AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Brière-Haquet (441)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Phalaina

Elle avait dit qu'elle essaierait de moins abandonner de roman... Elle n'a pas tenu parole. Oui je parle de moi à la troisième personne pour me dissocier de ma défaite de ne pas avoir su aller jusqu'au bout de ce roman.

C'est pourtant bien écrit.

J'aime beaucoup les éditions Rouergue, c'est de là que vient Sirius de Servant, Rainbow Apocalypse de Valroff et Sortie 32b de Da Silva, qui ont été mes grosses surprises en roman jeunesse. Donc, j'ai voulu essayer celui-ci mais pour le coup, ça fait vraiment trop teenagers . Désolé, c'est probablement une bonne histoire mais je me lasse du style.
Commenter  J’apprécie          7511
Le grimoire du père Noël

"-Le père Noël a été testé positif. Il ne passera pas cette année !" Martin Blachier épidémiologiste qui s'est fait... enguirlander, le 22/12/22.

Cette blague de M.Blachier n'est pas passé inaperçue. Alors que certains de vos convives sont en quarantaine, des internautes ont fustigé le médecin et d'autres ont apprécié.





- Qui se charge de prévenir le Père Noël pour le couvre-feu?

- Encore un Noël où seul le Père Noël ira au 7ème ciel?

-Le Père Noël sort pour promener ses rennes?

Les rennes: "Rudolph qui montre le chemin avec son nez rouge, Comète, il connaît les étoiles sur le bout des pattes, Ballerine la plus élégante qui fait des entrechats... Il y a aussi Tonnerre, Tornade, Caracole...

Ils mangent des "vol au vents" et des iles flottantes...





Et si le Père Noël avait trop mangé?

Trop de cookies et de lait ici, "de pudding en Angleterre, fruits de fruits confits en Chine, trop de cacahuètes au Mexique"...

Et les lutins? Pénurie de lutins à cause du Covid... ( ou parce qu'ils travaillent du matin jusqu'au soir, sans salaire, et syndicats) le Père Noël a fait appel à des intérimaires!





Ce grimoire explique comment piloter un traîneau, motiver les lutins et emballer les cadeaux, et pourquoi sa tenue est rouge...

-"ZJOYEUXS NOËLK à Tou.tesz !

Problème d'orthographe, Père Noël?

- C'est parce que j'écris avec des moufles, va brouter ailleurs, Comète!





Le Père Noël ne viendra pas, à cause de son grand âge car il ne veut prendre aucun risque, avec OMacr..., euh Omicron.

Commenter  J’apprécie          756
Le grimoire du père Noël

Il approche, il arrive pour réjouir petits et grands, « dans son manteau rouge et blanc, sur un traîneau porté par le vent… »



Vous l’aurez deviné, je parle du Père Noël ! Mais au fait, connaissez-vous vraiment le Père Noël ? c’est la question que j’ai aujourd’hui posée à mes lutins de CE2 … qui m’ont dévisagée avec un air à la fois surpris, amusés, perplexe… et moi de répondre, allons allons, dites-moi donc ce que vous savez de ce bonhomme :



Ben bon ! j’ai eu : il est vieux, il existe même pas, il s’habille en rouge, il a une longue barbe, il se promène en traîneau et il habite au Pôle Nord… bon début mais encore ????

Ils ne savent même pas quelles consignes respecter pour écrire sa lettre au Père Noël !!!



J’ai donc pris ma plus belle voix pour lire « le grimoire du Père Noël », un livre merveilleux qui vous apprend beaucoup sur le vieux monsieur grâce à des textes très courts, tour à tour poétiques et humoristiques, des croquis, des plans (maison du père Noël que l’on peut visiter pendant des heures, le genre de page où il y a plein de trucs à regarder), des conseils pour obtenir son permis de traîneau (des fois qu’on voudrait être successeur du père Noël) .

Vous y visiterez son atelier de production situé sur les trois collines qui entourent son chalet : La colline des « tits loupiots », la colline des » un peu grands » et la colline des « presqu’ados » . Et puis, le père Noël, s’il se méfie de la modernité, est malgré tout très au courant et sait parfaitement que certains jouets sont obsolètes et que d’autres traversent les modes…



Voici donc un merveilleux ouvrage qu’il faudrait lire avant la grand fête… Alors faites-vous plaisir et faites ce plaisir à vos enfants… Je vous garantis qu’ils boiront votre lecture !



Un livre qui fait du bien !



PS : avez vous envie de savoir comment le père Noël entretient sa barbe ???? Moi je sais !!!!
Commenter  J’apprécie          636
Nina

Comme sa fille ne trouve pas le sommeil, Nina Simone va lui raconter une histoire, son histoire.

Un merveilleux album aux dessins noirs et blancs d'une grande beauté de par leurs traits mais aussi par les messages qu'ils font passer. Un grand intérêt par les enfants qui donnent leurs avis et posent des questions sur Martin Luther King, Rosa Parks, le jazz, Nina Simone. Cet album ne se raconte pas, il se lit, se partage, se fait connaître. Et ensuite écoute. Que d'émotions !
Commenter  J’apprécie          402
Patatours

Mon petit avis de grande lectrice :



Patatours est un bel album tout de bleu vêtu, qui parle de création, de nature, de différence.



Emprunt d'une belle poésie, il nous emmène à la recherche de ce petit Patatours perdu.



Le graphisme est très rond, tendre, numérique (ce que je n'aime pas toujours avec mes yeux d'adulte presque quinqua...)



C'est simple et délicat et la nature prend vie dans les pages avec tous les petits patatanimaux tout mignons.



"Chacun peut créer un monde à son idée " c'est une belle philosophie.



J'ai hâte de faire découvrir cet album à ma petite nièce Luna qui est pile dans l'âge pour découvrir et aimer celui-ci. Elle a déjà bientôt 3 ans !



Merci aux Editions MeMo et aussi à Babelio



pour cette lecture offerte



à offrir aux tout petits ♥
Commenter  J’apprécie          360
Nina

Un album magnifique tant par les dessins que par les messages. Beaucoup de symboles que tout le monde, même les petits comprendront c'est tout en douceur chaleur et intelligence que Alice Brière hacker est Bruno lians mette en lumière le racisme anti noir car rencontré Nina Simone dès sa petite enfance, petite enfance qu'elle raconte elle-même à sa fille Lisa.

Beaucoup de tendresse mais aussi de caractère que l'on perçoit dans le refus de Nina de jouer tant que sa maman ne sera pas assise comme il se doit au premier rang !

Et puis il y a cette phrase qui en dit long " j'aurais pu leur en vouloir ou pire les croire..."

Cet album peut aider à ne pas les croire !...

Commenter  J’apprécie          352
Nina

Lire cet album c'est s'offrir un moment de grâce! Aucune fioriture dans le texte mais de la poésie,de l'amour ,de l'émotion. Les dessins en noir et blanc, le sujet l'imposait, amplifie la poésie ,y apporte de la légéreté pour le rêve , et du poids pour dénoncer la sombre réalité...

Il serait vraiment dommage de ce priver de la lecture de ce condensé de la vie de Nina Simone ,sous pretexte qu'il est conçu pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          301
La princesse qui n'aimait pas les princes

Qui veut épouser cette princesse jolie, douce, aimable, qui sait faire la mayonnaise et dormir sur des petits pois ? Son père lance des invitations, les prétendants affluent de partout, il y en a pour tous les goûts : un prince du désert, un roi du rock, les rois mages, des super-héros en collants moulants, le Petit Prince, le roi de la jungle. La belle n'a que l'embarras du choix, ils sont venus ils sont tous là, mais rien à faire, elle n'en veut pas. Aucun ne trouve grâce à ses yeux. Et puis se présente pour remettre un peu d'ordre dans tout ça parce que l'affaire s'éternise. Et là, c'est le coup de foudre !



Excellente idée d'évoquer l'amour selon le schéma d'un conte de fées traditionnel. L'histoire, rythmée en trois séquences, est surprenante et pleine d'humour. Le choix des prétendants est bien vu (on peut même reconnaître une certaine paire d'oreilles princières) et le texte en rimes est vraiment amusant.



Dès 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          290
La revanche des princesses

Être une princesse, c'est loin d'être la panacée !

Garder un teint de pêche et une peau diaphane, avoir les cheveux bien brossés et savamment tressés, être douce et polie, exécuter avec talent des pas de danse et une sonate pour piano, s'envelopper de mille jupons en taffetas virevoltants, et sourire en toutes circonstances...

Et quand bien même elle parvient à être si parfaite, la princesse doit se montrer patiente, obéissante, un tantinet capricieuse mais pas trop tout de même, et surtout faire plaisir à ses parents royaux !

Et croyez-moi quand on a des parents roi et reine, c'est encore pire que des parents tout court.

Il faut se montrer digne de leurs ambitions majestueuses, digne de leurs désirs souverains et digne de leurs volontés impérieuses !



Bref...le temps de la revanche pour les princesses a sonné et ces six histoires sont ravissantes. Euh non, charmantes. Encore moins. Merveilleuses alors ?

Non, rien tout de ça !

Ces six histoires sont un beau pied de nez à l'ordre établi et une jolie façon de tordre le cou aux idées reçues.



Ici, c'est certain, les filles s'affirment et osent le dire ! Et il faudra bien que Papa et Maman arrêtent de nous vouloir parfaites ! Parce que ce qu'ils prennent pour défauts pourrait bien se révéler qualités...



Six histoires de princesses marrantes, détonnantes, émouvantes, innovantes et particulièrement inspirantes !



Commenter  J’apprécie          280
Nina

Très bel album illustré en noir et blanc sur la musique. Celle que découvre Nina Simon. Très bel album pour dire en peu de mots la ségrégation et l’incompréhension et la colère d'une petite fille.

En musique il y a des noires et des blanches...

Dans la vie il y a des injustices. Alice Brière-Hacquet raconte cette histoire, pour peut-être ouvrir les yeux des enfants du XXI ème siècle. Si seulement les mots avaient quelques pouvoirs...

" Ce rêve c'était ma symphonie :

Noirs et Blancs ensemble

dans la grande danse de la vie"



Sélection Ce2/Cm1 du Prix des Incorruptibles. Superbe.
Commenter  J’apprécie          272
Nina

Lisa ne trouve pas le sommeil et sa mère lui raconte une histoire : Dream, my baby dream...... Une histoire, son histoire, son enfance à elle, Nina Simone, dans l'Amérique de la ségrégation, des différences.....



J'ai lu ce livre à des enfants de 8/9 ans, un CE2 dans dans le cadre du concours des Incorruptibles lors d'une de mes lectures Lire et Faire Lire et j'ai particulièrement été touché par ce très bel album en noir et blanc, où  il est évoqué le quotidien des personnes de couleur dans cette Amérique où tout à une valeur : une note blanche vaut deux noires. 



Tout en nuance et en illustrations elles aussi en noir et blanc, très parlantes, une façon d'aborder ce sujet avec de jeunes enfants et j'ai terminé ma lecture avec une chanson de Nina Simone, une photo de celle-ci et il a régné un silence à la fin mais ensuite des discussions.



Un livre qui ne laisse pas indifférent adultes et enfants par la simplicité de l'évocation mais aussi sa façon poétique d'en parler
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          260
La revanche des princesses

La revanche des princesses est un vrai recueil engagé réalisé par six des autrices à succès, les plus lues actuellement et engagées en littérature jeunesse : un engagement marquant viseble à l’occasion du salon du livre « Livre Paris 2019 » et relayé par Poulpe édition. Autant dire que s'il y a des ouvrages qui font date, celui-là marque déjà un acte fort par rapport à la littérature genrée et la construction de l'identité féminine.

Les six « contes détournés » ou « contes moderne » sont autant de choix des possibles pour princesses modernes ! Le discours est superbement porté par la richesse de la variété des illustrations de Kim Consigny. Elles permettent de développer son sens critique, d'affirmer des possibles et de lever des préjugés. Hâte de voir comment les lectrices et les lecteurs vont s'emparer de ce superbe recueil rempli de finesse et de liberté. Poulpe édition indique en tout cas que ce recueil est un premier tome : de nouvelles autrices devraient poursuivre ce panorama des identités humaines.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          240
Le si petit roi

Le Si Petit Roi est un conte a une portée philosophique simple et abordable.

Après cette lecture, il est possible d’ouvrir le dialogue et la réflexion autour d’une question : quelle est la place de la science et du savoir dans notre vie et dans nos sociétés ?

L'album, avec ses textes et ses dessins très sobres mais précisément ciselés, nous dit que la connaissance ne doit pas remplacer le fait de prendre le temps de vivre, d'observer et de savourer l'instant. Ce message passe subtilement par un graphisme représentant un instant figé dans le temps dans une clarté du trait et une beauté des couleurs sublimante.

Cette histoire a partagée est accessible dès le plus jeune âge pour s’enrichir mutuellement des messages de la vie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          230
Pouce !

Un chouette album pour expliquer aux enfants qui sucent leur pouce que ce doigt là peut aussi servir à autre chose. Il peut prendre son indépendance ! Avec en plus les dessins trop mignons d'Amélie Graux.
Commenter  J’apprécie          210
Mélina

Un véritable petit poême. Avec des rimes, avec une mélodie...

Cette jolie histoire permet d'expliquer aux enfants que d'autres enfants vivent différemment. Que certaines amitiés peuvent aussi être de passage. Qu'une rencontre peut influencer sur une vie et/ou une façon de penser.

Les dessins sont magnifiques, féériques. Des couleurs froides, claires et pales présentent la vie de tous les jours, puis arrive le contraste avec la nouvelle arrivante qui amène des couleurs plus chaudes, plus vivantes, des formes plus arrondies...

Maman de 2 fillettes de 6 ans et 9 ans, la compréhension n'est pas la même. Il a fallu que j'explique à la petite ce qu'est la différence. Concept très abstrait pour elle ! Elle n'a pas compris à la première lecture pourquoi Mélina était différente. Pour elle, c'était une petite fille comme les autres...

La grande de 9 ans a de suite fait le rapprochement avec les gens du cirque. La différence est déjà plus concrète pour elle.

Ce qui m'a fait réfléchir,, car finalement ce sont certainement les adultes qui amènent, peu à peu, cette différence au fil des années dans la tête des enfants !

Au final, très beau livre pour les enfants, mais leurs réactions m'ont finalement fait cogiter, moi l'adulte !!!

Merci à Babelio pour cette nouvelle "masse critique" et merci aux éditons "Les petits bérets" pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          200
Au secours ! Je veux être fils unique

C'est bien connu, on veut toujours ce qu'on n'a pas. L'herbe est plus verte ailleurs, forcément. Paul, qui a trois soeurs, dont des jumelles particulièrement chipies, rêve d'être fils unique, tandis que son copain Gaspard, seul enfant de parents divorcés, souffre de la solitude et aimerait vivre dans une grande famille. Et s'ils échangeaient ? Facile, ils habitent dans le même immeuble, Paul descend d'un étage, Gaspard prend sa place.



L'éditeur présente cet ouvrage comme « le premier tome d'une nouvelle série dans la lignée de 'Max et Lili', qui met en scène les soucis et préoccupations des enfants de 7 à 10 ans. » Je n'ai pas ouvert de Max et Lili (Bloch & Saint-Mars) depuis quelques années, il m'est donc difficile de comparer, il faudrait lire en parallèle des ouvrages de même thématique de chacune de ces deux collections. On appréciait particulièrement cette série de Bloch & Saint-Mars, on a commencé à en lire pour répondre à des problèmes spécifiques que les enfants rencontraient, puis toute la série y est passée...



Cet ouvrage, premier de la série 'Au secours !', ne m'a en revanche guère convaincue ; l'histoire m'a semblé à la fois simpliste, longuette et bordélique. Le récit, en texte, est curieusement entrecoupé de quelques planches de BD humoristiques. Par contre, les dessins sont agréables et les visages expressifs. L'ouvrage se termine par deux pages de questions-réponses sur la thématique abordée, destinées à rassurer l'enfant sur la "normalité" de ce qu'il éprouve - sentiments ambivalents à l'égard des frère(s)/soeur(s) et jalousie, en l'occurrence...
Commenter  J’apprécie          202
Mon voyage en gâteau

Comment faire un gâteau à la vanille ? C’est un long voyage où tout vient de la nature et passe par les mains de l’homme. « Pour faire un bon gâteau, il te faut : du blé moissonné et un moulin pour que d’un tour de main, le meunier fabrique 200 g de farine. » Des prés voisins jusqu’aux îles lointaines, la confection du gâteau devient une fabuleuse aventure riche en découvertes et en transformations. Cette recette apprend la patience et le respect du temps. La cuisine est donc un merveilleux voyage qui invite le jeune lecteur à ouvrir ses papilles aux saveurs d’horizons lointains et à partager un bon gâteau avec ses amis.



À la fin de l’album, la recette ne fait pas que présenter les proportions : elle offre un gâteau plein de promesses et d’avenir puisque chaque lecteur gourmand est invité à la personnaliser. Le dessin est vraiment réussi et il mêle crayonné, gouache, collage et aquarelle. Le voyage se fait aussi par les yeux, vers des paysages familiers ou des horizons exotiques. Cet album est une façon originale et poétique d’initier l’enfant à la préparation d’un gâteau simple et bon. À mettre entre les mains des jeunes marmitons et des coquins qui aiment lécher le reste de pâte au fond des jattes.

Commenter  J’apprécie          190
Vive Charles Perrault ! Et ses contes

Nous devons ce petit livre à Alice Brière-Haquet qui a voulu présenter Charles Perrault de façon sommaire. Elle apprécie beaucoup Charles Perrault, a présenté une thèse sur Perrault à la Sorbonne. Elle dit que c’est un auteur moderne pour son temps qui a révolutionné notre imaginaire.



Je vois essentiellement cinq parties dans ce livre :

- Une façon de présenter Charles Perrault, sa famille, ses études, ce qu’il a fait avant de se consacrer à l’écriture.

- Ce qu’il a écrit,

- Une approche des contes de Perrault

- Concernant Perrault et ses œuvres, quelques questions pour jauger les connaissances du lecteur.

- Un jeu de l’oie dont les cases évoquent des étapes de la vie de Perrault : présentation judicieusement imaginée.



La fratrie est composée de six fils et une fille. Mis à part François mort à six mois et Marie morte à treize ans, tous ont fait de brillantes études : avocat, médecin, architecte, mathématicien. Pierre lui sera collecteur d’impôts et se reconvertira vers les sciences s’intéressant plus particulièrement à l’eau. Charles fera différentes choses avant d’écrire. Il a écrit ses contes six ans avant sa mort.



Charles suivra ses études dans un collège situé dans sa rue. Il quittera le collège suite à une crise de pensée entre jésuites et jansénistes. Il se formera par lui-même. Très doué, il obtiendra une licence en droit mais il se fait que le tribunal l’intéresse peu. Il sera embauché par Colbert et chargé de la politique artistique et littéraire. Sa femme meurt, il s’occupe de ses enfants et écrit.



Perrault s’active avec l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun et le paysagiste Le Nôtre pour faire à Versailles, au départ d’une maison, un château féérique. C’est ainsi que Charles a été un des tout premiers résidents du château de Versailles.



Perrault défend les femmes en inventant des héroïnes fortes, intelligentes et courageuses.



Les écrits de Perrault :

« Les Murs de Troyes ou l’origine du Burlesques » réécriture de « La guerre de Troie » en plus drôle.

« Le siècle de Louis le Grand », œuvre entièrement dédiée à Louis XIV

« Parallèles des anciens et des Modernes ». C’est une nouvelle vision de l’art et de la littérature.

« Mémoires de ma Vie ». C’est une sorte de testament dans lequel il explique ses engagements et ses choix.



Et bien sûr ses contes.



Ce livre ne résume pas les contes si bien que le lecteur qui aborde pour la première fois les écrits de Perrault n’est pas toujours à même de répondre au quiz.



Je cite trois choses que j’ai trouvées intéressantes :

1. Il y a un court texte du « Petit Poucet » de Perrault et un court texte de « Hansel et Gretel » des frères Grimm. Il est demandé de mettre en évidences sept ressemblances.

2. Des dessins : un escarpin de verre, un carrosse, des bottes, trois robes et une peau d’âne, une clef ensanglantée. A quel conte se rapportent ces symboles ?

3. Cinq demeures, souvent des châteaux, avec leurs particularités. Quel conte évoque chaque demeure ?



Aux lecteurs à découvrir le reste. Ce livre donne envie de lire les contes de Perrault.



Il arrive (peu) d’être confronté à de l’écriture jaune ou dorée sur fond blanc dont la lisibilité est peu heureuse.



Je remercie l’équipe Babelio et les « éditions cours toujours » pour ce livre instructif déniché dans une opération masse critique.



Commenter  J’apprécie          180
Les trois (autres) petits cochons

Un nouvelle version revisitée des trois petits cochons version « Loup » très colorée et remplie d’humour. Cet album s’adresse au plus jeunes enfants et favorise plutôt une lecture partagée qu’une réflexion autour du conte traditionnel. Toutefois, Dans cette version il reste une critique de la société actuelle qui petit à Petit impose de vivre enfermé chez soi en nous méfiant de l’autre
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Phalaina

Je suis probablement trop âgée pour ce genre de lecture car je n’ai pas réussi à m’y intéresser.

Même si cette fillette aux yeux rouges m’a intriguée dans les premières pages, j’ai très vite ressenti une pointe d’ennui qui n’a fait qu’augmenter au fil de ma lecture, jusqu’à ce que j’abandonne, vaincue par cet univers fantastique.

Ceci n’est que mon avis, ce livre a déjà conquis de jeunes lecteurs et c’est tant mieux.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Brière-Haquet (1025)Voir plus

Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}