AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Allan Popelard est professeur agrégé de géographie. Il rédige fréquemment des rapports pour le journal Le Monde diplomatique. Ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de sujets liés à la géographie humaine, à la politique, à l'économie, à la société et à l'éducation. Ses études de terrain sont axées sur les villes post-fordistes. Il a co-dirigé la publication de "Le Nouveau monde" aux Éditions Amsterdam.

Ajouter des informations
Bibliographie de Allan Popelard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, en multipliant les angles. Il s'agit d'abord de définir une domination, qui dépasse la vision classique des « 1 % » mais qui s'inscrit davantage dans le « bloc bourgeois » d'Amable et Palombarini ou « l'extrême centre » de Pierre Serna. Cette France de la bourgeoisie domine la société et s'en sépare, intellectuellement, linguistiquement, médiatiquement et économiquement. Elle impose ses codes, ses mythes, ses propres oppositions et laisse aux autres son mépris et son indifférence. https://www.mediapart.fr/journal/economie/151021/les-classes-dominantes-ne-rendent-plus-de-comptes-au-reste-de-la-societet#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant-propos -
La première partie se concentre sur les couches supérieures de la société et de l’État : elle met en évidence, par-delà les différences sectorielles, une propension générale au séparatisme.

La deuxième partie s’attache à décrire les logiques des politiques sociales, économiques et environnementales dans la France d’aujourd’hui – laissant apparaître le poids toujours accru des
intérêts privés, des impératifs comptables et des raisonnements court-termistes.
La troisième partie réunit, autour de la thématique commune du mépris, des éclairages sur le sort fait à « ceux d’en bas », aux populations dominées, qu’elles constituent le grand ou le petit nombre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allan Popelard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le temps des Miracles

Qui est le narrateur ?

Blaise
Gloria
Zem Zem

11 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}