AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 192 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge , le 16/01/1986
Biographie :

Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. Inker, est un auteur de bande dessinée français.

Son nom de plume vient d'inker, encreur en anglais.

Diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3.

Son second mémoire de master est consacré à "Jimmy Corrigan" de Chris Ware. À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d'intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l'université.

Parallèlement à ses recherches, il réalise des illustrations pour différentes publications et s’attelle au scénario de ce qui devient son premier album, "Apache", publié chez Sarbacane en 2016. En compétition pour le Fauve Polar SNCF 2017, l’album rencontre un certain succès. Inker abandonne ses activités universitaires afin de se consacrer à la bande dessinée.

Il est lauréat du Prix SNCF du polar 2017, catégorie bande dessinée, pour "Apache".

En 2017 sort son deuxième album, "Panama Al Brown. L’Énigme de la force", biographie à tiroirs du boxeur mondain, amant de Jean Cocteau. L'ouvrage est sélectionné pour le Prix Töpffer international 2017.

Le troisième album d'Inker, "Servir le peuple", est l'adaptation du roman de Yan Lianke. L'ouvrage est notamment en compétition officielle au Festival d’Angoulême 2019, et figure parmi les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique 2019 de l'ACBD.

Sorti en 2020, "Un travail comme un autre" est à nouveau l'adaptation d'un roman, écrit cette fois par l’Américaine Virginia Reeves ("Work Like Any Other", 2016). L'ouvrage fait partie des cinq finalistes pour le Grand Prix de la Critique 2021.

page Facebook : https://www.facebook.com/GipsyLola/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex W. Inker   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets : https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html • COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html • COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag) https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html • COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers) https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html • COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html • COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech) https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html • COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann) https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch) https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html • COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
carre   19 juin 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Ah, j'aurais eu beaucoup moins de mal à assurer votre défense, si vous aviez tiré sur un huissier, c'est sûr, ou un percepteur... ou braqué une banque ! Les gens n'aiment pas les banques. Pour eux, elles sont à l'origine de tout ce merdier.
Commenter  J’apprécie          240
laurent35   12 décembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Voilà le seul fondement dont un homme a besoin





Une pile de livres
Commenter  J’apprécie          150
Under_the_Moon   26 février 2018
Panama Al Brown de Alex W. Inker
Alfonso il aimait pas s'entraîner... Il aimait danser ! Ça se voyait, sur le ring.

Et comme sur le ring...c'est avec un garçon qu'il dansait...

Mais la boxe est une femme jalouse, senor. Et même si, parfois, elle ferme les yeux... elle se venge si tu la négliges !
Commenter  J’apprécie          90
tchouk-tchouk-nougat   25 avril 2019
Servir le peuple de Alex W. Inker
Il est souvent inutile de se poser des questions : certaines choses arrivent, un point c'est tout. Elles ne viennent de nulle part et ne vont nulle part.
Commenter  J’apprécie          70
Bdotaku   12 décembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Si ce boulot m'a appris quelque chose, c'est bien ça! Les plus mauvais, les plus méchants coincés entre ces murs ... jamais ils ne viennent m'emprunter un livre ! Et ça ne vaut pas que pour les prisonniers.



(Le directeur de la bibliothèque de la prison p. 94)
Commenter  J’apprécie          30
Alex W. Inker
anniefrance   25 juin 2021
Alex W. Inker
Ils parlent pour les ouvriers mais c'est nin des ouvriers, c'est des bourgeois qui pensent et qui parlent pour les ouvriers.

S'ils nous donnaient les huit heures j'apprendrais à lire et à écrire comme il faut...çà!
Commenter  J’apprécie          30
anniefrance   25 juin 2021
Fourmies la rouge de Alex W. Inker
au nom de l'intérêt de tous, ils (les industriels) font un appel sincère à la probité et au bon sens des ouvriers honnêtes qui sont encore en grande majorité dans la région, pour les mettre en garde contre les théories révolutionnaires des quelques meneurs, à qui seuls peuvent profiter le trouble et le désordre.
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-Flore   10 septembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
- Ce qui est sûr, c'est que jamais une lampe électrique entrera chez moi ! Oh non !

- Ha ! Ha ! C'est pourtant plus sûr que le feu ! Allons, M'sieur Bean ! Faites-moi confiance. C'est l'avenir !

- L'avenir, l'avenir... Ça a intérêt d'être un beau chèque, l'avenir !



[p28]
Commenter  J’apprécie          20
Alex W. Inker
anniefrance   25 juin 2021
Alex W. Inker
Les gendarmes, tout charognes qu'ils sont, c'est rien d'autre que les marionnettes des patrons!
Commenter  J’apprécie          34
Bdotaku   12 décembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
-Je réponds à votre question : je lis un livre sur les oiseaux. Ils me passionnent. Il y en a une infinité ! avec une infinité de caractères ! Un peu comme nous …

-Alors qu’est-ce que je suis comme oiseau ?

- Vous, hum … un jaseur des bois ! Vous êtes un jaseur des bois !

-Et c’est beau comme oiseau ?

-J’adore les jaseurs ! Vous m’offrez une limonade ?

( Roscoe et Mary p.11-12)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des titres très connus et pourtant...

Léon Tolstoï : L'Histoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie d'Alexandre Ier.

Guerre et Paix
La Guerre et la Paix
les deux réponses sont correctes

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur