AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Cammas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le doudou fondant

Marseille. Les parents de Mouss travaillent dans une savonnerie, sur le Vieux-Port. Un soir, ils lui rapportent une surprise : une poupée de savon qu’ils ont fabriquée rien que pour lui.



Mais le savon, c’est fragile – quelques gouttes de pluie, un verre à dents renversé, et la poupée fond... Mouss va devoir fait preuve de subterfuges et d'imagination pour jouer avec elle, et apprendre la patience, l’attention.En plus de ses casquettes de journaliste et fondateur du guide Fooding, Alexandre Cammas invente aussi des histoires pour les enfants, d'abord les siens puis les autres, comme celle de cette improbable histoire de la poupée devenue doudou fondant



Dix ans après sa parution, elle s’est transformée en livre illustré par le trait poétique et en douceur, de Lamia Ziadé artiste et illustratrice d’origine franco-libanaise.



Un très joli album à lire.... les mains sèches de préférence!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Le doudou fondant

Tout d'abord merci à l'opération Masse critique et aux éditions Robert Laffont. Le thème du doudou est à coup sûr un créneau porteur dans le domaine des histoires destinées à la petite enfance, et celui-ci sort de l'ordinaire avec sa particularité : fondre au contact d'un liquide quel qu'il soit, puisqu'il s'agit d'un doudou en savon, offert à leur petit bout par des parents savonniers à Marseille. Les dessins sont sobres et facilement lisibles par le jeune public, et la mise en page plutôt agréable, ainsi que le ration images/texte. Le récit suit une logique claire, le vocabulaire est adapté à l'âge désigné sur la quatrième de couverture (dès 5 ans). J'émets toutefois une réserve à partir de la décision de ranger la poupée de savon au grenier, qui me parait un peu tirée par les cheveux, ainsi que pour la fin où on ne comprend pas forcément bien qu'il moule une nouvelle poupée avec les restes de savon. Mais mes petits-enfants n'ont que 2 ans et je ne peux pas encore testé sur eux ce qui sera ou non compris ! Autre remarque : pourquoi ne pas numéroter les pages du livre : un enfant de 5 ans reconnait les chiffres et feuilleter un album fait partie des occasions d'exploiter leur utilité.
Commenter  J’apprécie          50
Le doudou fondant

Les Éditions Robert Laffont développent une collection plus axée sur les jeunes enfants. « Le doudou fondant » en est un exemple, comme « Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu » que nous avons découvert il y a peu avec CuiCui & PiouPiou. Cet album s'adresse aux plus jeunes, entre 3 et 7 ans.





Mouss est un petit garçon dont les parents tiennent une savonnerie dans le sud de la France, plus exactement sur le Vieux-Port à Marseille. Un jour, ils lui offrent un savon en forme de poupée. L'enfant l'adopte tout de suite. Tous les 2 vont vivre les aventures palpitantes du quotidien. Oui, mais voilà, ce doudou est fragile car il fond. Mouss saura-t-il prendre soin de son doudou ?



Accompagné d'illustrations au graphisme enfantin, les aventures de ce petit garçon attachant ont beaucoup plu aux enfants. Le texte est fluide et entraîne le lecteur dans l'histoire improbable de ce doudou fondant. La thématique et le vocabulaire est tout à fait adapté aux 4-5 ans. Par contre, le dénouement est un peu étonnant, puisque la poupée se révèle être en savon alors que le contexte laissait supposé qu'elle serait en biscuit...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le doudou fondant

Les parents du narrateur, savonniers à Marseille, lui rapportent un jour un nouveau doudou tout vert, une poupée en savon, qui devient aussitôt son jouet favori ! 



Sauf que c'est un objet fragile, enfin qui craint l'eau plus que tout ! 



Donc, gare aux verres renversés, aux mains humides d'après le bain et aux larmes qui font fondre ce bel objet ! 



Le petit garçon cherche des solutions pour le protéger, mais en vain ... 



Jusqu'au jour où il a une idée qui va lui permettre de le faire renaître à volonté ! 



Un récit qui commence bien mais dont la fin m'a parue bâclée ... 



Je vais garder précieusement cet album jusqu'à ce que Mademoiselle ait l'âge de le comprendre ...



Je remercie Babelio et les Editions Robert Laffont qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre 2022  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Le doudou fondant

Mouss est un petit garçon qui habite Marseille. Et qui dit Marseille dit aussi la mer, le soleil, le football mais aussi, le savon de Marseille ! Les parents de Mouss ont d’ailleurs leur propre savonnerie. Pour faire plaisir à leur fils, ils lui offrent une jolie poupée… en savon !



Entre Mouss et la poupée de savon, c’est le coup de foudre immédiat. Le petit garçon veut tout faire avec elle : jouer, prendre le goûter, s’amuser dehors etc.. Le problème est que la poupée de savon est fragile : un verre de lait renversé, des gouttes d’eau projetées sur elle ou encore, la pluie qui lui est tombée dessus quand Mouss l’a oubliée dehors. Patatras, la poupée de savon n’est plus et le chagrin de Mouss est immense. Heureusement, notre petit garçon a de la suite dans les idées !



J’ai trouvé cet album très original et j’ai apprécié les illustrations simples et colorées. Il parle avec douceur de ce qui est éphémère et fragile mais aussi de ce qu’on peut créer avec ce qui n’est plus. Un titre singulier qui m’a plu !




Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Le doudou fondant

Un doudou c'est un objet magique pour un enfant : son compagnon, son confident.

Le doudou de Moustafa lui a été offert par ses parents qui fabriquent des savons. Il est tout mignon, il sent bien sûr le savon et il a des yeux tout ronds.

Mais cet ami, vous l'aurez compris est fragile. Il faut y faire attention. Et ce n'est pas si simple.

On peut se laisser surprendre...

J'avoue que cette histoire ne m'a pas passionné mais elle est toutefois assez originale.

Il me semble que le vocabulaire employé par Moustafa ne correspond pas trop à son âge.

Les dessins sont simples avec des couleurs très douces mais ne sont pas vraiment à mon goût.

Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio qui m'ont permis une nouvelle fois de découvrir de nouveaux auteurs et dessinateurs.

Et bien sûr dès que mon petit-fils aura l'âge je m'empresserai de lui raconter ce doudou fondant.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Cammas (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}