AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Alexandre Dumas (63)
Ajouter une vidéo





videos11 avril 2021
video
Longtemps mésestimé, le roman s'est imposé au XIXe siècle comme une forme littéraire majeure, popularisé notamment par les romans-feuilletons qui paraissaient dans la presse quotidienne. Une journée d'étude à la BnF s'intéresse à ce mode de publication que l'on peut explorer dans Gallica.

Après une conférence d'ouverture présentant le roman-feuilleton, un deuxième temps propose un point sur l'actualité de la recherche autour de ces textes, tant du côté de la numérisation et de son exploitation que du côté de l'histoire générale des médias et de la genèse des textes littéraires. Viendront ensuite des parcours spécifiques proposés par des chercheurs et des enseignants : on découvrira par exemple Alexandre Dumas feuilletoniste et des cas pratiques d'utilisation de la sélection pour l'enseignement des Lettres. La journée est rythmée par la lecture d'extraits de romans-feuilletons par un acteur et accompagnée d'une bibliographie.

Cette journée d'étude est associée à la sélection Gallica « Les Feuilletons dans la presse », mise en ligne en octobre 2020, pensée pour le grand public et les enseignants : https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-feuilletons-dans-la-presse
+ Lire la suite
videos04 mars 2021
video
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes.
Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui.
Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader…
Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.
+ Lire la suite
videos20 janvier 2021
video
Comment le terme "féminisme" apparu en 1872 sous la plume critique d'Alexandre Dumas est-il devenu un siècle plus tard le porte-étendard de la révolte des femmes ? Des tricoteuses de la Terreur aux pétroleuses de la Commune, du MLF aux Femens et au mouvement #MeToo, des thérories différentialistes à celles du genre et de l'intersectionnalité, le féminisme français se décline au pluriel. Profondément divers et complexe, il inscrit ses revendications sociales, politiques et sexuelles dans le mouvement global de lutte contre les inégalités et les discriminations. - Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel offrent un regard croisé et renouvelé sur les féminismes, leurs débats et leurs conquêtes de la Révolution de 89 à celles, inachevées, de 2020.
Avec Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINIFOURNEL,
Sophie DOUDET
+ Lire la suite
videos31 décembre 2020
video
Voir l'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/henri-loevenbruck-le-mystere-de-la-main-rouge-52528.html

Cet homme est incontestablement un amoureux de mots et de l'écriture, qu'elle soit romanesque ou musicale.
Après avoir étudié la littérature anglaise et américaine à la Sorbonne, voilà Henri Loevenbruck en Angleterre pour enseigner le français en collège. de retour en France, il apprend l'anglais à de jeunes ingénieurs tout en poursuivant ses collaborations avec plusieurs groupes musicaux et en collaborant à plusieurs media en tant que chroniqueur littéraire.
Puis c'est le choix de l'écriture qui s'impose. Un premier roman sous pseudo et deux trilogies Fantasy, « La Moïra » et « Gallica » qui obtiennent un beau succès de librairie en France et à l'étranger et lui donne une vraie notoriété auprès des amateurs du genre.
Mais Hervé Loevenbruck n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et à s'enfermer dans un genre littéraire. Au fil des publications, avec « L'apothicaire », « Le rasoir d'Ochkam » ou « Le testament des siècles », on le retrouve dans la science fiction, le polar, le thriller, le récit d'espionnage ou le roman initiatique sous forme de road trip avec le très beau et surprenant « Nous rêvions juste de liberté ».
Mais Henri Loevenbrck se fait aussi un nom dans le roman policier historique.
En 2019, la critique est unanime pour saluer la sortie de son roman « Le loup des cordeliers » dans lequel le lecteur fait connaissance avec le jeune Gabriel Joly, jeune provincial venu à Paris en 1789 pour être journaliste et raconter les soubresauts de la France en pleine tourmente. Côtoyant les grands noms d'une révolution en marche, l'intrépide Gabriel avait mis à jour l'identité de ce mystérieux justicier hantant nuitamment les rues de Paris, ce fameux loup des Cordeliers. Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là ! Revoici Gabriel dans de nouvelles aventures qui le mèneront cette fois-ci de Paris au maquis corse, infiltrant une mystérieuse société secrète cherchant à influer sur le cours des évènements. Entre complots et trahisons, Gabriel Joly parviendra-t-il à déjouer les pièges qui jalonnent sa route ?
Ne boudons pas notre plaisir. On retrouve avec jubilation ce héros bondissant, ce Gabriel Joly qui nous avait tant séduit dans le premier opus « Le loup des Cordeliers » et qui se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure. Jouant habilement avec la véracité historique sans jamais la renier, tel un Alexandre Dumas du XXIème siècle, Henri Loevenbruck met sa plume virevoltante au service d'une intrigue bien troussée, aux rebondissements inattendus et aux personnages finement construits.
« Le mystère de la main rouge » d'Henri Loevenbruck est publié aux éditions XO.
+ Lire la suite
videos01 décembre 2020
video
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !


Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière
https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html

Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html

L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse
https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html

La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel
https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html

Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html

le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique
https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html

Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial
https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html

Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html

le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe
https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html

L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html


Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com

Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv

Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter

Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel



#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe
+ Lire la suite
marina5301 décembre 2020
video
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻


📚 Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057716...

📚 Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063422...

📚 L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036450...

📚 La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063374...

📚 Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044716...

📚 Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062676...

📚 Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056457...

📚 Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060526...

📚 Le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028704...

📚 L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057721...


🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
+ Lire la suite
videos28 novembre 2020
video
À l'occasion des 27e Journées nationales Prison, France Culture propose à tous, amis, familles, collègues et aux personnes incarcérées de participer en direct à la Dictée Géante de Rachid Santaki dans l'émission "En français dans le texte" d'Olivia Gesbert. Au programme du jour, un extrait du "Comte de Monte-Cristo" (1844-1846), d'Alexandre Dumas.

Alain Petiot, président de l'association Auxilia qui contribue à la réinsertion des personnes en grandes difficultés, notamment en prison, et Berthet One, auteur de bande dessinée se prêtent également à l'exercice. À vos stylos !

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur