AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Watertown, New York , le 07/04/1893
Mort(e) à : Washington , le 29/01/1969
Biographie :

Allen Welsh Dulles est un avocat, diplomate et personnalité du monde des renseignements américaine, premier directeur civil de la Central Intelligence Agency (CIA).

Il fait ses études à l'Université de Princeton et entre dans les services diplomatiques en 1916. En 1919, après la Première Guerre mondiale, lui et son frère John Foster Dulles (1988-1959) font partie de la délégation américaine de la Conférence de paix de Paris. En 1926, il obtient un diplôme de droit à l'université George-Washington et trouve un emploi dans la société Sullivan & Cromwell LLP, un cabinet d'avocats international basé à New York dans lequel travaille déjà son frère Foster. Il travaille alors comme financier pour Wall Street, notamment pour la Standard Oil dont il représente les intérêts en Europe.

Dulles est recruté par William J. Donovan pour devenir chef des opérations à New York pour le compte du COI (Coordinator of Information), organisme de renseignements américain renommé Office of Strategic Services (OSS) en 1942. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dulles est chef de station de l'OSS à Berne en Suisse et de là, il fournit à son gouvernement des informations concernant l'Allemagne nazie.
Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde en 1948 avec William J. Donovan, le Comité américain pour une Europe unie, un organisme qui fait transiter des fonds privés et gouvernementaux américains vers l'Europe.

Il appuie la formation de Fraternité mondiale en Europe, alors qu'il entre à la CIA qui a été créée le 15 septembre 1947 en remplacement de l'OSS. De 1948 à 1950, il occupe le poste de responsables des opérations secrètes. Il en devient le directeur adjoint au 23 août 1951 puis le directeur en 1953, nommé par Dwight D. Eisenhower. Pendant cette période il fonde Radio Free Europe, dont le but est de combattre le communisme.

Il a été limogé brutalement par John F. Kennedy, le 29 novembre 1961, à la suite du désastre de la Baie des Cochons (Cuba).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Allen Dulles   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Allen Dulles (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1875 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}