Alice parvient à réaliser dans ce 4e volume du "Château dans les étoiles" et ses mots et ses images nous permettent de caresser les merveilles de l'Imaginaire. Il jongle avec un siècle de littérature martienne, mais mieux encore c'est en chef d'orchestre qui fait jouer ensemble sous nos yeux ébahis tous les grands noms de la science-fiction : OMG comment fait-il pour aussi parfaitement marier les héritages éternels de Jules Verne, d'H.G.Wells, d'Edgar Rice Burroughs, d'Alex Raymond, d'Edmond Hamilton, de Leigh Brackett, de Ray Bradbury d'Isaac Asimov, de Robert Heinlein, de Leiji Matsumoto, d'Hayao Miyazaki, de George Lucas, de Gregory Benford ou de Dan Simmons (et tant d'autres ^^)... Et pour ne rien gâcher c'est toujours du BONBON POUR LES YEUX !!!



Le sith et son apprenti tiennent en respect Séraphin, Hans et Sophie mais c'est tous ensemble qu'ils entament l'exploration de Mars pour retrouver les traces et/ou les survivants de la précédente expédition vers la Planète Rouge, plus que jamais belle, étrange et fascinante.... Et ils comprennent trop tard que les Martiens existent bel et bien, et que ce sont tous de puissants télépathes capables de manipuler les humains à volonté !

D'un côté nous avons le crevard prussien Guddel qui avec le Balafré refait le coup du Gambit de Dieu auprès des basses castes en amenant avec lui l'impérialisme et le suprématisme donc l'hypercapitalisme de mes couilles, et d'un autre côté nous avons l'idéaliste français Séraphin qui après un magnifique « premier contact » » avec la Princesse de Mars amène avec lui la liberté, l'égalité et la fraternité ! Sur Mars aussi c'est la lutte des classes, et le choc culturel est rude pour la civilisation martienne mourante qui attend depuis des éons le retour des Anciens partis à la Conquête de l'Espâce ! A travers les humains ils finissent par prendre conscience de leurs propres failles, et se remettent à espérer en un avenir meilleur pour ne pas dire un avenir tout court :

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »



Après moult péripéties pulpiennes de très bon aloi, les enfants de l'Étoile Bleue parviennent à réconcilier les Martiens et à trouver une place pour chacun (bravo au militaire Schneidig et au professeur Haekel qui se réinventent pour devenir diplomates !). Séraphin marche toujours dans les pas du Perceval des légendes arthuriennes et wagnériennes, mais c'est aussi plus que jamais un avatar du Héros aux mille et un visages qui doit apprendre à grandir non pour perdre ses illusions mais pour assumer ses responsabilités en défendant un monde sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence...

Achtung cliffhanger de ouf : c'est la guerre des mondes avec l'arrivé de l'armée d'invasion prussienne qui débarque sur Mars ! pour sauver la paix sur terre comme au ciel, les Chevaliers de Mars menés par les nouveaux Tadashi Daiba et Kei Yûki n'ont d'autre choix que de retrouver Albator et l'Arcadia, alias Ludwig II et le Château des étoiles !! Encore 4 tomes de pur bonheur : le rhââ lovely se poursuit !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          432
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

Il y a eu l'Ancien, puis le Nouveau, alors pourquoi il n'y aurait pas Le Troisième Testament ?



Et s'il existait un manuscrit qui chamboulerait le dogme chrétien, remettrait en cause l'histoire même du Christ ?

Imaginez un peu l'effet sur les moines inquisiteurs du Moyen âge : ce texte aurait eu de quoi les faire trembler dans leur froc !



L'hypothèse m'amuse et je suis prête à suivre Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur énigmatique et la jeune Elisabeth d'Elsenor, fille adoptive d'archevêque, qui se sont mis en quête de ce mystérieux manuscrit.

D'autant plus que l'aventure s'annonce époustouflante ! Paysages vertigineux, courses poursuites, séquences voltige et émotion viennent surprendre le lecteur en pleine recherche ésotérique !

Et comme disait Oscar Wilde, " le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder", alors cédons !
Commenter  J’apprécie          380
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 dans un monde en pleine révolution industrielle. La conquête de l'espace fait rêver et si le secret pour y parvenir était de maitriser l'Ether...

La mère de Séraphin en est convaincue, c'est pour cela qu'elle part en ballon un jour de tempête. Elle trouvera ce qu'elle cherche mais elle n'en reviendra pas pour l'annoncer à son fils et son mari. Un an après ni Séraphin ni son père ne se sont remis de cette disparition aussi quand ils recoivent un courrier d'un mystérieux destinataire leur demandant de se rendre en Bavière afin de récupérer le livre de bord du ballon ils hésitent à peine une seconde. Ils font leur valise!



J'avoue avoir été initialement tenté par cette bande dessinée face au graphisme. Tout d'abord cette splendide couverture à l'ancienne au toucher tissu. MA-GNI-FI-QUE. Il faisait rêver et était la promesse magique d'un grand plaisir à juste regarder cet ouvrage. J'avoue également être totalement tombée amoureuse du dessin Alex Alice que j'avais découvert dans le 3e testament et plus récemment dans l'extraordinaire saga Siegfried. Je n'ai pas été déçue. La promesse de la couverture a été tenue. A l'intérieur les dessins sont tendres, délicats et non dénués d'humour. Les couleurs sont palichonnes, les tons pastels mais ils confèrent à l'ensemble une atmosphère très particulière qui est vraiment agréable. le petit plus surprenant et que l'auteur a laissé apparaitre en sanguine le crayonné de base. Ca m'a fait un peu bizarre au début puis je me suis habituée et j'ai souvent regardé plus profondément les cases afin de rechercher comment elles avaient été conçues initialement.



Assez parlé dessins. Parlons un peu du fond!

J'ai tout autant aimé cette aventure qui peut se lire sans limite d'age. Bien que les quelques phrases sur l'éther soit assez abstraites et parfois (souvent?) un peu tiré par les cheveux je trouve le tout très cohérent et travaillé.

Il y a beaucoup de touches d'humour, des petits gags, des situations cocasses ou des expressions particulièrement réussies.

Le rythme est bien maitrisé, avec peu de suspense mais de l'action et des émotions.

Les personnages sont très touchants. Les trois enfants, bien sur, pour leur foi et leur amour inconditionnel. Hans est parfois un peu cliché mais pas trop. le père de Seraphin m'a beaucoup touché, ce scientifique qui sait se montrer inflexible comme être un père attentionné et confiant de son enfant. Ludwig, rêveur avant d'être roi, chez qui on sent une fragilité.

En conclusion une belle aventure, pour tous, dans un univers dont Jules Verne serait fier.

J'ai hâte de découvrir la suite et de partir dans les étoiles avec les chevaliers de l'Ether!

Commenter  J’apprécie          355
Siegfried, tome 1

« L'univers vient de naître, le dieu des dieux ordonne et le monde obéit. Odin soumet toute chose à la loi de sa lance. Toute sauf une. Rien ne résiste à celui qui conquiert la puissance de l'or. Ni matière, ni esprit, ni dieux. » C'est dans la mythologie nordique qu'Alex Alice a puisé son inspiration pour cette trilogie dédiée à l'un des héros les plus célèbres des sagas germaniques : Siegfried. L'idée n'est pas tant de narrer par le menu la vie et les aventures vécues par le guerrier mais de raconter l'un des épisodes fondateurs de sa légende : son combat contre le dragon Fafnir. Et pour cela il faut remonter aux origines même du monde. On apprend ainsi de la bouche de la völva que l'or, échappant au pouvoir d'Odin, fut un jour volé par le dangereux Fafnir. A l'abri dans les profondeurs de la montagne, le voleur utilise à son profit les talents de son peuple, les Nibelungs, créatures particulièrement habiles pour exploiter les ressources minières. Peu à peu, Fafnir change, s'enfonce dans sa folie et finit par se transformer en une créature très différente de sa nature d'origine : un dragon. On pense aussitôt aux écrits de Tolkien, lui aussi grand connaisseur des mythes nordiques, qui relatait notamment dans « Bilbo le Hobbit » l'histoire de ces nains chassés de leur montagne par la malveillance et la cupidité du dragon Smaug.



Alex Alice a lui aussi été puiser dans diverses sagas et le récit découlant de ses recherches et compilations est des plus réussis. Ce premier tome marque notamment par son esthétique soigné et par un jeu de couleur saisissant, le noir le plus profond côtoyant le blanc ou le vert les plus vifs. Les différentes créatures peuplant cette légende sont elles aussi représentées de manière convaincante : la völva au corps décrépi et au visage inquiétant, la walkyrie, glorieuse et terrible dans son habit de lumière, et bien sûr les Nibelungs, voûtés, cornus et munis de grands yeux particulièrement expressifs. Le scénario n'est cela dit pas en reste, Alex Alice ayant opté pour une construction assez originale qui permet de maintenir les lecteurs en halène jusqu'à la toute dernière page. Les personnages sont également à rajouter à la liste des atouts que compte l'album. Bien qu'encore enfant Siegfried manifeste déjà un certain potentiel sans pour autant faire montre de la moindre arrogance comme c'est souvent le cas des héros des légendes. C'est malgré tout un autre personnage qui devrait, à terme, parvenir à remporter les suffrages du lecteur : le forgeron nibelung Mime, protecteur de Siegfried doté d'un très mauvais caractère (menteur, roublard, ronchon..., bref un tuteur assez peu enviable). Une touche d'humour bienvenue qui rend le récit encore plus agréable.



Pari réussi pour Alex Alice qui signe avec ce premier tome consacré au héros Siegfried un bel album, habilement construit et soigneusement illustré. N'hésitez pas à sauter le pas, la suite est encore meilleure !
Commenter  J’apprécie          330
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Premier tome d’une extraordinaire série de BD scientifico- fantastico-steampunk.

Le concept ? Et si les théories scientifique du XIXe siècle sur l’éther étaient bonnes. La conquête de l’espace aurait donc pu commencer dès la mise au point de ballons ou de dirigeables géants.

On suit Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu’elle était à la recherche de l’éther. Des années plus tard, son mari, Archibald et son fils, Séraphin reçoivent une lettre anonyme les invitant en Bavière pour récupérer le carnet que Claire a apporté avec elle lors de son vol. Mais des hommes armés cherchent aussi à s’emparer d’eux. Qui et pourquoi ?

C’est dans le cadre de cette Bavière du roi Louis II, que se déroule l’action de ce premier opus. La Prusse a des espions partout et Séraphin, qui s’est lié d’amitié avec d’autres enfants du château, commence à avoir des doutes sur les objectifs de certains personnages.

Alex Alice nous concocte un steampunk franco-allemand aux petits oignons avec son lot d’action, de suspense, mais surtout de romantisme, de poésie, d’humour et d’aventure. Les dessins et les couleurs directes, pastels, magnifiques renforcent encore le côté poétique et roman d’initiation de l’histoire.

Dès la couverture, on est conquis, avec cette mise en page fortement influencée par les livres d’aventures du XIXe siècle (les voyages extraordinaires de Jules Verne, par exemple). Les planches sont construites de façon à la fois classique et originale. L’auteur semble avoir digéré l’influence grandissante des mangas, sans renier ce qui fait la spécificité de la BD franco-belge. Cela donne un résultat saisissant.

Les décors sont extraordinairement travaillés et notamment toutes ces vues aériennes du château bavarois. On s’attache aux personnages et surtout, évidemment à ce trio d’enfants tour à tour curieux, naïfs ou espiègles.

On sent aussi l’influence de certaines pépites de la pop culture, les mystérieuses cités d’or ou les dessins animés de Myasaki.

Une histoire qui plaira à tous les publics. Il y a de quoi attirer les plus jeunes et les adultes amateurs de récits imaginaires originaux et très bien construits

Espérons que le deuxième tome de ce diptyque soit à la hauteur du premier et répondent à nos nombreuses questions restées pour le moment sans réponses !
Commenter  J’apprécie          322
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Après un 1er tome visuellement superbe et scénaristiquement prometteur, ce 2ème volet vient confirmer qu'on tient avec "le château des étoiles" une série de grande qualité, alliant action et poésie.



Ce 2ème volet m'a paru beaucoup plus abouti. Les relations entre les personnages sont plus équilibrées. Séraphin, Hans et Sophie commencent a vraiment se détacher pour devenir les véritables héros de l'histoire. Le père de Séraphin est plus en retrait.

Les planches sont encore une fois magnifiques. Les pages se déroulant sur la lune sont un régal. Le lecteur en prend plein les yeux. On ne se lasse pas d'admirer ces cases somptueuses.



Quant au dénouement, même si les 2 premiers tomes peuvent constituer un diptyque , il annonce une suite encore plus alléchante.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          310
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

En 1868,Claire Dulac, aventurière, s'envole à bord de son ballon afin de prouver l'existence de l'éther. Ce serait la plus grande découverte de l'histoire, elle permettrait à l'homme de conquérir les étoiles.

Une histoire pleine de promesses, d'aventures, que l'on suit avec plaisir dans ce "journal BD". Les dessins et les couleurs sont magnifiques, les personnages; le fils et le mari de Claire, très attachants.



Aventure à suivre dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          310
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

Cinquième volume de cette série, avec une première partie qui se situe sur Mars, où nous retrouvons Seraphin, Sophie et Hans, pour un troisième cycle (qui se déroulera également en deux volumes).



Depuis le début de la série, Seraphin recherche son père, qu'il va revoir de façon très brève dans ce cinquième tome, avant qu'ils se retrouvent de nouveau séparés, ce qui rend l'histoire un peu plus sombre que les précédentes...



Malgré les qualités indéniables de cette série - notamment au niveau des graphismes d'Alex Alice qui sont magnifiques -, j'ai de plus en plus de mal à accrocher. Bien que j'apprécie la lire, je suis de moins en moins convaincue et je ne suis pas certaine de la poursuivre.



J'aime son côté un peu steampunk et, comme je le disais plus haut, les illustrations d'Alex Alice, mais je ne suis pas happée par l'intrigue. Je verrais lors de la sortie du sixième tome si je poursuis l'aventure avec Sophie, Hans et Seraphin...
Commenter  J’apprécie          300
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce 4ème volet du « château des étoiles ». Je n’ai pas encore lu la critique d’Alfaric mais je suis persuadée qu’elle est, comme toujours, parfaite, pertinente, qu’elle dit tout ce qu’il y a à dire sur ce nouveau tome de la série d’Alex Alice.

Je vais donc faire très court. Je craignais que la série ne s’essouffle et finisse par me lasser. Il n’en est rien. Au contraire, ce nouveau volume est encore une fois source d’émerveillement. Le scénario est habilement construit, fourmille d’idées poétiques tout en ayant un propos humaniste. Le dessin est toujours aussi splendide.



Décidément, subtilité et magie sont les maîtres mots de cette série enchanteresse. L’attente va sembler bien longue avant de pouvoir lire le prochain tome. Surtout après un tel cliffhanger…
Commenter  J’apprécie          290
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Le Château des étoiles...



Toujours aussi envoûtant, amusant, attachant !



Toujours aussi lumineux, somptueux, radieux !



Toujours aussi fantastique, chimérique, utopique !



Toujours aussi singulier, rythmé, endiablé !



En un mot : toujours aussi fou !
Commenter  J’apprécie          291
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Chaque oeuvre de l'auteur est plus aboutie que la précédente, il repousse sans cesse les limites de son imagination et de son talent ! Depuis bien longtemps déjà je suis persuadé qu'il s'agit d'un artiste d'envergure mondiale de la trempe d'un Hayao Miyazaki, mais si Hayao Miyazaki a le Japon pour faire vivre ses oeuvres d'exception remplies d'humanisme, malheureusement Alex Alice doit lui se contenter de la médiocrité franco-française, donc ses magnifiques projets cinématographiques sont tous enterrés dans le cimetière des chefs-d'oeuvre mort-nés…



Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait : à la fin d'une première époque, le roi Arthur qui avait perdu la foi envers l'humanité s'envolait vers l'espace infini avec le château des étoiles tandis que son fidèle Perceval qui lui conservait foi en l'humanité revenait sur Terre pour offrir à toutes les nations du monde les secrets de l'éther pour court-circuiter les impérialistes et les suprématistes prussiens… Mais le Kaiser et son Kanzler n'ont pas dit leurs derniers mots : l'Empire contre-attaque, et tandis qu'une nouvelle flotte d'éthernefs est mise en chantier, ils lâchent leurs stormtroopers sur la résistance !

Dans ce tome 3, doté d’une magnifique illustration de couverture digne d’une affiche de Starwars de la belle époque, la mise en place du récit est de grande qualité, empruntant aux grands classiques du roman d’aventure dixneuvièmiste, et c’est au fin fond de la Bretagne que les agents prussiens d’Otto von Bismarck et les agents autrichiens d’Élisabeth de Wittelsbach se livrent une guerre sans merci… OMG il s’agit d’un amalgame parfait entre les héros de George Lucas, Hayao Miyazaki et de Leiji Matsumoto… Séraphin, Sophie et Hans alter egos de Daiba, Toshiro et Esmeraldas sont en quête de leur mentor Albator, et ils nos Chevaliers de l’Ether sont confronté à un Sith et à son apprenti (car toujours par deux les jedis noirs vont ^^)…



Dans ce tome Alex Alice est au scénario, au dessin et à la colorisation, assisté par Anthony Simon et Benjamin Brard et encore une fois c'est du BONBON POUR LES YEUX ! Et au bout de 60 pages les mystères restent entiers ! Que sont devenus le Château des Etoiles, alias l'Arcadia, et Ludwig II de Bavière, alias le Capitaine Harlock steampunk ? Quelle civilisation est derrière les constructions cyclopéennes lunaires et martiennes ? Quelles sont les terribles créatures qui ont fait échouer la mission de Schneidig ? Qu'est devenu le Professeur Dulac qui est parvenu à échapper à ses ravisseurs après avoir été emmené dans les étoiles ? Les Chevaliers de l'Ether échapperont-ils à leurs kidnappeurs ? le jeune padawan Séraphin avancera-t-il dans la vie ? 1870 : la Conquête de l'Espâce continue !!!
Commenter  J’apprécie          291
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Il faut bien dire qu'elle est pleine de promesses et de jolies inspirations de Verne à Miyazaki. Je ne vais pas me joindre au concert de louanges quasi général. Ce premier tome s'avère plaisant mais peut-être un peu trop sage.



Le dessin est à la hauteur des promesses de la sublime couverture. Les aquarelles sont de toute beauté, les paysages magnifiques. Quant au travail des couleurs, il est remarquable.



Le sujet est intéressant et propice à enflammer l'imaginaire. Mais si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été emportée. Il y a un quelques faiblesses qui ont empêchée ma totale adhésion, tout particulièrement au niveau des personnages. Tout d'abord le duo père/fils en tant que héros sur un pied d'égalité de traitement ne fonctionne pas. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur fasse un choix et en privilégie un des deux. Ensuite, j'ai trouvé les méchants pas assez convaincants. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et j'ai trouvé que le Chancelier ne parvenait pas à représenter une menace suffisamment tangible pour être efficace. Enfin, certains personnages secondaires ne sont pas assez bien caractérisés et auraient mérité d'être mieux dépeints. Je pense notamment au personnage du roi de Bavière qui manque cruellement de charisme.



Malgré tout cette B.D vaut le détour. Les dessins sont vraiment splendides et j'ai tout de même passé un bon moment. Je lirai le second tome en espérant un scénario plus abouti et plus échevelé.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}