AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Verhille (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyages et routes de légende

Si votre enfant a une âme de globe trotteur alors il devrait ouvrir chaque pop up présent en double page avec surprise et plaisir. Que ce soit à bord d’un avion pour traverser l’Océan Atlantique, au bord d’un bateau navigant sur la route du rhum, à cheval pour suivre la célèbre route de la soie ou à moto pour parcourir l’histoire route 6, le voyage est au rendez vous.
Commenter  J’apprécie          200
Monumental : records et merveilles de l'arc..

Une très bonne idée que ce documentaire jeunesse qui présente les monuments des cinq continents !



Dans cet atlas, chaque zone est présentée sur une double page qui permet de situer. les différents édifices. Un numéro permet ensuite de retrouver dans les pages suivantes des informations sur ces constructions ainsi qu'une représentation agrandie.



Les principales données sont la spécificité du bâtiment, son histoire, le pays, la date et la durée de construction, le nom des architectes et ses caractéristiques principales.



Afin de mieux se retrouver à l'intérieur du livre, une couleur de fond de page est associée à chaque continent. Ce jeu de mise en page rend le livre attrayant et facile à lire.



L'illustration des pays et monuments est à la fois réaliste et stylisée. On reconnait d'un coup d'oeil les monuments et on essaye à son tour de les représenter.



Un formidable outil de connaissance ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Monumental : records et merveilles de l'arc..

Ce livre recense les monuments et les constructions du monde entier réparti par régions du monde. Chaque construction est présentée par sa date de construction, la durée des travaux, son concepteur, sa localisation (pays) et quelques infos étonnantes à connaître.

Il y a un nombre assez important de constructions présentées et de toutes sortes : statues, ponts, bâtiments, tours… cela permet de découvrir de nombreux monuments méconnus ; ainsi l’ouvrage ne se limite pas aux structures maintes et maintes fois présentées et ça, c’est le principal intérêt de ce livre.

Par contre, je regrette de n’avoir que des illustrations des monuments, surtout pour ceux qui se caractérisent par un aspect particulier. Évidemment, il est facile de compléter le visuel par une recherche sur Internet mais c’est tout de même plus intéressant d’avoir la photo directement sur le livre - mais c’est le choix de conception de l’ouvrage, pourquoi pas.

Le livre est coloré, constitué d’encadrés présentants chaque monument mais c’est parfois un peu trop chargé à mon goût mais cela reste tout de même lisible et clair.

Un livre intéressant au final mais qui n’est pas des plus réussi au niveau graphique et colorisation.
Commenter  J’apprécie          30
Voyages et routes de légende

Un ENORME coup de cœur pour ce recueil d’actualité, puisque le départ de la dixième Route du Rhum a eu lieu avant-hier.

Six doubles pages composent cet album et mettent en scène 5 routes mythiques représentées par de sublimes pop-up qui se déploient avec grâce et enchantement, et dans lesquels le jeune lecteur est invité à retrouver la piste de Pinpin. Les informations, données ici ou là, – données biographiques, anecdotes d’expéditions, commentaires précis et succincts- nous conduisent dans cette promenade graphique et visuelle, sérieuse introduction au monde des voyages. De très belle facture, ce recueil, qui nécessite une certaine méticulosité, est aussi prétexte à créer ses propres histoires. Véritable ode au voyage et à l’imagination, ce livre est à ouvrir sans modération ! Un magnifique ouvrage à offrir ou à avoir dans sa bibliothèque.




Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Voyages et routes de légende











: Quel beau livre que voici!

Le présenter nous donnera envie avant de revenir sur son fond historique intéressant et très important sur l'histoire du commerce et de la communication entre les continents.





Le voyage est plus qu'une aventure, c'est au fil du temps, sur des rencontres et des découvertes du monde, un chemin tracé pour tous ceux qui voudront vérifier les récits de voyages qui en découleront.

"Nous sommes des nains sur les épaules de géants"

(wiki: "Des nains sur des épaules de géants est une métaphore attribuée à Bernard de Chartres, maître du XIIᵉ siècle, utilisée pour montrer l'importance pour toute personne ayant une ambition intellectuelle de s'appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé...")

Bien avant nous, le besoin de voyager fut impulser par des ambitions de commercer, de conquérir. Pour cela des cartes et en avant vers l'inconnu !

Les voyages par la voie des airs et les copies de cartes n'existeront pas au début, il faudra donc s'intéresser aux navigations et expéditions de ses pairs et s'enquérir des bouts de cartes qu'ils auront crée pour retrouver leurs chemins et éviter les naufrages à certains endroits périlleux en mer.

Les cartes parfois se paieront à prix d'or, se voleront ou bien enfin finiront recopiées par des copistes.

C'est un passage secret parmi les eaux et les rochers qu'il faudra conserver motus et bouche cousue au début pour profiter de la jouissance exclusive d'un itinéraire, d'une richesse souvent à une autre. On s'assure ainsi aussi l'exclusivité d'un bien à commercer à l'autre bout du monde.

Si l'on profite suffisamment de ce bien, il sera possible d'en profiter encore d'avantage en négociant ses cartes et les passages qui vont (avec en droit de passage pour jouir du bien inédit, s'évitant de contourner le monde inutilement et de dépenser provisions, journées de traversée en bateau et rémunération de marins. Economiser des fortunes et engager le nécessaire suffisant pour doubler sa mise après investissement, c'est indubitablement intéressant).



Les bouts de carte seront l'oeuvre de géographes au service d'explorateurs d'un peu partout mais aussi de commerçants qui miseront une fortune pour récupérer des céréales, des épices, des étoffes, des des marchandises précieuses qui se vendront cher pour leur rareté.



Il faudra du temps et de l'argent pour reconstituer le puzzle d'une carte mondiale complète.



Place au livre!

"Voyages et routes de légende: un livre animé" reviendra sur quelques unes de ses expéditions cartographiées incroyables, incontournables pour expliquer le monde et le commerce d'aujourd'hui. Une carte générale offrira le menu :  La Route du Rhum ( de Saint-Malo à la Martinique), La Route de la Soie (d'Istanbul à la Chine), La Route 66 à moto (en Amérique, de Chicago à Los Angeles), le chemin à vol d'avion avec l'Aéropostale (de l'Amérique du Sud à la France) et enfin, Le voyage de la Terre à la Lune.



Le livre est superbe, se dépliant à chaque page tournée grâce à la technique du Pop-Up et les rendus esthétiques des cartes géographiques seront aussi très chouettes.

Des petits volets viendront renseigner sur l'usage du parcours en présence. C'est synthétique et avec l'usage du Pop-Up accessible à des publics faibles lecteurs.

Tout est réuni pour les faire entrer dans une aventure qui aurait pu se montrer aride pour ces jeunes publics, des moyens de transports sortiront des pages : un voilier, l'avion de Saint-Exupery, un module spatial, des caravanes de chevaux (comme l'on dit) chargées de marchandises, un side-car avec un chien oreilles au vent.

L'ouvrage offrira des invitations à dépasser le livre et à se documenter ailleurs si la mouche de la curiosité nous aura piqué.

Pour preuve: avez-vous remarqué le nom s'affichant sur le drapeau de l'astronaute qui pose le pied sur la lune? Laïka, c'est un clin d'oeil au premier être vivant qui aura expérimenté l'envoi dans l'espace et un test en satellite, avec l'engin Russe Spoutnik en 1957 (le premier pas sur la Lune par Neil Armstrong et Buzz Aldrin (qui inspiera le personnage animé de Buzz L'éclair de Toy Story) ne dater que de 1969).

C'est un ouvrage vraiment à découvrir pour le plaisir.







Commenter  J’apprécie          20
Monumental : records et merveilles de l'arc..

J'aime beaucoup l'aspect coloré de ce documentaire et les grandes doubles pages. Une conséquence, c'est la (sur)abondance de bâtiments par page et l'effet catalogue : j'aurais aimé, une photographie pour avoir une meilleure idée du bâtiment et parfois, plus de détails.

Je suppose que pour les photographies, ç'aurait été ardu d'avoir l'accord de tous les architectes sur les œuvres présentées dans l'ouvrage. Je n'ai plus qu'à faire des recherches moi-même ! Pour les informations supplémentaires, certains bâtiments sont presque exempts d'explications.

J'ai aussi du mal à distinguer la différence faite entre le "la plus haute construction penchée du monde" et "la plus haute tour inclinée du monde". Lhassa est-elle chinoise ?

Après ces quelques remarques, j'ai quand même appris beaucoup de choses notamment dans le domaine de l'architecture (prix divers, bâtiments écologiques...), et j'ai découvert des bâtiments incroyables qui me rendent admiratives de l'inventivité des architectes. Mon coup de cœur : la bibliothèque municipale de Kansas City.
Commenter  J’apprécie          10
Etes-vous toujours de gauche ou vraiment de..

Des tests, des jeux, et beaucoup, beaucoup d'humour pour faire d'un sujet ultra sérieux un sujet plus léger.

Un grand test qui permet de s'interroger, de confirmer ou de découvrir ses convictions politiques.

Un document drôle mais pourtant très bien documenté et plein de véritable anecdotes politiques pour parfaire sa culture générale.

Pour une fois, parler de politique en famille se terminera en fou rire.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps humain en panoramique

Je reviens avec un livre sur le même principe que celui des animaux mais avec le corps humain. Même principe donc, il y a 8 grand dépliants pour parler de notre corps.



Chaque intitulé de thème fait sourire de part son originalité pour certains :

- le miracle de la vie,

- expérimente tes sens,

- le corps aux rayons X,

- les organes au scan,

- la digestion,

- le héros c'est toi !

- le corps en chiffres,

- c'est du propre



Pour chaque dépliant, nous avons des schémas, des anecdotes, des chiffres. J'ai bien aimé le fait que l'auteur fasse des comparaisons et nous montre le tout sous nos yeux.



Les illustrations sont claires, diverses et variées comme vous pouvez le voir sur la photo. Même si nous voyons le visage d'un homme, nous voyons l'œil (le regard) d'une femme.



Comme pour les animaux, si vous êtes un lecteur connecté, il y a des codes QRCodes pour pouvoir visualiser des vidéos.



J'ai beaucoup aimé ce livre très original dans sa conception, dans sa façon d'appréhender et de montrer les choses que cachent notre corps.

Photo sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Verhille (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le film mystère [2]

1. Pour quel genre cinématographique le réalisateur japonais Hayao Miyazaki est-il populaire?

Comédies sentimentales
Films d'horreur
Epopées historiques
Films d’animation

7 questions
363 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , cinema , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}