AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Constantine , 1943
Biographie :

Né en 1943 à Constantine en Algérie (connu aussi sous le nom d'Ali Ghanem), il ne reçoit d'autre enseignement que celui d'une école coranique. Il réalise deux longs métrages de petit budget sur l'émigration en France dans les années 70 et adapte son premier roman pour réaliser son premier film en Algérie.

Longs métrages : Mektoub ? (tourné en France, 1970), L'Autre France (tourné en France, 1975), Une femme pour mon fils / Zawja li lbny (1982).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ali Ghalem   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du film Une femme pour mon fils (en arabe)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il admire cet homme qui accomplit son devoir jusqu'au bout, calme, sûr de lui. il se sent si profondément différent de son père. Il n'est ni calme, ni sûr de lui. il n'a jusqu'alors exercé aucune autorité. il ne partage aucune des certitudes de son père, aucune de ses croyances, et pourtant, aujourd'hui il fait comme si son accord était total...; il fait comme si...En France, il a pris l'habitude de faire comme si...de faire comme s'il n'était pas trop seul, comme s'il n'était pas parfois dans son travail trop mal considéré, comme s'il était heureux. (p.32)
Commenter  J’apprécie          30
Il sait que c'est très difficile pour les hommes de changer leurs façons de penser, leur comportement. Tout s'y oppose: l'éducation, la société, les habitudes, la facilité, la vanité aussi. (p.207)
Commenter  J’apprécie          20
Son père, entouré de ses parents, de ses amis, parle et fume, pleinement satisfait de ce mariage selon la tradition qu'il s'efforce de maintenir envers et contre tout, car il faut la maintenir envers et contre tout si l'on ne veut pas que tout s'éparpille, s'effondre et se désagrège. Le fils obéissant au père, et tous deux à la tradition, et l'édifice social, ancestral, est consolidé. (p.30)
Commenter  J’apprécie          10
La mer ! comme elle voudrait s'y baigner et courir sur la plage au lieu d'être là dans ce taxi ! Hocine, son futur mari, aime-t-il la mer ? comment est-il ? pourront-ils s'aimer ? il a vécu en France, il doit être "moderne" et, à cette idée qu'il est sûrement "moderne" et parce que cela implique pour elle tous les possibles. (p.13)
Commenter  J’apprécie          10
-Fatiha, tu aimes quelqu'un ?
-Non, ce n'est pas ça...
-Alors pourquoi as-tu tant de chagrin ?
-Parce que je ne voulais pas me marier comme ça ! Je voulais continuer mes études; je ne veux pas vivre comme vivent nos mères, à la maison; je veux travailler! pourquoi tout se décide sans nous, comme autrefois ? (p.24)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ali Ghalem (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}