AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Brézet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Deuil du pouvoir

Les livres politiques ont une date limite de consommation rarement élevée … Mais celui-ci est tout autant un livre d'histoire qui résume une période qui court de la IIIème à la Vème République sous l'angle très restreint des 100 derniers jours d'exercice de 10 de ses Présidents



Le premier chapitre nous remet en mémoire les déboires de Patrice de Mac Mahon, resté célèbre par des petites phrases mal venues, mal comprises et par son bras de fer perdant avec la chambre des députés … et qui dût se soumettre puis se démettre. Encore un président maltraité par l'histoire.



Des constantes aussi : la nécessaire réforme de l'Etat, toujours repoussée. Des institutions chancelantes avant la poigne de fer de Charles de Gaulle qui instaure un pouvoir exécutif fort et met fin à l'instabilité ministérielle dramatique dans les moments les plus difficiles.



On souligne le rôle éminent de René Coty dans la mise en place de la Constitution actuelle : lui aussi souhaite un exécutif fort et, en désignant successivement Bourgès-Maunoury, Félix Gaillard puis Pflimlin, il sait que De Gaulle est le seul et ultime recours.



Les fins de mandats dramatiques de Georges Pompidou et François Mitterrand font couler les larmes … Celui que Pompidou tient pour « un danger national » pense au contraire qu'« aucun n'aura fait aussi bien que moi ! ».



Une réflexion passionnante sur la réalité du pouvoir et la difficulté d'une réélection (mais le livre s'arrête à 2017) : aucun président sortant n'avait encore été réélu hormis période de cohabitation. le pouvoir est une machine à broyer, même les plus intelligents.



Avec un recul, une analyse riche de sens – quoi que largement biaisée par la couleur plutôt droitière des auteurs – qui permet de se remettre en mémoire les événements politiques des soixante-cinq dernières années (celles dont je me souviens), en attendant la suite …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Les grands duels qui ont fait la France

Les grands duels..., pour singer Malraux, c'est l'intrusion du western dans le roman national.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Les grands duels qui ont fait la France

Probablement n'était-ce pas l'intention des auteurs, mais la longue description de ces combats toujours plus destructeurs finirait presque par se lire comme un plaidoyer pour une VIe République, version Montebourg et consorts.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40
Les grands duels qui ont fait le monde

Une pépite pour les amateurs d'histoire. Sur les vingt duels, j'ai choisi trois, en voici les résumés.



Kennedy – Khrouchtchev



Lorsque Kennedy est élu, les soviétiques le regardent comme un blanc-bec. Le désastre de la Baie de Cochons à Cuba renforce cet avis. Khrouchtchev installe des missiles sur l'île, provoquant une tension extrême. Kennedy maintient son calme, évitant de justesse un conflit nucléaire mondial grâce à des négociations avec Khrouchtchev.



Gorbatchev – Eltsine



La dislocation de l'ex Union Soviétique a été marquée par la rivalité entre ces deux haut gradés. Au début, Eltsine avait une position secondaire, mais il a tout fait pour monter en puissance. A la fin, c'est lui le gagnant.





Bush père et fils – Saddam Hussein



La guerre entre l'Iran et l'Irak, de 1980 à 1988, voit la victoire de l'Irak dirigé par S. Hussein. Ce dernier tente ensuite de s'emparer du Koweït, mais se heurte à l'opposition des États-Unis. George Bush père maintient S. Hussein au pouvoir comme contrepoids à l'Iran.

Après le 11 septembre 2001, George W Bush mobilise son armée et une coalition internationale : c'est la guerre de 2003, supposément pour contrer les armes de destruction masive. L'armée irakienne est anéantie. Bien que S. Hussein soit capturé, la région est plongée dans le chaos et l'anarchie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alexis Brézet
Lecteurs de Alexis Brézet (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}