AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 60 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Alice LaPlante a grandi à Chicago.

Elle a vu pendant dix ans sa mère se battre contre la maladie d'Alzheimer et peu à peu perdre pied avec la réalité. Elle enseigne l'écriture créative à l'université de Stanford et de San Francisco et vit à Palo Alto, en Californie, avec sa fille et son compagnon. Elle est l'auteur d'un manuel d'écriture très employé par les classes de lycée, Method and Madness : the Making of a Story. Absences est son premier roman : il a obtenu plusieurs récompenses aux États-Unis.
Son site Internet : www.alicelaplante.com


Source : Robert Laffont
Ajouter des informations
Bibliographie de Alice LaPlante   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Pleurer l'absence de quelqu'un et ne pas pouvoir confier son chagrin. Voilà un lieu de solitude absolue.
Commenter  J’apprécie          160
La haine est un sentiment puissant. Demandez à une personne atteinte de démence ce qu’elle aime et elle reste sans réaction. Demandez-lui ce qu’elle déteste, et elle est submergée de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet est un moyen de communiquer avec moi-même et avec les autres. Ou de remplir les blancs. Quand tout est dans le brouillard, quand on fait référence à un événement ou à une conversation que je ne me rappelle pas, je le feuillette. Parfois cela me réconforte de lire ce qu’il y a dedans. Parfois non. C’est la bible de ma conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Pas besoin d’une bonne mémoire pour avoir de beaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Souffrir de la maladie d’Alzheimer n’a rien à voir avec aller à une soirée où l’on ne connaît personne. Pensez-y ! Chaque repas peut être le meilleur repas de votre vie ! Chaque film, celui qui vous aura le plus enthousiasmé ! Ayez le sens de l’humour. Vous êtes un visiteur d’une autre planète et vous observez les coutumes locales.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui le monde s’est estompé. Comme si je regardais à travers un voile. Les couleurs pastel et défraîchies, mes sens engourdis. Ma vision quelque peu obscurcie par le voile. Ce n’est pas désagréable. Mais ça peut être dangereux. On croit s’être soustraite à leurs regards, derrière le voile, et l’on se
Commenter  J’apprécie          20
Si la vérité avait le pouvoir de blesser, ta calme résignation la rendait acceptable.
Commenter  J’apprécie          30
On meurt un jour. Sauf circonstances exceptionnelles, on est prévenu à l’avance. Certains de nous le savent plus tôt que d’autres. Certains de nous souffrent plus que d’autres.
Commenter  J’apprécie          20
On meurt un jour. Sauf circonstances exceptionnelles, on est prévenu à l'avance. Certains de nous le savent plus tôt que d'autres. Certains de nous souffrent plus que d'autres. Vous me demandez comment on supporte l'intervalle entre le moment où l'on sait que l'on va mourir et la mort ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est arrivé quelque chose. On le sent toujours quand il se passe quelque chose. On revient à soi et l’on découvre le chaos : une lampe brisée, un visage humain ravagé qui se brouille au point d’être méconnaissable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alice LaPlante (80)Voir plus

Quiz Voir plus

NOËL autour du monde

Faisons simple, histoire de vous (ré)chauffer. En France, le dessert traditionnel est la bûche de Noël, mais que représente t'elle?

Un simple gâteau de Noël par tradition
La bûche qui brûlait toute la nuit de la veillée de Noël
Le bout de bois que le Père Noël prenait pour se réchauffait
Le morceau de bois que Joseph sculptait pour son fils Jésus

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}