AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Sumpf (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Merci à Express-Roularta/Perrin et à l'opération Masse Critique qui m'ont envoyé ce livre !

Il s'agit d'un ouvrage collectif qui nous décrit dix-huit Tsars, sous ce vocable sept personnages de la période après 1917 sont également repris (Kerenski, Lénine, Poutine...).

La préface donne la ligne directrice du livre :

- Expliquer la Russie par ses chefs

- Le pouvoir absolu des Tsars : tous ne furent pas dictateurs, mais aucun ne partagea ses prérogatives. Celui qui ne s'impose pas échoue. Le Tsar a tous les pouvoirs, c'est un autocrate.

- Les réformateurs furent emportés par les événements ou éliminés

- La Russie n'est pas asservie par un tyran, elle se donne un tyran parce que c'est sa nature.

- La mission du Tsar est multiple : assurer la pérennité de l'empire, contre ceux qui veulent sa perte, de l'extérieur ou de l'intérieur (d'où le besoin tant d'une armée que d'une police secrète),

- affirmer sa solidarité avec les orthodoxes de tous pays.

- La Russie a un peuple mais pas de citoyens.

Certes, certains de ces points de vue peuvent être critiqués mais ils donnent une cohérence à l'œuvre.



Suivent ensuite les portraits, en commençant par Ivan le Terrible et en s'achevant par Vladimir Poutine.

Nous croisons des fous (Ivan IV, Paul Ier), de grands personnages (Pierre le Grand, Catherine II), des bourreaux (Staline), des victimes (Pierre III, Nicolas II, Kerenski, Gorbatchev), des comploteurs (Alexandre Ier, Brejnev) et des idéalistes (Nicolas Ier, Alexandre III, Lénine).

L'histoire est sanguinaire : infanticides, parricides, Catherine II élimina son mari, les successions se font souvent dans le sang.

Ouvrage collectif comme noté ci-dessus, tous les chapitres ne se valent pas, celui consacré au siècle des Tsarines m'a déçu, d'autres notamment ceux sur Ivan le Terrible, Alexandre III ou Leonid Brejnev sont passionnants.

Évidemment, parcourir la vie de dix-huit Tsars dans un seul livre peut paraître réducteur, chacun d'eux méritant à lui seul un ouvrage. Ces ouvrages existent toutefois, et en nombre, il est donc loisible au lecteur d'approfondir sa connaissance !

La lecture est aisée, les personnages toujours intéressants.

Lecture à recommander donc.

Commenter  J’apprécie          280
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

J'ai passé mon adolescence avec Henry Troyat. C'est lui qui m'a donné le goût de la littérature russe et c'est avec lui que j'ai un peu appris de son histoire, par les superbes biographies qu'il a écrites sur les tsars, de Ivan le Terrible à Nicolas II, et sur les grands écrivains du 19e siècle. Ces biographies retraçaient, dans une belle écriture romanesque, non seulement le vie du personnage, mais son contexte social et politique. C'est pour ça qu'elles étaient si agréables à lire et qu'elles m'ont donné l'envie d'en savoir toujours plus. Mais, je me suis arrêtée à la révolution d'octobre 1917.



Aussi, quand j'ai vu "La Russie des tsars" d'Ivan le Terrible à Poutine, je me suis dit que c'était l'occasion de combler mes lacunes contemporaines.



C'est un ouvrage collectif et de manière chronologique, chaque tsar fait l'objet d'un chapitre, par un auteur différent.

Je ne sais pas ce qu'en retiendrai réellement. L'avènement au pouvoir est un jeu politique qui me passe au-dessus de la tête. Mensonges, revirements, destitutions, hasards, avidité et manipulations. J'ai envie de dire que tout est pareil partout. Il y a ceux d'en haut qui gouvernent et choisissent pour tous les autres.



Ce livre a été assez difficile pour moi, car bien qu'il soit très précis dans les événements, il m'a paru confus. Trop de dates, de noms, trop de changements. Plus de 500 ans d'histoire en 400 pages, il est impossible d'analyser, de le digérer. Trop d'informations et trop de manques.

En fait, c'est un ouvrage de références pour qui veut approfondir l'une ou l'autre période. Mais je ne le conseillerai pas comme première lecture à ceux qui veulent découvrir cette grande Russie et son histoire.



Par contre, la préface de Christophe Barbier est superbe. En quelques phrases, il a su appâter le lecteur. Il aurait dû écrire la suite...
Commenter  J’apprécie          215
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

La Russie a beau être le plus grand pays en terme de superficie et faisant partie du continent européen, je ne peux pas dire que je connaisse son Histoire.

Malgré tout, je voue à ce pays une grande curiosité.

Par conséquent, j'étais la cible idéale pour ce livre.

Chaque chapitre correspond à une personnalité, d'Ivan le Terrible à Poutine en passant par Catherine II ou Lénine.

Des biographies courtes (une quinzaine de pages), accessibles et mêlant vie privée et géopolitique, ce livre fourmille d'informations et nous permet de passer un bon moment de lecture enrichissante.

Un regret néanmoins.

J'aurai apprécié un arbre généalogique ou une frise chronologique à la fin du livre car certains passages sont un méli-mélo de personnages qui sont cousines, sœurs ou tantes.
Commenter  J’apprécie          140
De Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l..

Mais qu'est ce qui m'a pris de me lancer dans la lecture d'un pavé sur "l'Histoire sociale de l'Union soviétique" ! Une synthèse savante, universitaire, riche et complexe, idéale pour coller des migraines carabinées à l'amateur pas forcément très bien éclairé que je suis. Ce n'est pas que le texte soit difficile à comprendre, c'est bien écrit, clair et limpide. C'est plutôt que l'on nous parle là d'une nation immense, démesurée, sur une période historique s'étalant sur près de 75 ans. Sachant que mes connaissances de l'URSS atteignait à peine 1/3 de celles disponibles sur Wikipédia, je vous raconte pas le bazar pour recoller les morceaux disparates, entre les villes qui changent de noms, les dirigeants politiques qui se bouffent le pif avant de se faire purger par Staline et les innombrables institutions qui se marchent sur les pieds (et sur ceux des russes en général). En résumé, ce livre est principalement destiné aux personnes ayant déjà deux-trois notions sur l'Histoire de l'Union soviétique. On n'est pas dans de la vulgarisation, vous êtes prévenus.



Donc, mais qu'est-ce qui m'a pris ? A vrai dire, à notre époque, il arrive un truc étrange. Depuis que le Bloc soviétique s'est effondré, en 1991 (j'étais là, je me rappelle même avoir préparé une revue de presse à ce sujet au collège, pour tout vous dire), on aurait presque l'impression que l'URSS, ce n'était qu'une désagréable parenthèse historique, c'est bon, c'est fini les conneries, les Russes (et les autres, qu'on oublie toujours) sont revenus dans le rang, ils sont libres, capitalistes, démocrates (façon de parler, hein...), enfin ! Genre ils ont vécus 75 ans en états de stase, congelés, imbibés de vodka, en attendant que le cauchemar s'achève. Bon, pour un certain nombre d'entre eux, cette visions caricaturale n'est pas si éloignée de la vérité que cela, mais personnellement, j'avais besoin d'une vision un peu plus précise et un peu plus nuancée. Parce que bon, l’effondrement du modèle soviétique, les crimes staliniens, la trahison du marxisme, le totalitarisme, la bureaucratie, le NKVD, d'accord je connais le refrain, on nous le chantonne systématiquement, toujours plus ou moins de la même manière, dès que l'on parle de l'URSS. N'empêche que des millions de personnes y ont vécu, dans ce foutu machin. Ils se levaient le matin, ils avaient un famille, des amis, des activités, des ambitions, des devoirs, des droits, des envies. C'était certainement pas que des automates interchangeables asservis par un État centralisé. Bref, c'était des gens, quoi. Et moi, l'Histoire des gens, çà m'intéresse. Surtout quand on a des idées préconçues à leur sujet.



Ce livre remplit parfaitement le rôle que j'espérais qu'il jouerait. Ce n'est pas une dénonciation du régime soviétique et de son influence néfaste sur les populations qu'il gère de manière autoritaire. Ce n'est pas non plus une réhabilitation circonstanciée de ce régime prétendument communiste par un idéologue. C'est une étude neutre des faits sociaux qui ont structurés l'URSS, de l'évolution des interactions complexes entre l’État, les différentes institutions officielles (ou officieuses voire illégales), les différents milieux sociaux et les individus vivant dans cette nation. Comme on pouvait s'y attendre, les images d’Épinal en prennent un vieux coup, tout est bien plus complexe que ce que nos conceptions pré-construites nous laissaient croire. Exit les fantasmes conçus par la propagande soviétique, ou à l'inverse, par la propagande de "l'autre camp". Oh, tout est là, le goulag, la "Grande Guerre Patriotique", les purges staliniennes, la déstalinisation, toutes ces "grandes tendances historiques". Mais tout cela est observé froidement, contextualisé, on est pas là pour monter un spectacle, pour créer de l'empathie. On est là pour essayer de comprendre comment les gens ont réellement vécu ces événements, quels étaient les enjeux socio-économiques auxquels étaient effectivement confrontés les soviétiques.



A aucun moment, Alexandre Sumpf ne sombre dans l’anecdote. L'objet n'est pas de nous conter le quotidien des soviétiques avec moult détails. Il essaie plutôt, par une synthèse des travaux historiques les plus récents, de nous présenter une réalité assez difficile à reconstituer, structurée par des forces qui modelaient le quotidien de millions de personnes, une réalité assez éloignée de celle qu'imagine la plupart des gens qui, comme moi, n'ont pas suivi de cursus universitaire concernant l'Histoire soviétique.



Je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé ce livre incroyablement difficile à lire. Limite chiant. Faut s’accrocher. 800 pages dans un format poche. Par ailleurs, je l'ai trouvé assez inégal. En particulier, la troisième partie du bouquin m'a paru plus confuse, moins claire, sans doute parce qu'elle aborde des notions qui sont de l'ordre du psycho-social (rapports à la propagande, à la religion, à la science, à la culture), ce qui n'est pas le domaine de prédilection de l'auteur, à priori. Ceci étant dit, je pense que ce pavé est une œuvre de référence pour tout ceux qui cherchent des informations sur le fonctionnement de la société soviétique, au delà de tout discours partisan. De plus, la lecture de ce livre m'a sérieusement éclairé sur les origines de nombreux problèmes auxquels la Russie moderne est confrontée. On n'efface pas 75 ans d'Histoire d'un revers de la main. Parce que cela impliquerait de balayer les centaines de millions de personnes qui ont vécus dans un tel contexte, s'y sont adapté, et se retrouvent actuellement dans un monde bien différent de celui dans lequel elles sont nées, mais aussi, et ce de manière troublante, tout à fait analogue en certains points. Le changement dans la continuité.

Commenter  J’apprécie          112
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Vu les dernières actualités, impossible de ne pas entendre parler de la Russie et de Vladimir Poutine. Voilà pourquoi ce livre a attiré mon regard.



Le peu que je connaissais de l'histoire Russe c'était l'assassinat du tsar Nicolas II et sa famille grâce au film d'animation Anastasia sorti en 1997. En lisant le livre j'ai appris que ce film s'est inspiré de cette tragédie mais ne relate pas la réalité.



J'ai apprécié la division en chapitres de cet écrit, la vie de chaque dirigeant y est exposée ainsi que leur idéologie sans que ce soit rébarbatif. Les photos m'ont permis de visualiser les personnages, ceux que j'avais déjà aperçu dans des reportages télévisés (Ivan le Terrible, Nicolas II, Staline,...), les tsarines dont je n'avais pas du tout connaissance (Élisabeth I, Catherine II) et les autres dont j'avais juste entendu le nom (Alexandre II, Brejnev, Eltsine,...).



C'était assez passionnant de lire l'histoire de cet empire qui n'aura eu que des rebondissements. Je pense qu'aucun des dirigeants n'a mérité sa place à la tête du pays. Ils ont souvent éliminé leur ennemi pour prendre le pouvoir. Le seul qui pour moi avait un cœur noble c'était Nicolas II mais malheureusement il n'en avait que faire des obligations qui lui incombaient. Je trouve malheureux que pour diriger un pays il faut être craint.



Je conseille vraiment ce livre et même aux allergiques de l'histoire car il est très accessible et je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Merci à Babelio et aux éditions Perrin.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre Zinoview: Un artiste russe sur le..

L’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, présente jusqu’au 10 décembre 2017 une exposition sur Alexandre Zinoview, peintre russe né en 1889, qui mourut en France en 1977. Le catalogue est un véritable livre, qui renferme les contributions de plusieurs auteurs, toutes d’excellente qualité. Le sujet principal est l’engagement de Zinoview pendant la guerre de 1914-1918 et l’évolution de son art durant les années passées dans les tranchées, analysée très finement et parfaitement illustrée. Mais l’ensemble fait découvrir un parcours tout à fait atypique. Dans sa jeunesse, l’artiste milita en effet dans les mouvements révolutionnaires en Russie. Arrêté et jugé, il négocia sa liberté en acceptant de devenir un espion à la solde du tsar. Chargé de surveiller les Russes activistes en France, il partit à Paris, sous couvert de poursuivre sa formation artistique. Cette « couverture » n’en était pas vraiment une, car Zinoview rencontra Picasso, fit amitié avec Diego Rivera et exposa aux Salons des toiles proches du mouvement fauve. Engagé volontaire en 1914, il fut versé dans la Légion étrangère, puis dans le corps expéditionnaire russe. Une fois ses activités d’espion révélées au grand jour en 1917, il réintégra la Légion étrangère jusqu’à sa démobilisation. L’histoire est en soi étonnante. Mais son activité de photographe pendant la guerre, son style discrètement onirique, mélange de ceux de Chagall et d’Otto Dix, sont aussi frappants. La vie de l’homme est digne d’un roman ; le soldat sut témoigner avec acuité de la grandeur et de l’horreur des combats ; le peintre possède une véritable personnalité, que ce catalogue permet de redécouvrir.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 539, novembre 2017
Commenter  J’apprécie          40
La Grande Guerre oubliée

La guerre oubliée ? Plutôt la guerre inconnue. En France on a retenu que les combats sur le front ouest alors qu'à l'est ce fut tout aussi meurtrier même si l'affrontement fut moins "industriel". Le livre de A.Sumpf est ardu car il présente à la fois le contexte militaire mais aussi économique, politique et sociétal dans les pays belligérants. Il ne se limite pas à la guerre et inclut une analyse des conditions qui vont mener à la révolution de 1917. A lire avec intérêt et concentration.
Commenter  J’apprécie          30
Raspoutine

En plus de l’histoire du personnage venu du fond de sa Sibérie, de son parcours sponsorisé par des éléments du clergé qui y voyait un brave moujik, manipulable, pour la propagande interne de l’église, de la haine qu’il génère dans les élites de la haute société de l’Empire déclinant, de son influence sur la tsarine mystique et psychopathe, de son crétin de mari, des dames de cours s’extasiant devant le moujik… l’auteur nous montre le “succès médiatique” du personnage pendant tout le siècle et jusqu’à nos jours : des centaines de livres, des dizaines de film (dont notre Gérard national), légende noire puis légende blanche, ironie de l’histoire ! Intéressant aussi la différence des points de vue du monde anglo-saxon et du public français. Il ne faut pas trop se moquer de la Tsarine quand on voit défiler des milliers de lobotomisés à l’appel d’une marionnette mongolienne. Chacun son Raspoutine !
Commenter  J’apprécie          20
Raspoutine

Plus sur le phénomène (à tous les sens du terme) que sur l'homme (quoique). Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Raspoutine

Remarquable travail de chercheur.

Mais hélas on se noie sous les détails, on est perdu dans un plan de l'ouvrage sans cohérence apparente, on commence par se perdre dans des descriptions de photos ne figurant même pas dans l'ouvrage.

Et surtout on ne comprend pas ce qu'à voulu montrer l'auteur.

Bref on s'ennuie.

Si c'était pour démontrer que Raspoutine est tout et son contraire, c'est parfaitement réussi. Mais nous voilà bien avancés.
Commenter  J’apprécie          20
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
1917. La Russie et les Russes en révolutions

Ouvrage indispensable. 1917 restitué dans se complexité et sa dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Magnifique galeries de portraits.

Des constantes au cours des siècles, pour comprendre la situation actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Raspoutine

C'est à l'histoire de la construction de ce double « fabuleux » qu'Alexandre Sumpf, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire russe en France, s'est attelé. En fait, la seule histoire possible sur Raspoutine. Une réussite.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
De Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l..

Une excellente analyse en profondeur et dans la profondeur de l'URSS, qui elle même s'enfonce dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
De Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l..

En brossant un portrait de la société soviétique, de Lénine à Gagarine, un jeune historien passe au kaléidoscope deux décennies d’apports historiographiques. Un travail de synthèse réussi, à défaut d’une interprétation politique.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Paris - Ces photos qui racontent l'histoire

Des photos emblématiques, des commentaires toujours appropriés et intéressants, même si la période récente (années 70-90) m'a paru un peu trop résumée ****************************************************************
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Guerre oubliée

Pas très intéressant. Les aspects proprement militaires sont expédiés (je suppose que l'auteur n'aime pas l'histoire bataille) mais de ce fait le livre apparaît désarticulé entre une approche thématique et une approche chronologique. Bref, un livre mal fichu que je ne suis pas arrivé à terminer.
Commenter  J’apprécie          00
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Au travers de 18 chapitres écrits par différents experts du sujet, nous découvrons depuis Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, en passant par Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II, Lénine, et Brejnev les maitres de la Russie.



J'ai trouvé les chapitres de qualité inégale (ou simplement est-ce mon intérêt variable pour les différentes périodes de l'histoire) mais globalement très intéressants. Une bibliographie à la fin de chaque chapitre permettra d'approfondir tel ou tel personnage.



Lecture évidemment intéressante au vue de la tragique actualité en Ukraine.



La conclusion du dernier chapitre, consacré à Poutine et publié en 2016 mérite à ce titre d'être mentionné :"Autant dire que Vladimir Poutine - admirateur de Pierre le Grand et nostalgique de l'apogée de l'Union soviétique - ménage encore de rudes surprises au monde entier" ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Sumpf (102)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}