AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1920
Mort(e) à : Nice , 2012
Biographie :

Alfred Hart est un romancier.

De père flamand et de mère écossaise, il est né à Paris au 29 avenue Rapp, dans la célèbre maison de Lavirotte, sa famille ayant dû quitter Dunkerque lors de la course à la mer, sous la pression des troupes allemandes, après la victoire de la Marne en 1914.
Bien vite sa grand-mère paternelle s'installe à Nice, où Alfred fut élevé au biberon niçois et piémontais après le décès de sa jeune maman et le remariage de son père, avocat, installé en Angleterre.

Il fut élevé par la famille Mogliano. Après un court séjour au Lycée Condorcet à Paris, il revint à Nice, au Lycée Masséna. Il y fit ses humanités, ses études de droit et de lettres (histoire et géographie), fréquentant l'institut juridique et la Faculté de lettres d'Aix en Provence. En 1942, il monta à Paris à l'école libre de Sciences Politiques, préparant la section financière. Diplômé, il s'engagea dans les Forces Françaises de l'Intérieur et participa aux combats de la Libération de Paris.

Chef de cabinet et conseiller auprès des Ministres de l'économie nationale, il entra comme expert financier auprès de l'Organisation des Nations Unie, principalement comme expert en développement économique auprès de la O.I.T. de Genève, de la F.A.O. de Rome, tant en Afrique Noire qu'en Amérique du Sud. Professeur extraordinaire à l'Université de Buenos Aires, il y fonda la chaire d'administration d'entreprises. À Turin, à l'Université crée par le Bureau International du travail, il s'occupa de la formation économique et comptable des cadres syndicalistes et d'entreprises au niveau national. Appelé au Mexique, au Pérou, en Colombie, au Brésil, de nouveau en Argentine, comme expert régional en éducation ouvrière, il se spécialise dans l'organisation et l'implantation de centres de productivité à travers l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale, de Ushuaïa à la frontière américaine des États Unis.

C'est au cours de cette période, en 1963, qu'en compagnie de l'Abbé Pierre, il fit naufrage dans le Rio de la Plata à bord du Ciudad de Ascension. Sauvé miraculeusement des eaux, comme l'abbé Pierre lui-même, il fit vœu d'écrire l'histoire piémontaise et niçoise de sa famille d'adoption : les Mogliano lorsqu'il sera dégagé de son devoir de réserve de fonctionnaire international. Ce qu'il fit à sa rentrée en France.
Il est l'auteur de la saga des Mogliano : "La porte fausse" (1986), "La Ginestière" (1987), "Giotta" (1989), "Le pont du Var" (1991).
+ Voir plus
Source : http://rdelpiano.org/ONPA_Gondolier_Hart.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Hart   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Hart (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Indiana Jones ! (difficile)

Jack London est l'auteur de tous ces ouvrages sauf un ! Lequel ?

L'Appel de la forêt
Le Loup des mers
L'Abyssin
Construire un feu

9 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , aventurier , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}