AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alex Evans (43)


Il y a quelques siècles, j'aurais été appelée une sorcière.
Une magicienne. Une jeteuse de sorts.
De nos jours, je suis professeur agrégé de sciences magiques.
Commenter  J’apprécie          120
Une seule de ces figures aurait coûté l’équivalent de l’une de ces villas luxueuses au bord du Lac des Trois Licornes. En tant qu’ancienne voleuse, j’en savais quelque chose. Mon intérêt s’éveilla. Un intérêt purement professionnel, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          80
Espionnage, assassinats, fausses rumeurs, sabotages, fomentage de troubles dans les pays voisins, rien n’y manque ! C’est un véritable trésor ! On pourrait réécrire l’histoire de cette période, avec ça ! Il y a de quoi publier deux douzaines d’articles !
Commenter  J’apprécie          50
Le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, était revenu depuis une vingtaine d'années, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n'être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans hantaient les abysses marines. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves jouaient dans les forêts et bien d'autres encore. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait été de tout temps un métier fascinant, profitable et dangereux. Un métier pour moi, en somme. Techniquement, j'avais la chance ou la malchance d'être plus qu'une sorcière ordinaire : j'avais le don. Je percevais le Pouvoir et je pouvais même le manipuler… Parfois.
Commenter  J’apprécie          40
La jeune fille, objet des attentions du gandin, se leva et me fit une petite révérence. Une bouffée d'odeur de violettes m'inonda les naseaux et je faillis éternuer. Elle avait un visage ovale et fade, une chevelure blonde filasse et des yeux d'un bleu délavé dont le regard perdu évoquait le veau cherchant sa mère. La seule chose qui donnait un peu de relief à son physique étaient ses dents irrégulières.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que je regrettais parfois de ne pas être une grande blonde sculpturale, mon physique s’était avéré un grand avantage aux quatre coins de la planète. Certes, je n’avais aucune chance d’être prise pour une chinoise, mais ma peau halée, mes yeux et mes cheveux noirs m’avaient déjà permis de me faire passer pour une Égyptienne en Égypte, une Mexicaine au Mexique, une Espagnole en Espagne… C’est important de ne pas se faire remarquer dans mon métier.
Commenter  J’apprécie          30
— Un de tes congénères m'a piégé. Il a trouvé un moyen de me happer dans votre dimension… Il me tient en son pouvoir et m'a déjà obligé à tuer un homme.
La surprise me coupa la parole. Qui avait pu retrouver cette formule ? Et dans quel but ? Les anciens utilisaient ces démons pour garder un objet, un temple, une tombe, pas égorger des individus aux quatre coins de la ville. Les gens savaient se tenir en ces temps-là !
Commenter  J’apprécie          30
Transformer des cadavres en zombies était considéré comme une abomination. Mais les politiciens firent valoir que le devoir d'un soldat était de servir sa patrie, même au-delà du trépas. Ils citèrent l'exemple du Hiérophant Noir qui rappela à la vie tous les guerriers morts du Continent pour combattre une armée de démons. Bref, les gens avaient fini par s'habituer à l'idée et les récalcitrants furent envoyés aux mines.
Commenter  J’apprécie          30
[préface de Valérie Lawson]
Grandir en Europe, être une lectrice façonnée par la littérature et la culture occidentales, c'est avoir nourri son imaginaire de puissantes et inspirantes histoires, mais aussi de clichės à abattre. Il y a pourtant pire que ces clichés : il y a les absences, les angles morts, les espaces inconnus qui demeurent, malgré notre envie, inexplorés et parfois même insoupçonnés. (8)
Commenter  J’apprécie          20
_ Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.
_ Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d'envergure. Il l'a baptisé Hector.
Tiens, ma fille n'était pas la seule à aimer les animaux de compagnie capables de vous dévorer en guise de goûter.
Commenter  J’apprécie          20
Avec la crise économique, les antiquités n’ont pas trop la cote.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'ici, j'avais toujours ramené l'objet que je m'étais engagée à trouver. J'en avais presque fait une question d'honneur, de fierté personnelle. Oui, je sais, on a l'orgueil qu'on peut. Certains faisaient des œuvres d'art sublimes, d'autres militaient pour de nobles causes, moi, j'étais fière de toujours trouver ce que je cherchais. Ce météorite, c'était un défi inattendu. Peut-être aurais-je dû placer mon honneur ailleurs, me dis-je dans un éclair de lucidité.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré tout ce qu’on peut entendre, la plupart des mecs n’aiment pas les femmes qui gagnent beaucoup, ou qui ont fait trop d'études ni celles qui voyagent par monts et par vaux au lieu de rester à la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai besoin d’un humain pour trouver quelque chose qui a été caché par un autre humain, surtout aussi retors que Qin. D’autre part, il avait l’habitude de protéger ses caches par des talismans qui empêchaient toute créature magique de les voir.
Commenter  J’apprécie          20
La Maîtresse avait accumulé, au fil des années, toutes sortes de bibelots et de bagatelles, d'inutiles poupées, d'immenses piles de vieux journaux, des instruments de musique dont personne ne savait jouer, des flacons de remèdes de charlatan qui promettaient de guérir des maux dont personne ne souffrait. (20)
Commenter  J’apprécie          10
Nous autres, sorciers modernes, étions des gens sérieux. Les temps où ceux qui pratiquaient notre art s'exhibaient dans des accoutrements extravagants et lançaient des sortilèges spectaculaires pour épater le chaland étaient révolus.
Commenter  J’apprécie          10
Je hochai le tête et me précipitai vers ma propre maison. Une attaque de gremlins était l'un des désagrément auxquels on pouvait être confronté depuis le retour de la magie dans une ville plusieurs fois millénaire. Les autres étant les goules, esprits récalcitrants et malédictions diverses, sans oublier la possibilité de rencontrer un démon mangeur d'hommes, voire un dragon. J'en savais quelque chose, gérer ce genre de problème était mon gagne-pain.
Commenter  J’apprécie          10
Jarta était parvenue à rester un port franc depuis plus de deux millénaires. Peu de règles, peu de contraintes, pas d'idéologie, pas de religion. Sa première loi était celle du fric.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, j'aime les nippes tape-à-l'oeil. C'est Padmé, mon associée, qui porte toujours des saris discrets et insiste sur l'importance de présenter une image de sérieux. Mais une sorcière a-t-elle besoin d'avoir l'air sérieuse ? On est pas des notaires ! Les sorciers ont été des excentriques depuis la nuit des temps !
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures choses avaient une fin.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Evans (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}