Le nouveautés Futuro de mai 2022
C'était une petite fille étrangère, que j'avais vue à la fête de l'école, debout à côté de Koskoris le voleur, en train de faire le salut fasciste.
Ce que tu as vu aujourd'hui, Mélissa, ne l'oublie jamais, de toute ta vie.
Et quand je mourrai, qu'on laisse vide l'emplacement des livres, pour te le rappeler.
(C'est ainsi que parle le grand père de Mélissa a qui on est venu saisir dans sa bibliothèque des sacs plein de livres qui ont été brûlés en place publique).
nous nous sommes mis à sautiller, et les branches de l'amandier remuaient comme une balançoire. Si quelqu'un nous avait regardés, il aurait tout de suite vu que Myrto et moi, nous n'étions pas des "enfants des cabanes". Les autres étaient déjà tout bruns. Leurs mains et leurs pieds étaient blanchis par le sel de la mer. Les cheveux noir foncé d'Artémis étaient devenus presque blonds près des racines, au soleil. Mais dans quelques jours nous serions comme eux, comme des marmites noircies au feu, dit Papa, et nous parlerions comme on parle à Lamagari. Nous dirions : cuillère, coutiau, voui, ben alors...
Alors Grand-père s'est mis à parler des Grecs de l'antiquité, qui avaient un chef nommé Périclès (tiens! comme le directeur de Papa!) et ils étaient une démocratie et tout le monde vivait bien et était heureux. C'est pourquoi on appelle cette époque: le siècle d'or de Périclès. Eh bien! nous aussi, nous étions une démocratie, et voilà que maintenant, nous avons un roi. Mais le pire de tout, c'est la dictature...
Plusieurs jours avaient passé depuis la représentation d'Antigone et j'allais sans cesse me planter devant Papa, bien droite et fière comme Antigone, je me préparais à lui dire: "Amour est un beau mot, les anciens Grecs le disaient."
Mais à la dernière minute, je perdais courage, j'avais la bouche sèche et les jambes flageolantes. Papa levait la tête de dessus son journal et, me voyant soudain devant lui, il me demandait:
-Qu'est-ce que tu veux?
-Rien
-Alors pourquoi restes-tu plantée comme un piquet? Va donc aider ta maman.
Le drapeau qui se déployait n'était pas le bleu et blanc, le drapeau grec, mais un rouge, avec une énorme croix effrayante , dont les branches se recourbaient à l'extrémité comme des serres d'oiseau de proie.