AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Coppini (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'à la dernière dernière page

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et jeunes adultes", organisée par Babelio en mai 2020.



Merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour cet envoi.

Cet album jeunesse très coloré est une incitation à sortir de chez soi, pour voyager, découvrir d'autres cultures, s'ouvrir aux autres...



J'ai beaucoup aimé les illustrations d'Alice Coppini. Le texte me parait un peu difficile à comprendre pour des 4-7 ans, mais il est possible de broder autour.



Mes petits-enfants de 4 et 5 ans sont surtout attirés par les histoires de chevaliers, de princesses, d'animaux. L'histoire de cet écrivain qui perd toujours la dernière page de ses textes les intéressera-t'elle ?
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'à la dernière dernière page

Après 5 lectures de ce livre avec mon fils, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Et surtout : je m'attendais sûrement à autre chose après avoir lu la description de l'éditeur. Imaginez : l'histoire d'un écrivain qui doit vivre des aventures au lieu d'écrire et rester seul chez lui, car une "méchante" fée lui a jeté un sort (perdre chaque dernière page de ses textes). Ca promettait !



Si le voyage graphique est bien là, avec des couleurs chatoyantes et des paysages plein les bagages, le scénario manque un peu de profondeur. Au final, on connaît bien peu de choses de ce personnage principal qui aurait pu être plus attachant, mais aussi vivre des aventures plus extravagantes. Là, il se contente de voyager, de travailler dans d'autres pays, et de retrouver par hasard les pages de son livre. Ce qui fait un conte un peu léger. D'autant que la morale de cette histoire (il faut voir le monde pour pouvoir écrire) est certes séduisante, mais également assez fausse - en témoignent le nombre d'écrivains sédentaires et extrêmement talentueux, devenus des classiques de la littérature.



Bref, un album en demi-teinte, pas désagréable à lire mais pas passionnant non plus, qui aurait mérité un brin de folie et de rêve en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la dernière dernière page

Masse critique Babélio - Jeunesse



Cette histoire est géniale. Elle nous raconte la rencontre hasardeuse d'un écrivain et d'une vilaine fée. Cette dernière, excédée par sa chute qu'il a provoqué, va lui jeter un sort : lui faire perdre la toute dernière page de chacune de ses histoires.

Mais tout ceci n'est pas sans un but précis. Elle sait pourquoi elle lui inflige cette pseudo punition... Mais je n'en dirai pas plus...

C'est à votre tour de découvrir ce super album jeunesse. Je me suis bien amusée en le lisant, j'ai beaucoup aimé les illustrations et ses splendides couleurs.

Une découverte extraordinaire...

Merci à Babélio et aux Editions Balivernes, dont le catalogue très prometteur m'enchante pour une prochaine lecture jeunesse...



https://littelecture.wordpress.com/2020/06/12/jusqua-la-derniere-derniere-page-de-laura-ferracioli-et-alice-coppini/
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la dernière dernière page

"Jusqu'à la dernière dernière page" est un très joli album pour les enfants... mais pas que. Il parlera également aux écrivains adultes qui se reconnaîtront certainement dans le personnage principal et sa quête d'inspiration. Les dessins soignés et fourmillant de détails sont au service de ce héros pas comme les autres, maudit par une méchante fée qui ne l'était pas tant que ça !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la dernière dernière page

Merci à Babelio Masse critique, ainsi qu’aux Editions Balivernes de m’avoir envoyé Jusqu’à la dernière page !

J’ai choisi ce livre car il traite de l’écriture, des auteurs, de l’inspiration ... J’aime également beaucoup la littérature jeunesse, qui me donne l’occasion de découvrir de nouveaux styles artistiques, et c’est aussi ce qui m’a interpellée ici.

L’histoire commence comme un conte, plus fantastique que merveilleux puisqu’il s’agit de notre monde. Une fée chamboule tout, et voilà l’intrigue qui se met en marche. Structure classique donc, mais ancrée dans la réalité, et donc intéressante pour un enfant puisqu’elle diffère des univers merveilleux dont il a l’habitude.

Les dessins et les textes sont soignés : pages pas trop chargées, couleurs éclatantes réparties un peu « à la Dufy », ... Dans presque chaque bloc de texte, des mots ont une typographie distincte des autres. Je n’ai pas trop compris comment ils avaient été choisis pour se différencier, mais cela ajoute un petit quelque chose au graphisme.

Les dessins rappellent ceux des écoliers : perspective peu aboutie, bonshommes plus ou moins ébauchés, tout en ayant un rendu harmonieux : un parti pris intéressant pour se rapprocher du monde de l’enfance, et intéresser le public cible, qui ne se sentira pas dérouté par les illustrations.

En résumé, c’est un beau livre à donner à un enfant : les couleurs sont intenses, les dessins plaisants, et l’histoire incite à découvrir les autres pour se connaître soi et pouvoir créer, inventer. Merci aux auteures ! :D
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à la dernière dernière page

Jusqu'à la dernière page est un album jeunesse coloré qui nous plonge dans l'histoire d'un écrivain.

On ne connaît pas son nom, mais très vite on s'attache à ce personnage. Il aime écrire et ne met jamais le nez hors de chez lui.

A part ce jour où il se rend au supermarché, seulement une fée lui jette un sort qui lui fait oublier toutes les fins d'histoire.

Nous partons alors dans une aventure sur fond magique. L'écrivain perd son travail et il va être contraint de sortir de chez lui. L'histoire est belle bien que malheureuse au début.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Coppini (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}