AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


En réalité, le nectar que l'abeille rapporte à la ruche n'y est pas directement stocké. Cet entreposage est même une opération relativement complexe.
Dans une première étape, l'abeille régurgite le nectar butiné dans la bouche d'une autre abeille qui reste à demeure dans la ruche et dont la fonction essentielle est de transformer le nectar en miel par une lente maturation digestive.
Ensuite, cette deuxième abeille le régurgite à son tour dans la bouche d'une troisième abeille-ouvrière ... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un nectar extrêmement concentré soit finalement obtenu, transformé en miel sous l'action de la salive des abeilles successives.

Pendant cette opération, les abeilles mélangent au nectar de base les sécrétions de leurs glandes salivaires dont les divers composants vont transformer les sucres composés du nectar en sucres simples.

"Prédigéré" par les abeilles, le miel devient ainsi directement assimilable par l'organisme humain.

Cette opération longue et complexe terminée, le miel est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche où il va s'affiner naturellement. Afin que la teneur en eau de ce miel ne dépasse jamais 20% et qu'il ne fermente pas, les abeilles-ouvrières ne vont pas cesser de le ventiler. Enfin, ces mêmes abeilles vont sceller les alvéoles contenant le miel au moyen d'un petit bouchon de cire.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}