AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1978
Biographie :

Né à Paris en 1978, est un journaliste français, lauréat du prix Albert Londres.

Correspondant au Moyen-Orient, au Darfour, au Maghreb, en Afghanistan et en Haïti, Alfred de Montesquiou a travaillé comme reporter de guerre pour l'agence américaine Associated Press de 2004 à 2010. Depuis, il est grand reporter pour le magazine Paris Match, pour lequel il a notamment couvert la plupart des révolutions du Printemps Arabe. Il a également réalisé ou collaboré à plusieurs documentaires.

En 2012, Alfred de Montesquiou a été le lauréat du prix Albert-Londres pour sa couverture de la guerre civile libyenne.

En 2013, il est lauréat du prix Nouveau Cercle Interallié pour son ouvrage « Oumma ».

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred de Montesquiou   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alfred de Montesquiou vous présente son ouvrage "L'étoile des frontières". Parution le 9 mars 2021 aux éditions Stock. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2439483/alfred-de-montesquiou-l-etoile-des-frontieres Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'Amazonie disparaît à vue d'oeil, peut être aussi vite que la calotte glaciaire. La forêt perdrait plus de 20 000 kilomètres carrés (2 millions d'hectares !) par an sous le coup des hommes. A ce rythme et si rien n'est fait pour renverser cette pulsion destructrice, l'Amazonie sera réduite de moitié d'ici 2030.
Commenter  J’apprécie          131
« Tu sais, c’est moche, la guerre. Les gens croient que c’est romantique, mais tu peux faire le tour du monde, c’est toujours la même chose. C’est comme au McDo. Tu penses qu’ils vont assaisonner les plats couleur locale, mais en fait, c’est partout le même goût de merde. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          60
La souffrance et la folie ont ceci de commun qu’elles occultent le réel, l’éludent pour n’en faire qu’un décor où se joue un drame bien plus vaste. Olivier se persuada qu’enfin la vérité lui tendait la main. Juste là, en Syrie, n’attendant plus de lui qu’un geste de courage.
Commenter  J’apprécie          50
Ces Syriens étaient comme les orages de leurs montagnes frontalières – entiers, imprévisibles, un soleil radieux succédant brusquement à la pluie la plus noire. Axel aimait ce peuple sans rancune, la violence et la simplicité de ses rapports. Le monde des guerriers arabes conservait intacte cette noblesse des compagnons de Lawrence d’Arabie, la vérité simple du charisme et du courage, la foi en la parole donnée, l’honneur.
Commenter  J’apprécie          40
Préceptes de la religion contre culture du pays : l'histoire du vin marocain ne date pas d'hier. Les Phéniciens ont commencé à cultiver les vignes autour de leurs comptoirs de la côte Atlantique il y a plus de deux mille cinq cents ans. Et dans les magnifiques ruines romaines de Volubilis, pas très loin de Meknès justement, on observe sur les mosaïques de patriciens, des Bacchus et des faunes qui se grisent de l'excellente production locale.
Commenter  J’apprécie          20
« La guerre, je crois que ça rend accro. C’est une came de merde. Aucune autre drogue ne sera jamais aussi puissante que l’adrénaline qui d’un coup fait jaillir en nous des sensations incroyables, notamment celle de vouloir vivre… » (p. 235)
Commenter  J’apprécie          10
« Plutôt crever que de poursuivre plus longtemps cette vie de chien perdu. Il comprit qu’il n’avait pas le choix, il fallait qu’il continue l’enquête. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          00
« Le premier talent du photographe est encore de trancher. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred de Montesquiou (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}