AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Sacramento, CA , le 17/08/1985
Biographie :

Alex Honnold, né le 17 août 1985 à Sacramento, CA, aux États-Unis, est un grimpeur professionnel. Il est notamment réputé pour ses ascensions en solo intégral.

Alex Honnold débute l'escalade à l'âge de 11 ans. Il la pratique essentiellement en intérieur jusqu'à l'âge de 18 ans. À cette époque, il quitte l'université et commence à pratiquer l'escalade en extérieur et rapidement l'escalade en solo intégral. Très rapidement il fait parler de lui en faisant les ascensions de The Rostrum et de Astroman, deux voies de plusieurs longueurs située dans le parc national de Yosemite, qu'il réalise en solo intégral.

Le 15 Janvier 2014, au Mexique, il termine la voie El Sendero Luminoso longue de 760 mètres, en solo intégral et en seulement 3 heures.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
petitours   14 septembre 2016
Solo intégral de Alex Honnold
La descente de la face sud de Poincenot se révéla être le second crux de la traversée. La paroi n´est pas gravie très souvent et nous avions absolument besoin de trouver les points de rappel installés par les cordées précédentes [...] Je descendis de 55 mètres et commençais à gamberger "Merde, j´espère que je vais trouver un relais". On désescaladais autant qu´on pouvait, mais on devait faire des rappels presque tout du long. A un moment donné, Tommy a ramassé une pierre qu´il a coincé dans une fissure de 10 centimètres de large pour faire le relais. J´ai dit "Wow, tu as déjà fait ça avant?"

"C´est béton" a répondu Tommy
Commenter  J’apprécie          20
Horizon_du_plomb   25 février 2020
Solo intégral de Alex Honnold
« Plus tard, j’ai demandé à Piero comment ces nomades pouvaient naviguer avec une telle précision dans le désert, en particulier quand ce qui est en jeu est aussi important. Une petite erreur de cap peut vous faire rater le prochain puits et vous laisser mort de soif au milieu de nulle part. Piero m’expliqua qu’ils se dirigent en utilisant le soleil et la direction du vent, qui est constant en hiver. Quand j’ai répliqué que la situation semblait trop grave que pour ne s’en remettre qu’au soleil et au vent, Piero a fait une analogie avec l’escalade. Parfois, tu te trouves dans une situation où tomber signifierait la mort. Donc tu ne tombes pas. Les nomades ne font pas d’erreur tout simplement. » (Dans un voyage au Tchad pour escalader des aiguilles et arches perdues dans le désert)
Commenter  J’apprécie          10
Horizon_du_plomb   25 février 2020
Solo intégral de Alex Honnold
Il y a un courant riche de la littérature de montagne où les grimpeurs font de leurs idées noires et de leur humeurs tumultueuses les déclencheurs d’ascensions extrêmes, en particulier des solos. L’angoisse comme moteur. Je crois que le magazine Climbing avait publié un long sujet détaillant comment des ruptures sentimentales avaient été à l’origine de solos extrêmes. Des récits éprouvants pour les nerfs où des hommes émotionnellement en vrac risquent pour y voir clair dans leurs sentiments. Ce n’est pas nécessairement suicidaire. C’est l’histoire du type qui perd soudainement l’amour de sa vie, devient moins sensible au danger et fait finalement ce qu’il avait gardé dans un coin de sa tête. 
Commenter  J’apprécie          10
Horizon_du_plomb   25 février 2020
Solo intégral de Alex Honnold
Dans un questions-réponses en 2012, National Geographic Adventure a demandé à Alex: «  Si vous ne croyez pas en Dieu ou à la vie après la mort, est-ce que cela rend la vie plus précieuse ? » Alex a répondu par une métaphore surprenante: « Je suppose que oui, mais le fait que la vie soit précieuse ne signifie pas qu’il faut la traiter comme ces banlieusards qui ont peur de rayer leur 4*4 tout neuf. A quoi sert d’avoir un véhicule incroyable si vous avez peur de le conduire ? J’essaye de conduire mon véhicule vers des endroits nouveaux et intéressants. Et j’essaye de ne pas me crasher, mais au moins je le sors.
Commenter  J’apprécie          10
Horizon_du_plomb   25 février 2020
Solo intégral de Alex Honnold
« Mon premier geste fut d’acheter des compensations - jusqu’à ce que des recherches me convainquent que ce n’est pas la solution espérée. Payer quelqu’un pour planter des arbres dans les pays développés me semblaient beaucoup moins bénéfique que fournir de l’énergie propre dans le tiers-monde, même si les deux pouvaient sembler compenser les émissions de carbone. La première solution revient à payer les riches tandis que la seconde réduit l’utilisation des carburants fossiles tout en améliorant les conditions de vie. J’ai tenté d’aborder les questions environnementales de la même façon que mon escalade : en fixant des objectifs mesurés et concrets qui servent de base aux prochains. C’est l’idée première de la Fondation Honnold. J’ai aussi travaillé sur des projets plus modestes - installer des panneaux solaires dans la maison de ma mère, renoncer à la viande pour me situer plus bas dans la chaîne alimentaire. C’est un effort qui peut sembler idiot car l’échelle des problèmes de la planète est tellement plus grande que n’importe quelle action individuelle. Mais certaines parois semblent aussi tellement immenses qu’il semble dérisoire de s’y confronter. La beauté de l’escalade a toujours été dans ce processus même, ce cheminement. » (Face à ce noble idéal qui se traduit en projets concrets, rajoutons aussi les avantages fiscaux des fondations tout de même)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Alex Honnold(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Quel fatras !! 📚 🚪

Jules Verne :

de la terre à la dune
de la terre à la lune
sept semaines en ballon

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : lettres , titres , jeux de langage , littérature , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur