AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.75 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alexandre Bonnefoy est un illustrateur jeunesse.

Après avoir travaillé comme graphiste en agence de communication et dessinateur en studio d’animation, il devient illustrateur indépendant en 2003 et collabore avec de nombreux magazines et éditeurs jeunesse.

Il profite de son périple de 2 ans (2010-2012) au Japon pour parfaire sa technique photo et pratiquer la photo de rue.

Il publie 2 livres photo : "Neko Land" (2013), présentant la vie des chats errants au Japon et "Tokyo Ohanami" (2015), sublimant la floraison des cerisiers à Tokyo.

En 2015 il débute, en collaboration avec les primatologues Cédric Sueur et Marie Pelé, un projet de livre, exposition et conférence permettant de découvrir les singes du Japon. Il publie en octobre 2016, le livre "Saru - Singes du Japon".

Il est avec Delphine Vaufrey l'un des deux fondateurs de la maison d'édition Issekinicho :
http://www.issekinicho.fr/accueil/

son site : http://aalex.ultra-book.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/alexandre.bonnefoy.750
+ Voir plus
Source : http://aalex.ultra-book.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Osmanthe   22 octobre 2016
Saru - Singes du Japon de Alexandre Bonnefoy
C'est en 1971 que la confection de boules de neige par des macaques japonais a été rapportée pour la première fois, non pas au Japon, mais aux Etats-Unis, au sein d'un groupe d'une centaine d'individus évoluant en semi-liberté. Ce comportement fut ensuite observé au Japon.

Les primatologues ont tenté de comprendre quel intérêt ont les singes à faire des boules de neige. Apparemment elles ne semblent avoir d'autre but que d'amuser celui qui les manipule.
Commenter  J’apprécie          130
Osmanthe   26 octobre 2016
Saru - Singes du Japon de Alexandre Bonnefoy
Quand les singes commencèrent à dégrader les cultures, un homme, Sogo Hara, eût l'idée d'approvisionner les singes afin que ceux-ci puissent cohabiter pacifiquement avec les fermiers de la région. Les singes diminuèrent leurs incursions dans les vergers mais côtoyant de plus en plus les humains, ils commencèrent à les imiter dans certains de leurs comportements. C'est ainsi que dans les années 60, des macaques japonais ont été observés en train de se délasser dans des bains thermaux, les fameux onsen. La cohabitation étant délicate, surtout d'un point de vue sanitaire, décision fut prise d'ouvrir le parc Jigokudani Yaen koen et de construire un onsen uniquement pour les singes. Ils s'y baignent, s'y reposent et s'y retrouvent pour se toiletter et jouer. Le onsen est devenu pour eux une ressource, et à ce titre tous les singes n'y ont pas accès ! Seuls les clans dominants ont le privilège de s'y réchauffer les jours d'hiver les plus froids, les singes subordonnés se contentent d'assister au spectacle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Prudence   14 septembre 2018
Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon de Alexandre Bonnefoy
En plus des temples et son parc, l'attraction principale de Nara, ce sont ces daims vivant en liberté. Attention, ils peuvent être assez "collants" quand ils veulent de la nourriture!
Commenter  J’apprécie          50
Prudence   14 septembre 2018
Kotchi Kotchi ! le Guide du Voyageur au Japon de Alexandre Bonnefoy
Les plans dans ce guide sont orientés le nord vers le haut. Mais au Japon ce n'est pas la règle. Dans les lieux touristiques, les plans sont généralement orientés pour que les lieux soient dans la direction de la personne qui regarde le plan.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Alexandre Bonnefoy (36)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur