AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1861
Mort(e) : 1947
Biographie :

Alfred North Whitehead (1861-1947) était un philosophe, logicien et mathématicien britannique.
Whitehead a suivi une partie de ses études à Trinity College (Cambridge), où il a appartenu à la société secrète des Cambridge Apostles, tout comme Bertrand Russell, G. E. Moore et Ludwig Wittgenstein.
Son premier grand ouvrage porte sur les mathématiques, A Treatise of Universal Algebra (1898) et se propose de retrouver une unité dans l'algèbre tout comme on a cherché une unité dans les différentes géométries non-euclidiennes (Hilbert, Les fondements de la géométrie). Il se rapproche de Russell qui a été son élève et tous deux publient les Principia Mathematica. Mais peu à peu il s'éloigne du logicisme et s'oriente vers la philosophie de la nature (An Inquiry concerning the Principles of Natural Knowledge (1919), The Concept of Nature (1920). Dans The Principles of Relativity (1922) il discute, critique la théorie einsteinienne de la gravitation et l'élargit à l'ensemble du processus du réel. Sa pensée, partie des mathématiques, s'oriente vers une métaphysique dans laquelle l'idée de processus, Process and Reality (1929), tient une place prépondérante. Mais il ne s'agit pas simplement d'un flux événementiel car le monde implique aussi la permanence que l'on retrouve dans les objets, qu'ils soient sensibles ou éternels. Il inclut la multiplicité des entités qui s'actualisent en recherchant leur propre satisfaction.
Whitehead retrouve l'esprit des philosophies comme celles de Spinoza (causa sui) ou de Leibniz (le devenir autonome des monades). Dieu agit dans le monde d'une manière immanente puisqu'il est la cause efficiente de l'actualisation des entités mais aussi de manière transcendante car il agit aussi par la voie de la finalité.
L'originalité de la pensée de Whitehead vient de ce qu'elle s'inspire des différentes sciences comme les mathématiques (l'idée algébrique de vecteur et de multiplicité), de la physique, de l'éthique, de la théologie et dépasse l'idée de la philosophie divisée en spécialités, logique, épistémologie, philosophie morale, philosophie politique, etc. Sa pensée métaphysique rejoint sur de nombreux points celle des grandes philosophies du xviie siècle et renoue aussi avec la philosophie ancienne, celle de Platon et d'Aristote mais aussi celle des Stoïciens dont il retrouve l'inspiration qui unit la logique à la physique et à l'éthique.
En 1925, la Royal Society lui décerne la Médaille Sylvester.
+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
peloignon   17 février 2013
Modes of Thought de Alfred North Whitehead
Paniquer devant l'erreur tue le progrès; tandis que l'amour de la vérité le sauvegarde.



Panic of error is the death of progress; and love of truth is its safeguard.
Commenter  J’apprécie          220
Enroute   09 mars 2018
Principia Mathematica de Alfred North Whitehead
In fact the very abstract simplicity of the ideas ofthis work defeats language. Language ca represent complex ideas more easily. The proposition "a whale is big" represents language at its best, giving terse expression to a complicated fact; while the true analysis of "one is a number" leads, in language, to an intolerable prolixity. Accordingly terseness is gained b using a symbolism especially designed to represent the ideas and processes of deduction which occur in this work.
Commenter  J’apprécie          10
Wyome   18 octobre 2018
Procès et réalité de Alfred North Whitehead
Dans le flux inévitable, quelque chose demeure. Dans la permanence la plus accablante, s'échappe un élément qui devient flux.
Commenter  J’apprécie          20
Wyome   18 octobre 2018
Procès et réalité de Alfred North Whitehead
Le temps et l'espace sont des aspects de la nature qui présupposent le schème de l'étendue.
Commenter  J’apprécie          20
Wyome   18 octobre 2018
Procès et réalité de Alfred North Whitehead
L'utilité de la philosophie consiste à contribuer à la systématisation la plus générale de la pensée civilisée.
Commenter  J’apprécie          10
Wyome   18 octobre 2018
Procès et réalité de Alfred North Whitehead
C'est grâce au corps et à son miracle d'organisation que les trésors du milieu passé se déversent sans compter dans l'occasion vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Wyome   18 octobre 2018
Procès et réalité de Alfred North Whitehead
Le fait culminant de la vie consciente, rationnelle, c'est le refus de se concevoir comme jouissance passagère, passagèrement utile.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur