AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Leslie Gold (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon amie Anne Frank

« Dans son journal, à la date du 27 novembre 1943, Anne se demandait pourquoi elle avait été choisie pour vivre alors que moi, Hannah Goslar, j'allais sans doute mourir... Ironiquement, c'est le contraire qui s'est produit : je suis une grand-mère heureuse, alors qu'Anne est morte. Voilà pourquoi je me sens aujourd'hui obligée de parler de mon amie. »



Hannah Goslar est une amie d'enfance d'Anne Frank. Elles n'ont que six mois d'écart, se connaissent depuis l'âge de quatre ans, sont souvent l'une chez l'autre parce que voisines et fréquentent la même école. En 1942, alors que les Frank ont subitement disparu et que tout le monde les croit en Suisse (chacun sait en fait qu'ils sont cachés dans l'Annexe, derrière les bureaux d'Otto Frank à Amsterdam même), Hannah et sa famille vivront la guerre tout autrement. Et c'est ce qu'Hannah nous raconte, car ce roman jeunesse fait bien plus que de nous parler de son amie Anne.



Peu de temps avant que les Goslar soient arrêtés, la mère de Hannah meurt en couches, le bébé ne survit pas. Après leur arrestation, les Goslar sont emmenés à Westerbork, un camp de transition. Son père et son grand-père (qui n'y survivra pas) sont placés dans le baraquement des hommes, sa grand-mère dans celui des femmes, Hannah et sa petite sœur Gabi (qui n'a pas encore trois ans) dans l'orphelinat du camp. Ils sont ensuite déportés dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, dont les conditions de vie sont encore plus déplorables. Là encore, ils sont à nouveau séparés. Son père et sa grand-mère n'y survivent pas. C'est là-bas, dans un baraquement voisin, qu'elle retrouve Anne Frank avec qui elle trouve le moyen de communiquer à travers la clôture malgré les interdictions. En 1945, Hannah, alors atteinte du typhus, et Gabi sont à nouveau "priées" de monter dans le train pour un voyage interminable. Le quatrième jour, les soldats nazis prennent la fuite face à l'armée soviétique qui prend en charge les passagers survivants du train, dont Hannah et Gabi font partie. Hannah nous parle ensuite de son retour au Pays-Bas, de son hospitalisation (elle est gravement malade), des visites d'Otto Frank qui lui apprend la mort d'Anne, et de son départ vers la Suisse.



Bien plus qu'un livre sur l'amitié et le destin qui a séparé deux amies juives emplies de joie de vivre malgré les nombreuses interdictions et restrictions, le témoignage de Hannah raconte avant tout toutes les épreuves par lesquelles sont passés les Juifs durant la guerre : la persécution, les razzias, les camps de concentration, la dénutrition, les maladies, le froid et la faim, la peur et la mort omniprésentes.



Avec des mots simples mais forts, Alison Leslie Gold rend le témoignage de Hannah percutant, poignant et surtout accessible aux jeunes lecteurs (à partir de 10-11 ans). "Mon amie Anne Frank", c'est 168 pages terriblement intenses en émotions, autant que tragiques.



Les horreurs que les Juifs ont vécues sont là, racontées juste comme il faut pour ne pas choquer le jeune lecteur mais jamais omises afin qu'il puisse bien se rendre compte des faits dans toute leur gravité. Tout est finement dosé, ni trop dans l'excès ni trop dans la légèreté, pour capter son attention.



Le témoignage de Hannah est pourrait-on dire un témoignage de cette période comme un autre, comme on a déjà pu en lire, tout aussi tragique mais toujours autant nécessaire. C'est une période à ne surtout pas oublier, alors un témoignage comme celui de Hannah ne sera jamais de trop.

Commenter  J’apprécie          674
Mon amie Anne Frank

Ce livre est beaucoup moins connu que le journal d'Anne Frank, mais en moins connu. Pourtant, ils se complètent. En effet, le Journal d'Anne Frank relate les conditions de vie de personnes cachées. Tandis que ce livre est le témoignage de l'amie d'Anne Frank, qui a connu les camps, et qui a survécu.

Ce livre est très intéressant, car sans tomber dans le pathos, sont décrits concrètement les conditions de vie pénibles, jusqu'aux petits malheurs quotidiens. On se met à la place de ces personnes. C'est à lire, car c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          290
Mon amie Anne Frank

Voici l'histoire d'une jeune fille ayant eu pour amie, la célèbre Anne Frank et raconte son histoire de jeune juive, privée de tout à cause de l'étoile jaune qui orne ostensiblement voire honteusement sa poitrine.



Hannah Goslar raconte sa vie à elle tout en parlant de son amitié avec Anne Frank et de ses retrouvailles inattendue et malheureuse avec celle-ci, dans de terribles camps de concentrations !



L'une survivra, l'autre non.
Commenter  J’apprécie          151
Mon amie Anne Frank

Ce livre raconte l’histoire d’Hannah Goslar, une jeune fille juive qui vivait à Amsterdam pendant la guerre et qui avait la particularité, comme l’indique le titre, d’être une amie d’Anne Frank.



Au fil de la lecture on découvre l’univers de cette jeune fille, qui, parce qu’elle est juive, se voit tout interdire : pas le droit d’aller à la piscine, pas le droit de s’asseoir sur les bancs du parc. Et puis un jour, elle est arrêtée avec sa famille et tous sont envoyés en camps de concentration. Heureusement pour elle, parce que son père a pu la faire inscrire sur la bonne liste, elle est en camps de transit, ce qui n’est pas si dur que les camps d’extermination.



Je trouve que c’est un bon livre pour initier les enfants à la seconde guerre mondiale et surtout à la Shoah. L’écriture de l’auteur est adaptée à leur âge et elle décrit bien les conditions de vie des juifs, que ce soit en ville ou dans les camps, sans tomber dans l’horreur comme on peut le voir dans certain livres pour adultes.



Et puis j’ai apprécié les diverses références à Anne Frank. Cela nous permet d’en savoir un peu plus sur elle, sur ce qu’elle a vécu une fois sortie de l’annexe, même si c’est très succinct.



Un bon livre donc et qui se lit facilement.

Commenter  J’apprécie          140
Mon amie Anne Frank

Mon amie Anne Frank, quels souvenirs incroyables j’en garde.



Ce livre est le tout premier qui m’a fait verser une larme du haut de mes 9 ou 10 ans. Et même si aujourd’hui je suis bien loin de cette époque où je découvrais le plaisir des lectures émouvantes, et que je n’ai encore jamais relu ce livre, il restera à jamais dans mon cœur comme étant celui, le premier, m’ayant touché en plein cœur.



Je ne sais pas si mon commentaire sera réellement utile car je ne me souviens pas de grand chose, seulement une ou deux scènes, peut-être. Très vaguement du moins. Mais je me souviens du titre car il m’a marqué.



Je ne sais pas non plus si je le relirai. J’hésite à l’acheter comme symbole. Mais le relire ? À vrai dire j’en sais trop rien. J’ai peur de briser cette image que je m’en suis faite et de ne pas reverser ma petite larme. En réalité, j’ai peur d’être déçue.



J’ai déjà fait l’expérience avec un livre que j’avais lu plus vielle et que j’avais adoré, vraiment. Puis je l’ai acheté récemment et je me suis empressée de le lire. Quelle déception cela a-t-il était lorsque je le suis rendu compte que malgré les nombreuses lectures que j’avais faites, celle-ci, la dernière, m’avais laisser un goût amer ?



Alors oui, je ne sais pas si à mon âge il me plairait. Mais je sais que j’en garde d’extraordinaires souvenirs de mon enfance. Je me souviens avoir pleuré comme une madeleine, attristée par toutes ses choses, qu’en plein milieux de la nuit mes parents sont venus me réconforter. Était-ce à cause de mon jeune âge, et de la découverte que je faisais ? Probablement. Mais je me souviens que ce livre ne m’avait pas traumatisé (cela reste de la littérature jeunesse) mais m’avait profondément touchée.



Alors pour ceux qui se sont aventurés dans cette lecture, j’espère qu’elle vous en laissera le même souvenir que celui que je garde, et que celui-ci vous plaira !



Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          50
Mon amie Anne Frank

en un mot :

Magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Mon amie Anne Frank

Projet critique littéraire.

Alison Leslie Gold, mon amie Anne Frank





Bouleversant !



En 1998, Alison Leslie Gold publie Mon amie Anne Frank, un roman inspiré d’une histoire racontée par Hannah Elizabeth Pick Goslar. En effet, l’auteur l‘a rencontrée en 1993 à Jérusalem en Israël et lui a raconté son histoire entre elle et sa meilleure amie Anne Frank pendant la guerre de 39-45. Ce livre lui est dédié.



Dans le roman, nous suivons Hannah Goslar, une jeune fille de 13 ans qui vivait avec ses parents à Amsterdam. En 1942, les Pays-Bas sont envahis par l’armée Allemande. La vie des juifs est de plus en plus difficile. Le 7 Juillet 1942, Hannah trouve la maison des Frank vide lorsqu’elle rend visite à Anne. Le voisinage pense qu’ils se sont réfugiés en Suisse. Lors de son accouchement, la mère d’Hannah meurt. En Juin 1943, Hannah et sa famille sont déportés au camp de transit de Weterbork, puis en Février 1944 à Bergen Belsen. Leurs papiers leur permettent d’être un peu moins mal traités que les autres. Son père, son grand-père et sa grand-mère meurent de dénutrition, d’épuisement et de maladie. Un jour, elle apprend qu’Anne était détenue dans des conditions affreuses de l’autre côté du camp, elles ont pu se parler rapidement et Hannah lui donne un peu de nourriture. Anne et sa grande sœur Margot meurent à la fin de l’hiver 1945. Le camp est évacué par les SS. Les juifs vont errés dix jours à travers l’Allemagne dans des wagons à bestiaux ou les morts et les vivants s’entassent.



J’ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Alison Leslie Gold nous raconte une histoire d’amitié entre Hannah Goslar et Anne Frank. Ainsi, c’est grâce à cette amitié qu’Hannah a pu des années après retranscrire les souvenirs douloureux et honorer la mémoire d’Anne Frank à travers ce roman.

Ensuite, l’auteur nous décrit les conditions de vie des juifs dans les camps de concentrations pendant la deuxième guerre mondiale. En effet, les juifs souffrent de malnutrition et de maladies.

Pour conclure, nous pouvons dire que Mon amie Anne Frank de Alison Leslie Gold résume l’histoire des juifs persécutés par les nazis et le courage d’Anne et d’Hannah face aux brutalités et à tant de souffrance. Malgré l’époque tragique, leur amitié est restée intacte.

Commenter  J’apprécie          40
Mon amie Anne Frank

Un énième livre sur le sujet mais je ne m'en lasse pas, c'est une période qui m'intéresse beaucoup! Cette fois, c'est le point de vue de l'une des camarades de classe de Anne Frank, une façon d'aborder cette période de l'histoire pour des plus jeunes aussi, car Le Journal d'Anne Frank ets certainement difficile et peu accessible avant les grandes classes du collège (et encore j'ai envie de dire). Beaucoup d'anecdotes qui nous parle du quotidien de ces fillettes avant la guerre, leur façon d'apréhender la guerre et les fuites possibles, des discussions sur lesquelles survivront ou non... et pas forcément celles qu'on croit. Le quotidien des petites filles dans les camps, leur espoir, leur chagrin, leur peur. La scène où les deux fillettes se parlent de part et d'autre d'un grillage est très émouvante. J'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Mon amie Anne Frank

Étant très admirative d'Anne Frank et de son œuvre qui ne cessera de me bouleverser et de me plaire, je me devais de lire ce livre.



Il narre l'amitié entre Anne et Hannah, deux meilleures amies pendant la guerre. Une amitié qui a réellement existé. Et je ne le répéterai jamais assez, mais s'il y a un sujet qui me passionne énormément et sur lequel j'aime toujours m'informer, c'est bien la Seconde Guerre Mondiale. 💞



"Mon amie Anne Frank" est un témoignage peu connu. Mais tellement précieux ! Et c'est un livre qui décrit avec audace les conditions de vie dans les camps de concentration, et également la vie de jeunes adolescentes pendant la SGM.



Naturellement, je dois cette lecture au film qui est sorti sur Netflix, "Anne Frank, ma meilleure amie", que j'ai vu (et que j'ai trouvé bien réalisé et bouleversant 💫) et que je vous conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur Hannah Goslar.



Un joli livre, très intéressant d'un point de vue historique, simple à lire, et très touchant.



4/5 🌟





(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Commenter  J’apprécie          30
Mon amie Anne Frank

Étant très admirative d'Anne Frank et de son œuvre qui ne cessera de me bouleverser et de me plaire, je me devais de lire ce livre.



Il narre l'amitié entre Anne et Hannah, deux meilleures amies pendant la guerre. Une amitié qui a réellement existé. Et je ne le répéterai jamais assez, mais s'il y a un sujet qui me passionne énormément et sur lequel j'aime toujours m'informer, c'est bien la Seconde Guerre Mondiale. 💞



"Mon amie Anne Frank" est un témoignage peu connu. Mais tellement précieux ! Et c'est un livre qui décrit avec audace les conditions de vie dans les camps de concentration, et également la vie de jeunes adolescentes pendant la SGM.



Naturellement, je dois cette lecture au film qui est sorti sur Netflix, "Anne Frank, ma meilleure amie", que j'ai vu (et que j'ai trouvé bien réalisé et bouleversant 💫) et que je vous conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur Hannah Goslar.



Un joli livre, très intéressant d'un point de vue historique, simple à lire, et très touchant.



4/5 🌟



(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Commenter  J’apprécie          30
Mon amie Anne Frank

À la suite d’une discussion sur Amsterdam, on m’a prêté ce livre que je ne connaissais pas. J’avais lu lors de mon adolescence le journal d’Anne Frank et j’ai eu l’occasion de visiter la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Une expérience riche en émotions dont je me souviendrez toute ma vie. Le récit de son amie Hannah Goslar m’a captivé.



Hannah débute son récit le lendemain du départ d’Anne et de sa famille. Elle pense qu’ils sont allés en Suisse et la pensera à l’abri des exactions des nazis. Hannah va suivre malheureusement le trajet de milliers d’autres juifs jusqu’à Bergen-Belsen. Elle survivra et reverra même Otto Frank.



Hannah se remémore souvent des souvenirs avec Anne et on reconnaît bien la petite fille trop sûre d’elle parfois agaçante, mais aussi l’amie fidèle qu’elle était qu’on perçoit à travers son journal. Elle nous décrit également la dégradation de sa vie à Amsterdam, sa vie dans un camp de transit puis à Bergen-Belsen où elle retrouvera le temps de quelques minutes volés Anne à travers un grillage.



L’auteure qui retranscrit les souvenirs d’Hannah nous plonge au cœur de cette période trouble de l’Histoire : c’est bouleversant, révoltant, mais malheureusement réel. Elle réussit à nous montrer l’amitié profonde qui unissait Anne et Hannah.



Il s’agit d’un récit destiné à la jeunesse donc très facile à lire. Je n’ai pris que quelques heures pour le lire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

J’adore ce livre La première fois que je l’ai lu mais ça ne m’a pas choqué mais la deuxième fois j’ai eu du mal à relire les moments de misères

Dire qu’on arrête pas de se plaindre alors que notre vie aurait pu être bien pire
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

J’ai adoré ce livre car j’ai pu découvrir la vie d’Anne Frank du point de vue de sa meilleure amie. Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre émouvant et passionnant. À lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

Ce livre, suite indirect du journal d'Anne Frank, est tout aussi bouleversant et nécessaire pour ne pas rester sur sa fin.

Dommage qu'il soit si méconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

emouvant
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

J'ai trouvé ce livre décevant et sans intérêt, car il ne transmet aucune émotion par son style d'écriture... Je pense que ça aurait été plus efficace si Hannah Goslar avait écrit elle-même son roman.
Commenter  J’apprécie          20
Mon amie Anne Frank

Le jour où j’ai déniché ce bouquin dans une brocante, il a été impossible pour moi de résister à l’acheter ^^ L’histoire d’Anne Frank m’avait énormément touchée quand je l’avais lue il y a quelques années d’ici et j’avais toujours eu l’envie de savoir ce qu’il était advenu de sa meilleure amie Hannah Goslar dont elle parlait énormément dans son journal !



Dès le début de cette lecture nous faisons la connaissance d’Hannah, de ses amies et en particulier d’Anne Frank qu’elle fréquente depuis l’enfance. Hannah nous raconte la journée d’anniversaire d’Anne, les petits secrets qu’elles échangeaient en gloussant et leur passion commune pour les célébrités de cette époque.



Mais un jour, Anne disparait sans laisser de trace ! La rumeur court que toute la famille Frank se seraient réfugiés en Suisse ! Mais ce que Hannah ne sait pas c’est qu’Anne Frank est toujours à Amsterdam et qu’elle se cache avec les siens dans une annexe située dans le grenier du bâtiment ou Otto Frank, le papa d’Anne travaillait ! La petite Hannah est très triste que son amie soit partie et en même temps elle est très heureuse pour elle, car en Suisse ils seront tous en sécurité et surtout, ils seront loin de persécutions Nazies !



Malheureusement, nous savons tous que cela ne s’est pas passé comme ça ! Le Frank ont vécu pendant quelques années dans leur annexe pour finalement être dénoncés et déportés ! D’abord dans un camp de transit et ensuite au camp de Bergen Belsen duquel personne ne reviendra vivant, sauf Otto Frank…



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Mon amie Anne Frank

Ce livre est très bien mais il était un peu ennuyant
Commenter  J’apprécie          10
Mon amie Anne Frank

Je dois cette lecture à Netflix (Je pense pas être la seule, pas vrai ?)

J avais été bouleversé par la lecture du Journal d'Anne, et ce fût un "plaisir" de découvrir le témoigne précieux de son amie Hanneli qui nous explique qui était réellement l'adolescente la plus célèbre de l'histoire et ce qu'était les derniers moment de sa vie dans le camp.

Comme pour le journal, on tourne la dernière page avec la gorge nouée.
Commenter  J’apprécie          00
Mon amie Anne Frank

j'ai commencé et pas réussi à m'arrêter un très beau roman qui retrace une magnifique amitié entre Anne Franck et d'Hannah même si nous connaissons la fin tragique pour Anne j'ai eu les larmes aux yeux

un roman qui pourrait être étudié dès le collège
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alison Leslie Gold (399)Voir plus

Quiz Voir plus

A tu bien lu Mon amie Anne Frank

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anne
Claire
Hanneli
Olga

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Mon amie Anne Frank de Alison Leslie GoldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}