AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 121 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 11/09/1971
Biographie :

Alexia Stresi est une comédienne, scénariste et écrivaine française.

Elle décroche une licence d'allemand doublée d'une licence en philosophie, puis part étudier le scénario à l'école de cinéma de Prague, la FAMU, où elle en profite pour apprendre à parler couramment le tchèque. Elle parachève son apprentissage de scénariste en obtenant un Master of Screenwriting à l'Université de Columbia, à New York, et décroche le Prix de Rome en 1995, section cinéma, après une année d'études à la Villa Médicis.

Elle prend également des cours d'art dramatiques à la FAMU, qu'elle complète avec une formation au Cours Florent, à Paris.

À la fois scénariste (elle co-écrit plusieurs longs métrages, deux téléfilms), elle œuvre, depuis 1992, en tant que comédienne.

"Looping" (2017) est son premier roman. Il est retenu dans la sélection finale du prix Goncourt du premier roman.

Elle est la compagne de l'acteur François Berléand. Ils ont eu ensemble des jumelles en 2008. Alexia Stresi a deux enfants d'une précédente union.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alexia Stresi nous présente son livre " Batailles ". Parution le 1 Avril 2020 aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2414275/alexia-stresi-batailles Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
+ Lire la suite
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   31 mars 2019
Looping de Alexia Stresi
Noélie voue un culte aux enfants. Ils sont lumière. Ils sont innocents. Ils ont raison. Noélie a-t-elle jamais été plus heureuse qu'entourée de bambins ? Elle m'a appris à chasser les papillons. A siffler comme un gecko. A grimper aux arbres. A piloter une mobylette. Une voiture. Un bateau. A savoir reconnaître, parmi toutes les beautés cachées sous la mer, la tanière d'un poulpe. Tout simple. Si tu vois un édifice splendide, avec colonnades de bernicles empilées et petit jardin japonais à l'entrée, c'est qu'une madame poulpe vit là. Le poulpe est esthète. Comme les enfants, il aime construire des châteaux merveilleux. Viens, mon chaton, je t'emmène en voir un.

p240
Commenter  J’apprécie          270
ninosairosse   25 mars 2019
Looping de Alexia Stresi
Cet homme rendait sa mère idiote ou heureuse, selon qu'on était d'humeur jalouse ou généreuse au moment du constat.

p57
Commenter  J’apprécie          270
ninosairosse   25 mars 2019
Looping de Alexia Stresi
Ce serait cocasse et pas finaud, qu'un père tombé du ciel tue au petit feu de l'indifférence une mère bénie des dieux.

p81
Commenter  J’apprécie          250
ninosairosse   01 avril 2019
Looping de Alexia Stresi
Dans l'immédiat après-guerre, les partis politiques italiens issus des rangs de la Résistance (à la guerre, aux nazis ou au fascisme) eurent le vent en poupe. Non moins éphémères comme force politique de premier plan, les communistes. Puis dès 1948, la Démocratie chrétienne, couramment appelée DC (Prononcer Ditchi).

Ce parti possédait de nombreux atouts. Il était généreusement financé par les milieux bancaires et industriels pour faire rempart aux Rouges. Le Vatican ne pouvait que soutenir une démocratie dite chrétienne. Enfin, comme ce parti était centriste dans l'acception le plus large du mot, il pouvait à sa guise tirer un bord une fois sur sa gauche, une autre sur sa droite, selon les évolutions de la société et les résultats d'élections rendant parfois nécessaires des coalitions. Le tout, sans jamais chavirer.

p181
Commenter  J’apprécie          220
JIEMDE   05 avril 2018
Looping de Alexia Stresi
Tu es comme une poule. Chaque fois que tu te sens bien quelque part, tu ponds.
Commenter  J’apprécie          130
shmileblik   18 février 2017
Looping de Alexia Stresi
L’unité italienne, toute récente, ne s’embarrassait pas d’égalité des chances. Il fallait naître sous le soleil, près de la mer, et sur une terre fertile pour que la prospérité y semble naturelle. Elle restait relative. Sans argent, on avait à manger. Sans savoir lire, on pouvait travailler. Sans espoir, on vivait heureux.
Commenter  J’apprécie          60
-Olivier-   31 mars 2017
Looping de Alexia Stresi
Au début, on croit le désert vide et mort, puis on le découvre changeant et grouillant de vie. Pareil avec les pierres. Noelie les avait pensées muettes, voilà qu'elles parlaient. Il suffit souvent de s'intéresser aux choses pour qu'elles deviennent intéressantes. Cette leçon simple peut remplir une vie.
Commenter  J’apprécie          50
Euthib   04 février 2018
Looping de Alexia Stresi
Le père des enfants fit alors une chose impensable. Il s’assit face à Noëlie, posa sa lance et son bouclier au sol, descendit son chèche pour libérer ses lèvres. A son tour, doucement, il commença à chanter en dialecte berbère, la langue de son enfance à lui, celle de toute son histoire. Noëlie, hypnotisée, garda les enfants dans son giron pendant toute la mélopée de leur père et personne ne se rendit compte de l’avion en train de se poser près d’eux. L’appareil soulevait pourtant des tourbillons de sable chaud, qui piquaient les yeux et entraient dans les narines. Les lèvres du touareg remuaient sans qu’on entende plus rien. C’est seulement quand Bruno posa la main sur la nuque de Noëlie que la parenthèse s’acheva. Eut-il conscience d’arriver au seuil du paradis ?
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   18 mars 2019
Looping de Alexia Stresi
Il y avait une raison autre qu'hormonale au vague à l'âme qui planait. Tous avaient le mal d'un pays qui n'était pas le leur. A l'aurore, Noelie allait piazza di Spagna, au pied du grand escalier qui mène à Trinità del Monti. Ce n'était pas pour en admirer le plan ou l'église, mais pour respirer à pleins poumons le crottin des chevaux amoncelé pendant la nuit. Odeurs d'avant. Au lever du jour, les touristes n'avaient pas encore pris les calèches d'assaut, et Noelie se tenait droite au milieu des croupes, narines contre naseau,x, les larmes au bord des yeux qu'elle finissait par fermer.
Commenter  J’apprécie          20
cathulu   15 mars 2020
Batailles de Alexia Stresi
De plus, pardon, Rose n'est embarquée dans aucune guerre. Tout au plus une bataille à sa mesure, comme chacun a à en mener. Nombreux sont ceux, c'est vrai, à continuer toute leur vie de subir.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur cet auteur
.. ..