AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.42 /5 (sur 203 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Kitchener, Ontario
Biographie :

Alexi Zentner alias Ezekiel Boone est un romancier et nouvelliste.

Professeur adjoint à l’Université d'État de New York à Binghamton, il a également enseigné la création littéraire à l'Université Cornell où il a obtenu son MFA.

Sous le nom d'Alexi Zentner, il est l'auteur de "La légende de Loosewood Island" (The Lobster Kings, 2014) et de "Les bois de Sawgamet" (Touch, 2011), son premier roman, publié dans 12 pays.

Lauréat du Narrative Prize (Canada) et du O. Henry Prize en 2008, il a obtenu le Prix du Gouverneur général en 2011.

Sous le pseudonyme d'Ezekiel Boone, il est auteur de la série à succès "The Hatching", dont "Éclosion" (The Hatching, 2016) et "Infestation" (Skitter, 2017), traduite en plusieurs langues et en adaptation à la télévision.

Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreux magazines américains et anthologies.

Il vit à Ithaca, New York, avec sa femme et ses deux filles.

sites :
http://www.alexizentner.com/
http://www.ezekielboone.com/
Twitter :
https://twitter.com/alexizentner
https://twitter.com/ezekiel_boone?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexi Zentner   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Ezekiel Boone - Infestation


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Le_chien_critique   13 août 2019
Infestation de Alexi Zentner
Tous ceux qui en avaient les moyens avaient déjà quitté Los Angeles. La ville n’était pas un refuge, elle ne l’avait jamais été. Malgré les bombardements de l’armée de l’air qui détruisaient les ponts et les échangeurs, rendant les autoroutes impraticables, ceux qui avaient pu sortir n’avaient pas hésité, contournant dans leur pick-up les ruines d’autoroutes, échangeant tout leur argent liquide et leurs bijoux contre une place sur un bateau bondé.

Dans un cas au moins, un cas d’une délicieuse ironie, un fervent militant anti-immigration avait crevé en essayant de franchir une route détruite par les bombes, avant de décider de faire le reste du trajet à pied et de mourir finalement de soif en approchant de la frontière mexicaine, une trentaine d’heures plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Le_chien_critique   12 août 2019
Éclosion de Alexi Zentner
Melanie n’avait jamais compris la panique que ressentaient les gens à cause des araignées. Qu’est-ce qui faisait qu’ils en avaient tellement peur ? Leurs huit pattes, chaque membre étant séparé de l’araignée tout en faisant partie d’elle ? Ou les poils, comme sur les araignées plus grosses ? Est-ce que c’était le fait de voir quelque chose d’aussi familier que des poils sur quelque chose d’aussi étrange qu’une araignée qui faisait perdre la tête aux gens ? Même si on savait que la sous-espèce des Mygalomorphae, dont font partie les tarentules, possédait des poils urticants, ce n’était pas vraiment comme si les poils urticants étaient une menace pour l’humanité. Au pire, ils causaient une légère irritation. Et les rares espèces en mesure de blesser ou de tuer un être humain n’étaient pas toujours celles qui faisaient le plus peur aux gens. Pour Melanie, rien de tout cela n’avait le moindre sens. Les morsures de chiens envoyaient environ un million de personnes par an aux urgences mais, franchement, les araignées – à moins qu’une recluse brune ne vous morde, ce qui était quand même sacrément rare – ne font rien de plus que réguler le nombre de moustiques sur terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le_chien_critique   19 août 2019
Infestation de Alexi Zentner
Pourquoi tant de gens ont peur des araignées ? Il y a un certain nombre d’araignées venimeuses, mais la probabilité qu’un humain meure à cause d’une morsure d’araignées est très faible. Il y a plus de gens tués par des vaches que par des araignées chaque année aux États-Unis. La faucheuse ? Toxique comme pas deux, mais une faucheuse ne peut même pas mordre un humain.

En réalité, la probabilité pour qu’un être humain soit tué ou blessé par une araignée est si faible que le nombre significatif d’araignées venimeuses pourrait tout aussi bien être nul. Et pourtant, la plupart des gens en ont une peur bleue. Je pense qu’il y a une raison. Du coin de l’œil, vous voyez un truc dégoûtant qui rampe et alors, ce n’est pas la partie de votre cerveau qui parle au téléphone, commande des sushis, surfe sur Internet qui réagit. C’est ce petit morceau gris qui est un vestige évolutionnaire de l’époque où taper deux pierres l’une contre l’autre était un exploit scientifique. C’est cette partie de notre cerveau qui crie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le_chien_critique   05 septembre 2019
Destruction de Alexi Zentner
le boulot le plus important du monde ! consistait principalement à rester dans son box à tuer le temps en attendant de quitter le service, sachant qu’on ne vous demanderait jamais de faire ce que vous aviez été entraîné à faire.

Jusqu’à ce que, tout d’un coup, on vous demande de le faire.
Commenter  J’apprécie          30
Prudence   08 octobre 2018
Les bois de Sawgamet de Alexi Zentner
Il ne voyait pas les bois en terme de bien et de mal. Ce qu'ils avaient de magique était pour lui une réalité, ni bénédiction ni punition, et il savait désormais ne pouvoir compter que sur lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Carrevert   09 mai 2020
Les bois de Sawgamet de Alexi Zentner
j'étais enfin assez vieux pour avoir compris que moi aussi je dirais à mes filles que les hivers étaient devenus moins durs, et qu'elles diraient la même chose à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Carrevert   09 mai 2020
Les bois de Sawgamet de Alexi Zentner
Mes grands-parents étaient amoureux. Ils ne pensaient pas à la façon dont les empires s'écroulent, à la façon dont les gens perdent la foi, à la façon dont rien ne dure.
Commenter  J’apprécie          30
Le_chien_critique   12 août 2019
Éclosion de Alexi Zentner
Il exclut immédiatement tous les endroits occupés par des survivalistes animés par une idéologie qu’Amy et lui trouvaient répugnante, comme les suprémacistes blancs qui parsemaient les montagnes, ou pire : les hippies, les véganes, les pacifistes, les survivalistes écolos qui construisaient des abris avec des matériaux recyclables et refusaient de stocker même les armes les plus rudimentaires pour assurer leur défense.

[...] Il savait qu’il fallait être un peu dérangé pour venir préparer la fin du monde à Desperation en Californie et y construire un abri, mais il y avait un monde entre le brin de folie qu’il partageait avec Shotgun et la folie furieuse de certains survivalistes. La plupart d’entre eux vivaient dans un monde où le gouvernement était toujours sur le point de nous réduire tous en esclavage, où il fallait se tenir constamment prêt à une conspiration mondiale manigancée par les Juifs, un complot des Noirs, une invasion des Chinois ou un attentat terroriste de plus. Certains étaient racistes, antisémites ou paranos, mais la plupart étaient tout simplement complètement tarés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Carrevert   09 mai 2020
Les bois de Sawgamet de Alexi Zentner
Il n'y avait rien là dehors. Aucune raison d'avoir peur. Il existe aussi des phénomènes ordinaires, le vent n'est parfois que le vent.
Commenter  J’apprécie          30
kathel   08 novembre 2014
La légende de Loosewood Island de Alexi Zentner
Et c’est pour cette raison que j’adore cette toile, elle me rappelle les histoires de Loosewood Island avec lesquelles j’ai grandi : lorsqu’on regarde brièvement La prise, on s’émerveille du reflet des doigts de l’enfant sur l’écume de l’océan.

Sauf que ce n’est pas un reflet.

Et ce ne sont pas les doigts du petit garçon, mais ceux de quelqu’un d’autre – d’une autre créature, qui cherchent à l’attraper et à l’attirer sous l’eau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

.. ..