AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 270 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1989
Biographie :

Alexandre Galien est un fonctionnaire de police français.

Il a fait des études de droit et de sciences criminelles, puis intégré en 2015 la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Il a par la suite pris une disponibilité pour se consacrer à l’écriture.

Il a déjà publié deux romans à quatre mains sous le pseudonyme d'Alex Laloue avec son ex-compagne Marie Talvat : "À corps perdu" et "Comme des bleus" en 2019.

Il a remporté le prix du Quai des Orfèvres 2020 pour son roman "Les cicatrices de la nuit", qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Le deuxième volet de la saga, "Le souffle de la nuit", est sorti en septembre 2020 aux éditions Michel Lafon.

Il est depuis la rentrée 2020 en charge du cours "Roman Noir, époque sombre" à la Chaire d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Le souffle de la nuit" d'Alexandre Galien lu par l'auteur. Parution numérique le 27 janvier 2021. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-souffle-de-la-nuit


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
enjie77   15 décembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
- En parlant de ça, Jean, je vais annoncer la mort moi-même aux parents. Je pense que c'est mieux.



- De toute façon, c'est à toi de le faire. T'es chef de groupe, ça fait partie de ton job. C'est écrit sur ta fiche de paye. Juste en dessous de la CSG.



- Tu dois raquer en impôt sur la connerie, toi.



- J'ai jamais déclaré, sinon j'aurais rebouché le trou de la Sécu.



page 77
Commenter  J’apprécie          242
Pat0212   18 mars 2020
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
Il veut arriver le plus tard possible, laisser aux parents d'Anaïs quelques derniers instants de paix. Retarder d'une poignée de secondes le début du premier jour du reste de leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
rulhe   16 novembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
- c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Commenter  J’apprécie          80
cvd64   20 novembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
Il ne s'est pas vu devenir vieux. Comme commandant à la brigade de répression du proxénétisme, groupe Cabarets, officiellement il gère les autorisations administratives des établissement de nuit. Mais sa vraie mission est de prendre la température du Paris nocturne. Savoir où se côtoient le show-biz, le grand banditisme et parfois les flics. Il connait tout le monde et tout le monde le connait

C'est son métier.
Commenter  J’apprécie          50
morin   31 décembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
"Monsieur, la jeune fille que vous avez identifiée a été retrouvée morte il y a deux jours. Je vais être obligé de vous demander ce que vous faisiez dans la nuit de vendredi à samedi."

Bougon accuse le coup et se prend la tête entre les mains. Sur son annulaire gauche, une alliance semble ne plus trop savoir ce qu'elle fait là.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   08 janvier 2020
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
La sonnerie du téléphone retentit dans la chambre.

« Allô ?

– Bonsoir, c’est l’état-major PJ.

– Je suppose que tu ne m’appelles pas pour les croissants… »

Philippe se lève de son lit, enfile son costume et regarde par la fenêtre de sa chambre. Son réveil indique 3 h 40 du matin, Paris dort encore. Le froid de l’hiver naissant donne au ciel un voile gris qui tombe sur la rue, brouillant la lumière des lampadaires. On s’attendrait presque à voir surgir de ce halo un cavalier sans 26tête. Le bruit des draps qui se froissent tire Philippe de ses rêveries. Élodie le regarde, les yeux ensommeillés.

« Qu’est-ce qu’il se passe ?

– Mon premier homicide, il faut que j’y aille.

– Tu dois être impatient.

– Plutôt, oui. Mon groupe m’attend au tournant, j’ai intérêt à poser les bases tout de suite, sinon je vais me faire bouffer. J’y vais, mon amour, rendors-toi. »
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Galien
GODINHO   07 mai 2020
Alexandre Galien
"Ce connard est comme nous, c’est un être humain… Et depuis le début, on fait des erreurs. Il en fera une. Et on sera là, tapis dans un coin, à l’attendre au tournant. Et on sera là, tapis dans un coin, à l’attendre au tournant «
Commenter  J’apprécie          30
galyalain   01 novembre 2020
Le souffle de la nuit de Alexandre Galien
Arrivé du Nigéria pour faire carrière dans la musique, il avait la même compréhension des enjeux politiques de son pays qu’un épagneul breton de la physique quantique. (Justyce)
Commenter  J’apprécie          30
galyalain   01 novembre 2020
Le souffle de la nuit de Alexandre Galien
Sur une chaise vide en vis à vis, il convoqua le fantôme du flic qu’il avait été. Jeune, grand, élancé, la fringance du cow-boy du bitume. Son blouson en jean intelligemment positionné pour que l’on voie dépasser juste ce qu’il fallait du cuir de son holster, quand il arpentait les couloirs du 36. La PJ comme étendard, prêt à se battre pour un monde meilleur, à ne jamais relâcher sur le crime sa morsure de jeune loup aux yeux tendres. (Valmy)
Commenter  J’apprécie          20
lagier   08 février 2020
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
... la presse a mis le nez dans notre dossier. On s'y attendait, donc inutile de jouer les vierges effarouchées : ils font leur boulot comme on fait le nôtre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Adaptations avec Ricardo Darín

De quelle nationalité est l'acteur Ricardo Darín ?

cubaine
italienne
hispano-argentine

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , littérature argentine , argentine , romans policiers et polars , amérique du sudCréer un quiz sur cet auteur

.. ..