AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Riva (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grève des femmes formidables

Ceci n'est pas vraiment un livre de chick-lit car il n'y a pas d'humour ...

Ceci est un roman qui parle de problèmes de femmes qui arrivent à un point de rupture dans leur vie personnelle , un espèce de ras-le-bol qui va les décider à faire une grève , sous forme de voyage en Gréce où elles devront entre elles , faire le point et décider de ce qui est à améliorer ou à jeter .

Elles sont quatre femmes formidables, à partager une très belle amitié depuis vingt-ans . le genre d'amitié où l'on se connait tellement bien qu'on ne prend pas de gant pour dire ce qui ne va pas .

On a Alice , qui a monté un restau ouvert que le midi et qui gère de main de maître , sa" Cantine", ses 3 enfants plus un mari qui n'en fout pas une,( mais qui est médecin spécialiste) .

On a Emma , divorcée , 2 enfants , qui est sous anti -dépresseurs.

Andréa, 1 enfant , qui essaie depuis 2 ans de retomber enceinte avec tout ce que ça comporte comme examens , déceptions, déprime .

Et Chloë qui vient de rompre avec un homme marié .

Une semaine au soleil pour se retrouver , faire un break, sans être joignable et sans que les conjoints sachent où elles sont ...

Je n'attendais pas grand chose de ce roman emprunté à ma médiathèque, au petit bonheur la chance ..

Bon, j'ai trouvé ce roman assez mal écrit , les anecdotes manquant de liant entre elles et quelques dialogues trop ancrés dans le quotidien et inintéressants .

J'ai compris en lisant les notes de l'auteur à la fin. Elle explique son cheminement artistique : elle a eu la "bonne" idée de la gréve et a bâti son roman autour, faisant lire à plusieurs personnes et adaptant son histoire en fonction des réactions des lectrices ... Ce n'est pas comme cela que je conçois un travail artistique : trop de concessions au commercial . J'ai lu après qu'elle bossait dans la comm' , et voilà, bingo ! J'ai tout compris ... Son roman tient plus du plan comm" que de la littérature .

Alors c'est sûr qu'elle pointe du doigt un problème de société , les femmes qui bossent trop (travail et vie privée), celles qui sont solo , mais je trouve qu'elle ne le fait pas avec finesse .D'autant plus que ce thème a déjà été abordé par d'autres auteurs , notamment en France , avec plus d'humour, d'intelligence, d'originalité . Je pense à "La cour des grandes " d'Adèle Bréau .

J'ajoute aussi que ce genre de personnages bobos parisiens peut agacer certaines lectrices ...

Dont moi ?

- Joker !
Commenter  J’apprécie          456
Vous allez dire que ça ne me regarde pas...

Paris. Pierre passe beaucoup de temps au café Saint-Honoré depuis la mort de sa femme. Il entretient une relation compliquée avec son fils Antoine 41 ans. Pierre était psychiatre. Attablé dans ce petit café, il aime observer les gens et leur venir en aide. Il commence toujours son approche par cette phrase: "Vous allez me dire que ça ne me regarde pas..."



Mais, quelques événements risquent bien de venir chambouler son quotidien...



J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Pierre. Pierre s'ouvre aux autres mais il a plus de mal avec les membres de sa propre famille comme sa petite-fille et surtout son fils. C'est un homme bienveillant, il est à l'écoute, donne des conseils. Mais, des événements et l'histoire de chacun vont le ramener à se poser des questions sur sa propre histoire, sur sa vie...car le passé n'est jamais bien loin. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et je n'avais pas envie de les quitter. C'est un bon moment de lecture! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          190
La grève des femmes formidables

Elles sont 4. 4 amies, 4 femmes d'une quarantaine d'années, certaines mamans, mariées, d'autres divorcées ou célibataires. Elles s'appellent Emma, Chloé, Andréa ou Alice. Elles décident de faire un break, de prendre une semaine de vacances en Grèce sans leurs conjoints et enfants, pour faire le point, se poser. Là-bas, elles feront des rencontres plus ou moins durables mais surtout se poseront des questions essentielles pour leur vie. Toutes repartiront-elles transformées par ce séjour ? Quant à leurs conjoints ou leurs enfants, cette absence ne les aura t'ils pas aussi aidés à comprendre l'importance de leur épouse ou de leur maman ?

J'ai connu ce livre par des chroniques sur Internet très positives, le décrivant comme formidable et "feel good". Je n'ai pas quant à moi trouvé ce roman si exceptionnel que ça, désolée pour son auteur. La crise de la quarantaine est un thème qu'on retrouve souvent en littérature et là je n'ai pas eu de coup de cœur particulier. Je me suis même ennuyée, les personnages sont brossés à trop gros traits pour moi, à la limite de la caricature presque. Certes, parfois on peut retrouver des éléments qui nous font penser à notre propre vie mais cela reste d'une portée limitée. Et puis cette idée de vacances entre filles pour dire non à une vie trop pépère, m'a semblé justement trop romancée. Quant aux amours de vacances, le ton ressemble à un roman à l'eau de rose pour moi. Non, décidément rien d'extraordinaire dans ce livre pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Les femmes formidables, tome 2 : Quand l'im..

J'ai lu et beaucoup aimé La grève des femmes formidables lors de sa sortie en mars dernier, j'avais depuis, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chloé, Andréa, Alice et Emma et heureusement pour moi, je n'ai pas dû attendre une année pour lire le second tome, mais trois mois, ce qui est vraiment génial !

Dans Quand l'imprévu s'en mêle, l'histoire commence exactement là où le premier tome se termine. C'est bien pour nous, car de suite les événements nous reviennent à l'esprit et nous nous replongeons dans le récit sans aucune difficulté. De plus, l'auteure a pris la peine de nous rafraîchir la mémoire en quelques lignes juste avant le premier chapitre, de quoi démarrer dans de bonnes conditions.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe des femmes formidables à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce.

Chacune reprend sa vie là où elle l'a laissée, avec dans le cœur l'espoir que ce break a servi à quelque chose. Pour certaines, c'est le cas, pour d'autres les anciennes et mauvaises habitudes de leur entourage reviennent vite comme par le passé. Nous allons être témoins de cela tout au long de notre lecture et voir de quelle manière les choses vont définitivement changer.[...]



Pour lire la suite, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/quand-limprevu-sen-mele-ecrit-par-alex.html

Mon blog : www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          80
La grève des femmes formidables

Je vais être honnête : la chick lit n’est vraiment pas mon genre de prédilection. Au contraire, j’ai plutôt le réflexe de m’éloigner dès que je vois un livre de ce genre. Autant dire que La grève des femmes formidables a été vécue comme une expédition en terres inconnues.



Qui sont ces femmes formidables ? Quatre amies bien différentes mais soudées comme les doigts de la main.

Alice gère sa vie d’une main de maître. Mari, enfants, travail, tâches ménagères, elle est partout… Mais qui est là quand elle en a besoin ? Andréa, déjà mère, voudrait un deuxième enfant. Cela fait deux ans, et toujours rien. Entre les examens médicaux et les déceptions perpétuelles, des tensions apparaissent dans sa vie de couple. Chloé, la plus jeune, vient de mettre un terme à la liaison qu’elle entretenait avec un homme marié. Emma, mère de deux enfants, est aussi divorcée et sous antidépresseurs. C’est aussi notre narratrice principale.

Décidées à s’offrir une pause bien méritée, ces quatre amies décident de s’évader en Grèce dans un club de vacances… sans mettre quiconque au courant. Compagnons, enfants et autres vont devoir apprendre à vivre sans les talents d’organisation des femmes de leur vie. Pour Alice, Andréa, Chloé et Emma, c’est le moment de faire le point sur leur vie et de déterminer ce qu’elles veulent faire après cette petite grève.



Ce petit roman est finalement bien plaisant à lire. Ces quatre femmes représentent bien la femme moderne et les lectrices peuvent facilement s’identifier à l’une d’elles, voire à plusieurs. On ne découvrira pas de méthode miracle pour tout arranger ou de grandes leçons de vie qui changeront notre quotidien, c’est vrai, mais ces conseils d’amies (qui tombent parois sous le sens) ne sont pas non plus totalement faux.

Pour une découverte, ce n’est finalement pas si mal.



Conclusion : la chick lit n’est toujours pas mon truc mais je peux parfois accrocher à quelques romans. Espérons que la suite soit à la hauteur…
Commenter  J’apprécie          70
La grève des femmes formidables

Jusqu'à ce début septembre, je n'avais jamais entendu parler ou lu une quelconque critique sur « La grève des femmes formidables » d'Alex Riva. Auteure, qui pour être honnête, m'était totalement inconnue.

Lorsque deux amies sur une célèbre application de photos et vidéos, ont suggéré qu'on le lise parallèlement, j'ai immédiatement accepté, séduite par son titre improbable et son synopsis qui promettait un moment de détente dans une ambiance joviale. Tout ce dont j'avais besoin à l'instant T !

Peu habituée à lire des chick-lit, je dois admettre que j'en suis ressortie agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment.

Une fois n'est pas coutume, je m'adresse, ici, aux chères dames de la communauté :

Vous, qui croulez sous les responsabilités diverses et variées, qui êtes débordées par un quotidien de plus en plus difficile à gérer, n'avez-vous jamais songé à tout abandonner ne serait-ce que pour une journée ? Oui, sûrement sans jamais oser franchir le pas.

A travers ce premier opus publié en octobre 2014, vous allez vous rendre compte avec rire et délectation que cela est faisable puisque notre écrivaine nous invite à suivre la grève de quatre femmes extraordinaires qui plaquent conjoints, mômes et compagnie pour s'enfuirent en Grèce le temps d'une semaine.

Emma, Alice, Andréa et Chloé, superwomans exténuées décident d'appuyer sur « pause » et de partir se reposer dans un club de vacances sur l'île d'Eubée. L'occasion, pour elles, de faire le bilan sur leurs existences respectives, de trouver le bonheur et les moyens pour y parvenir. Aux hommes de prendre le relais et de s'organiser durant leur absence.

Au fil des pages, nous faisons donc la connaissance d'une maman parfaite, d'une femme divorcée, d'un bourreau de travail et d'une célibataire amoureuse malgré tout. Qui est qui ? Comment définir ces différentes personnes aux caractères et vies si différentes ? Pourquoi sont-elles tant unies ? Qu'attendent-elles de cette virée ? Que signifie le bonheur pour chacune ? A votre lecture que je vous souhaite la plus agréable possible.

Les actrices de cette épopée sont attachantes, émouvantes pour certaines, fantasques pour d'autres. Elles sont dans l'ensemble bien croquées, bien décrites. Je pense que nous pouvons aisément nous identifier à l'une ou l'autre. A chacune de retrouver son alter ego.

Ecriture simple, plaisante, qui se dévore rapidement.

Nous nous laissons embarquer facilement dans cette histoire teintée de drôlerie, d'amitiés et de réflexion extrême.

Cette aventure construite comme un journal de bord nous transporte au coeur du voyage.

Le fait que le séjour soit conté à la première personne du singulier par une d'entre elles, nous permet de vivre en leur compagnie, de les accompagner dans leurs activités journalières. Bref, de profiter !

J'ai beaucoup aimé cette narration qui m'a permis de me plonger véritablement dans l'intrigue.

Un roman féministe ? Me diriez-vous. Non, un livre à la gloire des femmes. A cette gente féminine héroïne des temps modernes qui concilie travail, enfants, intendance du foyer, rôle d'épouse avec humilité et abnégation.

La jeune romancière possède une plume efficace, réaliste, humoristique. Son récit est bien élaboré et je pense qu'il est le prélude à d'autres succès.

A mon sens, cet écrit est plus profond qu'il n'y parait. Sous de la légèreté, de la tendresse Madame Riva amène ses lectrices à s'interroger sur leur propre parcours et à leur place dans la société. C'est un hymne au bonheur féminin doublé, si j'ose dire, d'un « mode d'emploi » pour y accéder.

Je suis certaine qu'au terme de cette escapade en République Hellénique, bon nombre de liseuses ont réalisé une introspection de leur vie et de ce qu'elles désiraient véritablement.

Je recommande ardemment à toute personne qui ne cherche pas de la littérature mais plutôt une lecture fraiche, amusante. A planifier entre deux bouquins plus sérieux.

Ayant encore le sourire aux lèvres au terme de cette aventure épique, j'ai envie de prolonger mon immersion dans la vie de ces quatre nanas. Je commence donc le tome deux « Quand l'imprévu s'en mêle » en compagnie de ma sympathique comparse Nathalie.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes formidables à l'heure du choix

Nous suivons Emma, Alice, Andréa, Chloé et Laurence qui s'est greffer dans le groupe d'amies, autant dans le milieu professionnel et personnelle. Ils vont vivres des aventures palpitantes ensemble ou séparés mais elles feront tout pour préserver leur unité et leur amitié



J'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome ou les personnages chacune a sa façon, as son caractère bien spécifique et donne du ton au récit, et surtout beaucoup de thèmes sont aborder, certains légers, donc plus grave.

Mais le principal sujet de ce tome et de cette saga en générale, c'est comment quand une femme de notre siècle, peut allier le sentimental et le professionnel.

Bon évidemment, leur amitié extrêmement solide, et leur solidarité sans faille est aussi au cœur de ce livre.

J'aime aussi l'écriture de l'autrice, qui arrive en faire un récit léger tout en traitant des problèmes assez graves.

Et j'aime retrouver ces personnages que j'affectionne particulièrement, c'est agréable de savoir parfois ce qu'on va découvrir dans un livre, du moins les personnages, car les aventures qu'elles vont vivre, sont à chaque fois différentes et souvent palpitantes.

J'étais contente de savoir qu'un quatrième tome était sortis, car c'est vrai que la fin de ce livre donne vraiment envie, de lire le suivant.

Je vais l'acquérir prochainement et ça me ravie de continuer de lire les aventures de des femmes vraiment pas comme les autres.




Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
La grève des femmes formidables

Emma, Andréa, Chloé et Alice sont quatre amies inséparables. Elles sont proches de la quarantaine et sont au bord de l’épuisement total à force de vouloir être des « wonder women » tant sur le plan professionnel que personnel. Leur vient alors une idée originale : organiser la « grève des femmes formidables ». Pendant une semaine elles vont partir toutes les quatre dans un club en Grèce sans en avertir leurs proches afin de ne pas être joignables. Leur mot d’ordre pour cette semaine : se reposer mais en profiter aussi pour faire le point sur leurs vies. C’est une lecture-détente qui remplit bien son office mais je suis tout de même déçue par certaines facilités et « grosses ficelles » dont l’auteure use beaucoup trop à mon goût. Elle multiplie par exemple les dialogues qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue et elle enchaîne les clichés comme celui des quatre hommes qui vont comme par hasard s’intéresser aux quatre copines en Grèce…La partie sur la nécessité pour ces femmes de prendre du recul, de s’alléger de leur charge mentale, d’apprendre à déléguer aurait dû être plus développée. Tout ça est peut-être lié au fait que, comme son auteure l’explique, le texte a été beaucoup remanié notamment par l’éditrice qui en a changé la fin. On devine l’objectif : ouvrir sur une suite…que je n’ai pas envie de lire !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
La grève des femmes formidables

Je viens de terminer La grève des femmes formidables d’Alex Riva, un livre qui m’a fait repartir en vacances !



Ça parle de ❓



Alice, Emma, Andréa et Chloé sont 4 copines, 4 femmes formidables. Femmes actives, mères de famille ou célibataires elles arrivent, chacune pour leurs raisons, à un point de rupture dans leur vie quotidienne.



Fatiguées de tout gérer à la maison, envie de changement professionnel, difficulté à se remettre d’une rupture… les raisons du ras-le-bol ne manquent pas.



Au cours d’une de leur rencontre mensuelle les 4 copines mettent en place un plan : faire grève et disparaître toute une semaine ! Une semaine rien que pour elles, sans enfant, sans mari, sans boulot ! Quoi de mieux qu’une destination ensoleillée pour mettre à exécution leur plan ? Direction un club de vacances en Grèce ! Farniente, rencontres & sorties sont au programme de cette semaine de break.



Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️



J’ai eu un peu de mal au début à bien situer qui était qui dans les 4 héroïnes mais ça a fini par le faire.



La grève des femmes formidables est ce que l’on appelle un livre de chick lit : un livre écrit par une femme pour les femmes. Lecture très girly donc. La narration se fait à la première personne par Emma et alterne la vision féminine et masculine de la situation.



J’ai trouvé cette lecture rafraîchissante, ce qui fait du bien en cette période automnale. Il est facile de se projeter dans les histoires de ces 4 femmes. Qui n’a pas un jour eu envie de tout plaquer et de partir loin de son quotidien pour ne penser qu’à soi ?



En refermant ce livre j’ai eu l’impression de revenir d’une semaine de vacances en Grèce. J’enchaîne dans la foulée avec la suite : Quand l’imprévu s’en mêle !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La grève des femmes formidables

4 copines se retrouvent dans un même esprit de ras-le-bol, malgré des situations différentes : ras-le-bol du mari, des enfants, du boulot…bref d’un quotidien qui ne leur correspond plus et qui les étouffe.

Quand j’ai ouvert le livre, je me suis dit : bon, encore un énième bouquin écrit sous forme d’une sorte de journal intime, qui va nous présenter, à la première personne, une accumulation d’anecdotes qui n’ont entre elles qu’un vague lien.

Et puis finalement non. Même si Alex Riva ne révolutionne pas le genre (on reste dans la Chick Lit), l’histoire tient la route et l’écriture est agréable. Quel que soit notre situation, on se retrouve forcément dans au moins un des « problèmes » d’une des filles, que ce soit un mari qui croit que tout est acquis, une lassitude au boulot, des conflits avec les enfants…

Plutôt que de se contenter de soupirer de concert, les filles, lors de leur dîner mensuel, ont l’idée de tout planter pendant une semaine : elles posent une semaine de congé et, pour celles qui ont mari et enfants, les laissent livrés à eux-mêmes.

Chez les conjoints, les réactions sont diverses : si l’un s’inquiète de ce ras-le-bol en se reprochant de n’avoir rien vu, l’autre, égoïste, ne pense qu’à son petit confort et se demande de quoi son esclave conjugale pourrait bien se plaindre.

Lors de cette semaine de détente, libérée de toutes contraintes, les filles vont m’être à plat, et par écrit, ce qu’elles aimeraient voir changer dans leur vie, et franchement, elles ne demandent pas la lune !

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé les deux sœurs ; Chloé et Andréa ainsi que leur amie Emma, qui nous raconte toute l’affaire. J’ai eu plus de mal avec Alice qui refuse de jouer le jeu, se fait tirer l’oreille pour mettre les choses à plat, se plaint de tout sans jamais rien faire pour changer. En réalité, je l’ai trouvée très assortie avec son mari, aucun d’eux ne veut se remettre en question. Et jusqu’à la dernière page du livre je vais avoir ce sentiment concernant Alice : elle m’exaspère. Son mari ne change pas, elle ne le supporte pas ; il change, elle n’est pas contente non plus parce que sa routine est perturbée…

Sous ses couverts de roman facile de plage, ce livre pose la question de l’épanouissement personnel. Jusqu’à quel point doit-on se fondre dans le moule qu’on a construit pour nous ? Une femme peut-elle se contenter d’être une employée, une épouse, une mère ? N’y-a-t-il pas autre chose au-delà de ces rôles ?
Commenter  J’apprécie          42
Les femmes formidables, tome 2 : Quand l'im..

Chers bibliomanes, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour chroniquer mon soixante-dixième livre.

Celles ou ceux qui me suivent régulièrement savent que je m'étais engagée, il y a peu, à lire rapidement la suite de « La grève des femmes formidables ».

Chose promise, chose due, l'ouvrage que j'évoque aujourd'hui porte sur le tome 2 « Quand l'imprévu s'en mêle ».

Début septembre, j'étais ressortie conquise des moments passés en compagnie d'Emma, d'Alice, d'Andréa et de Chloé. J'étais impatiente, dès lors, de découvrir la suite de leurs pérégrinations et péripéties diverses.

C'est donc avec confiance que j'ai entrepris la lecture de ce deuxième roman d'Alex Riva toute heureuse de retrouver les filles exactement là où je les avais quittées. J'ai effectivement apprécié que l'histoire débute à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce. Cette habile construction dans le temps nous permet de nous replonger immédiatement dans l'aventure sans interruption alors que nous passons tout de même d'un écrit à l'autre. Subtil montage du scénario.

Venant de le terminer, je dois avouer une petite frustration quant à mon ressenti global.

S'il n'en demeure pas moins un bon bouquin, j'en ressors avec un sentiment mitigé. Etant donné, le contenu et le niveau général du premier, je m'attendais à mieux. Il m'a manqué un-je-ne-sais-quoi pour m'éclater.

Lorsqu'on entame cette suite qui reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les filles s'apprêtent à replonger dans leur quotidien fait de boulot, d'obligations familiales et rôles d'épouses.

On les suit sur une année dans un retour à la réalité empli d'incertitudes, de doutes, de remise en question, de conflits, de bonheur, de malheur, de réussite et surtout, comme le dit si bien le titre, d'imprévus.

On découvre leurs états d'esprit face aux bons moments comme aux mauvais et la manière de les affronter.

Bref, chacune reprend sa vie en tentant de mettre en pratique les résolutions prises durant le séjour en République Hellénique. Oui, mais voilà, ces nouvelles existences imaginées sur l'île d'Eubée résisteront-elles à la vérité et à la pression du quotidien ? Ne retomberont-elles pas dans les travers et la routine ? Leurs hommes comprendront-ils et seront-ils enclins aux changements ? Quels seront les contretemps, les aléas ? Comment vont-elles les affrontés et surtout y arriveront-elles ?

Voilà une série de questions non exhaustives qui ne demande qu'à trouver réponses par votre lecture…

Ce texte moins drôle, plus profond, plus émouvant que le premier fait la part belle aux difficultés de la vie. L'auteure n'hésite pas à aborder des thèmes assez durs comme la maladie, le divorce pour harcèlement moral ainsi que coups et blessures.

Au fil des pages, on se rend compte que notre quatuor, qui soit dit en passant deviendra un quintuor, n'évolue plus dans un monde idéaliste, de Bisounours mais dans celui de la complexité, des bouleversements incessants et de l'inquiétude.

J'ai apprécié que nos femmes formidables restent aussi soudées durant les épreuves. Madame Riva travaille excellemment en mettant en valeur la vertu de solidarité. L'ode à l'amitié est magnifiquement dépeinte. A travers sa plume, l'expression « un pour tous, tous pour un » prend tout son sens, selon moi.

Même si nos héroïnes en bavent plus, le ton est néanmoins optimiste pour l'avenir.

Ecriture toujours aussi fluide, plaisante à lire. Chapitres courts, dédiés alternativement à chacun des membres de l'histoire.

Les personnages sont attachants, sensibles, réalistes. Ces filles donnent envie de faire partie de leur bande.

Je les ai trouvées, néanmoins, moins pétillantes, moins rigolotes que dans le premier écrit. Sûrement la faute à la dureté des situations vécues. Elles m'ont moins ensorcelée.

A ce stade, je ne préfère pas plus l'une que l'autre. Je pense que chaque lectrice ou pourquoi pas lecteur s'identifiera à celle qui lui semble la plus proche.

Livre qui est à emporter avec soi sans problème pour dévorer en vacances, en train…

Cela dit, je regrette une mise en scène et un dénouement un peu trop facile à deviner.

Il lui manque de l'originalité, de la spontanéité. En clair, la magie n'est plus présente et c'est dommage.

Au final, je dirai que tout en étant sympathique, il m'a également légèrement déçu.

Si j'ai aimé voir évoluer nos protagonistes dans leur sphère professionnelle, familiale et sociale, les accompagner dans l'échafaudage et la concrétisation de leurs projets personnels, je n'ai pas été envoutée, séduite comme dans le premier opus.

Il est un peu plat, manque de peps et est lent à lire quelquefois. Je me suis légèrement ennuyée. C'est pourquoi, je lui attribue une étoile de moins que son prédécesseur ; Soit trois astérisques sur cinq.






Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes formidables, tome 2 : Quand l'im..

Lu en lecture commune avec mon amie cathy @livrespassion13, c'est le retour a la réalité pour Emma, Alice, Chloé, Andrea et une petite nouvelle Laurence. Les maris d'Alice et Andrea, et le chéri de Chloé les attendent a l'aéroport, les hommes ont envie de faire comprendre a leurs leurs épouses qu'ils ont compris la lecon. Mais le mari d'Alice, fait un minimum d'effort et ça lui suffit plus, elle pense a son amant, et meme craque. Va t-elle tout remettre en question ? Ou bien un coup du sort vont remettre les choses en place, pour les autres copines, les evenement se succédent au fur a mesure du livre, et nos copines vont elle s'en sortir dans le train train quotidien

Le début était assez lent, apres on peut facilement comprendre que la réalité est moins distrayante que des vacances sans maris sans enfants, apres diverses evenements, le punch est revenu, et me suis prise dans l'histoire - Je le recommande juste avec un bemol pour ce 2éme tome préféréé le 1er
Lien : https://instagram.com/p/BY7g..
Commenter  J’apprécie          32
La grève des femmes formidables

Lecture terminée de la #lagrevedesfemmesformudables d'@alexrivaauteur - Quatre copines : Emma, Cloe, Andrea et Alice se retrouvent chaque semaine, pour avoir un moment a elles, un certain soir Cloe propose une Grève partir une semaine sans mari sans enfants sans aucun contact, tout le monde est d'accord - Les voilà partie toutes les 4 en Grèce où elles vont passer une semaine à se retrouver avec elle même tout ca en prenant une vraie pause pour elles🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴🌴

Mon avis : C'est vraiment un premier livre plein de fraîcheur qui vous fait réfléchir sur votre vie, il y a pleins d'humour, l'auteur alterne avec subtilité le vécu des amies et des maris - C'est très punchie, en un mot j'ai adorer - Évidemment j'ai acheter la suite j'attends ma comparse pour continuer l'histoire et sachez @alexrivaauteur vais vous suivre, on m'as dit qu'un nouveau livre est en préparation ? Très hâte.😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

Morale du livre : y'a pas que l'amour l'amitié les copines ca compte aussi
Commenter  J’apprécie          31
La grève des femmes formidables

On suit 4 amies qui décident de se mettre en grève et de partir en vacances en Grèce afin soit de prendre du recul par rapport à leur vie personnelle, familiale ou encore professionnelle.

▫️

Sous les interrogations des quarantenaires, l'histoire est très drôle. Déjà l'annonce de leur préavis de grève est juste très bien écrit ainsi que leurs doutes et évolutions !

▫️

Une lecture dont je me suis délectée et dont j'ai hâte de lire la suite ☺️

En conclusion, un roman feel-good typiquement féminin à lire sur la plage 😜

▫️
Commenter  J’apprécie          32
La grève des femmes formidables

Comment cela wonder woman à besoin de vacances? 4 copines Emma, Alice, Andréa et Chloé sont dans un quotidien qui ne leur convient plus. Un jour Alice claque la porte de chez elle. Mais si le changement voulu dure 12 h ce n'est pas suffisant, elle veut plus. à l'unanimité, elles disent stop à ce quotidien et décident de tout lâcher pour une semaine. Enfin, cela nécessite une petite préparation. Il faut un endroit paradisiaque et être injoignable. Ni maris, ni enfants n'est informé de ce qui se trame. Entre réflexions, rencontre, détente et plaisir, ses petites vacances vont faire du bien à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
La grève des femmes formidables

C'est tout à fait le style de livre que je peux lire pendant les vacances, livre sans prise de tête et qui peut faire aussi écho à nos situations, vies.

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire et me suis attaché aux personnages.

C'est l'histoire de 4 amies qui atteignent la quarantaine et chacun à leurs manières va vivre sa crise, se poser des questions soit sur sa vie pro et perso, sa relation de couple, avec ses enfants.

Afin de se poser et de réfléchir aux prochaines années, elles décident de faire une grève et de partie une semaine en vacances entres elles !



J'ai regretté certaines longueurs vers la fin mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en un après midi.









Commenter  J’apprécie          20
La grève des femmes formidables

On suit quatre amies, Chloé, Emma, Andrea et Alice, qui en ont marre de leur quotidien pour des raisons différentes. Elles décident de casser leur quotidien et de partir une semaine en Grèce, sans le dire à personne.



Mon avis: C’est un livre qui se lit très vite car on se retrouve dans le quotidien de ces femmes. Je me suis vite laissé prendre au jeu, de qu’est ce qui va se passer ensuite. J’ai dévoré ce livre, et j’ai maintenant très envie d’acheter la suite car on a envie de savoir ce qui va se passer après cette grève.

Elles ont toutes des soucis que chaque femme peut avoir et je me suis vite sentie une amie de plus.

Bref j’ai passé un très bon moment avec ces femmes et j’espère rapidement les retrouver!!
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes formidables à l'heure du choix

#Chronique : Les femmes formidables - À l'heure du choix



[ Cela m'a fait plaisir de retrouver ces cinq femmes courageuses, modernes, aux caractères bien trempés. J'ai suivi leur évolution et avancé dans l'histoire en pensant à ce qui va leur arriver dans le prochain tome. J'ai prévu de le lire à la fin du mois, je vous avoue avoir hâte de retrouver ces cinq drôles de dames... ]

http://www.leslecturesdelily.com/2020/08/les-femmes-formidables-lheure-du-choix.html#more

@ÉditionsDenoël
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes formidables, tome 4 : À chacune ..

Quatuor (nom masculin) : Groupe de quatre musiciens ou chanteurs. Peut également se dire de quatre femmes qui mènent leurs vies telles de vraies chefs d'orchestre, et qui suivent leurs cœurs, quoiqu'il advienne, quoiqu'il en coûte, tambours battants.



L'été, j'aspire à plus de légèreté. Tant et si bien qu'en vacances, j'oublie tout, parfois même de lire. Cette année pourtant j'aurais traîné avec moi quelques romans dans mes valises, qui ont eu la chance pour certain de se dorer la pilule sous le soleil finistérien. Quand ce dernier daignait se montrer.



C'est ainsi que Les Femmes Formidables d'Alex Riva m'ont accompagnée dans mes pérégrinations de touristes, à savoir la plage et le jardin, pendant mon activité préféré, à savoir avoir les doigts de pieds en éventail. Je n'ai aucunement jalousé leur séjour à Sand Francisco et encore moins leur retour parisien.



Nous avions laissé cinq femmes en proie à leurs doutes et leurs démons, leurs peurs et leurs avenirs. Nous les retrouvons au tournant de leur vie, Au tournant de leur amitié également. Nous avions laissé cinq femmes en proie à leur amitié, dont un vers a fait pourrir le cœur.



Au fil des quatre tomes, Alex Riva dresse des portraits de femmes fortes, qui vivent, vibrent, pleurent, aiment au rythme de leurs envies et de leurs émotions.



Bonne lecture à vous !
















Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          20
Vous allez dire que ça ne me regarde pas...

Super roman à dévoré ou lire lentement mais en tout cas Pierre et son entourage sont à découvrir rapidement
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Riva (223)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}