AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Autour de la table, on racontait des histoires inquiétantes. Quand vint le tour du baron, il s'enfonça dans son fauteuil pour échapper à la lumière de la lampe et commença :

- "Quand un exilé de la révolution réveille dans mon coeur les souvenirs de mon vieux pays de Livonie, il ne se passe presque jamais un jour sans qu'une chose que j'ai vécue autrefois ne me revienne en mémoire. C'est ainsi que ce matin j'ai pensé à un événement singulier de ma jeunesse qui convient tout à fait à l'humeur actuelle de notre assemblée.

Je passais régulièrement mes vacances d'automne dans notre vieux château de M ... Je devais à cette époque avoir environ dix-sept ans, il était 10 heures et demie du soir et tout autour la tempête faisait rage sur les terres - nous avons là-haut des tempêtes automnales d'une force qu'on ne connaît pas en Allemagne du Sud. Je devais encore revoir avec notre précepteur français ma dernière leçon en date. Aujourd'hui encore, je revois comment le précepteur, Monsieur Dumont, un homme plus très jeune et assez nerveux, sursautait de frayeur à chaque rafale de vent qui frappait les fenêtres de la chambre circulaire de la tour. Cela m'amusait et je regrettais que mon jeune frère, espiègle lui aussi, soit déjà couché. Tout d'un coup la tempête fit s'ouvrir la fenêtre qui était près de nous avec une violence inattendue. Un courant d'air glacé projeta une branche de bouleau et des feuilles de chêne jaunies sur la table ... [...]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}