AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 1984 , Paris
Biographie :

Alexandra Matine est diplômée de Sciences-Po.

Elle commence une carrière de journaliste à Londres avant de s'installer à Amsterdam, en 2014, où elle travaille pour Netflix.

En perdant sa grand-mère, elle prend conscience de la fragilité des liens familiaux et des pièges du non-dit.

Elle compose alors "Les Grandes Occasions" (2021), son premier roman (éd. Les Avrils).

Source : https://www.lesavrils.fr/auteur/alexandra-matine/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alexandra Matine a 35 ans. Elle vit à Amsterdam. 'Les Grandes Occasions' est son premier roman. Écriture hypnotique, construction implacable, acuité folle, elle s'empare ici du vaste sujet qu'est la famille. - mis en ligne par les éditions Les Avrils.


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Cancie   25 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Elle voudrait dire : « Viens s’il te plaît, c’est important. Ça fait des années que nous n’avons pas été tous ensemble. » mais une fois encore, elle ne dit rien. Tout ce qu’elle a à dire se transformerait en cri. C’est si incontrôlable, le chagrin d’une mère.
Commenter  J’apprécie          380
Cancie   23 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Elle songe aux vies qu’on a entassées là. Il y a les passés auxquels on ne veut plus penser, les futurs qui n’auront jamais lieu. Ça la fait frissonner. Elle pense, toutes les caves sont comme des tombes. Elle baisse les yeux en marchant au milieu d’elles. Un respect, quelque chose comme de la solennité. Aussi l’impression de ne pas devoir être là. Qu’il ne faudrait pas qu’elle soit là. Qu’elle passe trop près de la vie des autres. Les caves se remplissent avec la vie qui passe, on les bourre de choses qu’on oublie en pensant ne pas les oublier, on se dit que cette chose est là, à la cave, et ça suffit pour se convaincre qu’on ne l’a pas oubliée.
Commenter  J’apprécie          340
Cancie   24 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Il lui avait fallu trois enfants, trois départs, et la menace d’un quatrième pour comprendre ce que c’était qu’être mère. Le destin d’une mère, c’est de laisser partir ses enfants. De son ventre, de sa maison, de ses bras. Les douleurs de l’enfantement ne sont rien comparées à la douleur éternelle de la séparation. Mettre au monde ce n’est pas accoucher, c’est se laisser abandonner.
Commenter  J’apprécie          320
Cancie   29 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Il y a un confort à être grand-mère. Être grand-mère, c’est être la douceur adulte. Une personne tout entière de tendresse et de gestes doux. Plus tard, quand on grandit, c’est la seule qui écoute.
Commenter  J’apprécie          322
Cancie   27 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
C’est ça qui ronge la famille. Cet évitement. Cet évitement pour garder les non-dits non-dits.
Commenter  J’apprécie          320
Cancie   30 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Les enfants aiment contrarier leurs parents. La grand-mère est une douceur qui donne la force aux petits-enfants de se définir face aux parents. La grand-mère n’est pas adulte. Elle n’est pas enfant. Elle n’est que gestes et attentions. Elle est une émotion, une sensitivité, un goût de chocolat en poudre, un gâteau au citron qui s’émiette au-dessus de la table basse du salon.
Commenter  J’apprécie          292
Cancie   28 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Carole pose toujours des questions. Elle a toujours besoin de parler. De parler vite. De parler de plein de choses. De meubler le silence. D’être entendue. Pour éviter le silence qui fait dire encore plus de choses, elle parle. Elle parle vite fort par crainte que les gens cessent de l’écouter avant qu’elle ait fini.
Commenter  J’apprécie          291
Cancie   28 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Dans la famille, il n’y a pas d’affection. On ne sait pas se toucher. Le corps est absent, aussi absent que les espoirs. La même peur de décevoir. La même peur du rejet, de l’énervement formidable si on s’approche trop. Chacun doit rester en soi. Se maîtriser. Ne pas donner aux autres la responsabilité de s’aimer. Ne pas faire des autres la raison de s’aimer. Les frères et les sœurs, le père, la mère vivent dans la gêne de ces corps dont ils ne savent pas quoi faire. L’embarras des bras qui veulent s’élancer parfois. Qu’il faut contraindre. Qui ne sauraient pas où se poser.
Commenter  J’apprécie          270
Cancie   24 décembre 2020
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
C’est aussi son travail de mère de garder les souvenirs intacts. Elle les garde pour que les enfants puissent se les rappeler avec elle. Les enfants oublient leur enfance. Ils en retiennent des impressions, des sensations. Quelques événements. Mais ils oublient. L’enfance est un moment qui appartient aux parents. Alors elle l’a gardée, bien rangée, bien protégée. Les enfants peuvent s’y replonger. Ils s’y replongeront un jour. Et ils auront les mêmes souvenirs que leur mère.
Commenter  J’apprécie          250
Ptitgateau   13 février 2021
Les Grandes Occasions de Alexandra Matine
Quand on a vécu dans le silence, les moqueries sont délicieuses. Bruno s'en délecte. Il aurait tout fait pour ne pas retourner au monde du silence. Ridiculisé, humilié, moqué, infantilisé, oui. Ignoré, non. Il lui semble pour la première fois qu'il pousse cette porte entrouverte, et que, dans l'embrasure illuminée, enfin, il apparaît.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Alexandra Matine(1)Voir plus


Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
364 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

.. ..