AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.67 /5 (sur 345 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge , le 16/01/1986
Biographie :

Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. Inker, est un auteur de bande dessinée français.

Son nom de plume vient d'inker, encreur en anglais.

Diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3.

Son second mémoire de master est consacré à "Jimmy Corrigan" de Chris Ware. À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d'intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l'université.

Parallèlement à ses recherches, il réalise des illustrations pour différentes publications et s’attelle au scénario de ce qui devient son premier album, "Apache", publié chez Sarbacane en 2016. En compétition pour le Fauve Polar SNCF 2017, l’album rencontre un certain succès. Inker abandonne ses activités universitaires afin de se consacrer à la bande dessinée.

Il est lauréat du Prix SNCF du polar 2017, catégorie bande dessinée, pour "Apache".

En 2017 sort son deuxième album, "Panama Al Brown. L’Énigme de la force", biographie à tiroirs du boxeur mondain, amant de Jean Cocteau. L'ouvrage est sélectionné pour le Prix Töpffer international 2017.

Le troisième album d'Inker, "Servir le peuple", est l'adaptation du roman de Yan Lianke. L'ouvrage est notamment en compétition officielle au Festival d’Angoulême 2019, et figure parmi les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique 2019 de l'ACBD.

Sorti en 2020, "Un travail comme un autre" est à nouveau l'adaptation d'un roman, écrit cette fois par l’Américaine Virginia Reeves ("Work Like Any Other", 2016). L'ouvrage fait partie des cinq finalistes pour le Grand Prix de la Critique 2021.

page Facebook : https://www.facebook.com/GipsyLola/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex W. Inker   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lightfall : La Dernière Flamme (T1) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html • Lightfall : L'Ombre de l'Oiseau (2) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol02-l-ombre-de-l-oiseau.html • Un travail comme un autre de Alex W. Inker et Virginia Reeves aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/un-travail-comme-un-autre-1.html • Colorado train de Alex W. Inker aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/colorado-train-bande-dessinee.html • Ténébreuse - Tome 1 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-1.html • Ténébreuse - Tome 2 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-2.html • A short story (noir et blanc) : La véritable histoire du Dahlia Noir de Run et Florent Maudoux aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/a-short-story-noir-et-blanc-la-veritable-histoire-du-dahlia-noir.html • Les coeurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi de BeKa et Munuera Jose Luis aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/les-coeurs-de-ferraille-les-c-urs-de-ferraille-tome-1-debry-cyrano-et-moi.html • Contes ordinaires d'une société résignée de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/contes-ordinaires-d-une-societe-resignee.html • Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/les-contes-ordinaires-d-ersin-karabulut-jusqu-ici-tout-allait-bien.html • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimardbd #editionssarbacane #editionsdupuis #editionsruedesevres #editionsfluideglacial #editionsdargaud

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
carre   19 juin 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Ah, j'aurais eu beaucoup moins de mal à assurer votre défense, si vous aviez tiré sur un huissier, c'est sûr, ou un percepteur... ou braqué une banque ! Les gens n'aiment pas les banques. Pour eux, elles sont à l'origine de tout ce merdier.
Commenter  J’apprécie          240
OverTheMoonWithBooks   26 février 2018
Panama Al Brown de Alex W. Inker
Alfonso il aimait pas s'entraîner... Il aimait danser ! Ça se voyait, sur le ring.

Et comme sur le ring...c'est avec un garçon qu'il dansait...

Mais la boxe est une femme jalouse, senor. Et même si, parfois, elle ferme les yeux... elle se venge si tu la négliges !
Commenter  J’apprécie          90
tchouk-tchouk-nougat   25 avril 2019
Servir le peuple (BD) de Alex W. Inker
Il est souvent inutile de se poser des questions : certaines choses arrivent, un point c'est tout. Elles ne viennent de nulle part et ne vont nulle part.
Commenter  J’apprécie          70
chambrenoire   02 octobre 2021
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Je voulais te retrouver Mary...

C'est pour toi que j'ai fait tout ça Mary!

...Et si nous avions pu avoir plus d'enfants, peut-être que j'aurais été un meilleur père, qui sait?
Commenter  J’apprécie          60
berni_29   04 février 2022
Servir le peuple (BD) de Alex W. Inker
Il est souvent inutile de se poser des questions : certaines choses arrivent, un point c'est tout.



Elles ne viennent de nulle part...



...Et ne vont nulle part.



L'histoire d'amour de Petit Wu et de la femme du colonel corroborait la plupart du temps cette affirmation.
Commenter  J’apprécie          50
Bdotaku   12 décembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
Si ce boulot m'a appris quelque chose, c'est bien ça! Les plus mauvais, les plus méchants coincés entre ces murs ... jamais ils ne viennent m'emprunter un livre ! Et ça ne vaut pas que pour les prisonniers.



(Le directeur de la bibliothèque de la prison p. 94)
Commenter  J’apprécie          50
livrefeuille   03 octobre 2021
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
-Si tu ne parviens pas à me payer tout ça... je serai bien obligé de me rembourser, tu comprends... ça me ferait mal de prendre vos terres!
Commenter  J’apprécie          50
Alex W. Inker
anniefrance   25 juin 2021
Alex W. Inker
Ils parlent pour les ouvriers mais c'est nin des ouvriers, c'est des bourgeois qui pensent et qui parlent pour les ouvriers.

S'ils nous donnaient les huit heures j'apprendrais à lire et à écrire comme il faut...çà!
Commenter  J’apprécie          30
Bdotaku   12 décembre 2020
Un travail comme un autre (BD) de Alex W. Inker
-Je réponds à votre question : je lis un livre sur les oiseaux. Ils me passionnent. Il y en a une infinité ! avec une infinité de caractères ! Un peu comme nous …

-Alors qu’est-ce que je suis comme oiseau ?

- Vous, hum … un jaseur des bois ! Vous êtes un jaseur des bois !

-Et c’est beau comme oiseau ?

-J’adore les jaseurs ! Vous m’offrez une limonade ?

( Roscoe et Mary p.11-12)
Commenter  J’apprécie          20
anniefrance   25 juin 2021
Fourmies la rouge de Alex W. Inker
au nom de l'intérêt de tous, ils (les industriels) font un appel sincère à la probité et au bon sens des ouvriers honnêtes qui sont encore en grande majorité dans la région, pour les mettre en garde contre les théories révolutionnaires des quelques meneurs, à qui seuls peuvent profiter le trouble et le désordre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Pensez-vous connaitre la mythologie grecque ?

Qui est la mère de Pégase, le cheval ailé ?

Europe
Méduse
Une jument
Aphrodite

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , grèce antiqueCréer un quiz sur cet auteur