AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Govan , le 31/12/1941
Biographie :

Alexander Chapman Ferguson CBE, plus connu sous le nom de Alex Ferguson et surnommé Fergie, né le 31 décembre 1941 à Govan, un quartier de Glasgow, est un entraîneur et joueur de football écossais.

Célèbre manager du club anglais de Manchester United de 1986 à 2013, Ferguson a précédemment été un attaquant de bon niveau du championnat d'Écosse puis a entraîné plusieurs clubs écossais : East Stirlingshire, St. Mirren et Aberdeen, qu'il mène au sommet européen. Après la mort brutale de l'emblématique Jock Stein dont il était l'adjoint, il est brièvement sélectionneur de l'équipe nationale écossaise.

Nommé en 1986 à Manchester, Ferguson y remporte à partir de 1990 de nombreux trophées. Entraîneur le plus couronné de l'histoire du championnat anglais avec treize titres, il détient d'autres nombreux records dont celui du plus grand nombre de Premier League Manager of the Season (en français : « Entraîneur de l'année du Championnat d'Angleterre de football »). En 2008, il devient le troisième manager britannique à remporter la coupe d'Europe à plus d'une occasion. En 2011, il dépasse le record de longévité sur le banc mancunien détenu jusque là par Sir Matt Busby.

Il est anobli en 1999 par la reine Élisabeth II pour les services rendus au football britannique et se voit offrir cette même année les clés de la ville d'Aberdeen. Il fait partie du Scottish Football Hall of Fame, intronisé lors de son inauguration en 2004.

En 1999, il publie son autobiographie avec Hugh McIlvanney, "Managing My Life – My Autobiography".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex Ferguson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ex-entraîneur de Manchester United Alex Ferguson, retraité depuis cet été, a dévoilé mardi 22 octobre 2013, le fond de sa pensée sur Rooney, Keane, Beckham et l'Angleterre lors de la présentation à Londres de sa 2e autobiographie.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   18 juin 2016
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
« J’ai pris ma décision d’arrêter après la mort de la sœur de Cathy (sa femme). Je voyais ma femme regarder la télévision, un soir, puis regarder au plafond. Je l’ai sentie isolée. Je lui ai dit que j’allais arrêter, mais comment pouvais-je l’annoncer à la famille Glazer ? Je savais ce que représentait le titre de champion pour eux. J’étais prêt à leur dire que en mars et à ce moment-là, David Gill (manager) m’a dit qu’il arrêtait. C’était un coup dur. Que devais-je faire ? Mais je me suis décidé. C’était le bon choix. Quand je l’ai dit aux Glazer, nous avons commencé à regardé les successeurs potentiels. Nous avons choisi David Moyes. Il avait été régulier à Everton, il avait passé 11 bonnes années là-bas et avait de l’appétit. Personne ne le savait à part les Glazer, David Gill et moi. Quand nous l’avons engagé, la presse était enthousiaste parce qu’un manager britannique débarquait. Malheureusement, ça s’est mal passé pour David. Mais c’était un bon choix. »
Commenter  J’apprécie          70
Walden-88   29 octobre 2015
Alex Ferguson : Mon autobiographie de Alex Ferguson
La partie la plus dure du corps de Roy est sa langue. Ses mots vous font très mal. Avec son verbe, il peut déstabiliser la personne la plus confiante au monde en quelques secondes. Ce que j'ai noté ce jour-là, alors qu'on se disputait, c'est que ses pupilles commençaient à rétrécir, devenant presque de petites perles noires. C'était effrayant à regarder. Et je viens de Glasgow.
Commenter  J’apprécie          30
Walden-88   29 octobre 2015
Alex Ferguson : Mon autobiographie de Alex Ferguson
Le public qui suit le football m'a probablement vu comme un mordu de football qui regardait rarement au-delà de Manchester United pour me distraire. Mais quand les exigences du poste se sont intensifiées, j'ai trouvé refuge dans de nombreux centres d'intérêts et hobbies qui gardaient mon esprit en éveil, mon étagère de livres pleine et ma cave approvisionnée en bons vins.

A l'exception de ma passion pour les courses hippiques, cette autre vie est restée à l'abri des regards. C'est le monde dans lequel je retournais lorsque la journée se terminait à Carrington, notre centre d'entraînement, ou quand le match avait été joué ou analysé. Durant les dix dernières années, j'ai eu beaucoup de centres d'intérêt. Cela m'a aidé à gérer United plus efficacement. Je travaillais toujours aussi durement mais j'utilisais les muscles de mon cerveau de façon plus variée.
Commenter  J’apprécie          20
Walden-88   29 octobre 2015
Alex Ferguson : Mon autobiographie de Alex Ferguson
Roy est un garçon intelligent. Je l'ai vu lire quelques livres intéressants. Il a de la conversation et il est de bonne compagnie quand il est de bonne humeur. Le kiné entrait et demandait : "De quelle humeur est Roy aujourd'hui ?" car cela déterminait l'ambiance dans le vestiaire. C'est ainsi qu'il nous influençait au quotidien.

Avec ses contradictions et ses changements d'humeur, il pouvait être adorable un instant et contrariant l'instant d'après. Le changement s'effectuait en une fraction de seconde.

En un sens, son départ était la meilleure chose qui pouvait arriver car il intimidait beaucoup de joueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Bazart   18 juin 2016
Alex Ferguson : Mon autobiographie de Alex Ferguson
"Je n’ai pas connu de période pendant laquelle mes parents n’ont pas travaillé. Comme mes parents s’épuisèrent à la tâche, ils m’ont instillé l’idée que la seule manière d’améliorer mon existence était de travailler dur. »
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   18 juin 2016
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
» Je ne veux pas mépriser ou critiquer les joueurs qui ont joué pour moi pendant mes 26 ans de carrière à United, mais il n’y a eu que quatre joueurs de classe mondiale :Cantona, Giggs, Ronaldo et Scholes. Et sur les quatre, Cristiano était comme l’étoile sur le sapin de Noël. «
Commenter  J’apprécie          10
MOTUS   03 novembre 2020
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
Je ne peux pas imaginer qu'on puisse être un leader efficace si on n'a pas de convictions fermes ni une croyance intérieure forte.
Commenter  J’apprécie          10
MOTUS   03 novembre 2020
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
la sagesse populaire prétend que l'on apprend davantage de ses défaites que de ses victoires...

... Je passais toujours plus de temps à réfléchir aux matchs perdus qu'aux matchs gagnés.
Commenter  J’apprécie          00
MOTUS   03 novembre 2020
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
Je me suis longtemps demandé pourquoi certaines personnes avaient plus de volonté que d'autres...

...Si je devais choisir entre le talent et la volonté, je choisirais la volonté, c'est le carburant le plus puissant.
Commenter  J’apprécie          00
MOTUS   03 novembre 2020
Leading : Manager pour gagner de Alex Ferguson
Il faut du courage pour dire : "Laissez moi y réfléchir". Quand on est jeune, on veut décrocher la lune, et vite. Je crois que c'est du à l'enthousiasme. En vieillissant, l'expérience aide à modérer son enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur