AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Algedi Dahih (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Légendes stellaires - Tome I

Je remercie Algedi Dahih, l'auteur de ce livre, pour me l'avoir fait lire. Disons qu'il a sut m'appâter avec le résumé, qui m'a fait penser, je dois l'avouer à Pandora Project (deux civilisations qui se déchirent et qui combattent, l'un pour survivre, l'autre pour écraser) Mais ce n'est uniquement l'idée que je me suis faite, car c'est très différents. Je l'ai lu très vite, mon seul véritable problème était d'écrire un avis qui soit à la hauteur, d'où le temps mis entre la fin de ma lecture et là, ce moment où vous lisez.



Juste un rapide résumé : A l'aube de la naissance de l'homme, une légende très ancienne se raconte de générations en générations. Deux ordres de guerriers ont été crée afin de veiller sur les hommes. La planète fut coupé en deux, Nord et Sud, protégée par l'ordre' du Kitaï et celui du Nitaï. Aucune rivalité entre eux durant des siècles et des siècles, jusqu'à ce qu'un jour, une guerre éclate et les deux Ordres vont devenir ennemis. Maintenir l'équilibre ne sera plus que des mots, tandis que les maux ne cessent d'affluer un peu partout sur tous les continents. Les dirigeants ferment les yeux pour la plupart et la rébellion de certains hommes et femmes ne leur fait ni chaud ni froid. Un homme, Shara, va devenir le fil conducteur de la résistance sans le vouloir. Son destin sera de s'accomplir, mais saura-t-il le comprendre ?



L'histoire est facile à suivre, malgré un grand nombre de personnages. Ils n'apparaissent pas tous en même temps, nous avons le temps de les découvrir et d'en suivre certains pour la plupart. Le prologue donne le ton : course poursuite, envie de se battre pour survivre, ne pas se laisser tuer sans se battre... En gardant en mémoire les prénoms du prologue, vous saurez qui est qui assez rapidement. Vint ensuite le traquenard. L'auteur arrive à nous embarquer dans le récit très rapidement, j'ai eut l'impression de voir la scène sous mes yeux. Nous apprenons déjà qu'il n'y a pas que des humains, mais également des machines – qui se trouvent bien entendu du côté des mauvais – mais pas que. Une « équipe de fantômes » qui fait froid dans le dos, reconnaissable par des brassards sur leur bras. Ceux-là, il faut vraiment les éviter, car ils sont mesquins, fourbes et sans foi ni loi. Shara va l'apprendre à ses dépends et surtout ses mains, mais il va faire la rencontre de Jodie et Faïgon, deux rescapés de cet enfer. De fil en aiguille Shara va faire la connaissance du groupe de résistant le plus proche, surveillé par Shonie, la responsable des lieux. Ce n'est que le début de l'histoire, bien entendu, mais Shara ne s'arrêtera pas à eux, il rencontrera les gardiennes des éléments, apprendra à leurs côtés, afin d'aider au mieux ceux qui l'ont soignés.



Shara est un jeune homme qui a tout perdu, son village entier, mais surtout cet homme qui était son maître et un grand-père pour lui. Tous tués sans qu'ils ne puissent se défendre. La colère qui est en lui le pousse à traverser des frontières afin de trouver les responsables. Il est méthodique, sachant se battre, voulant aider ceux qui en ont besoin, sans rien demander en retour. Il ne connaît pas le monde dans lequel il vit, car il était coupé de celui-ci pour une bonne raison. La vengeance est son moteur principal, mais il va apprendre beaucoup plus qu'à se battre ou se défendre, sa propre ascendance lui sera, en quelque sorte, révélée. J'aime énormément ce personnage, tout comme Aquila qui m'a fait rire par moment. Cette jeune femme a un rôle très important dans l'histoire et tout comme Shonie, à un moment donné je me suis également posée la question de savoir si les ennuis ne venaient pas d'elle. Il est vrai qu'ils leur arrive quelque chose, elle arrive pile au bon moment pour les sauver, donc, en étant à la place de la responsable Shonie, il était clair que cette question pouvait se poser. Bien entendu, nous découvrons Aquila bien avant et nous savons ce qu'il en est réellement, quoique...



Beaucoup de personnages, comme je l'ai dit plus haut, qui ne sont pas que des personnages secondaires, tels Thuban, Saturnia, Coronia, Eole, Kaya, Kaliana... Chacun à un rôle bien précis, que ce soit dans la résistance de la ville ou de la forêt, dans l'armée, dans la contre-armée même. Opale est un personnage très intéressant, complexe et surtout intelligent. Je pourrais continuer longtemps, mais autant les découvrir un par un. Beaucoup d'actions, mais beaucoup de surprises, de révélations sur certains d'entre eux. Des secrets inavouables familiaux, des complots et trahisons vont de paires. Tous auront leur part de malheur, de massacres, de tristesse, mais aussi un peu de bonheur, d'espoir et de sourire.



J'ai adoré découvrir la façon dont les légendes ont été mises en place, en même temps que Shara. Grâce à lui, nous avons accès aux informations en même temps que lui, les fameux livres sont intéressants et très bien expliqués. C'est ce que j'ai aimé également, la façon dont l'auteur donne les explications. Pas de trop, pas de longueurs sur des dizaines et des dizaines de pages à la suite pour expliquer comment le Kitaï et le Nitaï sont arrivés, juste ce qu'il faut pour ne pas nous perdre. Les éléments précis arrivent lorsque nous en avons besoin. Tout comme pour les personnages, nous en apprenons par petites doses, mais toujours au moment où je me posais les questions. Les descriptions des lieux nous donnent assez pour imaginer les rues – rien que la première course en moto dans les ruelles afin que certains personnages tentent de sauver leurs peaux est écrite de manière à ce que j'ai pu suivre, voir, entendre ce qui se passait. L'auteur met beaucoup de précipitation dans les scènes d'actions : des phrases courtes qui nous maintiennent en haleine, faisant battre le cœur rapidement. Parfois j'ai eut l'impression de me retrouver juste au-dessus et de les voir arriver – par exemple pour la scène de la pendaison.



En bref, un tome 1 qui est très complet, que se soit au niveau de l'intrigue, des rebondissements, des personnages, des légendes. Beaucoup de travail derrière, il n'y a aucun doute là-dessus, beaucoup de plaisir aussi, car j'ai souvent entendu dire que si un auteur est sadique avec ses personnages, c'est qu'il les aime et qu'il s'amuse. Je peux vous dire qu'il a bien dût se distraire avec eux, parce que pour ma part, j'ai adoré suivre leur voie. Hâte de connaître la suite !




Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Légendes stellaires - Tome I

Voilà un agréable coup de cœur !



Tout d’abord merci à Algedi Dahih de m’avoir confié son livre !!!



J’ai pris un réel plaisir à le lire.



Le style d’écriture est moderne, fluide, addictif. Malgré les 350 pages je ne me suis que rarement arrêté de le lire. Ben oui il m’arrive de dormir >:-P



C’est très visuel, j’avais l’impression, non pas de lire, mais de regarder un film.

De plus, les chapitres sont courts et donne un bon rythme, comme des scène ou des plans.

L’histoire, sans être super originale (rien de péjoratif, nous restons dans la fantasy avec un combat, du bien contre le mal), est bien ficelée avec une alternance de moments calmes et une majorité d’actions.



D’un chapitre à l’autre, nous changeons de personnages. Ils se croisent, se rencontrent, passent un bout de temps ensemble puis se séparent à nouveau.

Il n’y a pas vraiment de personnage principal. Chacun à un rôle important à jouer.



Il y a juste un tout petit bémol. Oui je sais je suis casse-pieds !

Malgré une psychologie des personnes bien travaillée, il manque un peu de ressenti des émotions et des sentiments. Il y en a, bien sûr ! Mais ça ne me prenait pas aux tripes.



Pour les amateurs de Hight Fantasy, je vous le recommande chaudement, un régal autant par l’histoire que par l’écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes stellaires - Tome I

J'ai découvert ce livre d'un jeune auteur fort sympathique, qui nous transporte dans un monde à la fois futuriste et ancestral.



Les légendes des étoiles sont bien mises en place et les aventures de Shara nous emportent dans un tourbillon. Les personnages sont bien positionnés et malgré leur multitude, on arrive à les garder en mémoire.



J'ai dévoré ce livre en deux jours à peine (entrecoupées d'interruptions difficiles boulot, vie familiale) en effet beaucoup de mal à quitter le livre avant la fin. J'attends avec impatience la suite de l'affrontement entre le Kitai et le Nitai. J'espère que l'auteur ne nous fera pas trop languir
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Algedi Dahih (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub Tome 1:100 jours en enfer

Comment s'appelle le personnage principal?

John
Bruce
Ewart
James

16 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}