AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra A. Touzet (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le refuge des héritiers, tome 2 : L'eau

Les héritiers ont-ils vraiment trouvé un refuge sur cette île convoitée ? Annabelle et Lucas se sont reconnus par leur amour de la nature, leur différence et l’amour qu’ils partagent. Sauront-ils les préserver ? C’est un élément de l’histoire, qui nous est conté, aussi féconde que la terre d’utoh avant l’arrivée malveillante de Victor.



Ce second volet de la saga « Le Refuge des Héritiers » est bien plus qu’une romance pimentée d’un suspense haletant. C’est aussi une réflexion sur l’impact de l’humain sur l’environnement.



Difficile de vous parler d’Anabelle, Lucas, Victor, d’Erik, de la communauté extraordinaire des personnages de cette histoire sans dévoiler l’intrigue. Simplement, quand l’Eau, l’Air, se confrontent pour empêcher la suprématie d’un élément, l’humanité est-elle en capacité de s’adapter, de réparer ses erreurs ?



J’ai été passionnée par cette aventure fantastique qui décrit des personnages très attachants, forts et fragiles à la fois. Des paysages rendus vivants par l’auteur qui vous enchante et vous déroute une nouvelle fois, aux toutes dernières pages, en introduisant un nouvel élément… pour vous prendre dans son filet, dans l’attente impatiente du troisième volet de la vie passionnante des Héritiers et de leurs voisins trop humains pour les percevoir comme ceux qu’ils sont...



Une jolie découverte à emporter dans ses bagages pour la plage cet été !

Commenter  J’apprécie          170
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Les humains recensent 4 forces naturelles qui les entourent : l'Eau qui les abreuvent, l'Air qu'ils respirent ; le Feu qui les réchauffent et la Terre qui les nourrit et les portent.



Lucas et Annabelle sont deux personnages solitaires très proches de leurs environnements. Lucas est le bras droit de son père à la scierie, nulle part il ne se sent mieux qu'au sein de sa communauté d'Utoh et de la forêt qui jouxte le village.



Annabelle est l’étrangère au regard si particulier, solitaire et timide, arrivée un bon matin, attirée par cette forêt et la presqu’île toute proche. Elle limite ses apparitions au village et travaille à domicile. Qu’est-ce qui pourrait rapprocher ses deux protagonistes sinon l’amour de la forêt et la conviction qu’ils sont différents sans pouvoir se l’expliquer. Est-ce cela tomber amoureux : se reconnaître en somme ?



Victor et son père vont venir jeter le trouble dans cette aventure hors du commun qu’est la vie dans la congrégation de Lucas et de ses compagnons au regard si caractéristique.



J’ai été happée pour le récit de cette lutte pour la sauvegarde de la forêt qui telle celle de Brocéliande est habitée à ses heures par des créatures que le lieu magique abritent.



L’épilogue ouvre de nouvelles perspectives à ce conte moderne qui vous rappelle qu’il ne faut pas seulement chérir et se battre pour les gens que l'on aime mais aussi pour la planète qui nous permet de nous épanouir. Un joli moment de lecture. Merci Les Éditions Encre Rouge pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          160
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Merci à Masse Critique de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui m’a enchanté. J'ai tenté de n'en sortir que l'essentiel dans cette critique.



Annabelle est une jeune fille d’aujourd’hui, connectée, avec un emploi dans un domaine très contemporain, mais qui tout en continuant à vivant dans ce monde bien réel que l’on connait, nous emmène dans un cadre bien plus rudimentaire et imaginaire de surcroit !

Qu’est-ce qui a pu pousser cette jeune femme à s’exiler loin de ses origines sur une presqu’île aux abords d’un village isolé. Faut-il ne pas être ordinaire ?

Lucas vit replié sur lui-même tout en évoluant parmi les siens. Il est malheureux et voue une animosité à l’encontre de son père, le rendant coupable de son état.

Tous deux très solitaires par choix cachent un secret, ils vont se rencontrer et seront attirés par leur différence. Celle-ci a développé chez eux une sensibilité particulière.

Un évènement économique mettant la vie du village et de la forêt en péril va rapprocher nos héros, et Annabelle s’investira dans le projet de sauvegarde sans compter.

A côté de cette situation très réaliste, il y a la forêt avec ses mystères et ses créatures étranges, une histoire fantastique qui se développe en parallèle dans un beau suspens. Alexandra A. Touzet manie ces aspects opposés avec habileté permettant au lecteur de voyager, d’imaginer et de rêver.

Conclusion : belle découverte, roman très agréable, fluide et captivant. Aux lecteurs qui ne lisent habituellement pas du fantastique : vous apprécierez !

Commenter  J’apprécie          40
Le refuge des héritiers, tome 2 : L'eau

Le refuge des héritiers acte 2 on s'y replonge très facilement tant l'intringue est prenante et passionnante, l'écriture est encore plus ciselée que dans le premier et les personnages de plus en plus attachants.

La pierre angulaire du refuge des héritiers, un monde qu'il est difficile de quitter , avant le troisième et dernier opus: le feu.
Commenter  J’apprécie          40
Naufrages & épaves

La première chose que j’ai pensé en ouvrant mon enveloppe, c’est « wouah« . L’objet-livre est juste magnifique ! Le graphisme de la couverture rappelle les anciens livres de Jules Verne et la texture est un peu rugueuse au contact. Quand on feuillette l’ouvrage, on se rend compte de la diversité des productions proposées – des textes, des photos, des dessins – et ça donne très envie de se plonger dedans !



Ce livre est la première publication de cette maison d’édition qui met la mer en avant dans sa ligne éditoriale. C’est pour moi une réussite totale ! Le sous-titre est « chant choral » et je trouve que cela colle particulièrement bien à l’ouvrage : différents auteurs et artistes se sont regroupés et présentent leur vision de naufrages et épaves, vues réunies qui donnent un tout très cohérent et harmonieux.



Après un mot de l’éditeur, des remerciements et une petite biographie des auteurs, le livre commence. Il se divise en six parties, qui sont six facettes des naufrages et des épaves à explorer : « destins de marins », « les naufragés », « épaves, temples et mausolées », « métamorphoses et créatures », « au risque de l’enfance » et « mémorial et prière ». Chacune comporte à la fois du texte – nouvelles et poèmes- et des illustrations – photos et dessins.



Il est difficile de parler de ce livre, car les auteurs sont très nombreux et leur contribution variée. J’ai cependant trouvé tous les textes agréables à lire. Le fil rouge qui les unit est la mer et ses victimes, humaines et matérielles. On retrouve dans tous les écrits cette passion insolente pour la mer qui pousse des hommes et des femmes à monter sur un bateau et à prendre le large, malgré les risques encourus. Des récits de vie, mais aussi de mort. Des textes pleins de poésie, de sentiments et souvent de malheur.



S’il fallait en choisir une, ma préférence irait à la nouvelle « Le vieil homme et l’amère » de Amria Jeanneret, qui raconte l’histoire d’un vieil homme seul qui décide de prendre le large, de retrouver la sirène qui a causé l’anéantissement de sa famille et de se venger. Un beau récit qui montre à la fois les victimes de la grande bleue et une créature mythique fascinante.



Les illustrations sont de très bonne qualité et en couleurs. Il y a des images de tempêtes, de naufrages, d’animaux marins, d’épaves sous l’eau, mais aussi des dessins et gravures anciennes. Une belle diversité d’illustrations qui sont associées au texte qui les accompagne. J’ai cependant parfois regretté qu’elles soient en petit ou moyen format et non en pleine page.



Un très beau recueil sur le thème des naufrages et des épaves. L’objet-livre est magnifique. La mer et ses aléas sont présentés de manière originale, mélange de textes et d’illustrations dépeignant la vie et la mort sur un bateau. Des textes profonds, variés, baignés d’une certaine poésie. Un très bel ouvrage que je recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          31
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Comme de l'air, je me suis tout de suite sentie emportée par l'univers de l'auteur. J'ai adoré la manière dont il est présenté, les personnages qui le composent et les décors dans lesquelles ces derniers évoluent. C'est d'une plume très fluide qu'il nous conte, tout en douceur, la rencontre et la naissance de l'amour entre Annabelle et Lucas.



Deux êtres semblables parce qu'ils ont tous deux une particularité qui fait d'eux des créatures fantastiques. Mais aussi parce qu'ils gardent en eux une profonde blessure les empêchant de se sentir bien dans leur peau ou en société. Ils sont également différents par ce qu'ils incarnent. Je me suis immédiatement attachée à Annabelle qui est une jeune femme très sensible, que l'on remarque à peine et qui cherche à rester invisible. Lucas, lui, aime aussi la solitude mais son physique avantageux attire les regards des dames. Ils vont être attirés l'un par l'autre et se faire du bien. J'ai adoré l'évolution de la romance. Que malgré l'attirance qu'ils éprouvent, ils ne tombent pas facilement dans les bras l'un de l'autre. Deux personnes tourmentées qui auront bien du mal à se laisser aller. Un peu comme s'ils devaient s'apprivoiser. Une romance tout en douceur, très belle.



Une lecture pendant laquelle j'ai également ressenti de la tension, pour ne pas dire de l'appréhension quant à la suite des évènements. Parce qu'on y suit une personne qui semble quelque peu dérangée. Mais aussi parce qu'un personnage encore plein de mystère, et ne faisant que très peu d'apparitions, laisse en moi un sentiment de crainte. Une petite touche de frisson que j'ai beaucoup aimé.



Une petite note d'écologie aussi lorsqu'il s'agit de la sauvegarde de la forêt. De la volonté de protection en passant par des labels écolos ou des solutions de développement durable en harmonie avec l'environnement.



Le côté fantastique m'a totalement séduite. Je n'avais jamais rencontré dans mes lectures passées un pouvoir tel que celui d'Annabelle. Un récit où tout reste très mystérieux aussi bien au niveau des protagonistes que de la forêt d'Utoh. Même une fois la dernière page tournée, on sent que tout est loin d'être révélé et que les lieux aussi bien que les personnes ont encore beaucoup à nous dévoiler. Ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite.



Un quasi coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Utoh pour ce Service Presse ainsi que l'auteure pour la dédicace qui m'a fait grand plaisir !







Nous faisons la rencontre d'Annabelle Quibem, qui est une jeune femme très discrete. Elle quite tous pour se refugier sur la presqu'île d'Utoh dans une petite maison situé au coeur de la forêt. La vie au coeur d'une fôret n'est pas facile et les hiver sont très dur, Annabelle va pourtant réussir à tenir. Mais la jeune femme n'est pas mécontente de retrouver les premiers beaux jours et en profite pour faire une promenade en forêt. Au détour d'une clairière elle va rencontrer une créature gigantesque, un ours ? Surement se dit-elle. Elle est hypnotisée par cet animal au pelage roux et aux yeux dorés, au point de poser sa main sur sa magnifique fourrure, mais en ayant fait manque de vigilance, Annabelle se retrouve cerné par plusieurs créatures du même genre, sans issue elle va utiliser ses pouvoirs et s'envoler...



A la suite de cette rencontre Annabelle reprend le cour de sa vie et va faire la rencontre de Paul Mo-Louis et de son fils Lucas. Lors de cette rencontre la jeune femme à la sensation de passer un interrogatoire, lui et son fils la regarde comme si ils essayaient de lire dans ses pensées, se doutent-ils de son secret ? Non impossible Annabelle est toujours très prudente ... et ce garçon Lucas pourquoi la regarde t-il comme ça ?







J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Mais avant que je vous dise pourquoi je tiens déja à dire que je trouve la couverture spendide et en parfaite adéquation avec l'histoire !

Je ne connaissais pas Alexandra A. Touzet et franchement je ne suis pas déçu de cette découverte, l'écriture est fluide, douce, et addictive je ne me suis pas rendu compte que je tournais les pages.

Il y a peu de personnage ce qui rend le milieu intimiste, cela permet de s'attacher à eux. Il est plaisant de les voir évoluer émotionellement et on a envie de les voir heureux.

J'ai aimé le brin de romance dans cette histoire fantasy qui met du peps à l'histoire.



L'epilogue nous mène sur la piste d'un second tome que je lirai avec grand plaisir car je pense qu'Annabelle et Lucas vont avoir quelques soucis avec un certain Victor !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le refuge des héritiers, tome 2 : L'eau

Je viens de refermer le deuxième tome de cette trilogie fantastique.

Si les premières pages sont une balade de santé pour nous permettre de nous poser et nous (re)imprégner des personnages du premier tome, la suite est une tempête où ceux-ci sont malmenés, emportés.. Comme dans la vie il est des êtres malveillants, dans ce fantastique les créatures malveillantes ne le sont pas moins que peuvent être les hommes.. L’imagination pour un être épris de convoitise n’a pas de limite pour tenter d’arriver à ses fins.

J’ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l’auteur, captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique de Babelio, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'avais coché car sa 4e de couverture m'intriguait pas mal et me faisait bien envie, mais c'est tout. Enfin... j'étais quand même un peu méfiante à cause de son air de roman auto-édité, car il faut avouer que l'on trouve un peu de tout dans ceux-ci et que l'on est parfois déçu.



Ce ne fut pas le cas ici, et il se trouve que j'ai même beaucoup apprécié ce roman. La 4e de couverture présente assez bien l'histoire, même si je m'étais imaginé un autre type de créature, pour les "habitants de la forêt" dont il est question. Ce qui ne veut pas dire que j'ai été déçue. Je n'avais juste pas pensé que ce serait ce type de créatures.



Anabelle Quibem est vraiment une jeune femme très discrète, réservée (le mot est faible) et mal à l'aise face aux gens. Elle ne se sent bien que seule, au milieu des arbres de la forêt. On comprendra petit à petit pourquoi. Annabelle a un pouvoir qui la rend radicalement différente des autres personnes, et de ce fait extrêmement méfiante envers le genre humain tout entier. Sa plus grande peur est que quelqu'un découvre sa particularité, et c'est pour cela qu'elle préfère s'isoler et ne se lier à personne, même si, au fond d'elle, elle souffre de cette solitude autant qu'elle en a besoin.



C'est un personnage attachant malgré son besoin de discrétion presque maladif, et ses difficultés à communiquer avec les autres. Le fait que l'on voit les choses de son point de vue la plupart du temps aide sûrement beaucoup à s'identifier à elle et donc à l'apprécier.



Quand on n'est pas dans la tête d'Anabelle, on est dans celle de Lucas, le deuxième personnage principal de ce roman. Contrairement à Anabelle, il est natif de cette presqu'île. Il a lui aussi un "pouvoir" surnaturel, mais lui, il le vit comme une malédiction. Il n'a jamais pu se faire à l'idée de ne pas être totalement humain et déteste sa nature. Cela s'explique par le fait que ses parents ne l'y avaient pas du tout préparé quand il était enfant, alors qu'ils savaient qu'il y avait de fortes chances pour que son pouvoir se révèle un jour, puisque c'est un pouvoir héréditaire, familial. Mais comme sa mère ne le possédait pas, elle, ils n'étaient pas sûr qu'il en hériterait. Quand sa vraie nature s'est révélée, Lucas a été très malade pendant des mois, et sa mère, ne le supportant pas, est partie, le laissant seul avec son père.



Lucas ne s'est jamais vraiment remis du départ de sa mère, de son absence au moment où il aurait eu le plus besoin d'elle, mais au lieu de lui en vouloir à elle, il s'est mis à éprouver une rancune tenace envers son père et son "clan" tout entier, ainsi qu'un mal-être permanent, le sentiment insupportable de ne pas être un homme mais un monstre qu'aucune femme ne pourra jamais aimer et qui ne pourra jamais avoir une vie normale.



Pour cacher cette douleur, il s'est forgé une carapace de colère, de sarcasmes et de froideur, et malgré son physique impressionnant et sa beauté, il reste indifférent à l'effet qu'il peut produire sur les femmes. Au fil du temps, il s'est enfermé dans une solitude morose (et souvent alcoolisée). Malgré ce portrait qui peut paraître peu attrayant, j'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour Lucas car on sait ce qui le rend comme ça, et je n'ai pas pu le trouver antipathique. Au contraire, je l'ai trouvé extrêmement touchant, et ses réactions au contact d'Anabelle n'ont fait que renforcer mon attachement à ce personnage.



La rencontre entre ces deux êtres abîmés par la vie et à la sensibilité exacerbée se fera de façon inattendue, et surtout très surprenante pour eux, car à ce moment-là, ils se révéleront l'un à l'autre leur pouvoir, leur vraie nature, sans le faire exprès. Dès lors, plus rien ne sera comme avant pour eux. La surprise passée, ils n'auront qu'une envie : se revoir et en savoir plus l'un sur l'autre. Mais surtout, ils auront cette merveilleuse sensation, pour la première fois de leur vie, de ne plus être seuls.



En effet, Anabelle découvre qu'elle n'est pas l'unique être au monde à avoir des pouvoirs, et qu'il y a toute une communauté de gens devant lesquels elle peut se dévoiler sans crainte. Quant à Lucas, il se sent enfin apaisé. Dès qu'Anabelle est présente, il est transformé : sa colère s'évanouit, ses traits perdent leur apparente froideur, il semble en paix et de fait, il se réconcilie réellement avec sa nature, car il comprend immédiatement, instinctivement, qu'il a enfin trouvé une femme qui ne le verra pas comme un monstre, mais qui aimera ses deux facettes. Sa douceur, sa grâce, sa timidité, son physique tout en finesse... il aime tout chez elle, et il ne se sent beau et digne d'être aimé qu'à travers ses yeux à elle.



J'ai vraiment aimé ce mélange de fantastique et de romance, ainsi que l'écriture simple et poétique à la fois. C'est du fantastique très proche de la nature et des éléments, et j'ai trouvé que cet aspect était non seulement très agréable, mais aussi très bien amené, par petites touches, progressivement, de façon à nous donner l'impression que tout cela était normal, naturel.



Quant à la romance, elle est toute mignonne, toute douce, très touchante. De plus, il n'y a quasiment pas de scène de sexe, et la seule que l'auteur s'est permise est très soft, plus suggérée que vraiment décrite. Et ça, c'est très appréciable ! De même, le fait que la romance arrive assez tard dans l'intrigue m'a bien plu, car du coup, l'histoire n'était pas centrée uniquement dessus -même si tout était fait pour nous y amener.



J'ai savouré tout ce qui se passe avant leur rencontre, le fait que l'auteur prenne bien son temps pour installer le décor, l'ambiance, et surtout, les personnages. Avant qu'ils ne se retrouvent face à face, dans une scène très belle et d'une étrange intensité, on les connaît déjà très bien chacun de leur côté, et cela apporte un plus dans la compréhension de leur comportement et de leurs réactions.



Malgré cela, les deux personnages principaux m'ont un tout petit peu agacée par leur tendance à s'auto-interdire d'être heureux, comme ça arrive souvent dans les romances, mais heureusement, ça n'a pas duré longtemps.



En toute fin du roman, l'auteur met en place les éléments qui préparent la suite, et l'on sent bien que des problèmes s'annoncent non seulement pour nos deux tourtereaux mais pour toute la communauté qui les entoure, l'île où se déroule l'histoire et surtout pour la forêt qui en occupe une grande partie et qui est tellement importante dans cette histoire qu'elle en est presque un personnage à part entière.



Donc, à suivre...



Conclusion : Un roman qui mêle adroitement fantastique et romance, avec une histoire captivante, des personnages très attachants, et un style tout en douceur et poésie. Un premier tome réussi.

Commenter  J’apprécie          10
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Les personnages sont touchants aussi bien Annabelle que Lucas, tous deux différents. On apprend au fur et à mesure la malédiction qui leur est tombée dessus dès l'enfance. C'est ensemble que leur particularité prendra une forme plus acceptable car pour lui, la conscience de sa condition n'est pas tolérable : il se voit en monstre sanguinaire alors qu'elle ne le rejette pas. Avant que les choses ne s'apaisent, il va falloir beaucoup de prudence, de quelques pas en avant, de fuites, de courage. Chacun ne faisant pas entièrement confiance à l'autre.

Histoire passionnante tout en finesse psychologique et descriptions somptueuses du cadre : la forêt.

Arrivée au dernier mot, j'ai soudain envie de découvrir la suite car un nouveau personnage fait son apparition, Victor, qui apparaît bien menaçant ! J'ai peur pour ces deux êtres si fragiles ! Vivement le tome 2 ^^

PS : Pourtant, je ne suis pas fan des histoires romanesques, mais là, c'est très crédible alors que l'univers se raccroche au fantastique soft. C'est très bien dosé et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Lien : http://francoisegrenierdroes..
Commenter  J’apprécie          10
Le refuge des héritiers, tome 2 : L'eau

Bravo à l'écrivaine. La plume est claire et directe. L'histoire remplie de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Vous ne verrez plus la forêt comme avant.

Bravo à l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 2 : L'eau

Je remercie les éditions Utoh pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance pour un SP





Nous retrouvons Annabelle et Lucas 2 saisons après leur première rencontre dans le tome 1 : L'AIR



Tous deux vivent le parfait amour, ils se comprennent, se complètent, ils sont différents mais tellement semblables avec leurs dons extraordinaires mais secrets.



Annabelle, celle que certain appel encore l'étrangère a trouvé dans la forêt d'Utoh son refuge, sa famille, la liberté d'être elle même et ce qu'elle ne pensais pas trouver en venant se réfugier dans cette magnifique endroit ; l'amour.



Mais le couple va devoir être séparé quelque temps, en effet Lucas doit se rendre sur le continent afin de venir en aide aux hommes de la communauté partis manifestés sur le continent, la solitude et le doute s'installe et avec eux les questions, l'incertitude … et Victor.



Victor cet être aux dons surnaturels attendait le moment opportun pour parler à Annabelle et il espère bien la rallier à sa cause … et pour cela il est prêt à mettre tout en œuvre !





J'ai aimé retrouver Annabelle, Lucas et leur amour intense voir fusionnel. Les personnages ont évolué, ils sont apaisés, en symbiose avec la nature et libre d'être enfin eux-même.



Dans ce second volet nous faisons la connaissance de nouveaux protagonistes ce qui rend le roman moins intimiste par rapport au premier volet mais cela permet de rendre nos héros moins « sauvages ».



Je ne peux pas vous en dire trop de peur de spoiler ... mais ce qui est certain c'est que la plume de Alexandra A. Touzet est toujours aussi fluide et douce ce qui rend la lecture agréable.



Au vue des personnages rencontrés au fil de ma lecture je pense que l'on retrouvera de nouveau Lucas et Annabelle dans un troisième volet ...
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Un jour, Annabelle décide de partir vivre loin de tout, dans une maison isolée sur une île où l'hiver est rude. Dans cet endroit coupé du monde, elle va alors se rendre compte que la forêt d'Utoh qui borde sa maison cache plus de secrets qu'elle ne le pensait.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins: malgré un résumé qui paraissait pourtant prometteur, j'ai été déçue par ce livre. J'ai trouvé que l'histoire était plate, qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire en fait. Je n'ai honnêtement pas compris où l'auteure voulait nous emmener. Il ne se passe pas grand chose. On comprend vaguement que la forêt abrite des humains pouvant se changer en animal et qu'Annabelle, l'héroïne, a également des pouvoirs. Quel était le but de l'histoire? Parce qu'avoir des humains avec des pouvoirs, c'est bien, mais encore faut-il qu'il se passe quelque chose.



Quelques autres petites choses m'ont fait tiquer, notamment liées au personnage de Lucas. En règle générale, j'ai du mal avec les personnages colériques, qui jettent leur mal-être sur les autres. Alors oui, il en faut mais un personnage colérique qui se noit dans l'alcool pour se sentir mieux (banalisation de l'alcoolisme, bonjour!) et qui utilise les femmes (sauf une) comme des objets pour se soulager... bon. Voilà quoi, mon côté féministe a été un peu révolté. Faut dire que le personnage de Nora n'aide pas non plus.

En fait, les personnages ont tous un côté vraiment sombre, mais vraiment, et plus de défauts et problèmes que de bonnes choses. C'est assez perturbant comme principe.



Quelques points sont quand même positifs: l'histoire d'amour trop mignonne entre deux personnages un peu torturés et qui ont besoin l'un de l'autre. Mais elle a commencé trop rapidement, ce qui a gaché la crédibilité de leur histoire.

J'ai beaucoup aimé la proximité que ce roman avec la nature et l'idée qu'il faut la préserver (avec la démarché écologique de la scierie, par exemple.



Dommage, l'idée avait du potentiel...
Lien : https://resandeuttern.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Par Yannick sur le blog de ProseCafé



Je voudrai remercie Les éditions d’Utoh de m’avoir donner la possibilité de lire ce premier tome.



C’est vraiment une très bonne découverte !

J’avais déjà eu l’occasion de lire le synopsis et il était en bonne ligne pour une prochaine lecture. Je l’aurai bien mis dans ma wishlist mais je n’en ai pas :-D.



Le scénario, l’histoire est originale. C’est sur Terre à notre époque mais dans un lieu qui n’existe pas, quoique… En se laissant guider par les descriptions, je dirai que c’est à côté de chez moi ? Non ! A côté de chez vous c’est sûr. Bref ! Nous y sommes, ce lieu nous est familier mais nous ne le connaissons pas. C’est sympa, bien fait.



Nous ne sommes pas (vraiment) dans l’action. Les personnages évoluent, font des choses, certes, mais c’est écrit d’une façon si fluide que l’on ne s’en rend pas compte, ça glisse tout seul. Puis il y a ces ours, moi qui les aime beaucoup, puis il y a cet investisseur aussi qui… ah ah ! Faudra même attendre l’épilogue pour en savoir plus, ce qui nous amène au tome 2, bien évidemment !!!

Puis il y a cette ambiance à la limite de la Dark Fantasy, nous ne sommes pas réellement serein sans non plus être stressé ni oppressé.



Mais ce livre tourne surtout autour de ses personnages et leurs interactions. Bien sûr vous avez les amou… Chut !!!

Je disais donc, vous avez les deux personnages centraux dont la relation fait de l’élastique. C’est vraiment bien de voir leurs évolutions entre eux mais aussi avec le reste de la ville et de la communauté des … RE chut !

Le travail psychologique est fort, intense. Vous ne pouvez être indifférent.



Alors pour les fan de fantasy urbaine un peu sombre, où les personnages sont au centre de l’histoire, ce livre est fait pour vous.



Bonne lecture !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Le premier opus d'une trilogie à venir ou l'on suit le personnage d'Annabelle jeune femme qui s'installe à Utoh et sa forêt pour y refaire sa vie.

Sa rencontre avec Lucas changera le cours d'Utoh tandis qu'une menace plane sur ce fragile équilibre en la personne de Victor.

On s'attache très vite aux personnages qui sont particulièrement touchants et très finement écrits , l'histoire nous happe véritablement mélange délicat de romance , de fantasy , de fantastique et d'écologie.

La fin ouverte laisse imaginer un champ des possibles important.

J'adore !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge des héritiers, tome 1 : L'air

Annabelle ne peut plus continuer à faire semblant de vivre au milieu du tumulte incessant qu’est devenue sa vie. Elle décide de se soustraire à tout ceci en s'installant sur la presqu'île d’Utoh. Elle souhaite trouver la paix intérieure en pleine nature. Son arrivée ne passe pas inaperçue, elle va attirer le regard des habitants et tout particulièrement celui de Lucas. Elle possède également des yeux particuliers, à la fois étranges et en même temps si familiers. Au détour d'une promenade elle fera une rencontre qui éveillera sa curiosité et la plongera au cœur des secrets de la forêt d'Utoh.



Les personnages sont peu nombreux ce qui rend le récit plus intime. On a même l'impression de faire partie de l'histoire tant ils nous semblent proches.



Nous découvrons tout d'abord Lucas, un jeune homme empreint de mystère. On sait juste de lui que son comportement froid et indifférent est le reflet de sa souffrance intérieure, quelque chose en lui est brisé. Cette cassure l'enferme dans une solitude que seul son meilleur ami arrive à rompre. Ses rapports avec les autres sont difficiles et conflictuels, il lui faudra attendre l'arrivée d'Annabelle pour que sa carapace se fissure.



Nous faisons ensuite la connaissance d’Annabelle. On ne sait pas grand-chose d’elle non plus. L'auteur la décrit comme une jeune femme meurtrie et réservée, pour qui vivre en société est une souffrance.

Elle apparaît aux yeux des autres comme étant différente, fragile et timide mais elle réussit à faire ses preuves dans ce territoire au climat hostile.



Les rapports entre nos deux personnages évoluent au fil des pages mais leur souffrance sera toujours le principal vecteur du lien particulier qui les unit.

J'ai été sensible à la détresse d'Annabelle, à sa retenue mais aussi à sa force et à son envie d'être elle-même sans devoir se soucier des autres.



Alexandra A. Touzet nous distille les informations au compte-gouttes. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour qu’elle nous dévoile quelques bribes de l'intrigue principale, mais une fois le roman terminé les secrets ne sont pas encore tous révélés.



Concernant la forme, j'apprécie toujours quand un livre possède un prologue et un épilogue. Ici le premier nous permet de mieux replacer le contexte concernant l'état d'esprit de notre personnage masculin Lucas. L'auteur nous livre un moment clé de son existence, la tragédie qui sera à l'origine de sa profonde blessure.

Et le second nous donne un avant-goût de la suite de cette saga. On y fait la connaissance de nouveaux protagonistes et l'auteur laisse planer le doute sur leur véritable nature.



Concernant l’histoire en elle-même, j'aurais aimé un peu plus d'action, le début présente quelques longueurs. Toutefois les mystères et les intrigues qui entourent cette forêt prennent rapidement le relais et attisent la curiosité du lecteur.



On peut noter également que la couverture est très belle. Elle est simple mais pertinente si on s'attache aux détails. C'est une véritable invitation à entrer dans la forêt d'Utoh.



C'est une jolie découverte, je ne connaissais pas Alexandra A. Touzet et elle m'a totalement convaincue avec L'Air, le premier tome du Refuge des Héritiers. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture addictive : on y trouve du suspense, un brin de romance et des personnages attachants. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les pages défilent très rapidement. Arrivé à la fin, on a une seule idée en tête : se jeter sur le tome 2 pour connaître la suite des aventures des Héritiers. Je recommande cette lecture aux fans de fantastique.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra A. Touzet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}