AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred Kubin (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires burlesques et grotesques

Ces histoires, que Kubin a également illustrées, sont à peine des nouvelles. Construites à partir d'un souvenir ou de simples événements, elles semblent même dérisoires. Mais c'est sans compter sur la singularité de cet auteur qui nous entraîne dans un monde étrange et vacillant, où le destin nous joue parfois de très mauvais tours.
Commenter  J’apprécie          463
L'Autre côté

Dans ce roman fantastique, on retrouve l'atmosphère des dessins de Kubin, étrange et inquiétante, lourde de ténèbres et de mélancolie, avec son foisonnement de bêtes bizarres, de songes nocturnes, de monstres amorphes et violents, d'individus grotesques qui ne sont plus que des pantins entre des forces obscures, de paysages mornes et de villes envahies par le crépuscule, aux passions et maladies soudaines comme des épidémies, sous les regards passifs ou manipulateurs de dieux hybrides. Tout dans ce roman semble naître du délire d'un cerveau maladif et visionnaire, annonciateur des décrépitudes et catastrophes à venir. Le narrateur accepte l'invitation d'un ancien camarade de classe, Claus Patera, à venir le rejoindre dans l'empire que celui-ci a fondé dans les confins de la Chine où il a acquis une fortune colossale : l'empire du rêve. Il part donc en compagnie de sa femme; mais, très vite, cet empire, que protège une enceinte infranchissable, s'apparente à un piège. Tout y est déréglé, sous un air toujours sombre et suffocant, en proie à toutes sortes d'excès et d'obsessions; les animaux même s'accouplent avec frénésie et prolifèrent dangereusement, les objets s'animent puis tombent en désuétude. Quant à Patera il reste longtemps inaccessible et quand il apparaît c'est sous la forme d'un être énigmatique qui subjugue et paralyse, une sorte de dieu végétatif, tantôt étincelant, comme un buste antique, tantôt grimaçant et morbide. Et on s'interroge sur ses pouvoirs et sa nature : est-il réellement le maître ou une simple illusion, un vivant ou un mort, à la voix désincarnée et mystérieuse, agissant à la façon d'une hypnose ? Il ne pourra pas arrêter le désastre final, la désagrégation de l'empire qu'il avait crée, dans un tourbillon qui ressemble à une apocalypse et à un combat mythique, dont le narrateur sortira toutefois vivant, comme s'éveillant après un long cauchemar.
Commenter  J’apprécie          170
L'Autre côté

Lu en allemand, L'autre côté est une oeuvre impossible à classer, et c'est sans doute ce qui fait son attrait. L'onirisme, le surréalisme, le symbolisme, le fantastique, le merveilleux, le roman initiatique se succèdent et se mêlent à travers le récit du narrateur - dessinateur. Sa lecture démontre que la littérature peut s'affranchir de tous les carcans et autres règles classiques. L'évasion de la réalité n'a sans doute jamais été aussi bien mise en scène. Une lecture parfois ardue qui nécessite de se laisser aller et qui vous hantera longtemps après. Si possible procurez vous une version avec les illustrations d'Alfred Kubin, indissociables du roman.
Commenter  J’apprécie          131
Le cabinet de curiosités

Étrange petit recueil, Le cabinet de curiosités est né d'une série de dessins que Kubin a choisi un peu au hasard dans ses carnets pour écrire des textes. Ils furent écrits dans une période de sa vie où il était plus dessinateur qu'écrivain et celui qui fut surnommé le Goya autrichien possède cependant une plume dont il n'a pas à rougir, loin de là!

Tous les textes sont très courts, parfois frustrants même pour cela, poétiques, allant du fantastique à l'humour. Ils sont, certes, intéressants en eux-même, mais surtout fascinant pour le potentiel des histoires non racontées et le lecteur se surprend à revenir sur les illustrations et à s'y perdre, se demandant quelles autres histoires Kubin aurait pu raconter!
Commenter  J’apprécie          90
L'Autre côté

Le narrateur reçoit une étrange visite. Et une étrange proposition. Un homme envoyé par un ancien condisciple d’école, Patera, qui l’avait plus que fortement marqué malgré la brièveté de leur relation, l’invite à venir au pays qu’il a fondé grâce à une fortune immense, l’Empire du Rêve. D’abord incrédule et réticent, notre narrateur succombe à l’appel, à cause de l’ennui de sa vie, et grâce à un portrait de Patera, qui exerce sur lui une grande fascination. Il arrive à convaincre sa femme, et les voilà partis dans un long voyage, payé par Patera, pour arriver quelque part en Asie et accéder au fameux Empire du Rêve. D’abord tout semble les attendre, un emploi se présente, ainsi qu’un appartement. Mais le fameux rêve devient vite plutôt cauchemar, les gens se comportent de façon étrange, il est difficile de dormir, les coutumes sont étranges. Et Patera semble impossible à rencontrer. Et le chemin de retour est fermé.



Ce livre est quasiment impossible à résumer, c’est une sorte de rêve ou plutôt de cauchemar, mais un cauchemar rêvé avec l’accord du rêveur en quelque sorte, et donc en partie délectable. Sauf le démarrage, il n’y a pas d’action vraiment racontable, une suite d’événements ou d’épisodes, qui amène vers la fin certes, mais sans véritable intrigue. Mais d’une façon logique, même si c’est la logique des rêves, très différente de celle de la veille. Un étrange voyage donc, dans lequel il faut accepter de perdre ses repères, et de prendre les choses telles qu’elles se présentent, même si elles heurtent notre propre logique. Si on accepte de se laisser embarquer, nous avons droit à de magnifiques scènes oniriques, pleines de détails, d’éléments poétiques, inquiétants, d’autant plus que l’on y reconnaît des envies ou des angoisses qui nous traversent tous, ou attirants, attirants peut être parce qu’inquiétants.



Impossible d’être plus claire, si vous vous voulez en savoir plus, il vous faut lire le livre….



Et j’ai oublié de préciser, des nombreux dessins de l’auteur sont présents dans l’ouvrage.

Commenter  J’apprécie          83
Le cabinet de curiosités

Aus meiner Werkstadtt

Traduction : Christophe David



Ce tout petit ouvrage, qui n'excède pas quatre-vingt-et-un page, est bâti carrément à l'envers. Son auteur tira de sa production dix dessins qui, sur le moment, l'inspiraient particulièrement et, autour de chacun d'eux, imagina une histoire, souvent de type philosophique comme "Le Franchissement du Col" ou "Le Sultan Fatigué", parfois fantastique ou mystérieuse comme "La Chasse au Vampire", plus rarement absurde comme "Un Pari" ou encore simplement humoristique comme "Deux Anglaises" - humour normal - ou "Le Dernier Vagabond" - humour noir.



Curieux exercice de style, réalisé en un style poétique et très fluide, par phrases courtes et simples, d'un étonnant naturel. Bien entendu, le lecteur comprend vite que l'histoire racontée n'est qu'une parmi les multiples qu'auraient pu inspirer encore la gravure à son auteur. L'imagination de Kubin s'est fixée sur celle-là plutôt que sur celle-ci mais on ne saura jamais pour quelles raisons exactes et l'auteur invite en quelque sorte son lecteur à plonger lui-même au coeur de l'image et à imaginer encore autre chose. En ce sens, le titre français est double puisqu'il fait référence à l'aspect insolite et curieux que revêtent certains de ses récits mais aussi aux "curiosités" que le lecteur, fouillant dans son imagination, pourrait à son tour dénicher et mettre en forme.



A lire pour le plaisir de découvrir le talent de Kubin - et par curiosité. ;o)
Commenter  J’apprécie          70
L'Autre côté

Un roman fantastique riche d'inventions étonnantes. Malgré tout, l'atmosphère inquiétante et sombre finit par peser.
Commenter  J’apprécie          60
Histoires burlesques et grotesques

Il s’agit d’un ensemble de courts récits, qui semblent avant tout autobiographiques, dont chacun est centré sur un épisode saillant, avec une charge humoristique. Mais il y a quelque chose de grinçant, de décalé, dans ces histoires. Ainsi dans le premier récit, l’auteur nous conte sa première émotion amoureuse, qu’il a ressenti pour une morte, une petite fille qui en vie le laissait indifférent, et une fois dans son cercueil, se met à le fasciner. Ce n’est pas réellement macabre, l’humour est vite présent et désamorce quelque chose qui aurait pu être malsain, mais il flotte comme une possibilité, une amorce, une vague inquiétude.





Ces nouvelles se situent dans un entre deux, d’un côté des souvenirs, surtout d’enfance et d’adolescence, plutôt anodins et amusants, et de l’autre une sorte d’image brouillée qui laisse entrevoir la possibilité d’un monde qui coexiste avec le monde banal du quotidien, un monde distordu et angoissant. Et un petit détail de tous les jours peut éventuellement être une porte d’entrée, de basculement. Mais dans ce livre, nous ne basculons pas, l’auteur nous suggère juste que cela pourrait peut être se produire.

Commenter  J’apprécie          50
L'Autre côté

Questionnable utopie onirique, monde perdu volontaire livré à l’absurde, fable démiurgique irréelle : un roman-culte datant de 1909.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/05/12/note-de-lecture-lautre-cote-un-roman-fantastique-alfred-kubin/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cabinet de curiosités et autres textes

J'avoue avoir foncièrement détesté. Mais si ils avaient mis une préface au lieu d'une post-face mettons que j'aurais mieux compris.



Il s'agit d'une plaquette de 90 pages. 10 récits de quelques pages chacun.



Dans L'Autre Côté l'auteur agrémentait son roman de ses propres dessins. Les dessins venaient ajouter au texte. Ici le texte vient ajouter aux dessins.



En effet l'auteur à trouver dans sa pile de dessins dix croquis. Il a décidé d'écrire quelques pages pour commenter chaque dessin.



Mais rien de vraiment captivant.



Chaque histoire...ne se termine pas! Moche!



Exemple. "La sorcière du Moos!" Une vieille fille vivait près d'un marais. On la disait sorcière. J'ai déménagé. Plus eut de nouvelles d'elle... Fin!



"Le dernier vagabond!" On y décrit physiquement un vagabond. On liste les places qu'il a passé en Europe. Il croisa un bordel et se laissa tenter. Fin.



Bof, bof et re-bof!
Commenter  J’apprécie          30
L'Autre côté

Et c'est le moment de découvrir un nouvel auteur. D'ordinaire je tombe sur un auteur prolifique mais ce coup-ci je dirais que son oeuvre semble succincte. En effet un roman et deux recueils de nouvelles.



Son nom? Alfred Kubin! Né en 1877 au nord de la Bohème. Son roman L'autre côté est paru en 1909. Il s'agit en fait davantage d'un illustrateur, un dessinateur qui travailla souvent pour illustrer les grands de son époque: Poe, Hoffman, de Nerval.



Même son roman est illustré par plusieurs de ses dessins.



Est-ce que j'ai aimé? Ben difficile à dire! Un mot pour décrire le tout: étrange!!! Fantastique? Science-fiction? Pas vraiment! Une oeuvre ayant un sens? Pas certain.



Le seul sens qui j'y voit est de nous faire connaître le néant!



Imaginez un homme immensément riche. Il décide de créer un pays isolé de l'extérieur par un grand mur. Il fait venir de vieilles maisons d'un peu partout à travers le monde. Pas nécessairement de belles maisons. Mais de vieilles maisons. Tout dans ce pays est vieux et décrépit! Les habitants? Du monde invité par le Maître! Payé pour venir s'installer dans le pays du Rêve.



L'ambiance est franchement déprimante dans ce pays. Le soleil ne perce jamais la couche nuageuse. Toujours sombre et moche! Tout le monde doit s'habiller de vieilles tenues.



Le narrateur y a vécu trois ans. Il nous raconte le tout jusqu'à la chute du pays. Toute la déchéance, la folie qui s'empare de la population.



C'est bien comme livre mais on se lasse de voir le tout s'écrouler...



PS: je dirais que René Goscinny a probablement dû s'inspirer d'une des bâtisses de la capitale du pays du Rêve pour créer sa Maison des Fous dans les Douzes Travaux d'Astérix!
Commenter  J’apprécie          30
Histoires burlesques et grotesques

Rapido presto mon exploration des oeuvres de Kubin! Pas écrit grand chose. Ici nous parlons de son recueil de nouvelles.



Pas des nouvelles fantastiques... Mais plutôt des nouvelles auto-briographiques. Autrement dit des histoires qui lui sont arrivées de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte.



Intéressant...sans plus!



Toujours illustrées de ses propres croquis!



Quand même assez vivant pour nous reconnaître nous-même dans ces histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités est un petit recueil de nouvelles et croquis. Il aurait dessiné les histoires avant de les écrire. Ce sont, pour la plupart, des nouvelles assez poétiques.

Personnellement, bien que courts, je n'ai pas vraiment aimé ces écrits. Soit les nouvelles étaient trop courtes, et donc elles me créaient des frustrations, soit je ne trouvais pas de sens aux écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cabinet de curiosités et autres textes

On trouve ici Kubin avec quelques textes courts, articulés autour de dessins.

Les thèmes sont proches de l'épouvante, de l'anecdote, du fait divers.

Après on retrouve une pesanteur, une noirceur.

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le cabinet de curiosités

La première réflexion après la lecture c'est qu'est-ce qui m'a pris ? Je ne comprends pas ce Kubin. De fait, pour apprécier ce livre, il m'a fallu lire la postface qui permet de comprendre la démarche de l'auteur. Et là, ça change tout. Surprenant et peu banal. A chaque lecteur sa propre vision. Peut-être différente de celle de Kubin. Là est tout le génie du livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'Autre côté

Comment être passé à côté de cet auteur qui a influencé Kafka ?!



A la base l'auteur est un illustrateur qui a décidé d'écrire ce roman sur un coup de tête.



La lecture est un peu déroutante tant elle rappelle d'autres auteurs, dont des auteurs de dystopies plus récente telle que la ferme des animaux



Cela pousse à chercher un sens là ou c'est l'absurdité qui veut être mise en avant.



Passé ce cap, il ne reste plus qu'à apprécier l'inquiétante étrangeté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'Autre côté

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Kubin (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}