AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 16/12/1830
Mort(e) à : Viroflay , le 10/07/1917
Biographie :

Alfred Louis Auguste Poux, dit Alfred Franklin, est surtout connu comme spécialiste de l'histoire de Paris et de ses mœurs, à laquelle il consacra plusieurs volumes.

Il mena en effet la carrière prestigieuse d'un Conservateur et administrateur de la Bibliothèque Mazarine et laissa notamment un Paris et les parisiens au XVI siècle, ou La vie privée au temps des premiers Capétiens.

Plus romanesque, Les ruines de Paris, qu'il publia en 1875 et qui est à l'origine du livre Les ruines de Paris en 4908, témoigne de sa grande connaissance de la capitale.

Dans son « Dictionnaire historique des Arts, Métiers et Professions » Alfred Franklin a rassemblé, article par article, une matière dense, d’une richesse exceptionnelle, indispensable pour reconstituer sept siècles de l’histoire d’un peuple industrieux et inventif.

Grand collectionneur et avide de connaissance, Alfred Franklin se prit également de passion pour la typographie et l'imprimerie, et à l'instar de son homonyme Benjamin laissa plusieurs imprimés de son cru.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Franklin
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Franklin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La faune ne nous a fournit l'occasion d'aucune découverte importante. Cependant les ossements du Canis canichus et ceux du Felis gouttierius sont nombreux, et nous avons recueilli une tête complète de Lepus civeticus; mais ces animaux sont décrits déjà dans nos traités de paléontologie.
Commenter  J’apprécie          163
Il avait, disait-il, consulté aux Archives des documents démontrant avec la dernière évidence que le vrai fondateur de ce Muséum n'était ni le cardinal Mazarino, ni un éminent naturaliste, comme le prétendait M.A. de la Grive; mais un sieur Georges-Louis Leclercq, qui avait joué le rôle, rempli les fonction de bouffon à la Cour du roi Louis XV. J'abandonne aux lumières de notre Académie des Inscriptions la solution de ce problème angoissant.
Commenter  J’apprécie          140
On a tôt fait de penser que bibliographe, bibliothécaire ou érudit sont d'imparfaits synonymes de rat de bibliothèque, de vieux singe, de cornichon passé au travers de la vie sans l'avoir vue, de bison mâchouillant dans une prairie sans fin des herbes qui n'hallucinent que lui.

(Extrait de l'avant-propos, Eric Dussert)
Commenter  J’apprécie          142
A l'instar des tenants de l'utopie et de l'uchronie, Alfred Franklin savait qu'en pliant le Temps en origami on en recueille et les sourires et les nectars. Pour nous, la leçon est simple : méfions-nous des bibliothécaires, et de celui-ci en particulier.

(Extrait de l'avant-propos, Eric Dussert)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alfred Franklin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}