AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred Eibel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel Lebrun

Michel Lebrun (1930-1996) , c'est un peu le Michel Simon du polar, des comme lui, on n'en fait plus. Quel parcours pour cet ancien garçon de café devenu l'ambassadeur du roman policier. Celui que l'on surnomme encore le pape du polar était une encyclopédie vivante qui régalait d'anecdotes ses amis mais aussi les lecteurs de L'Almanach du crime ou de la revue Polar, et signait ses articles Wolfang Amadeus polar !

Sous son air débonnaire, c'était un acharné du travail, des fiches, des critiques qui mettait aussi la main à la patte en écrivant ses propres romans policiers. Citons Géant, Autoroute, Loubard et Pécuchet etc...

Une casquette de critique, d'écrivain donc mais aussi de scénariste, à l'époque le mieux payé. Il roulait en décapotable à Saint-Tropez avec des petites Anglaises...Egalement traducteur de Woody Allen et de romans policiers et bien sur aussi rédacteur en chef, membre assoiffé des Olipopiens et de la revue 813 et j'en passe...

Les nombreux témoignages recueillis par Alfred Eibel rendent un bel hommage à celui qui a rendu les lettres de noblesses à la littérature policière. Ses amis ne tarissent pas d'éloges pour l'érudit mais aussi pour l'ami bon vivant qui aimait faire la tournée des zincs. Fred Kassak raconte son amitié, Pierre Siniac révèle son coté anar, G.J. Arnaud , son coté fêtard, François Guérif et Claude Mesplède, son érudition et les néo-polardeux comme J.B Pouy lui tirent leurs casquettes.

Des témoignages passionnants pour ceux qui aiment se plonger dans la grande époque du polar. le pape Michel, il faut le canoniser !
Commenter  J’apprécie          4711
Souvenirs viennois

Pour le voyage dans ses souvenirs, Alfred Eibel commence par les odeurs, puis des bribes d'une déambulation mémorielle entre Vienne et Prague, des villes au charme suranné qui ont vu défiler sa vie.

Ce récit en forme d'assemblage ne soutiendra pas une lecture comme celle du polar, non. Dans le récit d'Eibel on prend son temps pour une immersion dans cette vielle Europe avant que tout ne change, pour toujours.

Ces souvenirs viennois semblent si éloignés de nous, seuls les mots peuvent les ressusciter. Bien sûr, Sacher existe toujours et lorsqu'on reviens à Vienne on se remémore le savoir-vivre et on le trouve ici, à défaut de le trouver dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenirs viennois

Lu dans le cadre de la masse critique Babelio



Un récit qui met en lumière l'Autriche de l'après-guerre, occupées par les Alliés.

L'auteur égrène ses souvenirs, dans un récit teinté de nostalgie - celle la Vienne d'avant guerre pour certains, d'Hitler pour d'autres.

Les victimes du nazisme tentent de reprendre le cours de leur vie, pendant que les anciens partisans de l'Anschluss essayent de se faire oublier.

Il souligne notamment l'importance de la musique dans l'histoire viennoise, qui devient après la Seconde guerre mondiale un moyen d'oublier ou de détourner le regard de choses trop déplaisantes



J'ai trouvé cette lecture intéressante au départ, cependant je m'en suis rapidement lassée malgré le peu de page. Le style est fluide, l'écriture est belle, mais je me suis perdue dans la multitude de noms évoqués, n'ayant pas les références pour tout comprendre (un index aurait été utile). Je ne suis pas sûre non plus d'avoir saisi le propos, ni le but de l'auteur en évoquant ces souvenirs.



Me reste une impression d'amertume, qui est peut être à l'image de cette Vienne féerique qui ne peut pas renaître sur les ruines d'une guerre.

Commenter  J’apprécie          10
De passage à Paris

Alfred Eibel a réuni les chroniques que lui ont inspirées ses rencontres avec l’élite du roman noir américain moderne [...] Il raconte les écrivains comme le prince de Ligne dépeignait les jardins, avec gourmandise, compétence et concision.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Eibel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}