AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alexandre Meinesz est professeur de biologie à l'université de Nice Sophia Antipolis.

Il est spécialiste de la végétation sous-marine, qu'il a étudiée au cours de milliers de plongées en milieu tropical et surtout en Méditerranée.

Dans les années 80, il fut l'un des scientifiques qui ont dénoncé la Caulerpa taxifolia (algue tueuse). Il est auteur de "Le roman noir de l'algue tueuse" (1997).

Ses domaines de compétence sont la phycologie, écologie et biologie marine : impacts anthropiques sur le milieu marin littoral et sur la biodiversité marine littorale.

site officiel: http://www.alexandre-meinesz.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Meinesz   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Eco-Mer s'est rendu mercredi 9 Février 2011 au laboratoire de recherche de Science Naturelle de l'université de Nice pour rencontrer le Professeur Meinesz.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir consommé une touffe de caulerpes, elle doit parcourir de longues distances pendant plusieurs jours, sans rien manger, en quête d'une autre touffe de caulerpes. Notre petite limace résiste à ces longues périodes de disette grâce à un système étonnant. En avalant le suc des caulerpes, elle ingère les plastes de l'algue. Les plastes sont de petites "boîtes" (organites) contenant la chlorophylle, un pigment que l'on trouve dans les cellules de tous les végétaux verts. [...] Mais au lieu de les digérer, Elysia les stocke dans des cellules de ses diverticules intestinaux, situés à fleur de peau. C'est ainsi qu'après avoir dévoré les caulerpes à sa portée, notre limace devenue verte se retrouve munie de plastes qui vont lui servir de "batteries solaires" pour résister au jeûne. (p. 153-154)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alexandre Meinesz
Lecteurs de Alexandre Meinesz (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [42]

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ? De nombreux historiens en font remonter l'origine au XVIe siècle. À l’époque, le calendrier n’était pas le même en fonction de la région, mais en 1564, le roi Charles IX décide que l’année débutera au 1er janvier. Dans le pays, la nouvelle se répand lentement. Certains habitants continuent alors à offrir des cadeaux (souvent des poissons) le 1er avril, pour fêter l'année. Pour se moquer de leur erreur, on prit l'habitude d'offrir de faux poissons ...

explication plausible, mais d'autres sont possibles !
Pfff ! arrêtez de raconter n'importe quoi !

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : coutumes , vie sociale , histoire et sociétéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}