AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 480 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1989
Biographie :

Alexandre Galien est un fonctionnaire de police français.

Il a fait des études de droit et de sciences criminelles, puis intégré en 2015 la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Il a par la suite pris une disponibilité pour se consacrer à l’écriture.

Il a déjà publié deux romans à quatre mains sous le pseudonyme d'Alex Laloue avec son ex-compagne Marie Talvat : "À corps perdu" et "Comme des bleus" en 2019.

Il a remporté le prix du Quai des Orfèvres 2020 pour son roman "Les cicatrices de la nuit", qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Le deuxième volet de la saga, "Le souffle de la nuit", est sorti en septembre 2020 aux éditions Michel Lafon.

Il est depuis la rentrée 2020 en charge du cours "Roman Noir, époque sombre" à la Chaire d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Galien   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Alexandre Galien à l'occasion de la parution de son roman 'Le Souffle de la nuit' au format poche, aux éditions Pocket. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer ce livre. Retrouvez toutes les critiques de 'Le Souffle de la nuit' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Galien-Le-Souffle-de-la-nuit/1256004 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
enjie77   26 octobre 2021
Le Souffle de la nuit de Alexandre Galien
Les trois flics en uniforme recueillaient l'identité de la prostituée qui aurait préféré se taire et de son client qui préférerait que sa femme n'apprenne pas qu'il avait été obligé de composer le 17 alors qu'en déboutonnant son pantalon, il avait heurté de son soulier une tête sans vie. Le brigadier Gourvennec, qui espérait terminer sa vacation sans avoir à faire de rabiot, commençait à perdre patience.



- Mais vous n'êtes peut-être pas obligé d'envoyer la convocation chez moi,

si ? Enfin ...

- Monsieur....



Le brigadier qui se souvenait pourtant parfaitement du nom du micheton, jeta un œil sur son calepin. C'était toujours bien qu'un quidam pense un flic plus bête qu'il ne l'était vraiment.



- Pardon, Monsieur Harlay, laissez-moi vous expliquer quelque chose : vous avez failli vous casser la figure sur un cadavre. Si j'en crois ce que vous m'avez dit, dans votre quotidien d'inspecteur des impôts, vous n'avez pas dû croiser beaucoup de macchabées. Moi, ça fait dix ans que j'en vois. Et je peux vous dire que celui-là, il va me falloir quelques rendez-vous de psy avant qu'il arrête de venir me chatouiller pendant mon sommeil. Donc, même si on voulait gripper les rouages d'une investigation criminelle pour protéger votre mariage, vous ne pourriez pas le garder pour vous.

Vous allez sûrement vous dire que j'outrepasse ma fonction de flic en tenue mais je vous conseille sérieusement d'en parler à votre épouse.



page 16
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          336
enjie77   15 décembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
- En parlant de ça, Jean, je vais annoncer la mort moi-même aux parents. Je pense que c'est mieux.



- De toute façon, c'est à toi de le faire. T'es chef de groupe, ça fait partie de ton job. C'est écrit sur ta fiche de paye. Juste en dessous de la CSG.



- Tu dois raquer en impôt sur la connerie, toi.



- J'ai jamais déclaré, sinon j'aurais rebouché le trou de la Sécu.



page 77
Commenter  J’apprécie          242
Stelphique   23 novembre 2021
Le Souffle de la nuit de Alexandre Galien
Mais souvent tout est en nous. Les réponses et les raisons de nos colères.
Commenter  J’apprécie          100
Pat0212   18 mars 2020
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
Il veut arriver le plus tard possible, laisser aux parents d'Anaïs quelques derniers instants de paix. Retarder d'une poignée de secondes le début du premier jour du reste de leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
rulhe   16 novembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
- c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Commenter  J’apprécie          80
cvd64   20 novembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
Il ne s'est pas vu devenir vieux. Comme commandant à la brigade de répression du proxénétisme, groupe Cabarets, officiellement il gère les autorisations administratives des établissement de nuit. Mais sa vraie mission est de prendre la température du Paris nocturne. Savoir où se côtoient le show-biz, le grand banditisme et parfois les flics. Il connait tout le monde et tout le monde le connait

C'est son métier.
Commenter  J’apprécie          50
Stelphique   26 novembre 2021
Soleil levant de Alexandre Galien
Devenir une boule, la plus petite boule possible. Réduire sa surface corporelle au minimum vital.
Commenter  J’apprécie          60
Edie   04 mars 2021
Le Souffle de la nuit de Alexandre Galien
Il contemplait sa pince à cravate, admirant son ascension fulgurante. Lui, le fils d'un contrôleur des impôts et d'une professeur de latin. Son père passait ses week-ends à peindre des soldats de plomb, quand sa mère partageait son activité professionnelle entre une classe de cinquième qui matait des pornos sur leurs IPhone pendant ses cours, et une dépression qui lui collait à la peau comme un tee-shirt en Lycra un jour de canicule.
Commenter  J’apprécie          40
morin   31 décembre 2019
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
"Monsieur, la jeune fille que vous avez identifiée a été retrouvée morte il y a deux jours. Je vais être obligé de vous demander ce que vous faisiez dans la nuit de vendredi à samedi."

Bougon accuse le coup et se prend la tête entre les mains. Sur son annulaire gauche, une alliance semble ne plus trop savoir ce qu'elle fait là.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   08 janvier 2020
Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien
La sonnerie du téléphone retentit dans la chambre.

« Allô ?

– Bonsoir, c’est l’état-major PJ.

– Je suppose que tu ne m’appelles pas pour les croissants… »

Philippe se lève de son lit, enfile son costume et regarde par la fenêtre de sa chambre. Son réveil indique 3 h 40 du matin, Paris dort encore. Le froid de l’hiver naissant donne au ciel un voile gris qui tombe sur la rue, brouillant la lumière des lampadaires. On s’attendrait presque à voir surgir de ce halo un cavalier sans 26tête. Le bruit des draps qui se froissent tire Philippe de ses rêveries. Élodie le regarde, les yeux ensommeillés.

« Qu’est-ce qu’il se passe ?

– Mon premier homicide, il faut que j’y aille.

– Tu dois être impatient.

– Plutôt, oui. Mon groupe m’attend au tournant, j’ai intérêt à poser les bases tout de suite, sinon je vais me faire bouffer. J’y vais, mon amour, rendors-toi. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LE COL DES MILLE LARMES

Quelle était la promesse de Rhyam à sa femme ?(la plus importante)

De ne jamais emprunter le col des mille larmes
De passer par le mont Khoorga
De rentrer le plus tôt possible chez lui

11 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

.. ..