Critiques de Alexandre Poussin (119)

Au départ ?

Un beau pari un peu fou : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !

Avis :

Au-delà de l’exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Madatrek : De Tuléar à Tamatave

Un superbe livre qui retrace la seconde partie du voyage en famille que l'auteur réalise a Madagascar.Les rencontres se succedent et l'auteur a tres bien documenté son ouvrage en nous exposant la culture malgache avec ses traditions,son langages et ses habitudes quotidiennes en restant toujours respectueux,accueillant avec de l'humour les multiples surprises intervenues lors du périple.Un carnet de voyage tres interressant a decouvrir.
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

La marche dans le ciel est certainement une de mes plus belles lectures de l'année.

Alexandre Poussin et Sylvain Tesson s'embarquent dans un immense voyage à pied dans l'Himalaya et tout autour avec le moins de choses possible pour plus de 6 mois. Dès les premières pages, on comprend qu'ils sont fous et ça continue jusqu'à la fin. On suit avec angoisse et rires leur épopée que rien n'arrête : les conditions climatiques, les maladies, la faim et la soif, les puces sans parler des conflits armés et des lois qu'il faut détourner le plus souvent avec culot.

Il y a des récits de voyage dans lesquels on s'ennuie mais là ce n'est jamais le cas, souvent je me suis rassurée du fait qu'ils n'allaient pas mourir parce qu'il y avait encore beaucoup de pages après et que ce livre avait été publié !

J'ai lu ce livre alors que j'étais en camping, en Angleterre sous la pluie, souvent désespérée de mon cas mas mais oh combien j'ai pris de la distance avec la lecture de La marche dans le ciel ! Combien mes problèmes étaient ridicules à côté de leur voyage ! Et oh combien je les remercie de nous livrer ce voyage qui est impossible à mener pour la plupart d'entre nous qui sommes bien mieux dans notre canapé avec une tasse de thé. Décidemment les livres nous font voyager !
Madatrek : De Tana à Tuléar

Une très belle nouvelle aventure de la famille Poussin avec leurs enfants.

Un périple à Madagascar où l'on apprend à connaître cette famille mais aussi à découvrir cette belle qu'est Madagascar.

Cette île semble paradisiaque mais au final elle fait très peur.

Ce périple raconté si chaleureusement fait froid dans le dos quasi tous les jours : la charrette avec les zébus avec ces accès bien difficiles, la maladie, les voleurs ...
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Suite et fin du récit de Sonia et Alexandre Poussin !

Du Kilimandjaro au lac de Tibériade…

14000 km en tout pour un périple de plus de trois ans !

Un superbe récit de voyage, de découverte, de partage, de remise en question, ou l’on vit chaque étape avec les auteurs !

Une véritable prouesse car aucun homme n’avait réussi cet exploit de traverser ce continent à pied sans assistance !

Un grand bravo à eux et milles merci pour ce très beau moment de lecture ;)
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Le premier livre de Sylvain Tesson que j'ai pu lire.

On découvre les paysages immenses de l'Asie, on peine, on respire avec lui, ou plutôt avec eux. L'impression d'être un peu au fond de leurs poches et de faire partie du voyage. Ce fut une véritable découverte à la fois de la région mais aussi de l'auteur. Alexandra David Néel n'est pas très loin.

Une escapade que l'on dévore !
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Alexandre et Sonia Poussin sont des aventuriers grands amateurs de marches au long cours. Ils eurent le projet de relier le Cap en Afrique du sud jusqu'au lac de Tibériade.. et c'est à peu près tout se que l'on sait sur les intentions, les motivations et la préparation logistique. On commence donc dès les premières pages dans le vif du sujet de la marche.

Loin de s'intéresser à la marche comme finalité ou comme exploit sportif, les auteurs utilisent se moyen de transport comme un vecteur de culture. Ils nous transmettent leurs impressions sur un voyage hors norme. Le récit est ponctué d'une multitude d'informations précieuses sur toute les régions traversés : géographique, historique, culturel etc une mine de savoir d'une très grande érudition. Les anecdotes édifiantes, surprenantes sont innombrables, battant en brèche tout les clichés elles sont le fruit des rencontres quotidiennes des deux marcheurs qui ne dérogerons pas à la règle du voyage "by fair means".

A mon humble ce récit donnera tout autant envie de voyagé en Afrique qu'il restreindra les velléités des aspirants viateur et c'est la toute sa force. Incontestablement ce récit de voyage est à lire absolument pour les amateurs du genre. Seul petit défaut de cet ouvrage à mon sens c 'est l'absence de détail sur la construction du projet post marche malgré les plus de 500 pages qui glissent très bien.
On a roulé sur la terre

Un exploit physique sans contexte, des moyens matériels souvent escamotés, notamment sur les incidents sur les frais du voyage.

Mais les critiques souvent cinglantes des locaux rencontrés au cours du voyage notamment en Asie laissé un goût amer .
On a roulé sur la terre

J'ai détesté la personnalité de ces deux personnages et leurs dire dans certaines situations. Ce sont des petits bourgeois qui pensent que tout leur est dû, je vois peu d'humanité en eux et dans leurs paroles. Ils sont détestables ! Dommage, car la qualité de langue est remarquable et ce voyage magnifique, je ne recommande tout de même pas.
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Comment mieux se connaître qu'en affrontant, partageant, s'émerveillant ensemble ? Découverte de l'Afrique, construction du couple, joies et douleurs de la marche ... A lire, pour rêver, rire, ....
On a roulé sur la terre

Merci à ses auteurs de nous rappeler la beauté du monde, la richesse des rencontres, la nécessité de sortir de son monde pour mieux connaître l'Autre et mieux se connaître ... Une bouffée d'oxygène !
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Tome 2 : la suite de leurs aventures. Aussi bien que le premier.
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Une vraie leçon de vie. En tant que globetrotteuse, je suis Fan d'Alexandre et Sonia. Enthousiasme, générosité, courage. J'ai hâte de lire leurs nouvelles aventures à Madagascar avec leurs 2 enfants.
On a roulé sur la terre

Le premier roman des deux aventuriers! Encore une envie folle de prendre la route! Toujours aussi plaisant à lire!

Très beau texte sur les hommes rencontrés, les espaces traversés et l'expérience personnelle qui en résulte
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Un livre qui donne envie de marcher, d'aller à la rencontre de l'autre et qui est passionnant. On est aux côtés des auteurs, et l'on apprend beaucoup sur les pays traversés, leur géographique, leurs cultures, leur système politique, leur histoire... Et l'on fait à travers eux de belles rencontres. Ce livre est un beau voyage.
Marche avant

A l’aventure humaine, à la moisson des frontières narrée dans Africa Trek succède le voyage intérieur, le mouvement immobile. Si tant est que celui-ci ait jamais cessé. Car l’impulsion physique et la réflexion cheminent de conserve.

C’est en substance ce que nous enseigne cet ouvrage cérébral et introspectif. Alexandre Poussin s’y dévoile sans fausse pudibonderie ni étalage ronflant. Il nous parle de son amour pour le sport, pour sa femme, pour la planète, de sa foi en l’autre, en l’homme, des craintes qu’il lui inspire aussi.

Ses paroles font sens non seulement parce qu’elles se sont révélées aux actes, mais aussi et surtout parce qu’on devine intuitivement qu’elles aimantent le nord de notre boussole.

Comment dès lors ne pas mettre nos pas dans les siens lorsque le fanal lumineux de son cogito se met en marche ? Alexandre Poussin ou mon maître à penser.
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Pour moi un rêve, pour eux une réalité.

Voyager, découvrir, apprendre, communiquer.

Un livre prenant, pleins de petites anecdotes, bien écrit.

J'ai eu l'impression de voyager avec ce couple, d'être fatigué avec eux, de rire avec eux, les quelques photos présente renforcent ce sentiments.
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Si vous aimez l'Afrique, vous serez évidemment conquis. Si vous vous en moquez...découvrez sans attendre ce périple de 3 ans sur les traces des premiers pas de l'Humanité par un baroudeur qui en a déjà vu d'autres,et qui a entraîné son épouse dans sa folle aventure.

Bien sûr, on rêve devant toutes les splendeurs de ce continent, rendues dans un texte poétique, imagé et drôle, auquel Alexandre nous a habitués. Mais s'il n'y avait que cela... Mr Poussin nous livre surtout un état des lieux bien différent de ce que les reportages TV se complaisent à nous bombarder: certes, vivre en Afrique est bien plus difficile que sur notre cher Vieux Continent. Mais ce sont surtout des hommes et des femmes que nous découvrons, jamais tout à fait résignés, mais avec une telle humanité que nous aimerions nous retrouver à leurs côtés rien qu'une journée, afin de profiter de ces magnifiques leçons de vies, jamais moralisatrices.

C'est donc à un voyage intelligent, sachant quitter les sentiers (re)battus, que je vous invite à vous joindre si l'idée ne vous en n'est pas encore venue... Un gros coup de cœur!
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

étonnant voyage pédestre de l'Afrique du sud à Israel. Hâte de lire le tome 2 !

Listes avec des livres de cet auteur