AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elodiedupuis


Alice Coffin
- Les hommes tuent les femmes. Sans relâche. Ils les violent. Sans cesse. Ils les agressent, les harcèlent, les enferment, les exploitent. (p.195)

- Les hommes mènent une guerre permanente contre les femmes et tentent de la dissimuler. (p.202)

-Lors d’une opération barbage menée place de la Nation en 2012, sur les majestueuses statues, seins et fesses nus de Dalou, des militaires venus, eux aussi, célébrer le 14 juillet, nous ont interpellées. « Vous n’avez pas honte de faire les marioles à côté d’hommes qui risquent leur vie pour la France !! » (p.204)

-Pourquoi les ministères de la Défense et de l’Intérieur ne prévoient-ils pas de financements pour s’occuper des hommes violents ? Les hommes, leur masculinité, sont une menace immense pour la sécurité du pays. (p.207)

- Tant d’actrices me mettaient, malgré elles, en situation de perpétuelle humiliation. Je ne savais pas, ne pouvais pas, me mouvoir comme elles. Restait la possibilité de s’identifier aux gestuelles des hommes. Ce qui ne m’a pas facilité la vie non plus. J’en veux terriblement au cinéma. (p.217)

-L’emprise masculine a une emprise terrible. Je me surprends à trouver un chant de supporters homophobes entraînant. Je recopiais en extase des passages entiers des Valseuses. Cela me faisait rire. C’est drôle et rythmé, d’ailleurs. Ultramisogyne, d’ailleurs. J’aime encore me vautrer dans ces films français de bandes de mecs imbéciles. Je m’y sens bien, à la maison. Normal : l’homophobie, la misogynie, le racisme, on me les a perfusés pendant des années. Mon cerveau est de la farce à représentations masculines écrasantes. (p.218)

- J’ai passé ma vie à aimer des films qui, parfois, me détestaient - je m’identifiais à Superman, par exemple. (p.218)

- Ils [les hommes] ont créé l’art, le récit, pour raconter, se raconter l’un à l’autre, des histoires de viols. (p.219)

- Ces hommes accusés sont incapables d’endosser et de verbaliser leur culpabilité. Ils nient. Ou se taisent. Les militantes féministes insistent pour dire aux victimes « nous vous croyons ». (p.221)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}