AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Méchin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon mai 68

Dans les années 60 en France, beaucoup de femmes des classes moyennes étaient mères au foyer. Coup dur pour Pauline lorsque son père décède, c'est elle qui devra faire bouillir la marmite. A dix-sept ans, à quelques mois du Bac, elle doit abandonner le lycée pour un poste de gratte-papier dans une banque. C'est son salaire qui les fera vivre, sa mère, elle et son frère de dix-neuf ans, qui lui, continue la fac. En mai 68, Pauline, employée en banlieue parisienne, fréquente un groupe d'étudiants parisiens et les accompagne dans leur combat. Ouvriers et employés finissent par se joindre à l'agitation et aux manifestations qu'ils ont d'abord considérées comme un 'problème de petits bourgeois'.



Ce "mai 68" est celui de Pauline - le mien était plus paisible : intra-utéro dans une petite ville de province. On suit la jeune fille sur quelques semaines, un parcours initiatique en accéléré : elle découvre le monde du travail, l'amour, la politique, participe à une révolution sociale. Les prémices de l'émancipation féminine sont esquissées à travers sa vie et ses aspirations. On voit également l'importance des groupes militants (plus ou moins politisés) dans les milieux étudiants et ouvriers, l'essor du syndicalisme, la concurrence et les mesquineries entre les différents mouvements dont les revendications semblent pourtant identiques.



Cet ouvrage immerge le lecteur dans les années 60. Il captivera probablement davantage ceux qui ont connu cette période que le public adolescent visé, même s'il situe bien le contexte et rend bien compte d'une agitation sociale : ambiance fébrile, excitante, festive, mais aussi violence et conséquences tragiques lorsque le mouvement se durcit et que la répression devient musclée.



Un roman intéressant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les événements.

Ma seule réserve : le ton fleur bleue des amourettes de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          200
Dans la peau d'une fille

Livre facile à lire. L'histoire ne m'a pas plu car je ne vois pas où l'auteur veut nous emmener. Un garçon qui se moque des filles et qui se retrouve dans la peau d'une fille pendant 7 jours. Là on passe sur de l'incompréhension envers les garçons. Très sceptique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Méchin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}