AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Alexandre Dumas (70)
Ajouter une vidéo





videos01 mars 2022
video
Rencontre et projection de dessins
Avec : Étienne ANHEIM, directeur des éditionsde l'EHESS, Héloïse CHOCHOIS, dessinatrice de bandes dessinées, Étienne DAVODEAU, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,Jérémie FOA, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Sylvie JOYE, maîtresse de conférences à l'Université de Reims, membre junior de l'IUF, Florian MAZEL, professeur à l'Université de Rennes 2, Valérie THEIS, professeure à l'École Normale Supérieure, Stéphane VAN DAMME, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, Sylvain VENAYRE, professeur des Universités à l'Université Grenoble-Alpes.

Aventure collective et créative dirigée par Sylvain Venayre, l'Histoire dessinée de la France réunit depuis 2017, à l'initiative des éditions La Découverte et de la Revue dessinée, des historiennes, des historiens, des dessinateurs et des dessinatrices. À l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire, ceux-ci se mettent en scène, sous la forme d'un jeu interactif animé par Yann Potin. En une heure et demie et une quinzaine de tableaux qui seront autant de questions posées à l'histoire de France, ils tâcheront de résoudre des problèmes tout à la fois sérieux et loufoques : Astérix est-il vraiment Gaulois ? Peut-on dessiner le sanctuaire lyonnais des Trois Gaules ? Les guerriers goths ressemblaient-ils à l'incroyable Hulk ? Comment représenter le visage de Jeanne d'Arc ? Que dirait Ernest Lavisse s'il rencontrait Alexandre Dumas ? Et si Catherine de Médicis racontait elle-même la Saint-Barthélémy ? Derrière l'apparente fantaisie du jeu, on posera en réalité une grave question de connaissance : le dessin peut-il aider à comprendre l'histoire ?
+ Lire la suite
videos08 janvier 2022
video
Elle est de retour ! Préparez une feuille et un stylo pour cette nouvelle dictée ! Au programme : "La Reine Margot" d'Alexandre Dumas. On attend vos résultats en commentaires

Cette semaine, Olivia Gesbert et Rachid Santaki reçoivent l'écrivain Jérôme Attal pour se prêter à l'exercice !
_____________

Envie de vous tester sur d'autres dictées ? Rendez-vous ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpRCjXny8ar6OzBqS1j7Cqu
ou sur le site ici : https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte-la-dictee

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos22 décembre 2021
video
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, est à l'honneur de cette nouvelle séance.

Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.

Née en 1980, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, à la fois dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L'Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, le Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis), Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l'effronté Scènes de la vie hormonale parait Les Grands Espaces, évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux, conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d'Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune femme et la mer (2021), a pour décor le Japon et s'interroge sur notre capacité à entrer en résonance avec la nature. Élue à l'Académie des beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut de France.

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.

En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/master-classes-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
videos08 novembre 2021
video
#Nadar #photo #cultureprime
Vous ne connaissez peut-être pas son nom ; vous connaissez probablement son oeuvre à travers les portraits photo de personnages illustres de la deuxième moitié du XIXe siècle, visibles sur leurs pages Wikipédia : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, Jules Verne, et bien d'autres.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos04 novembre 2021
video
Pour leurs 10 ans d'interview c'est une émission festive que vous proposent Gilles Legardinier et Philippe Chauveau !

Découvrez l'émission intégrale ici https://www.web-tv-culture.com/emission/gilles-legardinier-mardi-soir-19h-52998.html

Qui n'a jamais lu un livre de Gilles Legardinier se prive à la fois d'un formidable moment de lecture mais aussi d'une jolie leçon de vie.

Après deux premiers romans mêlant à la fois le policier, le fantastique et l'aventure, « L'exil des anges » et « Nous étions des hommes », Gilles Legardinier se fait connaitre du grand public en 2011 avec « Demain j'arrête ». le succès est phénoménal.

Avec une écriture pleine de peps, des dialogues qui font mouche, une intrigue bien ficelée et des quiproquo plein d'humour, il conquiert un public fidèle qui va faire de tous ses livres de vrais succès de librairie. « Complètement crâmé », « Ca peut pas rater » ou « J'ai encore menti » sont en bonne place dans bien des bibliothèques.

Mais si Gilles Legardinier soit user des ressorts de l'humour littéraire, il sait aussi nous interpeller sur tous ces petits riens qui font nos vies et parfois, viennent empoisonner notre existence. Et dans chacune de ces comédies, le rire n'est jamais loin de cette petite larme qui nous ramène à notre propre histoire.

Pour être complet, rappelons que le romancier n'a jamais laissé tomber ses premières amours littéraires. « le premier miracle » ou « Pour un instant d'éternité » nous rappellent qu'Alexandre Dumas fut l'un de ces premiers coups de coeur de lecture.

Dans ce nouveau roman, « Mardi soir 19 », voici Elynn. Elle n'a pas encore 30 ans. Pourtant, entre son métier d'infirmière et son histoire d'amour bancale avec Enzo qui passe des heures sur sa console, la jolie Elynn a l'impression que sa vie lui échappe. Une question la taraude. Qu'a-t-elle fait de l'enfant qu'elle était ?

Voilà le point de départ de ce roman décoiffant, plein d'humour ou les personnages secondaires prennent toute leur place et où, entre deux rebondissements, l'auteur nous invite à nous interroger nous aussi sur les choix de notre vie. « Nous sommes tous prisonniers de cages dont nous forgeons les barreaux ».

Je vous invite donc à retrouver Gilles Legardinier pour évoquer ce roman mais attention, vous allez voir, l'interview n'a pas été simple. le métier de journaliste n'est pas toujours simple…

« Mardi soir 19h » le nouveau roman de Gilles Legardinier est publié aux éditions Flammarion.
+ Lire la suite
videos03 juillet 2021
video
Scruter les passions humaines, se placer du côté de la victime ou dans la tête de l'assassin… les journalistes, écrivains et historiens se sont toujours passionnés des faits divers. Récemment les affaires Xavier Dupont de Ligonnès, Laetitia, ont inspiré de nombreuses plumes. Il y a plus longtemps, Alexandre Dumas, Stendhal, Marguerite Duras, se sont aussi appropriés des faits réels pour les mettre en mots.

Que peut apporter un écrivain à une histoire vraie ? Comment expliquer le succès médiatique de telles affaires ? Faut-il y voir une réhabilitation du genre ?

Ivan Jablonka, historien, écrivain, auteur notamment de “Laetitia ou la fin des hommes”, ed. Seuil / réédition Points.

Thibault Raisse, l'un des auteurs de l'enquête de Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Minh Tran Huy, écrivaine et journaliste, auteure de “Les écrivains et le fait divers, Une autre histoire de la littérature”, éd. Flammarion, “La Double Vie d'Anna Song”, éd. Babel et “Les inconsolés”, Acte Sud

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 2 Juillet 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
videos08 juin 2021
video
Une recherche documentaire à faire dans Gallica ? Une enquête à mener dans les millions de documents ? Besoin d'un guide pour mieux utiliser les outils de recherche ?
Suivez notre Sherlock Holmes à travers ce tutoriel pour découvrir les différentes fonctionnalités et modalités de recherche dans Gallica, en suivant l'aventure éditoriale du roman Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (1802-1870).

Retrouvez-nous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires : https://gallica.bnf.fr/

Production : BnF, 2021
Réalisation : Vagabondir
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur