AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sepo


CIMETIERE DE PIC-PUS
L'instauration de la grande Terreur multiplie les exécutions: du 11 juin au 18 juillet 1794, soit, près de trente par jours. Sous prétexte d'hygiène, la Convention a voté l'éloignement de la guillotine du centre de la ville. Le 9 juin, elle a été dressée place de la Bastille, mais les sans-culottes du Marais et du faubourg Saint-Antoine demandent son déplacement. Le 13 juin 1794, la guillotine s'installe sur la place du Trône Renversé ( de la Nation aujourd'hui'). Mais que faire des nombreux corps décapités ?
Le couvent des chanoinesses augustines de la Victoire de Lépante (35 rue de Picpus), devenu bien national, a été loué à un certain Ridéain. Le 13 juin 1794, il reçoit la visite, il reçoit la visite de deux employés des travaux publics de la Commune de Paris qui inspectent le jardin. Le lendemain, une équipe de terrassiers abat le mur nord de la propriété, creuse une grande fosse dans l'angle sud-est du jardin et Riédain est avisé que cette fosse,ainsi qu''une deuxième ensuite, est destinée à recevoir les corps des personnes décapitées sur la très proche place du Trône Renversé.
Du 13 juin au 28 juillet, 1306 suppliciés sont inhumés dans ce qui devenir le cimetière de Picpus. Outre les poètes André Chénier et Roucher, y figurent les plus grands noms de la noblesse: Clermont-Tonnerre, Créqui, Gramont, Montmonrency,Noailles et Ornano. En 1797, un représentant de la princesse Amélie de Hohenzollern-Sigmarigen achète l'emplacement du cimetière, car son frère, le prince Salm-Kyburg, faut partie des victimes. Une association est fondée pour gérer ce cimetière et les parents des guillotinés commencent dès 1805 à se faire enterrer à côté de leurs proches. le marquis de La Fayette, gendre de la duchesse d'Ayen guillotinée, y a été enterrée en 1834. C'est devant sa tombe que le représentant du général Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire des Etats-Unis d'Amérique durant la Première Guerre Mondiale, le colonel Charles E.Stanton, a prononcé la célèbre phrase:"La Fayette, we are here!"

p.197,
Commenter  J’apprécie          10









{* *}