AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.34 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maisons-Alfort , le 17/02/1946
Biographie :

Alice Dona (de son vrai nom Alice Donadel) est une chanteuse et compositrice française.

Elle suit dès son plus jeune âge des cours de piano et chante à partir de quatorze ans dans un orchestre. Elle entre ensuite au « Petit Conservatoire de Mireille » à l'âge de quinze ans, délaissant ses études d'institutrice.

Elle enregistre de 1963 à 1965 onze 45-tours, dont Demain, j’ai dix-sept ans, Surboum 63 et Mon train de banlieue. Elle passe à l'Olympia, en première partie de Colette Deréal et Leny Escudero, puis à Bobino en première partie de Claude Nougaro.

Elle compose ainsi, pour la plupart dans les années 1970.

À partir de 1976, sous les conseils de son mari Bernard Ricci et de Serge Lama, elle reprend le chemin des studios ; elle enregistre ainsi huit albums, jusqu'en 1986. Elle rencontre le succès avec Chanson hypocalorique, L’antistar, La nana 77 et Femme et musique.

Elle quitte ensuite les studios d'enregistrement, et fonde l’école de variétés « Studios Alice Dona » qui donnera naissance à de nombreux spectacles, de « Génération Brassens » à « Vacances 2001 - Les routes du soleil », entre autres…

En 2006, Alice Dona s'essaye au théâtre et donne la réplique à Philippe Chevallier (du duo Chevallier et Laspalès) dans la pièce Ce soir ou jamais de Philippe Hodara et Bruno Chapelle, mise en scène par Francis Perrin.

Elle est aujourd'hui la compagne de l'animateur de la station de radio RTL et de la chaîne musicale M6 Laurent Boyer.

Alice Dona a déjà publié Cricri, un récit consacré à sa petite sœur trisomique (Anne Carrière, 2004).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alice interprète "C'est pas prudent"


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
elise3coco   26 novembre 2016
Cricri de Alice Dona
C'est cette belle leçon-là, que tu nous a apprise à tous, Cricri. Grâce à toi, j'ai fini par trouver quelque chose de joli chaque matin en me réveillant. Même le grincement du vélo du facteur déposant le courrier, la pluie qui crépite trop fort sur le toit, le voisin qui sort bruyamment sa poubelle, le gamin qu teste sa Vespa, comme par hasard juste devant la maison ; notre chienne qui dévale l'escalier en aboyant, jalouse du gros chat rouquin installé insolemment sur sa pelouse, la tondeuse ou la perceuse du voisin le dimanche matin, beaucoup trop tôt... Autant de chose qui devraient m'agacer, mais que j'aime entendre me dire que je suis en vie !
Commenter  J’apprécie          40
valreine   24 avril 2018
Cricri de Alice Dona
Ainsi, pour mes parents, l'annonce du handicap de Cricri fut une épreuve extrêmement douloureuse. Pour moi non. Je n'ai pas mal vécu d'avoir une petite soeur "différente". Du haut de la délicieuse insouciance de mes neuf ans, j'étais incapable de prendre conscience du renoncement brutal à tous les rêves, à tous les projets élaborés durant dix-huit mois par ceux que j'aimais plus que tout au monde : neuf mois dans l'attente de "l'heureux évènement", auxquels s'ajoutèrent les neuf mois de joie qu'apporta la présence d'un deuxième enfant dans la maison, avant que la nouvelle ne tombe, si injuste, si lourde et cruelle, vous privant même, du jour au lendemain, du simple bonheur de vous sentir vivants.
Commenter  J’apprécie          10
valreine   24 avril 2018
Cricri de Alice Dona
Après avoir compris que ce passé-là est à jamais dans mon présent, et pris le recul nécessaire à une meilleur objectivité, je ne peux m'empêcher de me demander en quoi notre mode de vie eût été différent si ma soeur était née "ordinaire...

Peut-être un peu plus d'amis, de voyages, d'enfants et de petits-enfants?

Mais sûrement moins d'amour, de rire et de musique!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Occupons nous, faisons un bébé ...

1- On s’ennuie si on faisait un bébé … 2 - Ah non, c’est l’« apocalypse bébé »…

Stephen King
Virginie Despentes
Charlotte Link
Pascal Voisine

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , humour , enfantsCréer un quiz sur cet auteur