AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/03/1842
Mort(e) à : Pau , le 05/02/1909
Biographie :

Joseph Alexandre Saint-Yves fut un érudit, poète et écrivain français.

Il naquît dans une famille catholique parisienne, l'aîné de trois fils dont le père Guillaume-Alexandre Saint-Yves était Médecin des Hôpitaux (Internat promotion 1833), aliéniste Médecin-Chef de la Maison de Charenton.

Élève insubordonné, il fit dans sa jeunesse un court séjour à La Mettray, colonie pénitentiaire agricole pour jeunes détenus fondée par Frédéric Auguste de Metz, près de Tours.

M. de Metz fit une forte impression sur Saint-Yves qui lui voua une grande affection durant toute sa vie, reconnaissant l'importance de l'influence chrétienne de M. de Metz sur le cheminement de sa pensée.

Ses rébellions lui valurent d'être contraint par son père à s'engager dans l'armée plusieurs années avant sa majorité. Étudiant à l'école de médecine navale de Brest, il prit la variole noire en remplaçant volontairement un interne atteint de la contagion.

Convalescent, il obtint un congé renouvelable et se fixa en 1863 à Jersey, attiré par les œuvres et la gloire de Victor Hugo, alors exilé politique. Il y vécut en enseignant les sciences et menant de front des études incessantes. C'est là qu'il put lire les ouvrages d'Antoine Fabre d'Olivet qu'il tenait en grande estime.

En 1870, il revint en France alors en guerre contre l'Allemagne de Bismarck, pour entrer dans un corps d'infanterie de marine. Il fut blessé lors d'une reconnaissance devant un fort. Après la guerre, il travailla au Ministère de l'Intérieur à Paris jusqu'en 1878.

Le 6 septembre 1877, il épousa la comtesse Marie Hélène de Keller. Ce mariage lui apporta la sérénité et l'aisance qui favorisèrent ses travaux.

Cette même année, il publia "le Testament lyrique" et "les Clefs de l'Orient". Dans ce dernier livre, il présente une solution (reposant sur une entente religieuse entre Juifs, Chrétiens et Musulmans) à la « question d'Orient », amenée par l'effondrement de l'empire ottoman qui entraîna des tensions dans le Proche et le Moyen-Orient. "Le Testament lyrique" rassemble chronologiquement ses poèmes.

D'autre part, il entreprit la mise au point d'applications industrielles de plantes marines ("De l'utilité des algues marines" paru en 1879) dont il ne put mener à bien l'exploitation faute de capitaux.

En 1880, il reçut le titre de Marquis d'Alveydre des autorités de Saint-Marin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Saint-Yves d`Alveydre   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
On peut avoir des milliards et n'être rien. On peut ne rien avoir et être d'une valeur sans prix. L'instruction ne vaut donc que selon l'usage qu'on en fait, comme la fortune, le talent, la beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Les Langues sacrées de l'Antiquité, et surtout le sanscrit et la langue des 22 Clefs dont l'Hébreu moderne est un dérivé direct, ont été constituées de Loutes pièces par des assemblées des plus grands savants de l'époque. De là le nom de Devanagari donné au sanscrit, de là les terribles recommandations de la Mishna pour les caractères hébraïques, et de là aussi l'impossibilité pour les Profanes, même saint Jérôme, de retrouver la véritable clef de ces caractères sacrés.

Ce que nous appelons un signe hébraïque étail la traduction terrestre d’une force angélique appartenant au plan du Verbe divin. C'était plus encore : c'était une véritable force divine de l'appartement du Fils, pour parler comme les mystiques initiés à la vision des Principes.

Le culte du Verbe débutait donc dans les mystères par le culte et la connaissance des 22 Forces divines dont chacune des clefs est un signe matérialisé : une signature physique.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les maîtres, le Marquis de Saint-Yves a eu des élèves d'abord admirateurs et qui l'ont ensuite insulté ou trahi. Le mieux que nous puissions faire est de ne pas citer de noms, le Maître avait oublié et pardonné. Son Oeuvre reste et elle suffit pour remettre les envieux à leur véritable place.
Commenter  J’apprécie          20
La raison humaine n'a, par elle-même, qu'une valeur de conjecture. La Science et la Sagesse n'appartiennent qu'à la Divinité et nous n'avons pouvoir d'en prendre connaissance, selon notre degré de réceptivité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ces recherches sur les origines du droit commun et du gouvernement général de l'Europe, nous aurons à prononcer souvent les noms de république, de monarchie, de théocratie.
Il importe de déterminer l'exacte et rigoureuse signification de ces noms, sans procéder par abstraction idéologique, comme on ne l'a que trop fait, depuis Platon jusqu'à Montesquieu, mais par l'observation et par l'expérience traditives, dont l'Histoire est le procès-verbal.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paganisme est un Etat mental et gouvernemental régressant de la greffe au sauvageon. Sa formule : Primo mihi et sequere naturam. Il est toujours symptomatique, non d'une Evolution mais d'une Révolution. Il procède d'une instruction viciée, fruit d'une éducation vicieuse. L'une est à l'autre comme l'Avoir à l'Être, et l'être vicié soit par lui-même, soit par son milieu, vicie tout, même un avoir vrai, à plus forte raison un faux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beau vouloir vous fuir, rire, lever ce verre,
Endormir ma pensée et me fermer les yeux;
Les yeux fermés je vois votre troupe sévère
Qui m'appelle du geste et me montre les Cieux.

Qu'est-ce donc que les Cieux,qu'est-ce donc que la Terre,
Et lequel vaut le mieux d'y vivre ou d'y mourir?
O morts, envolez-vous, si vous devez vous taire;
Mais restez si d'un mot vous pouvez me guérir!1
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez difficile à trouver depuis 50 ans.
Une tentative originale de mettre en équation la loi universelle de création, à travers l'architecture sacrée et les lois de la théorie musicale. La partie QBLH-istique s'appuyant sur le sanskrit explore des interprétations parfois gratuites, notamment dans les correspondances zodiacales. A réserver aux "initiés" du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette connaissance d’où résulte la Musique cosmologique des formes ou Morphologie, est indispensable à l’architecture et à tous les arts qu’elle préside, pour faire passer l’artiste et l'œuvre de l’état inconscient à l’état de science et de conscience pleine et entière, c'est-à-dire de coopération directe avec le Principe métrologique et morphologique.
Commenter  J’apprécie          10
L'Électricité est là, mais simplement comme force intermédiaire dans notre Atmosphère; et il y a, derrière, d’autres forces encore, enveloppant ce que les Indiens appellent l'Akasa, voile elle-même d’une concentration de l’Ame du Monde et de l'Esprit pur sur ce Tabernacle et sur ce Théurge.

Ce dernier eût été invinciblement dévoré par la Foudre, si son âme et son esprit avaient cessé un seul moment d’être de même Essence que l’Âme du . Monde et que l'Esprit universel, avec lequel sa Sagesse et sa Science l'avaient directement allié.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Saint-Yves d`Alveydre (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..