AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Hattingen(Allemagne) , le 22/07/1919
Mort(e) à : Colmar , le 12/09/2001
Biographie :

Il passe son enfance à Schiltigheim et Strasbourg. Il fait des études de philosophie, d’histoire et d’allemand. Il s’installe en 1947 à Paris où il enseigne l’allemand à l'École alsacienne. Il fréquente dans la capitale les plus grands noms de la littérature d'alors (Adamov, Ionesco, Sartre, etc.). Il est cofondateur de la « Revue 84 » qui publie notamment un débutant nommé Samuel Beckett.

Il connaît le succès comme romancier avec Le Jardin perdu (Prix Fénéon 1950), Le Clown (Prix Charles Veillon 1957), L’Amour profane (Prix Maurice Betz 1959), Le Bonheur fragile (Prix Renaudot 1960) ou encore Le Viol (1964) qui retrace un été tragique dans une ferme au-dessus de Munster, avant de se tourner vers la photographie, la création plastique et la poésie (Gel & Feu, Le Point vif, le Carnet blanc, La Lumière de la terre).

Lecteur défricheur de littérature allemande chez Gallimard, il révéla des œuvres capitales de la littérature d’après-guerre, comme celle de Thomas Bernhard ou Mars (1980) de Fritz Zorn.

Il a passé les dernières années de sa vie dans une maison du Haslach, au-dessus de Munster, qui appartenait auparavant à Émile Allais, champion de ski alpin.

Alfred Kern est mort à Colmar en 2001, laissant une masse considérable d’inédits, conservés pour l’essentiel aux Archives départementales du Haut-Rhin.


+ Voir plus
Source : WIKIPEDIA
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Kern   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Alfred Kern, écrivain
Dans cette émission en langue régionale alsacienne, Germain Muller reçoit Alfred Kern, écrivain. Il y parle de sa vie, de sa jeunesse à aujourd'hui. Germain Muller lui cite certains des écrits de Alfred Kern et l'amène à évoquer sa scolarité dans le collège St Etienne à Strasbourg et l'éducation que ses parents lui ont prodigué. Il explique également le contenu de certains de ses...
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’étais seul devant la guerre. Une guerre qui me fascinait comme si en une seule image j’avais pu résumer la misère du monde. C’étaient ces coups de pioche, effectivement, cet air roussi, ce cuir, cette odeur dont je n’arrivais pas à me défaire. Le ceinturon, les bottes... Je collais si rarement à mon personnage. Pourtant, leur défaite, je la pressentais, et peut-être mieux qu’aucun d’eux...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Kern (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}