AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madatrek : De Tuléar à Tamatave

Il est toujours difficile de reposer un livre écrit par la famille Poussin. Leur humanité et la plume raffinée fourmillant de détails sont un vrai plaisir de lecture.

Ici, c'est un voyage en famille que l'on suit et c'est ce qui fait la force de ce récit. Pas de jugement hâtif, beaucoup de compassion et de réflexion face à chaque problème rencontré, les Poussins prennent leur temps (en même temps, difficile d'avancer très vite sur des pistes lorsque l'on traîne une charrette de plusieurs centaines de kilos avec des zébus). Ce qui est intéressant, ce sont toutes les solutions proposées, bien sûr, dans un monde idéal, tout serait fait et la vie irait mieux, mais rien n'est si simple. Si la famille Poussin avance lentement, les changements se font eux aussi, lentement, pourtant, ils ne lâchent pas et continuent d'aider à leur niveau.

Je suis les aventures de cette famille de voyageurs depuis les débuts et j'ai la chance d'avoir lu tous leurs récits, je peux confirmer que la qualité est toujours au rendez-vous et que je suis ravie de savoir qu'un autre tome suivra celui-ci.

Il va à mon tour falloir que je prenne mon mal en patience, mais je sais que ça vaudra la peine !
Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Excellent récit de voyage. L'auteur arrive à plonger le lecteur au sein de ses aventures et nous régale de nombreuses anecdotes. De plus, le livre nous permet de mieux saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux des divers pays que le couple Poussin traverse, grâce aux rencontres directes avec les habitants.
Commenter  J’apprécie          20
On a roulé sur la terre

Je n’ai pas l’habitude de lire des récits de voyages donc je dois bien avouer que j'ai mis longtemps à entrer dans leur voyage et péripéties. Peut être parce que ce n'est qu'une suite de ville qu'on ne connaît pas, heureusement il y a une carte au début du livre. En tout cas, un tour du monde a vélo dans les années 90, c'est quand même pas rien et quand on lit tout ce qui leur est arrivé on se demandesi c'est vrai et si ils ont vraiment réussi à aller au bout. Leurs maladies et malchances sont bien décrites mais pas trop et ce qui m’a le plus frappé c'est le nombre de gens qui leur ont offert à manger ou qui les ont accueillis, c'est impressionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Madatrek : De Tana à Tuléar

Un de mes auteur préféré qui une fois de plus, m'aura ravie. J'adore son écriture, ses mots compliqués, ses tournures alambiquées et la lenteur de sa marches. Ses réflexions, ses observations et finalement, la simplicité de son bonheur : marcher, en famille.

Le voyage est long, il ne se passe pas toujours de grands évènements, mais la famille avance, parle, découvre, apprend et pendant ce temps, on a l'impression d'être avec eux. On apprend également au fur et à mesure grâce aux recherches plus approfondies de l'auteur et on se délecte des questions que se posent les enfants en cours de route. Les photos sont également bien choisies et le lexique à la fin est un délice à lire.

Une aventure qui s'étalera sur trois tomes, je suis déjà impatiente d'entamer le suivant.

Commenter  J’apprécie          00
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

MERCI Alexandre Poussin & Sylvain Tesson, le partage de votre aventure est merveilleux, haletant, captivant, et quelle envie de suivre vos pas là-bas, d'arpenter l'Himalaya qui me fait rêver, en tous cas, en vous lisant, il m'a semblé y être déjà un peu, et me donne envie de lire vos autres récits.
Commenter  J’apprécie          00
On a roulé sur la terre

En 1994, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, respectivement 22 et 24 ans, se lancent dans un périple à vélo autour du monde. On a roulé sur la Terre est en quelque sorte leur journal de bord, leur récit, jour après jour, pendant un an, du nombre de kilomètres parcourus, des difficultés surmontées, des personnes rencontrées, et des paysages traversés. Quand j’ai ouvert ce livre, je pensais naïvement y trouver avant tout des lieux et des rencontres, des choses qui pourraient me donner envie de faire comme eux (tout en sachant que ça n’arrivera jamais). J’ai donc été assez un peu déçue d’y trouver surtout des difficultés, des rencontres problématiques, et des critiques assez fortes à l’encontre de certains peuples, certaines nationalités. En particulier Alexandre Poussin m’a beaucoup agacée dès le départ, parce que je trouvais qu’il avait une vision très égocentrique des choses, et je préférais les passages de Sylvain Tesson (ils ont alterné la rédaction, on passe de l’un à l’autre au fil des pages). Puis j’ai l’impression que le ton s’est calmé, et je n’ai plus ressenti ce contraste à chaque changement de narrateur. Alexandre devenant moins critique, et Sylvain davantage. Et moi-même j’ai dû devenir plus tolérante à l’égard de ces jeunes gars qui avaient entrepris une épopée aussi téméraire que dangereuse. En bref, je ne peux pas dire que j’ai adoré, j’ai trouvé ça long par moments, je les ai trouvés souvent trop téméraires, voire irresponsables, et même par moments j’ai douté de la véracité du récit, tellement certaines situations qui semblaient mener tout droit à une issue négative, voire tragique, se résolvaient comme par enchantement. Mais soit, je ne veux pas leur reprocher d’avoir par moments un peu arrangé le récit pour embellir l’aventure ou la rendre plus palpitante. Et les dernières pages ont rattrapé tout ce qui m’avait déplu auparavant. Après les avoir suivis dans leurs galères pour se nourrir, se loger, se soigner, réparer les ennuis techniques et vaincre les difficultés administratives et politiques, j’ai été énormément émue quand est arrivé pour eux le moment de boucler la boucle. Ils l’ont bouclé, leur tour du monde à vélo ! Ils l’ont fait avec et grâce à l’insouciance et la fougue de la jeunesse, sans doute. Mais ils l’ont fait ! Et pour ça, franchement, chapeau !
Commenter  J’apprécie          101
On a roulé sur la terre

Au départ ?

Un beau pari un peu fou : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !



Avis :

Au-delà de l’exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

J'ai fait quelques pas avec Sonia et Alexandre Poussin, entre le Kilimandjaro et le lac Tibériade mais je me suis arrêtée pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2023. Beaucoup de petits bonheurs, une avalanche de livres. Mon voeu le plus cher est de rester en votre agréable compagnie le plus longtemps possible.



Vite je rattrape ces grands marcheurs, que j'admire pour leur ténacité, leur gentillesse, leur curiosité envers chaque tribu. Ils sont très souvent reçu en fin de journée dans un endroit où ils pourront se reposer quelques heures et être à l'abri des animaux sauvages.

Rien ne les arrête, ni la pauvreté, la saleté, les bestioles qui pullulent.

Ils font en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour sous une chaleur torride, leur grande angoisse c'est le manque d'eau, leur plus grande peur, les lions la nuit, moment propice pour attaquer.



Ils font de très belles rencontres d'un jour ou plus, des souvenirs qu'ils garderont à jamais en mémoire.

"En chemin , nous croisons de superbes femmes pokots. elles portent d'immenses colliers plats de cuir rehaussés de perles de bois et enduits de terre beurrée. Sous ce large disque, plus large que tous les colliers massaïs que nous ayons vus, le buste est recouvert d'un plastron de perles colorées du meilleur effet. Jupes de cuir ornées de perles et boucles d'oreilles de cuivre enroulées comme des ressorts parachèvent la parure - sans oublier un crâne rasé sur le côté et la nuque, avec un toupet de petites tresses beurrées jouant sur le front et les tempes comme des herbes folles. Un autre point commun avec les Massaïs : les deux incisives inférieures arrachées. Les femmes "modernes" , qui portent des T-shirts sous leurs colliers, ont trouvé une solution pratique pour allaiter sans se dévêtir : deux trous au niveau des tétons."



J'ai appris énormément de choses sur les différentes tribus, la faune, la flore, des paysages époustouflants, un très beau récit de voyage.

J'avais déjà lu Africa Trek tome 1 et un jour prochain je continuerais sur Madatrek.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          2218
Madatrek : De Tuléar à Tamatave

Un superbe livre qui retrace la seconde partie du voyage en famille que l'auteur réalise a Madagascar.Les rencontres se succedent et l'auteur a tres bien documenté son ouvrage en nous exposant la culture malgache avec ses traditions,son langages et ses habitudes quotidiennes en restant toujours respectueux,accueillant avec de l'humour les multiples surprises intervenues lors du périple.Un carnet de voyage tres interressant a decouvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

La marche dans le ciel est certainement une de mes plus belles lectures de l'année.

Alexandre Poussin et Sylvain Tesson s'embarquent dans un immense voyage à pied dans l'Himalaya et tout autour avec le moins de choses possible pour plus de 6 mois. Dès les premières pages, on comprend qu'ils sont fous et ça continue jusqu'à la fin. On suit avec angoisse et rires leur épopée que rien n'arrête : les conditions climatiques, les maladies, la faim et la soif, les puces sans parler des conflits armés et des lois qu'il faut détourner le plus souvent avec culot.

Il y a des récits de voyage dans lesquels on s'ennuie mais là ce n'est jamais le cas, souvent je me suis rassurée du fait qu'ils n'allaient pas mourir parce qu'il y avait encore beaucoup de pages après et que ce livre avait été publié !

J'ai lu ce livre alors que j'étais en camping, en Angleterre sous la pluie, souvent désespérée de mon cas mas mais oh combien j'ai pris de la distance avec la lecture de La marche dans le ciel ! Combien mes problèmes étaient ridicules à côté de leur voyage ! Et oh combien je les remercie de nous livrer ce voyage qui est impossible à mener pour la plupart d'entre nous qui sommes bien mieux dans notre canapé avec une tasse de thé. Décidemment les livres nous font voyager !
Commenter  J’apprécie          20
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Un des premiers livres signés Sylvain Tesson, qui réalise cette aventure avec son compère Alexandre Poussin, dont l'objectif est de traverser l'Himalaya d'est en ouest du Bhoutan au Tadjikistan. Ils avaient déjà publié un livre relatant leur tour du monde à bicyclette quelques années auparavant et récidivent avec ce récit.

Je ne l'ai noté que 3/5 car j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails et qu'on se perdait souvent dans beaucoup de noms de cols, de montagnes, de villages, de lieux-dits en népalais, indien ou tadjik. Étant parti sans idées préconçues par rapport à l'écriture des deux marcheurs, je dois néanmoins dire qu’au bout d'un certain moment je me suis mis à apprécier les chapitres écrits par Tesson plus que ceux écrits par Alexandre Poussin, languissant même la fin de ceux-ci pour relire Tesson ! Ce n'est pas non plus mauvais mais enfin, c'est détaillé et en tant que lecteur je n'arrive pas à me mettre dans le même rythme fluide qu'avec Tesson. Je ne saurais pas expliquer pourquoi ni ce qui cause cela. J'ai hâte de lire On a roulé sur la Terre pour me refaire une idée.

Le livre est un peu long et répétitif mais on a quand même quelques passages amusants comme Sylvain Tesson sait si bien le faire ! Ce sont les premières marques de son style.

Je ne regrette toutefois pas cette lecture malgré quelques passages un peu longuets.

Commenter  J’apprécie          10
Africa Trek : L'album

Ayant lu lors de leur parution les deux tomes d'Africa Trek, et apprécié le périple monumental de Sonia et Alexandre Poussin, j'avais perdu de vue l'existence de ce magnifique album de leur aventure humaine, ces 14 000 kilomètres sur trois années de découvertes et de rencontres riches dans les relations nouées quelquefois pour quelques heures ou quelques jours, toujours empathiques de leur part et de la grande majorité de ceux qui les ont accueillis.



Cet album aux photographies commentées par leurs auteurs, enrichi d'extraits des deux livres m'a vraiment enthousiasmé car il permet de visualiser tant de détails de leur aventure qu'il faudrait quasiment relire les deux livres avec l'album en support visuel.



Des images de paysages, de sites naturels, de rares monuments à part en Egypte et à Jérusalem, mais surtout des images très belles des personnes qu'ils ont rencontrées et avec lesquelles ils ont partagé des instants de vie qui valent toute une vie. Des enfants, des jeunes, des hommes des femmes, des vieillards, tous donnent une image de sourires avenants et d'intérêt porté à leurs visiteurs. Des images d'entraide également, pour traverser un fleuve, pour éviter les dangers des lions, pour soigner leur maux, eux-mêmes apportant leur assistance chaque fois que possible.



Malheureusement, le côté pessimiste bien que réaliste ne pouvait être évité avec la traversée de ces pays qui ont souffert des dictatures comme le Malawi, des guerres comme l'Ethiopie et, plus anciennement de la traite des populations vers l'esclavage et la mort.



Malgré cela, c'est avant tout l'optimisme, la foi en l'avenir, l'admiration devant toutes beautés de la nature et aussi devant ce qui est accompli par des hommes et des femmes pour aider, soigner, sauver ceux qui ont tant de mal à survivre.



Un album magnifique, riche du talent de ses auteurs, de leur altruisme, de leur volonté et de leur solidité.









Commenter  J’apprécie          680
Madatrek : De Tana à Tuléar

Une très belle nouvelle aventure de la famille Poussin avec leurs enfants.

Un périple à Madagascar où l'on apprend à connaître cette famille mais aussi à découvrir cette belle qu'est Madagascar.

Cette île semble paradisiaque mais au final elle fait très peur.

Ce périple raconté si chaleureusement fait froid dans le dos quasi tous les jours : la charrette avec les zébus avec ces accès bien difficiles, la maladie, les voleurs ...
Commenter  J’apprécie          20
Madatrek : De Tana à Tuléar

La famille Poussin nous emmène en voyage, et plus précisément à Madagascar, pour la première partie de leur périple de plusieurs milliers de kilomètres, en charrette avec des zébus. Ils traversent villages, zones arides, forêts, fleuves, ... Ils font des rencontres merveilleuses, mais aussi parfois effrayantes avec les voleurs de zébus ou d'autres qui montrent un énorme fossé culturel entre les populations malgaches et eux. On plonge réellement au coeur de Madagascar, loin des sentiers battus et des sites de touristes, loin même des routes, de la civilisation.



Sonia et Alexandre racontent plutôt bien leur aventure, et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. Dépaysement et aventure assurés.



Des dangers variés se trouvent à chaque tournant, que ce soient des maladies endémiques (un des rares pays au monde touché par une épidémie de peste), des parasites, la pauvreté parfois extrême, les voleurs de zébus armés qui sillonnent certaines régions, la corruption, etc. Leurs deux enfants les accompagnent et certes apprennent énormément de choses en cours de routes, impossibles à apprendre dans une classe d'école, mais affrontent également les mêmes dangers. La vie est rude, la nourriture peu variée et la simplicité au rendez-vous.



Bref, un récit livré brut, détaillé, mais qui ne donne pas spécialement envie de les imiter.
Commenter  J’apprécie          30
On a roulé sur la terre

Deux amis font le pari fou d'un tour du monde à vélo en un an. tour à tour, ils en racontent les principales étapes depuis Paris, Gibraltar, Dakar, Buenos Aires et leur longue route vers l'Ouest à travers l'Asie depuis Singapour jusqu'au retour en Europe. Ce sont à la fois les rencontres, les hasards et heureux et malheureux qui sont relatés, les kilomètres avalés, petits bobos et plus grands maux, tous les paysages du monde semblent défiler sous nos yeux, à vitesse réduite, les villes comme les campagnes. J'avoue avoir d'abord préféré les pages rédigées par Sylvain Tesson, plus lyriques, moins terre à terre que celle de son compagnon de route.

On redécouvre aussi ce monde de 1994 qui semble déjà lointain, lorsque la fin de l'URSS était encore récente et pesait sur les frontières, et que la Crimée était ukrainienne. Et ce qui a malheureusement bien peu changé, la place de la femme dans les sociétés orientales, où elle demeure quantité négligeable, quelque part entre l'ustensile de cuisine et l'animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Suite et fin du récit de Sonia et Alexandre Poussin !

Du Kilimandjaro au lac de Tibériade…

14000 km en tout pour un périple de plus de trois ans !



Un superbe récit de voyage, de découverte, de partage, de remise en question, ou l’on vit chaque étape avec les auteurs !

Une véritable prouesse car aucun homme n’avait réussi cet exploit de traverser ce continent à pied sans assistance !

Un grand bravo à eux et milles merci pour ce très beau moment de lecture ;)
Commenter  J’apprécie          20
Madatrek : De Tana à Tuléar

Je remercie Babélio, les éditions pocket et l'event "masse critique" pour la découverte de ce livre et de cette famille attachante.



Chargez votre sac à dos, votre gourde remplie d'eau et vos chaussures de rando et en avant pour l'aventure avec la famille Poussin. En compagnie de Alexandre, Sonia, de leurs enfants, Philae et Ulysse, ainsi que leurs deux compagnons malgaches et deux zébus, nous filons sur les terres argileuses de Madagascar, pour un tour de l'ile en 4 ans et quelques 10000km.



Quel voyage, quelle belle expédition, pleine d'humanisme, de couleurs et de découvertes. Sous la plume légère du père de famille, il suffit de laisser la routine occidentale, son portable et ses à-priori et se laisser porter par cet élan de sagesse et de curiosités permanentes.



Le long des cours d'eau indomptés, des pistes sauvages embusquées, des clairières arides et fertiles, des églises de fortunes et des villages pétillants, c'est une leçon de vie commune et familiale, basée sur l'amour, le partage et la curiosité. Derrière les clichés de pauvreté, c'est un véritable trésor de culture qui s'ouvre au lecteur qui saura apprécier ce chemin vers la découverte des peuples et de leur histoire. Il est parfois question de foi ou de spiritualité, moi je dirais plutôt d'amour et de passion pour la vie et ce qui entoure cette famille et son aventure.



Certes la lecture est assez longue, le volume du livre est assez révélateur et je vous avouerais qu'il faut que je me replonge encore quelques fois dans le livre pour finir cette aventure jusqu'au bout. Néanmoins l'apprentissage permanent permet une complète connaissance et une mise en situation du lecteur. L'écriture est simple, accessible et sincère et je suis certain que, comme moi, vous prendrez plaisir à marcher aux cotés des Poussins et peut être continuer l'aventure dans un second tome.



A cela ajoutez le vocabulaire malgache et les coutumes ainsi dévoilées, et vous tenez un merveilleux récit de voyage humanitaire et touchant.



Ce livre est un bol de fraicheur, loin des habitudes occidentales et d'un système éducatif lassant. Ici, cette école buissonière, ces paysages de couleurs, ces portraits rayonnants de personnages multiples et cet enchainements de petites choses s'assemblent pour créer une aventure inoubliable et enrichissante, humaine et touchante.



J'espère de tout cœur que, comme moi, c'est le regret d'être figé dans ma sphère confortable et ce désir d'envol pour ces terres inconnues, qui vous gagnera à la lecture de ces pages.
Commenter  J’apprécie          00
Madatrek : De Tana à Tuléar

Je vous présente la famille POUSSIN :

Le père Alexandre, la cinquantaine, écrivain voyageur (2004 et 2005 traversée de l’Afrique avec sa femme, tour du monde à vélo avec Sylvain Tesson…)

La mère, Sonia, la cinquantaine également, coauteur des ouvrages et qui a fait partie de divers programmes humanitaires à l’étranger

Et leurs 2 enfants Philae 9 ans et Ulysse 6 ans soumis à de dures conditions de vie et qui reçoivent chaque soir une éducation scolaire de la part de leurs parents.

Ils nous entraînent sur l’ile de Madagascar avec une charrette tractée par 2 zébus. Ils sont épaulés par 2 équipiers malgaches.

Leur but : faire le tour de l’ile à pied pour mettre en lumière des associations humanitaires et lever es fonds pour des projets de développement.

L’aventure va durer 4 ans. Ce livre raconte les 1000 premiers kilomètres, un second tome devrait suivre.

Ils rencontrent bien des difficultés : traverser des fleuves, monter des pentes abruptes, traverser des territoires tenus par des Dahalo (voleurs de zébus très craints dans toute l’ile).

Lors de leur voyage ils vont côtoyer au plus près la population et découvrir la dure vie des malgaches mais aussi leur sens de l’hospitalité.

Alexandre nous initie à la langue malgache.

Il est très cultivé ce qui se ressent fortement à la lecture du livre. Il est très bien écrit et très plaisant à lire. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures et de leurs péripéties.

Avec eux on découvre les traditions, les coutumes et les croyances religieuses du peuple malgache. Nos voyageurs ont beaucoup d’empathie pour les familles qui les reçoivent.

Une belle découverte de ce pays inconnu et un bain d’humanisme bienvenu en cette période difficile.

Commenter  J’apprécie          00
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Superbe récit de Sonia et Alexandre Poussin, ce dernier que j’ai connu pour ses deux périples avec S.Tesson!



Dans ce premier acte, ils partent du cap en Afrique du Sud jusqu’au Kilimandjaro situé à mi parcours de ce long voyage à pied.



En plus de 500 jours de marches, ils ont rencontrés et été accueillis par autant de personnes avec de superbes échanges et des surprises!



Ils en apprennent bien plus sur l’histoire de l’apartheid et des difficultés Sud africaines que dans n’importe quel livre !



Des paysages à couper le souffle, on l’on voyage avec eux .

Hâte de poursuivre avec le deuxième acte et de regarder la série télévisée de ce voyage !
Commenter  J’apprécie          60
On a roulé sur la terre

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

C'est bien ainsi que se termine ce tour du monde à vélo d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, alors âgés de 24 et 22 ans, avec ces dernières pages que je viens de quitter ce matin.

Et moi, j'ai fait ce voyage avec eux, par procuration bien sûr. La traversée du Sahara, la Mauritanie, puis de l'Atlantique au Pacifique par l'Argentine, des escales improbables et improvisées sur l'Ile de Pâques et Tahiti, quelques jours en Nouvelle-zélande, avant un retour définitif sur la terre ferme: Singapour-Paris. Longue et pénible traversée de l'Himalaya parsemée de rencontres enrichissantes ou particulières.

A chaque pays traversé, une autre manière d'être, d'accueillir, de vivre et de manger et certaines populations avec lesquelles les deux voyageurs partagent plus d'affinités que d'autres. La Chine, l'Inde et le Pakistan: c'est rude! Question de politique bien souvent.

J'ai bien sûr admiré ces deux jeunes garçons face aux épreuves qu'ils ont affrontées - maladies, accidents, agressions - et leur détermination incroyable là où la plupart aurait laissé tomber (mais il en faut déjà une sacrée dose pour un tel projet!).

J'ai eu ceci dit une préférence pour la prose de Tesson, ayant trouvé celle de Poussin parfois un peu trop grandiloquente, et empreinte de trop de religion pour moi.

Tout en lisant, j'avais dans un coin de ma tête ce regret exprimé par un Sylvain Tesson plus mûr et ayant le double de son âge, lorsqu'il réalise, à l'affût de la Panthère des Neiges (je parle ici du film), que pendant ses nombreux voyages il avait raté tant de beauté de la nature et de sa faune qu'il n'avait pas pris le temps de contempler. Oui, je préfère le Tesson d'aujourd'hui, plus posé, que le tout frais encore accumulant les km avec frénésie.

Mais... quel beau voyage tout de même!
Commenter  J’apprécie          311




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1178)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}