AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 21/06/1968
Biographie :

Alexandre Maral est un historien de l'art français.

Diplômé de l'École du Louvre en 1992, archiviste paléographe en 1993, docteur ès-lettres en 1997, il a été reçu au concours d'entrée à l'École nationale du Patrimoine en 1997.

Affecté en 1999 comme conservateur chargé des sculptures du musée Granet d' Aix-en-Provence, il s'est spécialisé dans le domaine de la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles.

C'est après un passage au Centre de recherche et de restauration des musées de France qu'il a été nommé en 2005 au château de Versailles.

Il est conservateur en chef au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chargé des collections de sculpture.

Depuis 2000, il a participé à l'organisation de plusieurs expositions. En 2010, à l'occasion du tricentenaire de la chapelle royale du château de Versailles, il a été le commissaire de l'exposition Une Chapelle pour le roi, également présentée à Versailles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Storia Voce - 28 février 2018 1789: les derniers jours de Versailles. Nous croyions tout savoir sur 1789. Dans son livre Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral nous prouve le contraire. Au jour le jour, nous suivons les témoignages des contemporains: acteurs ou observateurs de cette année sans pareille. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Sepo   27 septembre 2014
Les derniers jours de Louis XIV de Alexandre Maral
Cet exemple moral a également impressionné Madame Palatine, qui écrit le 26 septembre à Leibnitz: "On ne saurait mourir avec une fermeté et une résolution plus grandes que Sa Majesté. Huit jours durant il a vu la mort en face, sans montrer la moindre frayeur. Il était aussi calme que s'il allait simplement entreprendre un voyage à Fontainebleau. Je trouve que Sa Majesté a été plus grande encore dans la mort que dans la vie.p.275/276
Commenter  J’apprécie          40
talou61   11 janvier 2018
Les derniers jours de Versailles de Alexandre Maral
C'est l'intraitable refus de compromis de la part de la noblesse qui a poussé les députés du tiers état à se radicaliser - comme l'écrit le député Lally-Tollendal en 1790, "les communes voulaient conquérir, la noblesse voulait conserver, le clergé attendait qu'il y eut un vainqueur pour s'en faire un allié."
Commenter  J’apprécie          40
Sepo   27 septembre 2014
Les derniers jours de Louis XIV de Alexandre Maral
Art de la bonne mort:



C'est en roi très chrétien que Louis XIV voulut mourir. Pénétré du sens de l’État et conscient de conclure un règne glorieux, in conçut sa mort comme une illustration souveraine de l'ars moriendi, cette science de la bonne mort encore perfectionnée au cours du XVIIe siècle, le siècle des saints. Sorte de Passion royale, la mort de Louis XIV vint consolider un lien politique patiemment tissé entre le souverain et ses sujets."Je m'en vais, mais l’État demeurera toujours": prononcée dans la chambre du roi, au-dessous de l'allégorie sculptée de la France, cette phrase signifie tout à la fois la fonction hypostatique du souverain, incarnation de l’État, mais aussi son caractère provisoire et, à l'inverse, la pérennité de l'Etat.p13
Commenter  J’apprécie          20
Sepo   21 avril 2014
Le Roi-Soleil et Dieu de Alexandre Maral
"Ainsi, pour Vendredi saint 25 mars 1644, la Gazette mentionnel' assistance du roi alors âgé de cinq ans, à l'office des ténèbres célébré dans l'église des feuillants de la rue Saint-Honoré: une cérémonie qui dura "près de trois heures", suivie de celle de l'adoration de la Croix et de la procession du Saint-sacrement, pendant lesquelles le jeune roi montra " tant de révérence et de dévotion en cette action publique qu'il ravit les coeurs de toute l'assistance avec autant d'admiration comme de joye, voyant ce qu'il faut attendre de si bons principes"p.44/45
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 juin 2017
Femmes de Versailles de Alexandre Maral
Une femme adroite s’attache d’abord à éloigner tout ce qui n’est pas dans ses intérêts : elle donne du soupçon des uns et du dégoût des autres, afin qu’elle seule et ses amis soient favorablement écoutés, et si nous ne sommes en garde contre cet usage, il faut, pour la contenter elle seule, mécontenter tout le reste du monde. Dès lors que vous donnez la liberté à une femme de vous parler des choses importantes, il est impossible qu’elles ne nous fassent faillir.
Commenter  J’apprécie          20
Sepo   26 avril 2014
Le Roi-Soleil et Dieu de Alexandre Maral
Repris de l'Abbé Oroux, Histoire ecclésiastique de la cour de France:



"Le roi, lorsqu'il s'occupoit ainsi de l'ordre et de la magnificence de sa chapelle, commençoit à marcher à grands pas dans les sentiers de la dévotion. Après bien des égaremens, mais qui n'avoient jamais été jusqu'à donner atteinte au fond de religion qui subsistoit dans son coeur ni au zèle dont il étoit animé pour la majesté du saint culte, Dieu eut enfin égard à sa fidélité dans ce point capital: tant il importe aux princes à qui la Providence confie le gouvernement des peuples de conserver, au milieu même de l'emportement de leurs passions, un attachement inviolable à la foi de leurs pères. Plus foibles et plus exposés que les autres hommes à proportion qu'ils sont plus élevés qu'eux, on les voit faire des chutes plus déplorables. il est rare qu'ils s'en relèvent, quand ils ont manqués du côté de la foi, mais on peut beaucoup espérer de leur retour lorsque, malgré leurs plus humiliantes foiblesses, ils maintiennent dans eux-mêmes et ils entretiennent dans leurs sujets les principes solides de la véritable religion. tel fut Louis XIV.'p.21
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
adeline881   03 juin 2017
Louis XIV tel qu'ils l'ont vu de Alexandre Maral
Trois siècles après sa mort, survenue en 1715, Louis XIV reste un souverain fascinant. Son règne de soixante-douze ans fut le plus long, et, dans le domaine des arts et des lettres son siècle fut la période la plus brillante de l’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 juin 2017
Femmes de Versailles de Alexandre Maral
Il est certain qu’aux habits, à l’ajustement et aux manières, on ne savait pas à qui l’on avait affaire. Beaucoup étaient d’avis qu’il y a des hommes dont les sens sont plus portés vers les vieilles que vers les jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Sepo   27 septembre 2014
Les derniers jours de Louis XIV de Alexandre Maral
Mort d'un souverain chrétien:



Pour le chrétien, au moment de la mort, l'âme se sépare du corps, qui, sans vie, se délite et redevient poussière. S'il est consenti, l'acte de nature sacrificielle, à l'instar du sacrifice volontaire de la Croix, perpétué et actualisé par celui de la Messe. En mourant, Louis XIV semble avoir voulu accomplir un dernier acte de gouvernement, bien au-delà des préoccupations concernant l'organisation, déjà essentielle, de la Régence: célébrer une sorte de Messe royale consommant le sacrifice du souverain pour le salut de l’État.p.13
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 juin 2017
Femmes de Versailles de Alexandre Maral
Les principales matières enseignées étaient le catéchisme et les travaux d’aiguille, mais aussi le latin, l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, le calcul, la langue française et la musique : il s’agissait de former de bonnes chrétiennes, épouses et mères de famille, équilibrées et sachant tenir leur place dans la société, tant par leur aptitude à tenir une conversation, sans gaucherie ni suffisance, que par une bonne gestion de leurs biens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Elisabeth Princesse à Versailles

L'amie d'Elisabeth s'appelle:

Marie
Cristal
Angélique
Noémie

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historiqueCréer un quiz sur cet auteur