AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.59 /5 (sur 211 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , le 05/02/1967
Biographie :

Alexandre Najjar est un écrivain, avocat, politicien.

Il fait ses études à l'école des Jésuites, le Collège Notre-Dame de Jamhour, où il obtient son baccalauréat français en 1984. Il se rend à Paris où il suit ses études de droit à l'Université Panthéon-Assas Paris II et à la Sorbonne. Il remporte le Prix de poésie de la ville de Paris et la première Bourse de l'écrivain de la Fondation Hachette en 1990. Son premier roman est publié chez Grasset sous le titre "Les exilés du Caucase", en 1995.

Il entame une carrière d’avocat à la Cour, spécialisé en droit bancaire et financier. Il s’implique en même temps dans la politique de son pays en cumulant plusieurs poste dont celui de conseiller du ministre libanais de la culture en 1999, ou encore responsable des affaires francophone auprès de la ville et du barreau à Beyrouth de 1996 à 1999.

Peu à peu, Alexandre Najjar mobilise ses talents d'orateur pour défendre ses idéaux de justice sur la scène internationale - il donne de nombreuses conférences à travers le monde - et soutenir les richesses de la langue ou de la diversité culturelle, notamment entre la France et le Liban. Il occupe entre autres les fonctions de représentant du Liban auprès de l'Unesco, participe à des manifestations tels les Jeux de la francophonie.

Passionné par la littérature, il crée le prix Phénix de littérature en 2006. Par ailleurs, il collabore aux rubriques littéraires de plusieurs magazines francophones et occupe pendant un certain temps le poste de responsable de "L’Orient littéraire", supplément littéraire de "L’Orient-Le jour" en 2006.

Alexandre Najjar a également publié plusieurs ouvrages, de l'essai ou roman en passant par la poésie, la biographie ou encore le guide pratique. Il écrit des scénarios pour le théâtre et le cinéma, et s'intéresse à la littérature jeunesse. Il a obtenu de nombreux prix dont le prix Méditerranée 2009 pour "Phénicia".

Spécialisé en droit des sociétés, droit maritime et droit de la représentation commerciale, Alexandre Najjar dirige un important cabinet d'avocats à Beyrouth, l’Étude Roger Najjar. Il est Chargé de cours à l’École supérieure des affaires (ESA) où il enseigne le droit des affaires et le droit social. Il est l'auteur de deux ouvrages juridiques et de plusieurs articles publiés dans des revues juridiques ou économiques.

site officiel : http://www.najjar.org/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Najjar   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du "Livre sur la Place" 2021 à Nancy, Alexandre Najjar vous présente son ouvrage "Le syndrome de Beyrouth" aux éditions Plon. Rentrée littéraire automne 2021. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542178/alexandre-najjar-le-syndrome-de-beyrouth Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   09 septembre 2021
Le syndrome de Beyrouth de Alexandre Najjar
J’aimais les cours d’arabe, de français et d’histoire-géo, mais je détestais les mathématiques et me demandais à quoi pouvait servir le théorème de l’hypoténuse de Pythagore à une jeune fille qui se destinait à devenir avocate ou journaliste, deux métiers qui avaient en commun l’amour des mots et la recherche de la vérité. Mais la guerre me rattrapa et, dans un premier temps, m’empêcha de réaliser mes ambitions. Car la guerre est l’éteignoir des rêves.
Commenter  J’apprécie          240
Alfaric   04 septembre 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
L’imagination aussi est source de savoir.
Commenter  J’apprécie          210
Alfaric   18 août 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Dans la logique des conquérants et des dictateurs, l’autre n’existe pas. L’autre est une menace.
Commenter  J’apprécie          180
Annette55   12 décembre 2019
Mimosa de Alexandre Najjar
«  Ce n’est pas ma faute si les mots se bousculent.

Il faut faire vite, ou alors je n’en aurai plus le courage . »





Patrick Modiano , « Un pedigree ».
Commenter  J’apprécie          170
Alfaric   05 septembre 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Interpréter faussement ou mentir, où est la différence ?
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   28 août 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Pour comprendre une guerre, il ne suffit pas d’écouter les victimes, encore faut-il interroger les bourreaux.
Commenter  J’apprécie          170
Alfaric   20 août 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
- Nous avons tout perdu, soupira-t-elle

- Non, répondis-je en secouant la tête. Il nous reste l’honneur.
Commenter  J’apprécie          170
Alfaric   22 août 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Il vaut mieux rester célibataire que de s’exposer aux caprices d’un époux irascible.
Commenter  J’apprécie          172
Alfaric   01 septembre 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Pour la première fois depuis longtemps, Alexandre sentit le doute le gagner. Il n'aimait pas cette sensation : elle lui donnait l'impression de ne pas être encore tout à fait maître de son destin, d'être toujours fragile malgré la gloire et les honneurs dont il s'était couvert. Porté par son ambition, il se considérait comme un héritier d'Achille, un héros divin destiné aux plus hauts faits. Rien, jusque-là, n'avait contrarié ses plans, nul n'avait réussi à tenir tête à sa puissante armée : après avoir traversé l'Hellespont, il avait débarqué en Troade, écrasé Darius III au Granique, occupé toutes les villes côtières de l'Asie Mineure et, à Gordion, en un geste symbolique, tranché le nœud qui lui promettait l'empire de l'Asie. Même la maladie qu'il avait contractée à Tarse, après s'être baigné dans le Cydnus, n'avait pas freiné son élan. Tête basse, les mains derrière le dos, il réfléchissait. Etait-il à l'abri de la défaite ? « Aucun bouclier ne protège des coups du sort », lui répétait sa mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Alfaric   26 août 2015
Phenicia de Alexandre Najjar
Mon oncle consultait le ciel d'un œil expert. Il suivait la Petite Ourse pour mieux localiser le navire et ne pas s'égarer au milieu de cette mer immense qui donnait l'impression de ne mener nulle part. Il m'expliqua que, la nuit, il prenait pour repère l'étoile polaire — que les Grecs, qui nous en concédaient la découverte, appelaient « Phoiniké » —, toujours située au nord, et, à midi, le soleil qui se trouvait franc sud. Il m'informa aussi qu'il fondait son orientation sur huit vents particuliers, qui soufflaient des quatre points cardinaux. En se référant au soleil ou à l'étoile du Nord, il pouvait aisément identifier le vent et fixer sa route en conséquence. En le voyant scruter le ciel, je ne pus m'empêcher d'admirer mes concitoyens qui, par tous les temps, sillonnaient les avenues de la mer, et la science dont ils faisaient preuve pour apprivoiser les éléments et trouver leur chemin.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Fairy Tail - Quiz difficile

Comme s'appelle l'esprit céleste de Lucy le plus inutile, mais toutefois mignon ?

Plou
Plue
Plouc
Pou

20 questions
527 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , fairy tail , quizzCréer un quiz sur cet auteur