AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Streel (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Voici mon retour de lecture sur Vers un autre monde, premier tome de la série Anienda d'Alexandra Streel.

Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l’entrée d’un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies.

Plongés au cœur des légendes qui peuplaient ses rêves d’enfant, Elwyn et ses compagnons s’engagent dans une quête périlleuse, dont nul n’est assuré de revenir indemne.

Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l’ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime.

Mais quel est-il vraiment ?

Vers un autre monde est un roman de fantasy jeunesse fort sympathique qui nous emmène réellement vers un autre monde, celui d'Anienda.

Un monde peuplé de créatures variées inspiré de contes et légendes divers que les lecteurs vont prendre plaisir à imaginer.

J'ai aimé l'univers crée par Alexandra Steel.

Ce roman ressemble presque à un récit initiatique et j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite, ayant du mal à le lâcher.

Elwyn est un jeune garçon touchant, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité, les différentes rencontres qu'il fait.

Anienda est un bon roman de fantasy jeunesse, qui ne conviendra pas forcément aux habitués du genre, qui le trouveront peut-être un peu léger. Mais il convient parfaitement pour tous à partir de 12 - 13 ans, y compris pour les adultes ayant gardé une âme d'enfant :)

Moi, j'ai été charmé et je le note quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          182
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

«Anienda et les sept prayeurs» est le second tome de la saga Fantasy «Anienda» écrite par l'auteur belge Alexandra Streel.

On y retrouve le héros principal, Elwyn, dans Anienda, la cité des elves. Il se repose après avoir sauvé la petite Iryane, à l'orée des bois d'Auwerden.

On se souvient que Kilia l'a aidé à découvrir le monde d'Anienda avant de le trahir et d'essayer de le livrer à Yrgalon.



Dans ce deuxième tome, l'auteur nous livre enfin les clés de son royaume. Je dois bien avouer qu'une deuxième lecture a été bénéfique pour comprendre le fond de l'histoire, riche et complexe.



Lorsque les deux mondes n'en faisait qu'un, certains hommes jaloux des capacités des elniens se révoltèrent. Yrgalon alimenta cette haine et fomenta une rébellion dont il prit la tête.

Néouma décida de diviser le monde pour sauver la survie de tous, créant le monde des hommes et celui des elniens. Néouma créa un pendentif magique, l'Arkéa pour qu'au travers des générations, celui-ci emmagasine les pouvoirs des 4 éléments : l'eau (Unda), le feu (Asténi), le vent (Winéa), et la terre (Ghrel).

Yrgalon érigea une barrière magique infranchissable, l'Envéa pour isoler et prendre le contact d'Elenion dont il a fait son fief. Le transfert des pouvoirs des esprits s'interrompit et les pouvoirs d'Asténi, l'esprit du feu ne furent jamais transférés au pendentif.

Néouma confia l'Arkéa à un homme. Quand le porteur reviendrait à Anienda, il devrait activer ses pouvoirs en passant par 5 salles, dissimulées au coeur du désert de Mesylmen.

Yrgalon veut à nouveau réunir le monde des hommes et celui des elniens pour assouvir sa soif de pouvoir, asservir l'humanité et enrôler de force des millions de créatures dans son armée. Posséder l'Arkéa est la première étape de son plan.



L'Arkéa est la clé qui a permit à Elwyn d'entrer dans le monde des elniens. Elwyn est le porteur du pendentif. Seul le porteur peut exploiter la totalité des pouvoirs de l'Arkéa.

Elwyn parvient à associer parfaitement 3 éléments (eau, terre et vent) Associer veut dire unir à chacune des techniques de combat un des éléments maîtrisés pour créer des attaques. Associer exige une grande quantité d'énergie, pour rallier l'esprit à soi et pour rester concentré, gérer la quantité d'énergie donnée à son association, éviter qu'elle ne consume tout sur son passage. Avec le temps et les apprentissages, Elwyn perdra moins d'énergie.

Melidan le worksand (gardien du sable) entraîne Elwyn à associer. On se souvient que Melidan avait recueilli Elwyn dans le désert.



Ce deuxième volet marque le début du long périple semé d'embûches d'Elwyn afin d'arriver à mettre fin aux agissements d'Yrgalon. Elwyn évolue, apprend et surtout, devient plus déterminé à atteindre son but. Il sort de l'adolescence pour devenir un homme . Il s’entraîne beaucoup pour s'endurcir. Il doute encore et souffre toujours de la trahison de Kilia.



Heureusement, ses amis sont son meilleur soutien. Chaque personnage a son importance. Chacun a un rôle bien défini, facilitant la progression d'Elwyn. Ils sont particuliers, dégagent une certaine aura et sont loyaux. Le lecteur découvre l'histoire et les us et coutumes de ce monde caché mais aussi le monde particulier des elves et des nains. L'auteur a créé un univers propre et unique et c'est avec plaisir qu'on se laisse ensorceler par cette fiction féérique.



Je remercie encore Alexandra Streel de m'avoir donné l'occasion de lire ses deux tomes.

Commenter  J’apprécie          130
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

La Fantasy étant mon péché mignon, je ne me fais jamais prier pour découvrir d’autres univers et ajouter une énième saga à ma longue liste. Quand on aime, on ne compte pas… De fait, lorsque j’ai eu la possibilité de lire ce roman, j’étais déjà fin prête à vivre la grande aventure !



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Elwyn qui tombe de façon totalement fortuite sur un passage magique le menant vers un monde appelé Anienda. C’est ainsi que commence ce récit aux allures de quête initiatique. On découvre donc cette nouvelle contrée en même temps que notre héros. On se pose les mêmes questions que lui. On peut ressentir un émerveillement commun face aux paysages et aux créatures observés au fil des pages. D’ailleurs, l’un des points forts a été l’ensemble du bestiaire créé par Alexandra Streel. J’ai adoré m’imaginer les arywalles, les alvéales et autres peuples de cette histoire. Je ne sais pas s’il existe quelques illustrations ou fan-arts mais je serais très curieuse d’en voir.



Comme tout début en Fantasy, la mise en place de l’univers est importante. Il est vrai que j’ai trouvé ce premier tome assez contemplatif ou démonstratif, ce qui n’est pas un mauvais point, bien au contraire ! Elwyn parcourt de nombreux kilomètres, dans les airs comme sous terre. On traverse des décors variés, certains époustouflants, d’autres plutôt communs. Ce roman ne fait que 206 pages, pour autant, il y a largement de quoi rêver. J’aurais même aimé que les choses aillent parfois moins vite afin que l’on puisse explorer davantage certains décors. Toutefois, si les descriptions trop longues vous déplaisent, je pense que cet aspect pourra vous convenir.



Anienda est un monde riche et plein de promesses. En revanche, je pense que cette histoire ne conviendra pas forcément aux plus férus de Fantasy. Ce roman s’adresse, selon moi, à un public jeune, aux amateurs de littérature jeunesse ou encore, aux novices du genre. Il n’est pas question de développer l’aspect politique, historique ou culturel. La psychologie des personnages est évoquée sans être trop poussée. Enfin, la trame reste assez classique. Personnellement, j’apprécie également beaucoup ces lectures simples à prendre en main.



Néanmoins, malgré un scénario plutôt fréquent pour ce type de roman, j’ai aimé suivre Elwyn dans ses péripéties. C’est un garçon curieux, avide de connaissances. Il a à cœur de satisfaire les autres et d’atteindre ses objectifs, ce qui le rend parfois un peu fougueux mais correspond totalement à son âge. En tant qu’adulte, on voit venir certaines révélations avant lui ce qui n’empêche pas de se poser plusieurs questions et de vouloir continuer le voyage. Par ailleurs, Elwyn doit résoudre quelques énigmes et se retrouvent confronter à nombreuses situations périlleuses. Le pauvre n’a pas vraiment le temps de souffler ! Mes moments favoris ont été celui du marais et le passage à l’intérieur du labyrinthe.



En outre, l’auteure a inventé plusieurs termes. J’aurais apprécié retrouver un lexique afin de nous aider à mémoriser ces nouveaux mots. J’en profite pour demander s’il existe une carte d’Anienda ? J’adore pouvoir suivre de façon plus visuelle le chemin parcouru par les personnages. Je trouve aussi que cela m’aide à m’imprégner pleinement de l’univers. [Après discussion avec l’autrice, il y a bel et bien une carte qui est présente au sein de la version papier mais que je n’avais pas dans mon ebook.]



En bref, ce premier tome est très prometteur pour la saga Anienda. J’ai particulièrement aimé la diversité du bestiaire et des lieux traversés. Le roman se lit rapidement et ne connaît pas de temps mort. Elwyn est un héros agréable à suivre qui commet des erreurs, se fait avoir, mais n’en est pas moins attachant. Son âge laisse envisager une belle marge de progression.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          110
Anienda

Elwyn est un aventurier. Chaque jour, il parcourt les bois et forêts qui entourent la maison de son grand-père, jusqu'au jour où il découvre une porte mystérieuse, cachée dans la roche d'une grotte que seul le pendentif de son médaillon peut ouvrir …

Derrière, le jeune garçon ne le sait pas encore, s'ouvre un monde oublié, peuplé de créatures magiques qui va lui délivrer le secret de ses origines.



Avant de vous livrer mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Alexandra Streel, l'auteure, qui a eu la gentillesse de me confier le premier tome de sa saga fantasy.

Pour commencer, je tiens à souligner que l'univers de ce livre est riche, fascinant, extrêmement bien décrit. L'auteure détaille les décors ainsi que les personnages avec force et précision, si bien que le lecteur baigne dans cette ambiance un peu elfique mais surtout magique.

Concernant les personnages, j'ai trouvé que le travail était inégal. Certains d'entre eux sont crédibles et attachants, en particulier Elwyn, le héros humain qui pénètre dans cette quête de façon un peu candide et qui s'affirme au fil des pages, à mesure que les gens et les difficultés se dressent sur son chemin. J'ai beaucoup apprécié aussi la petite Iryane et la relation presque fraternelle qui s'établit entre elle et le garçon. D'autres personnages, en revanche, manquaient de profondeur et de substance ou sonnaient faux, l'auteure voulant, sans doute, cultiver le mystère au détriment de l'empathie nécessaire au lecteur pour s'identifier.

D'un point de vue purement structurel, le récit est cousu d'actions que j'ai parfois eu du mal à relier les unes aux autres, dans un premier temps (je me suis demandé à plusieurs reprises où l'auteure voulait en venir), et puis, vers la fin, tout s'est éclairé et j'ai finalement pu mettre du sens sur les détails qui me gênaient. Avec le recul et la vision d'ensemble du premier tome, j'aurai préféré que le récit soit moins étouffé par des anecdotes du quotidien qui alourdissent considérablement le texte.

Question style, Anienda nous propose une lecture plutôt fluide et sympathique mais manque par moment de tension et d'intensité.

Au final, j'ai trouvé ce premier tome intéressant et convainquant et, même si la fantasy pure et dure n'est pas tout à fait mon genre littéraire de prédilection, c'est avec grand plaisir que je replongerai dans l'univers de cette saga avec le second tome ;)
Commenter  J’apprécie          60
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Nous voici donc dans la suite du tome 1 « Anienda ».



Cet opus est beaucoup plus mouvementé, plus riche en informations et en personnages. Le style d’écriture est toujours aussi agréable, fluide et Alexandra Streel a su à travers les évènements et les actions donner un coté palpitant en écrivant des lignes intenses et prenantes. La description des lieux où évoluent les protagonistes est envoûtante, nous donnant ainsi la possibilité de rêver face à toute cette beauté.



Elwyn continue à évoluer, à apprendre et surtout, on le voit de plus en plus déterminé à atteindre son but. Il passe de l’adolescent au jeune homme solide sur qui nous pouvons compter. Le fait de le voir grandir ainsi le rend d’avantage attachant et nous nous prenons d’affection pour lui encore plus facilement.



Les autres personnages présents sont tous d’une importance capitale. Chacun a un rôle défini, permettant à Elwyn d’avancer. Il dégage une certaine beauté de ceux-ci, leurs apparences, leurs réactions et leurs dévouements les rendent féeriques, fantastiques et c’est avec plaisir qu’on se laisse subjuguer par cette vie imaginaire.



Dans ce deuxième tome, nous sommes plongés dans l’action, les nombreux problèmes auxquels Elwyn et ses compagnons font face, rendent le récit intriguant, nous laissant dans l’attente des dénouements. Il est également fort appréciable de voir que l’auteur a su mélanger l’euphorie des victoires à la douleur des vies perdues. Nous évoluons donc entre le bonheur et la tristesse ce qui rend l’histoire forte en ressentis.



En conclusion, ce deuxième volet marque le début du long périple semé d’embûches que doit subir Elwyn afin d’arriver à son but. Il nous montre à la fois la beauté mais aussi le mal qui règnent dans le monde d’Anienda et c’est avec hâte qu’on attend la suite des ses aventures.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Anienda

Elwyn, 17 ans, vit dans la forêt avec son grand-père. Chaque jour, il s’enfonce dans la forêt, explorant sans but déterminé, jusqu’au jour où grâce au médaillon qu’il possède depuis sa naissance, il passe la porte d’un autre monde.

Dès le début, on ressent la complexité du récit. Ce n'est pas une simple histoire de voyage entre deux mondes. C'est bien plus que cela. C'est une véritable quête, une formidable aventure parsemée d'obstacles plus ou moins dangereux. L'histoire est dense et complexe. Des mystères et des secrets planent.

On suit Elwyn dans un road-trip avec action non stop dans des situations périlleuses et rocambolesques qui s'enchaînent à merveille, on passe un très bon moment !

Mais si c’est rocambolesque, c’est aussi un peu brouillon, je ne suis pas toujours arrivée à comprendre le cheminement suivi.

Un reproche au récit, c’est l’approche trop superficielle des caractères des personnages et surtout d’Elwyn, le protagoniste principal, qui manque cruellement de charisme. Le récit, narratif, accuse son peu d’épaisseur.



Grâce à ce premier tome, je me suis imprégnée d’Anienda, écrit par d’Alexandra Streel, proche d’une collègue de travail. Je la remercie de m’avoir fait découvrir ce nouvel univers de Fantasy, particulier et surprenant.

Commenter  J’apprécie          40
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Merci tout d'abord à l'auteure pour l'envoi de ce roman.

Bien qu'il soit plus axé jeunesse je n'ia pas eu de difficulté particulière à lire ce roman.

Alexandra nous offre un texte magnifique avec beaucoup de description que je n'ai pas eu de mal à m'imaginée les terres et ses habitants.



J'ai eu plaisir a suivre les aventures d'ELWYN jeune adolescent et de ses amis, j'ai trouvée dans ce roman, de la magie, de la fantasy, de la bienveillance, et surtout l'adage quand on veut quelque chose on peut l'obtenir.

Cette lecture m'a également permise de m'évader loin de tout ce tumulte que nous vivons en ce moment.



Un premier tome réussi qui laisse présagé une suite que je lirais avec plaisir



Commenter  J’apprécie          30
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Je remercie de nouveau Alexandra Streel pour l'envoi de la suite des aventures d'Elwyn.



Sur Anienda, nous retrouvons Elwyn, mais également Iryane dans une formation qui va développer leurs capacités. Le danger n'est pas loin, Yrgalon ne cesse de vouloir le pouvoir absolu pour ouvrir la fine barrière entre les deux mondes et ainsi être le "roi" de tout ce qui est êtres humains. Pour cela Elwyn doit absolument réussir à maîtriser ses dons, son épée sans perdre d'énergie trop vite. Le temps, c'est ce qui leur manque et ils devront faire face à bon nombre d'événements qui les conduiront à une rencontre non désirée, mais nécessaire.



Nous suivons Elwyn dans son apprentissage. Comment il doit se comporter, comment il doit frapper, répondre... Le jeune homme apprend énormément sur lui, sur les elves, sur ses compétences. Dans ce premier tiers, nous avons beaucoup d'informations sur cette race (les elves), ainsi que sur leur histoire et légende. Car ce peuple est rempli de complexité et de termes peu évident. C'est cette partie que j'ai eu du mal à intégrer : beaucoup de descriptions et d'explications. Cette partie fut quelque peu difficile pour ma part, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.



Par la suite c'est beaucoup plus simple de suivre les événements. Passé ce premier tiers, voire un tout petit peu plus, j'ai été happé dans le récit. Il y a toujours des descriptions, mais elles sont pour les actions, les gestes, les décors et les combats qui suivront. L'histoire se renforce. Les liens se font et se défont et les traîtrises d'avant reviennent en force. J'ai beaucoup aimé ressentir les émotions des personnages. Elwyn semble perdu, son cœur fait des bonds dans sa poitrine par moment. Le sentiment amoureux n'est pas indiqué, il est juste présent sans qu'il ne comprenne ce qui lui arrive. Il n'a pas le temps pour cela, car il a une quête et un combat à mener afin de sauver les deux mondes. Cette quête, il ne la fera pas en solitaire, d'autres personnages vont l'aider. J'ai retrouvé avec plaisir Melidan et Lukawen. Maïna a de grandes capacités, sans oublier Elouan. Les nains ont une opinion différente, mais c'est comme dans tous, un peuple n'est pas forcément uni sur un sujet, des désaccords peuvent survenir.



Le récit est plus soutenu que dans le premier tome. L'auteur nous offre toujours beaucoup d'histoires dans l'histoire. L'écriture devient un peu plus fluide, surtout dans les scènes d'actions. Il y a de nombreux événements, du suspense, et des envies de demander : Pourquoi ? à l'auteur. que vont devenir certains d'entre eux, est-ce que c'est définitif l'état dans lequel ils se retrouvent ? La fin est horrible, brutale et appelant de toutes ces forces à connaître la suite.



Concernant les personnages, Elwyn a mûrit, il a pris quelques mois et devient plus conscient que jamais de ce qu'il doit accomplir. La peur fait partie intégrante des protagonistes.



Iryane suit un parcours difficile et semé d'embûches, mais elle doit le faire afin de parvenir à devenir ce qu'elle va devenir. J'ai apprécié Elouan, il donne ce petit piquant masculin pour titiller les sens et énerver d'autres. Maïna est sérieuse et tenace. Chaque personnage est capable de se mettre en danger pour sauver l'un des siens. J'adore le méchant il tient son rôle parfaitement et j'aime cela.



En conclusion, malgré un début difficile pour entrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se développe. Le côté fantasy est totalement intégré. Les personnages sont attachants pour la plupart. Et une envie de meurtre sur la personne de l'auteur pour avoir osé tailler dans le vif. Hâte de découvrir la suite des aventures.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/anienda-tome-2-les-sept-prayeurs-alexandra-streel-a127425272
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

« Une seule chose est importante en magie, Elwyn : l’esprit. »



J’adore les lectures où on découvre un monde en même temps que le personnage principal. Et là, j’ai été conquise, car je me posais les mêmes questions en même temps qu’Elwyn. Qui était cette personne ? Qu’elle est cette créature ? Qu’est-ce que renferme ce monde inconnu ? Et la question suprême de cette lecture, pourquoi Elwyn a-t-il rejoint ce monde juste à travers une faille rocheuse ? Un monde où deux hommes de pouvoir se sont disputés des terres, Anienda est divisée en deux clans. Libérer ce monde, réussir à contrôler ses pouvoirs, et surtout à comprendre pourquoi il a été désigné comme garçon de la légende. J’ai aimé les petits passages qui évoquaient les complications pour Elwyn d’avancer. Par exemple, ce monde et cette flore qu’il ne connaît pas, va lui donner du fil à retordre pour avancer. L’auteure a imaginé quelque chose d’intéressant dans l’action de la flore sur la quête d’Elwyn. Les éléments de la flore sont détaillés et ça par contre j’ai adoré, car je m’imaginais parfaitement le paysage et ce qui entourait chacun des personnages. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Iryane, qui est vraiment adorable et qui a ajouté une touche de belle douceur dans ma lecture lorsqu’elle était présente. Les personnages sont bien construits, mais j’aurai aimé en apprendre plus sur eux rapidement, j’ai eu du mal à me souvenir de leur apparence toutefois, mais ça m’arrive souvent dans mes lectures donc ce n’est pas étonnant. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de ne pas savoir durant ma lecture s’il y avait des traîtres aux côtés d’Elwyn, qui se demande plusieurs fois pourquoi tel compagnons a une réaction différente tout à coup. À titre personnel, j’ai été parfois frustrée, car pour moi Elwyn et ses compagnons n’avançaient pas assez rapidement dans ce qu’ils devaient faire. Par contre quelle surprise de découvrir une énorme bataille vers la fin de ma lecture, c’est arrivé d’un coup et c’était époustouflant et majestueux ! J’ai vraiment hâte de retrouver Elwyn et tout ceux qui l’entourent, d’en apprendre plus sur ce qu’Anienda peux lui procurer, et évidemment sur la magie qui l’entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Mes lectures pour ce genre sont très sélectives car je suis très difficile ! Pourtant, ce 1er tome a été une belle découverte pour mon fils et moi ! Nico a été attirer par la couverture attrayante ainsi que la quatrième qui promet une belle aventure. Nous avons aimé le courage et le côté aventurier d'Elwyn ainsi que ce monde propre à l'autrice. De sa plume légère, elle nous emmène dans cet univers particulier très bien élaboré où différentes créatures mystérieuses vivent. Même si selon moi il y a quelques longueurs, mon fils a aimé cette lecture. L'autrice ne manque pas d'imagination et nous avons passé un bon moment famille pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Dans ce 2ème tome, on retrouve toujours cette imagination débordante de l'auteur, rien que pour des noms de plantes ou de créatures. Je m'exclame moi-même pendant ma lecture en me disant mais comment elle fait pour trouver toutes ces idées!!!! J'en reste sans voix.

Cependant, ce 2ème tome est plus mur que le 1er et un peu plus sombre également. En effet, il y a une opposition entre la beauté d'Anienda et le mal via la menace d'Yrgalon qui est de plus en plus présente. D'ailleurs, Yrgalon a un sacré humour et c'est un très bon méchant.



Un gros plus dans cette histoire, il n'y a pas uniquement que le personnage principale qui se démène mais les autres personnages secondaires également. Je suis à ce titre ravie de voir l'évolution d'Iryane.

Pour rester sur l'ambiance du livre, l'auteur mélange la fête, les petites victoires, mais aussi la douleur de vies perdues. Les sentiments des personnages prennent ainsi plus d'ampleur sur le récit. Il y a eu vraiment des moments touchant dans ce livre. L'intrigue y est plus soutenue comparé au 1er tome. Heureusement que l'auteur nous permet quelques petites pauses pour reprendre dans une série de rebondissements.



De plus, je voudrais souligner que ce 2ème tome est aussi celui des révélations. J'en comprends beaucoup mieux le 1er tome. Elles sont en plus bien amenées.



Et pour terminer la fin. Alors oui quand j'ai les derniers lignes, je me suis dit non ça ne peut pas se terminer comme cela. Et ensuite j'ai vu la page des remerciements. Et ben si Alexandra Streel a osé!!!!

Un cliffhanger. Une vraie torture cette fin. On sent du désespoir, que tout est perdu et puis bam.....le mot fin.

J'ai vraiment trop hâte de lire le suivant maintenant.



Merci vraiment à @alexandrastreel de m'avoir donner ce billet pour Anienda, de découvrir son univers et ses personnages. Cela a été un plaisir de pouvoir lire ce tome 2 d'Anienda. Comme c'est un plaisir d'échanger avec elle via instagram.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Quand je prends un livre, c'est pour voyager et vivre des aventures dans un monde qui sort de mon quotidien. (C'est surtout pour cela que je lis énormément de fantasy et de fantastique). C'est ce que j'ai retrouvé dans Anienda. C'est un pari complètement réussi. J'ai réussi à m'imprégner de l'univers rapidement.



Ce livre se lit facilement, la plume de l'auteur y est très fluide.

Loin d'être un premier tome qui pose uniquement les bases d'une saga, il se renouvelle constamment en péripéties. Je ne vais pas cacher que certaines sont prévisibles pour l'oeil d'un adulte. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette lecture.

Côté décors et créatures magiques, Alexandra Streel nous les présente, nous les décrit avec certains détails mais laisse une part de notre imagination fonctionner.

Un premier tome très réussi, les informations nous sont données au compte goutte puisque nous suivons Elwyn. Ce dernier vivait avec son grand père dans notre monde. Lors d'une balade, il se retrouve dans un autre monde Anienda. Il va se faire des amis, des ennemis. Dans quel but est-il arrivé ici ?

Au cours de cette lecture, nous pouvons être surpris, déroutés, émerveillés par l'imagination de l'auteur, mais surtout captivés par Anienda.



La fin nous laisse avec pleins de questions et promet une suite remplie d'action. Une fin comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Parfois, il est bien de se replonger dans des romans déjà lus, même si je ne le fais plus aussi souvent qu'avant.



Alexandra Streel m'avait proposé en 2016 de découvrir son premier roman Anienda et c’est avec plaisir que j'avais alors accepté.



Le roman ayant été édité chez les éditions Rebelle en Avril 2019 et le tome 3 étant prévu pour bientôt (enfin !!), c'était donc l'occasion parfaite pour me plonger dans sa nouvelle version.



Je suis donc repartie à la rencontre d’Elwyn, un jeune garçon doté d’un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l’adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l’accompagner dans son périple.



Si lors de ma première lecture, mon avis était assez partagé, aujourd'hui celui-ci a changé et est plus positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été surprise d'apprécier ce roman et de redécouvrir les aventures d'Elwyn alors même que je savais ce qui allait se passer. On n'est pas encore au coup de cœur mais c'est un bon roman fantasy jeunesse !





Parlons de la couverture déjà. La première édition, pour être tout à fait honnête, ne m'avait pas donné envie de lire ce premier tome d'Anienda. Là, il faut dire ce qui est, il y a une importante évolution et je trouve cette couverture beaucoup plus attrayante. J’essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d’un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu’elle fait également partie intégrante d’un ouvrage et qu’à ce titre, influence sur le choix du livre. C'est donc un gros point positif à mes yeux !



Alexandra Streel a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C’est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d’Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu’il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s’imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle. Parfait pour un jeune public ! Et de quoi solliciter leur imagination.



Personnellement, j’ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s’adapter à n’importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup de facilités à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. Un peu plus de difficultés n’aurait pas été de refus pour mieux en apprécier l’évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n’hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître… Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu’il ne soit pas davantage présent.



Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d’une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. Le scénario de l’histoire, s’il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement… Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Je pense qu'un jeune lecteur, lui, se laissera porter complètement et sans aucune difficulté par le récit mené d'une voix de conteuse.



Ainsi, si certains passages défilent à une vitesse folle, d’autres font preuve d’une trop grande lenteur, tant pour leur côté prévisible qu’au niveau des descriptions. Malgré tout, ces derniers restent rares et le rythme soutenu que l’auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages repart de plus belle.



Conclusion



Dans l’ensemble, cette relecture a été très agréable et je l'ai même davantage appréciée que la première. Si on ne fait que survoler l’univers d’Anienda ici, je sais d'ores et déjà que la suite est encore meilleure et permet d'aller plus loin dans ce monde. Ce premier roman saura satisfaire, à n’en pas douter, l’imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda

Je ressors de cette lecture particulièrement mitigée. Non pas qu'elle m'ait déplu mais je n'ai tout simplement pas réussi à entrer dedans, à me sentir concernée par l'histoire et les personnages.

Cela m'arrive rarement mais, je l'avoue quand c'est le cas je trouve le temps long et les pages me semblent durer éternellement.

Cependant, ce ne fut pas non plus un ennui total ou une déception pourtant je ne pense pas continuer à lire la suite des tomes et je m'en excuse par avance auprès de l'auteure, qui a bien voulu m'envoyer directement le tome 2 avec le premier.



Passons maintenant à mon avis proprement dit !



Le scénario est vraiment intéressant et les actions s'enchaînent de façon fluide pourtant le en lui-même a eu du mal à me convaincre. J'ai trouvé la plume de l'auteure un peu simpliste et plate. Le phrasé tout au long du roman semble monotone et j'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire. Je pense, après réflexion, que ce qu'il m'a troublé est le manque de dialogues entre les personnages et de sentiments surtout pour étayer les faits. Cela m'a donné cette sensation de linéarité qui m'a gênée.



Elwin est un jeune orphelin qui vit avec son grand-père et passe son temps dans les montagnes lorsque celui-ci va travailler au village. C'est au cours d'une de ces ballades qu'il va découvrir une sorte d'inscription et un passage vers un autre monde : Anienda. A partir de ce moment il ne sera plus fait mention de ce grand-père sauf pour nous amener à nous questionner sur le pourquoi de son silence s'il savait.



Cette découverte va donc amener Elwyn à faire de multiples rencontres plus ou moins détaillée avec des personnages et créatures du cru. Autant les descriptions des lieux, des décors sont plutôt bien détaillées et donnent une image assez facile à imaginer de ce nouveau monde fantastique, autant les traits de caractère des personnages sont plus discrets, moins étoffés et ne nous donnent que peu de détails sur la psyché des personnages. C'est un peu dommage car j'aurais souhaité en connaitre certains plus intimement pour me faire une meilleure opinion. L'auteure semble vouloir nous laisser dans le flou pour la plupart afin de laisser planer une ambiance de doute. A qui faire confiance sera une question que nous nous poserons souvent.



Ce qui ne semble pas être le cas d'Elwyn. Je l'ai trouvé assez candide et naïf dans sa façon de réagir sur certains points et presque trop mâture sur d'autres. Il semble accepter sans trop se poser de questions les nouvelles facultés qu'il possède ou acquiert et prend ainsi une certaine assurance. Mais là encore il est dommageable que cela ne se ressente ni se vive vraiment au travers de ses sentiments. Ici tout est plutôt factuel. De plus l'auteure place souvent devant lui des doutes sur ses compagnons et j'ai trouvé assez énervant cette « faculté » de croire le dernier qui a parlé sans chercher à comprendre ou élucider les inimitiés énoncées. D'un geste, d'un mot, il retourne sa veste et quitte un personnage qu'il croyait son ami sur les assertions d'un autre.



De nombreuses questions sont ainsi en suspend pendant ce premier tome et certains personnages comme Melidan semble en connaitre bien plus qu'ils n'en disent tout haut car parfois ils laissent passer quelques indices. Je vous laisse découvrir les autres à votre guise et vous faire votre opinion.



Nous retrouvons donc ainsi des éléments de base d'un roman fantasy avec un monde à part, des personnages de diverses natures, des secrets, une prophétie et bien entendu de la magie. La trame de l'histoire va nous entraîner à suivre les aventures d'Elwyn en Anienda avec plaisir mais sans cependant éprouver d'enthousiasme débordant. J'aurai ainsi passé un bon moment de lecture détente mais je l'avoue sans y trouver les prémices d'un coup de cœur ou d'une envie de poursuivre.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda

"Grosso modo, Anienda n'est pas un coup de cœur, je n'ai pas spécialement adoré, mais cette lecture était agréable et rafraîchissante. Néanmoins, je le conseille aux fans de Fantasy pour jeunes. Vous passerez un bon moment."



Avis entier ? C'est sur le lien ci-dessous.
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs



Comme vous pouvez le lire sur la chronique du tome 1, j’avais été assez embarquée par la fin pour vouloir me plonger dans le tome 2, et je remercie grandement Alexandra Streel pour ce deuxième partenariat !



Nous retrouvons Elwyn qui a été mis dans une situation compliquée. Il doit renverser la balance, tout en faisant avec ses propres sentiments et un monde qui le dépasse encore. Il va devoir s’entraîner, mais le temps va le rattraper : Yrgalon est passé à la vitesse supérieure et personne n’a anticipé ses mouvements. Elwyn et ses amis vont cependant s’organiser… mais qui peut prévoir ce qui se passera réellement ?



J’avoue qu’il m’est assez difficile de résumer le bouquin, sûrement parce que je l’ai parfois lu assez vite et surtout que je suis fatiguée. M’enfin ! J’ai vraiment apprécié cette suite, plus que le tome 1, je dois l’avouer !



Il ne m’a pas fallu beaucoup de pages pour repérer le fait que le récit était plus fluide, moins impersonnel et que cette fois, je me sentais plus proche d’Elwyn et de certains autres personnages, c’était appréciable. Je ne dis pas que j’ai totalement plongé dans le roman, mais j’ai passé un bon moment de lecture qui m’a permis de m’évader un peu.



On constate qu’Alexandra Streel a vraiment développé une intrigue particulière, qui nous désarçonne peut-être un peu parfois, mais dont les détours ont leur importance dans la suite. Le côté imaginaire/fantasy connait aussi des développements plutôt intrigants et je dois admettre que j’ai apprécié ce que j’ai découvert entre les pages d’Anienda et les sept prayeurs. D’ailleurs, en regardant le titre que je viens de taper, je réalise que le roman permet de comprendre le titre puis la couverture, et que ce sont de chouettes éléments. C’est toujours franchement sympa de voir le mystère se lever ainsi !



Dans ma chronique du tome 1, je vous avais parlé du manque de ressentis d’Elwyn. Là, pour le coup, ce côté est développé et c’est un grand plus. Ça donne une autre tournure au roman, le rendant plus riche et réaliste, et ça nous permet de mieux nous accrocher aux personnages. Après, certains d’entre eux me restent un peu intangibles, quelque part. Je parle notamment de Kiala (si je ne me trompe pas), dont je ne sais pas quoi penser, même si je me doute que c’est fait exprès !



Contrairement au tome 1, encore une fois, l’auteur prend plus son temps. Elle s’arrête sur des scènes, permet à chacun d’échanger, et nous, lecteur, nous pouvons un peu souffler pour intégrer tout ce qu’elle peut nous présenter. Il y a aussi des temps d’attente, des détours, comme je l’ai précisé, qui prennent leur sens plus tard, et ça nous offre la chance de pouvoir nous poser, de profiter de la lecture et de l’histoire.



Niveau intrigue en elle-même, j’avoue qu’elle prend de l’ampleur, et que le chemin choisi par Alexandra Streel aurait de quoi surprendre, surtout concernant la fin du roman. Pour le coup, elle m’a un peu laissée sur les fesses. C’était le matin, juste après mon petit déjeuner (comprendre : neurones pas encore assez connectés) et je suis restée en face de ma liseuse en mode « elle a vraiment fait ça ? Mais comment… la suite ? Elle va faire comment ? Oh la chèvre. » Je crois qu’actuellement, je n’ai toujours pas intégré cette fin et mon esprit s’y refuse pour s’épargner une douleur particulière.



Parce que oui, c’est un état de fait, si je n’ai pas plongé à fond dans le roman, c’est aussi dû à des raisons extérieures, mais cela ne m’a nullement empêchée de m’attacher et de me prendre quand même un minimum au jeu. J’ai apprécié mon voyage, savouré l’univers et me suis prise d’affection pour certains personnages (j’aimerais bien voir la réalisation d’un couple en particulier, d’ailleurs) !



En conclusion, puisque je commence certainement à tourner en rond, le deuxième tome de la saga Anienda est une réussite pour moi. Meilleur que le tome 1, il nous permet d’avoir accès à plus de sentiments chez Elwyn, de le découvrir mieux et de pouvoir ainsi nous attacher à d’autres à travers lui. L’imaginaire et l’intrigue sont eux aussi développés, ce qui promet une jolie évasion pour les lecteurs que nous sommes, tout en nous laissant un peu abandonnés et indécis sur la fin, ne sachant trop quoi penser, attendant certainement le tome 3 pour se fixer. La plume, quant à elle, devient plus fluide, avec plus de dialogues et moins de factuel, ce qui rend le récit plus vivant.

Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande cette lecture !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandra Streel qui m'a contactée pour me proposer de lire les deux premiers tomes de sa série Anienda. J'avoue que la présentation était fort alléchante et m'a convaincue d'accepter. Comme j'ai bien fait !

J'ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteur. Il m'a semblé y voir quelques belles références de fantasy à partir desquelles elle a su créé un univers, une histoire et des personnages auxquels j'ai accrochés !

Ce que j'ai aimé, c'est que cette histoire n'est pas une histoire linéaire dans laquelle tout le monde a une place bien définie, dans laquelle on sait qui est le « méchant » et qui est le « gentil ». On découvre petit à petit avec Elwynn que tout n'est pas forcément tel qu'il y paraît au premier abord et que tout n'est ni tout blanc ni tout noir.

Ce premier tome, qui pose les bases de l'histoire est riche, en aventures et rebondissements. Le rythme est juste, ni lassant, ni entêtant. Le style est agréable et les pages tournent sous les doigts sans que l'on s'en rendent compte.

La présentation dit vrai : j'ai partagé les aventure d'Elwyn, comme si j'y étais !

J'aurais juste aimé qu'il y ait un petit lexique des différents peuples et créatures peuplant Anienda, parce que j'ai été parfois un peu perdue dans les appellations.

En un mot : j'ai hâte de retrouver Elwynn dans le tome 2 que je vais lire au cours de ce mois de mai.
Lien : http://www.kidae.fr/fantasy/..
Commenter  J’apprécie          20
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Lecture terminée Tome 1 " Anienda" Service Presse non rémunéré envoyé par @...



Ce tome est proche d'un roman Jeunesse et c'est ainsi que je l'ai lu. J'ai beaucoup aimé cette introduction dans ce monde féerique et pourtant dangereux.



C'est un roman agréable, calme et pourtant avec beaucoup d'actions. On ne se perd pas dans des descriptions ou dans des moments morts.



Les décors sont magnifiques, et les personnages au premier abord assez bisounours et lisse mais ils ne faut pas s'y fier.



En milieu de roman je trouvais que tout était trop facile pour Elwyn Le jeune humain catapulté dans ce monde lors d'une randonnée, son but est de savoir qu'il fait dans ce monde remplis de magie qui utilise les 4 éléments. Son seul indice son pendentif qu'il possède depuis sa naissance. Tout le monde est bienveillant sauf 1, tout lui est facile meme l'apprentissage d e ses pouvoirs.



Et puis les 50% suivant du roman ont fait basculer mon avis, et surtout la naïveté d'Elwyn est mise à mal.



Entre  belle amitié,  Trahison et des questions auxquelles personnes ne répond.



Pour le coup je ressort de se roman avec le sourire car j'ai aimé suivre Elwyn et ses "amis" et surtout je termine cette histoire avec pleins de questions,  dont une à propos de Maïna... 😁



Bref un très chouette  tome 1, introductif mais addicif, qui nous décrit la magie des 4 éléments, un décor féerique, qui cache sa part d'ombre et des personnages intrigants, qui ont tous leur importance.



Je suis prête pour le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 4 : Et la fin d'un monde

Alexandra nous plonge dans un quatrième tome passionnant, c'est la fin d'un monde et le commencement d'un autre.

Dans ce dernier volet, des secrets seront révélés, et l'un des personnages les plus importants de la saga sera de retour.

Il est l'espoir, la lumière et l'atout pour détruire Yrgalon et sa folie meurtrière.

Soutenu par la courageuse Maina, il va tout faire pour unir ce qui a été désuni.

Les pertes seront lourdes, les épreuves difficiles mais il est prêt à tout sacrifier pour faire régner la paix entre les peuples.

Ce tome est mon préféré, on ressent la volonté, le courage, l'amitié et l'amour qui lie Elves, nains, hommes et toutes créatures surnaturelles.

C'est beau et bouleversant à la fois.

Je ne vous en dis pas plus.

L'auteure Alexandra Streel signe un final épique.

C'est un énorme coup de cœur 💙
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Il y a quelques jours, je vous donnais mon avis sur le premier tome de cette saga. Si nous savons déjà qu'elle sera composée de 4 tomes, je m'étais dit que le premier tome était essentiellement pour basé le contexte de l'histoire, de nous présenter ce que nous devions savoir et que la suite allait être le coeur même de l'histoire. Je ne me trompais pas tant que cela, puisque cette suite est époustoufflante !





Elwyn, notre protagoniste principal, a donc digéré tout ce qu'il a pu vivre jusqu'à là. Cet arrachement à son monde initial, la séparation avec son grand père pour accepter son mission liée à une prophétie. Néanmoins, les derniers évènements qu'il a pu vivre l'ont quelque peu chamboulé et s'en vient une phase de doutes, accompagné d'une soif de réussir là où il a échoué jusqu'à maintenant. Il commence alors un entraînement intensif, physique comme mental, pour être prêt à combattre de nouveau Yrgalon et récupérer l'Arkéa.

Du moins, il s'agit là de la première partie du roman. Nous avons comme une coupure dans tout ceci quand son amie, Iryane, est au plus mal. Notre Elfe préférée doit alors quitter l'endroit où ils sont pour aller plus loin dans Anienda et rencontrer les Sept Prayeurs, pour sauver sa vie. A partir de cet évènement, nous rentrons dans une histoire quelque peu changée, mais beaucoup plus intéressantes. On note les évolutions des personnages, qui paraissaient mignonnes, pour avoir un sujet plus sérieux sur leur quête commune: Sauver Anienda.





Les remises en question des différents personnages que nous commençont à connaître amènent à de beaux discours et une vision de la vie qui permet de relativiser et voir les choses autrement. Un point important pour réussr à ses fins d'une manière ou d'une autre. Des moments de lecture très appréciables qui contrastent bien avec l'intensité et la gravité des évènements qui suivront. Je parlerais bien de la fin du tome qui est d'un sadisme incroyable pour nous autres lecteurices, mais par chance, le tome 3 est disponible donc ma peine sera de courte durée ☺ Anienda se révèle un monde aussi dangereux que magnifique et Alexandra Streel a réussi à se l'approprier pour nous entraîner d'un bout à l'autre, chez elle ☺ J'ai déjà bien envie de plonger mon nez dans le prochain tome, mais avec déjà ce petit pincement au coeur, en me disant que le 4ème et dernier sera déjà proche ... Savourons donc les prochains chapitres, les adieux ne sont pas pour tout de suite ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Streel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}