AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 16/06/1880
Mort(e) le : 15/12/1949
Biographie :

Alice Ann Bailey, dite Alice Bailey ou A.A.B., était un écrivain britannique.

Née sous le nom d'Alice LaTrobe Bateman, elle fut mariée à Foster Bailey.

Reconnue comme une des personnalités fondatrices du mouvement du New Age, Alice Bailey a écrit une vingtaine d'ouvrages ésotériques, ainsi que des articles pour le Lucis Trust, institut spiritualiste qu'elle fonda en 1920.

Dans son dernier ouvrage publié à titre posthume, Autobiographie inachevée, Alice Bailey relate son aventure littéraire et initiatique.

Après avoir été chrétienne évangélique et adepte de la Société Théosophique, Alice Bailey fonde l'École Arcane en 1923. Elle affirme que la plupart des ouvrages qu'elle a écrits lui ont été dictés par télépathie par le tibétain Djwal Khul, un « Maître de Sagesse ».

Ses 26 ouvrages ont popularisé des notions telle que la venue du Nouvel Age et l'avènement du « Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde », au travers de « triangles ésotériques » – réunions d'individus par groupes de trois, supposés travailler en réseau avec leurs énergies pour l'aide spirituelle à l'Humanité – qu'Alice Bailey a commencé à organiser en 1937.

Ces triangles se fondent sur un mantra connu sous le nom de Grande Invocation, utilisé par des milliers de groupes ésotériques au travers le monde encore aujourd'hui.

De nos jours, l'enseignement d'Alice Bailey continue d'être diffusé et étudié au travers de l'École Arcane et de sa maison d'édition le Lucis Trust.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (147) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   06 août 2018
Astrologie ésotérique. de Alice A. Bailey
Au point de vue de l'astrologie ésotérique, il y a trois signes majeurs dans lesquels sont subies les "trois morts" ...

[...]

" Le feu flamba, et par ce feu je mourus à la vie et ainsi je naquis à la mort. Et une fois encore, je mourus à la forme. (le Bêlier)

La chaleur de la terre, l'humeur ignée de la Mère détruisit la forme, libéra l'âme et ainsi le soi inférieur fut tué. (Scorpion)

Les eaux noyèrent l'homme. Le poisson fut contraint de disparaître, puis il apparut à nouveau mais pour mourir, ou mourir et apporter le salut. (Poissons)



NDL : Des textes lus de temps à autres, avec des phrases parfois mystérieuses mais plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   08 août 2018
Traité sur la Magie Blanche de Alice A. Bailey
Cet ouvrage expose les quinze Règles de la magie (contrôle de l'Ame). L'Ame, le magicien blanc s'efforce d'entrer en contact avec son instrument, la Personnalité, afin de parvenir à la maîtriser. C'est ainsi que l'humanité développe une conscience de la divinité innée, que la matière dense se voit transmutée et la pure flamme de l'esprit libérée des limitations de la forme.
Commenter  J’apprécie          60
mcd30   10 août 2018
De Bethléem au Calvaire de Alice A. Bailey
Le Bouddhisme et le Christianisme ont leur origine respective dans deux moments inspirés de l'histoire : la vie du Bouddha et la vie du Christ. Le Bouddhisme nous donna sa doctrine pour éclairer le monde ; le Christ nous donna sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   06 août 2018
La Conscience de l'atome de Alice A. Bailey
Aucune autre période, dans l'histoire de la pensée, n'a ressemblé tout à fait à la nôtre. Les penseurs du monde entier ont pris conscience de deux choses : d'abord, que la région du mystère n'a jamais été aussi clairement circonscrite qu'aujourd'hui ; ensuite que l'on peut y pénétrer plus facilement qu'autrefois. Elle peut donc, en conséquence, être amenée à nous livrer certains de ses secrets, si toutes les écoles poursuivent leurs recherches avec ténacité. Les problèmes qui nous affrontent, lorsque nous étudions les faits connus de la vie et de l'existence, peuvent être plus clairement définis qu'à aucune autre époque, et bien que nous ne possédions pas la réponse à nos questions, bien que nous n'ayons pas encore découvert la solution de nos problèmes, bien qu'aucune panacée ne se trouve à portée de notre main pour guérir les maux du monde, le seul fait, cependant, de pouvoir les définir, de pouvoir montrer du doigt la direction dans laquelle se trouve le mystère, et de savoir que la lumière de la science, de la religion et de la philosophie a été répandue sur d'immenses domaines considérés jadis comme des terres enveloppées de mystère, est une garantie de succès pour l'avenir. Nous savons infiniment plus de choses
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   06 août 2018
Le Retour du Christ de Alice A. Bailey
Le mot Avatar est un mot sanscrit, signifiant littéralement : Qui descend de très haut. Ava (employé comme préfixe devant les verbes et les substantifs verbaux) exprime l'idée de "à distance, loin, vers le bas". Avataram (le comparatif) "plus loin". La racine Av semble toujours indiquer l'idée de protection d'en haut, et se trouve dans des mots composés se référant à la protection de rois ou de législateurs. S'appliquant aux dieux, la signification en est : "accepté favorablement", lorsqu'un sacrifice est offert. Il en résulte que le mot racine peut signifier : "qui descend avec l'approbation de la source supérieure d'où Il émane, et au profit du lieu où Il arrive" (tiré du Dictionnaire sanscrit de Monier-Williams).
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   05 août 2018
Psychologie ésotérique, traité des 7 rayons, volume 1 de Alice A. Bailey
Il sera nécessaire pour nous d'introduire le sujet sur une base large et de relier le côté individuel au général et cela peut, à première vue sembler un thème trop vaste, une présentation trop spéculative, un argument trop vague et nébuleux. Mais cette situation ne peut être évitée, car l'argument, comme ce sera le cas dans tout le réel travail occulte, doit être considéré en partant de l'universel vers le particulier, du cosmique à l'individuel.
Commenter  J’apprécie          40
mcd30   10 août 2018
De Bethléem au Calvaire de Alice A. Bailey
Il est également intéressant de se rappeler que ces deux individualités, le Bouddha et le Christ, ont marqué de leur empreinte les deux hémisphères - le Bouddha étant le maître de l'Orient, et le Christ, le Sauveur de l'Occident.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   07 décembre 2018
Les sept rayons de vie de Alice A. Bailey
Les sept Rayons sont les Sept forces créatrices. Ces sept Vies, dont la nature est "conscience", et dont l'expression est sensibilité et qualité spécifique, engendrent cycliquement le monde manifesté. Elles travaillent ensemble dans l'harmonie et l'union la plus étroite, et coopèrent intelligemment avec le Plan dont Elles sont les gardiennes. Elles sont les Sept Constructrices qui édifient le Temple rayonnant du Seigneur, sous la direction du Mental du Grand Architecte de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   05 août 2018
Le Mirage, problème mondial de Alice A. Bailey
Maintenant, nous emploierons ce terme "mirage" pour désigner tous les aspects des apparences trompeuses, illusions, incompréhension et fausses interprétations qui confrontent l'aspirant à chaque pas sur son chemin jusqu'à ce qu'il parvienne à l'unité. Je voudrais que vous notiez ce terme "unité", car il contient le secret de l'élimination de l'illusion, ainsi que ce processus de libération du mirage a été appelé occultement.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   08 août 2018
Le Septième Rayon - Une Divulgation du Nouvel Age de Alice A. Bailey
Les sept Êtres des Rayons, contrairement à l'homme, sont pleinement conscients et entièrement éveillés au dessein et au Plan. Ils sont toujours en "profonde méditation" et ont atteint le point où, grâce à Leur stade avancé de développement, Ils sont "entraînés vers l'accomplissement". Ils sont pleinement soi-conscients et conscients du groupe. Ils sont la somme totale du mental universel ; Ils sont "éveillés et actifs". Leur but et Leur dessein sont tels qu'il est oiseux pour nous de faire des spéculations à ce sujet, attendu que le plus haut point que l'homme puisse atteindre est pour Eux le plus bas. Ces sept rayons, Souffles et Hommes Célestes ont pour tâche de lutter avec la matière en vue de la soumettre au dessein divin, et pour but, pour autant qu'on puisse en juger, de soumettre les formes matérielles au jeu de l'aspect-vie, produisant ainsi ces qualités qui doivent amener l'accomplissement de la volonté de Dieu. Ils sont la somme totale de toutes les âmes dans le système solaire et Leur activité engendre toutes les formes ; et le degré de conscience variera selon la nature de la forme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

AU BOUT

A la suite de quel événement "Au Bout" a-t-il été écrit ?

Une épidémie
Un burn-out
Un tsunami
Parce que l'auteur avait conservé de l'encre dans le stylo

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman initiatique , ésotérique , roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur