Critiques de Alexandrine Cortez (11)
Guide des châteaux de la Loire en bandes dess..

Dans ce guide atypique on "visite" les châteaux de Nantes à Sully-sur-Loire. Il faut dire que dans ce coin il y en a partout ! Guide pour voyager mais aussi guide à lire de A à Z par la richesse de son contenu, même si les infos sont très condensées. Chez petit à petit j'aime bien découvrir leur DocuBD, toujours riche de découvertes. Même leur livre Histoires de la Coupe du Monde m'avait passionnée ( et accessoirement de briller un peu sur le sujet).

Présentation du château accompagné d'une BD en 3 planches qui raconte un épisode de son histoire et comme c'est un guide les endroits à ne pas manquer autour de ce lieu. Prix, distance, horaires et voilà comment ne pas rater son séjour aux pays des châteaux.

J'ai aimé découvrir les anecdotes et faits historiques qui ont animés ces lieux. Les hommes n'en sortent pas toujours grandis et les femmes souvent victimes.

Même si je connais et visité nombre de ces châteaux j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide vivant, concis et aussi distrayant qu'instructif.

Les histoires en BD sont un plus qui pourra passionner les enfants à partir de 11 ans.

Un guide à la couverture cartonné, au format moyen que l'on ne peut glisser dans sa poche mais à consulter sans modération pour toutes les infos et anecdotes et une mise en page dynamique.

L'histoire que je garderai ( et découvert) de cette lecture c'est l'évasion de Marie de Médicis du château de Blois par une échelle de corde... Rocambolesque !

Merci à Babelio ( masse critique) et à l'éditeur petit petit pour cet envoi. Décidément j'aime beaucoup cette collection de DocuBD.
Enchainés : Dans l'entrepont de La Marie-Séraph..

Enchaînés dans l'entrepont de la Marie-Séraphique (2021) est un docu-bd de Bertrand Guillet et Krystel Gualdé (pages documentaires), Alexandrine Cortez (scénario) et Antoane Rivalan, Christopher Lannes (dessin) et Joël Odone (couleurs) réalisé avec le musée de l'Histoire de Nantes situé au château de ducs de Bretagne. En onze chapitres entrecoupés de précisions historiques, les auteurs racontent le voyage d'un navire négrier, la Marie-Séraphique. Un ouvrage intéressant sur une des pages les plus sombres de notre histoire.
Histoire(s) de cuisine

Quelle agréable découverte que ce docu BD d'Alexandrine Cortez des Éditions Petit à Petit, à savoir le 1er tome d' « Histoire(s) de cuisine, 15 recettes cultes en bande dessinée ».

La principe de cet ouvrage est de mettre à l'honneur 15 recettes classiques par des anecdotes, des explications historiques, des planches illustrant l'origine ou tout au moins un épisode en rapport avec la recette, la recette elle-même bien sûr, et parfois aussi des pistes pour aller plus loin…

C'est agréable à lire, instructif, ludique, bref un bel ouvrage à offrir ou à collectionner, qui plaira à tout le monde, et dont le prix (16,90 €) n'est pas excessif.

Attention toutefois à ne pas considérer ce livre comme un livre de cuisine ou comme un livre historique, vous n'y trouveriez pas votre compte : les recettes sont basiques, sans surprises, sans originalité et les références historiques souvent déjà connues.

Concernant les bandes dessinées, j'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs douces des teintes bistre et sépia, qui s'accordent bien avec les images du temps passé.

En conclusion : à quand le tome 2 ? Et pour cette fin d'année, je me laisserais bien tenter par un autre docu BD des Éditions Petit à Petit, mais lequel choisir ? « Légendes du Rock », la série « Bruxelles » ou « Contes asiatiques en BD »…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Enchainés : Dans l'entrepont de La Marie-Séraph..

Une bien belle docu-BD, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes.

Suivant le parcours du navire négrier "La Marie-Séraphique", l'album expose les différentes étapes de cette funeste entreprise commerciale que fut la traite négrière. S'étalant sur de longs mois, et ne se terminant pas avec le retour du bateau - puisque les biens achetés aux Antilles dépassent largement en volume le peu d'espace laissé à la cargaison humaine.

Ce navire est un cas exemplaire, car de nombreuses aquarelles en furent réalisées. Ce qui est clairement une exception pour l'époque.

La narration, en chapitres, est entrecoupée d'encarts documentaires explicitant de nombreux termes et regorgeant d'iconographies, issues des collections du musée.

Un album didactique, complet et accessible qui, prenant un exemple nantais, expose le fonctionnement complet de l'entreprise esclavagiste. La fin de la docu-BD ouvre le sujet vers la colonisation, ce qui est tout sauf une mauvaise idée !
Guide des châteaux de la Loire en bandes dess..

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. N'ayant jamais visité un ou des châteaux de la Loire, j'étais très intéressée de pouvoir tous les découvrir dans un livre et de plus de façon ludique.

Ce livre permet de découvrir 25 châteaux de la Loire mais il est bien dit qu'il n'existe pas de liste officielle, donc il y en a encore !

Ce petit livre (à peine plus grand qu'un format A5) est idéal pour le glisser dans un sac à dos.

Chaque château est détaillé par 2, 4 ou 6 pages.

Les deux premières pages présentent le château avec les informations utiles : transport/distance de la gare, tarif d'entrée, horaires, plan et introduction historique de quelques lignes et parfois les festivals, fêtes, expositions à voir au château.

Les deux (ou quatre) pages sont des planches de bd qui font part d'anecdotes ou tranches d'histoire.

Chaque BD est différente par les dessins, les couleurs, les ...

Je trouve le côté BD très ludique que ce soit en tant qu'adulte mais aussi pour des enfants. Cela permet une interaction et un échange avec eux.

Dans tous les cas, un livre que je vais garder précieusement dans l'espoir de pouvoir faire la tournée des châteaux !
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Enchainés : Dans l'entrepont de La Marie-Séraph..

Une BD docu-fiction sur la traite des noirs et le commerce triangulaire au XVIIIéme siècle. Les éditions Petit à Petit affectionnent ce format depuis longtemps et on sent leur maitrise du genre par le choix judicieux des alternances BD/document par exemple. Le récit est agrémenté de pages didactiques et de documents issus du Musée nantais qui rassemble ces collections ( objets, illustrations, témoignages..). Une page d'histoire dramatique clairement expliquée grâce à ce format simple accessible. Très instructif, n'y cherchez pas un moment de divertissement mais plutôt d'information.
Histoire(s) de cuisine

15 plats plutôt traditionnels et leur Histoire nous attendent dans ce premier volume avec des anecdotes sur le cassoulet, le hachis parmentier, la fondue, le sandwich ou encore les frites, mais aussi sur des desserts et gourmandises avec le saint-honoré, le baba au rhum ou la madeleine.

J’ai pris plaisir à découvrir les anecdotes autour des plats dans les différents encadrés. Certaines sont connues d’autres moins. C’est intéressant, bien documenté avec des petites pointes d’humour. C’est ce que j’ai préféré.

La mise en page est assez classique, on retrouve la même présentation pour chaque plat : une page d’introduction avec photo et illustrations, la partie BD et ensuite la partie documentaire/anecdotes avec la recette.

C’est bien illustré mais certaines photos manquent parfois de gourmandise et d’originalité au niveau de la présentation, surtout celles des pages introductives.

Les recettes proposées sont basiques mais inspirantes.

En ce qui concerne la partie BD, les dessins restent très classiques dans l’ensemble même si ça change pour chaque plat. Les couleurs sépia sont agréables. Ces bulles illustrent le propos mais je les ai trouvées un peu anecdotiques.

Un Docu BD plaisant à découvrir, le concept est très sympa mais je m’attendais à plus de gourmandise et davantage de fantaisie au niveau de la BD notamment.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Histoire(s) de cuisine

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions petit à petit pour l'envoi de cette BD aussi instructive que divertissante !

Moi qui aime les livres de recettes et les BD, je suis servie avec ce beau mélange des deux ! En 15 chapitres, on découvre 15 recettes phares de l'Histoire de la cuisine. Chacune est introduite par un petit texte et suivie de son histoire en BD, avec des illustrateurs différents. Puis une double page illustrée, pleine d'anecdotes et d'infos autour de la recette avec bien sûr, la recette :) !

C'est très enrichissant de mieux connaître ces plats qui nous accompagnent et que nous connaissons tous plus ou moins ! Avec ce livre, plus de secrets !

Ce fut une belle découverte !
Guide des châteaux de la Loire en bandes dess..

Les éditions Petit à petit publient une série de guides d’un genre nouveau, puisqu’ils racontent en bandes dessinées des anecdotes historiques sur la région à laquelle ils sont consacrés. Le « Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées » en fait partie et j’ai pu le découvrir grâce à l’opération masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que les Editions petit à petit.

Les aspects positifs qui caractérisent ce guide sont nombreux : j’ai ainsi apprécié la richesse du contenu ; vingt-cinq châteaux sont présentés, tandis que quelques autres sont évoqués. Chaque lieu a droit à une présentation rapide du château, avec photo, situation sur la carte et origine du château. Puis une bande dessinée raconte sur trois planches une anecdote relative au lieu. Une double page est ensuite consacrée aux points forts du château, à ce qui est « à voir absolument » aux alentours de celui-ci, le tout sous forme de brèves.

J’ai aimé la diversité des informations, historiques, géographiques, artistiques, littéraires, culinaires ou tout simplement touristiques. Ainsi, les références littéraires et cinématographiques donnent envie de prolonger la découverte. On apprend aussi que l’on peut désormais découvrir les châteaux de la Loire autrement : à vélo bien sûr, mais aussi à cheval, ou plus sportif, en participant au tout nouveau trail des châteaux de la Loire ! Bref, le guide est une mine d’idées de découvertes.

Quant aux bandes dessinées, elles sont très éclectiques puisque chacune est l’œuvre d’un dessinateur différent : ceux-ci sont présentés à la fin de l’ouvrage dans une courte biographie qui renseigne également leur page Facebook ou le site sur lequel on peut découvrir leur travail.

Au total, un guide très intéressant, plutôt fait pour préparer -ou prolonger- un voyage que pour glisser dans le sac, en raison de son poids et sa couverture rigide, mais qui intéressera toute la famille !

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Enchainés : Dans l'entrepont de La Marie-Séraph..

Histoire du bateau négrier la Marie-Séraphique. Sa préparation, son voyage, son arrivée. Le traitement des esclaves tels des animaux.

J'ai été un peu surprise du format BD-Docu. En effet, entre l'histoire graphique, sont glissées des pages explicatives sur les objets, situations, coutumes de l'époque. La description du bateau avec des dessins en coupes nous donne un aperçu du "chargement", c'est très détaillé et super intéressant. Mais j'ai trouvé la partie BD un peu trop courte.

C'est une histoire qui nous dépeint une réalité que l'on ne doit pas oublier : la France a fait partie de ce trafic d'être humain. Le devoir de mémoire et l'apprentissage de cette zone sombre est importante pour ne pas recommencer.

La différence est une force, au lieu d'en avoir peur, on ferait mieux d'en être curieux.

Bref, une lecture qui ne fait pas spécialement du bien mais qui nous remet en question dans le bon sens.
Guide des châteaux de la Loire en bandes dess..

En voyageant parmi les étagères de la librairie je suis tombée sur cette perle.

Premièrement : On parle ici d’une de mes périodes préférées de l’histoire et surtout de mes nombreux weekend de découverte de la Loire avec mon chéri qui partage ma passion.

Deuxièmement : Un livre qui mélange BD historique, description du lieu et guide du secteur pour en découvrir un max. En bref parcours simple mais attractif de la région.

Troisièmement : Le plaisir de découvrir que la maison d’édition n’en est pas à son seul guide et que nombreux autres sujets sont disponibles ou en cours.

Cette maison d’édition basée à Rouen propose des collections présentant sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies…

La maison d’édition développe également en parallèle des fictions BD de qualité.

Voilà petit coup de cœur pour la maison d’édition PETIT À PETIT qui nous promet de belles découvertes pour les années à venir.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..

Listes avec des livres de cet auteur